Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 277 réponses
  • 34 participants
  • 13 860 vues
  • 45 followers
1 Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le premier post
91
Les deux fabricants de Cadre de Contact (Thermalright & Thermal Grizzly) ont chacun sur leurs chaines respectives un tutoriel pour le monter. C'est pas bien compliqué, faut juste pas trop serré de ce que j'ai compris.
92
Hello

Je me pose la question de savoir si c'est intéressant d'upgrader mon 3800x par un 5950x ?
Pas envie de changer toute ma config pour l'instant, j'ai une CM Asus x570 plus Wifi, 32 Go de ram en 3200mhz cl16 que je passerai en 64 Go si je fais le changement de processeur.

Vos avis ? Ça vaut le coup ce changement ou j'attends 2025 pour changer toute ma config ?
93
@Rodney71 : l'informatique évolue tout le temps, quand tu attends, le matériel est bien souvent devenu plus performant.
La vraie question c'est : est-ce qu'à l'usage tu es significativement pénalisé par les performances de ta configuration actuelle ?
Si ce n'est pas le cas, aucune évolution n'est nécessaire.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

94
Citation de Snowfall :
Citation de Deltank :
Intel a toujours démenti cette histoire de déformation il me semble.
La comparaison est difficile vu que la pâte thermique ne peut pas être redéposée exactement à l'identique..

De souvenir ils disent que c'est une déformation prévue et logique, sauf que lorsqu'on voit l'état de certains processeur après 6 mois, j'ai quand même un gros doute...

Si on part du principe que mon i5 est "tordu" depuis 2 ans dans son support, si j'ajoute un cadre pour le redresser, ça va tordre le CPU dans l'autre sens, et peut-être créer un vrai problème ?
Tu as des illustrations de ces processeurs après 6 mois de déformation ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

95
Citation de Deltank :
@Rodney71 : l'informatique évolue tout le temps, quand tu attends, le matériel est bien souvent devenu plus performant.
La vraie question c'est : est-ce qu'à l'usage tu es significativement pénalisé par les performances de ta configuration actuelle ?
Si ce n'est pas le cas, aucune évolution n'est nécessaire.



Oui on est bien d'accord pour l'évolution des performances.
Concernant le fait de savoir si j'en ai besoin ou pas pour mon usage n'est pas la question que j'ai posé Deltank.
Ma question est de savoir si le gap de ma config de 2019 serait intéressant en passant par un simple upgrade de ma config en prenant un 5950x.
D'après les daw bench que j'ai vu, ce processeur est quasi équivalent en utilisation de production musicale à un 7950x qui lui est en AM5 et non en AM4.
Je demande à ceux qui sont passé de la série 3000 à la série 5000 toujours en AM4.
Pour les spécificités techniques, mise à jour du bios etc, je connais car je n'en suis pas à mon premier montage de pc 😉
96
J'entends bien, mais quel que soit le chemin du gap en question, la pertinence d'une évolution réside dans sa capacité à répondre à un usage ou un besoin réel, et pas de faire du gap pour du gap.
Qu'est-ce que tu appelles intéressant ? Juste le principe d'avoir mieux au moins cher, même si tu n'en as pas besoin ?
C'est toujours trop cher quand ça ne sert à rien.
Comment mesurer le bénéfice d'une dépense si on n'a pas défini l'étape à atteindre ?
Bien sûr, si le but c'est juste de changer ou de dépenser de l'argent, tout achat sera bénéfique... :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 15:37:50 ]

97
Même si ce n'est pas une réponse à ma question, je vais tout de même y répondre.
J'utilise pour mes compos pas mal de vsti et effets, un peu moins d'audio, sauf quelques voix et guitares de temps en temps.
Les logiciels ont depuis 2019 bien évolué, mais aussi pour certains devenus gourmands et de qualité que j'utilise régulièrement.
J'arrive pour un certains nombres de pistes à environ 80% de charge CPU et m'oblige parfois à faire quelques concessions que je ne souhaite plus faire.
Sachant que ma config est encore puissante, même aujourd'hui pour du jeux ou de la bureautique, voir du montage vidéo, elle ne l'est plus pour mon utilisation principal, à savoir la composition.
Je me suis penché depuis quelques semaines sur ce dossier et j'ai appris quelque chose que je ne savais pas, à savoir que ce qui compte est le single core pour l'audio et non le nombre de coeur d'un processeur.
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre, car sous cubase pro 13 et également d'ancienne version, il y a une option multicore...
Alors mon 3800x est un processeur qui monte à 4,7 ghz et possède 8 coeurs...
J'ai donc abandonné l'idée d'upgrader pour un 5800x3d qui d'après les influenceurs est le meilleur processeur pour...... Le jeu... Bon ok... Alors en quête de ce fameux processeur avec un single core au moins équivalent à mon 3800x et me permettant de gagner à minima 20% de perf, j'ai trouvé des benchaudio intéressant ou le 5950x semble être une bonne alternative en attendant de faire une nouvelle config total type 7950x etc...
D'où ma question, est-ce utile de passer d'un 3800x à un 5950x et de 32 à 64go pour un upgrade alternatif à moindre coût :clin:
98
Donc l'objectif serait de gagner au moins 20% de puissance pour redescendre à des valeurs plus raisonnables la charge CPU actuelle de 80%, ce qui commence à être limite effectivement. Merci de l'avoir partagé. :bravo:

D'autres pourront compléter, mais en résumé, l'audio calculé finissant toujours en sortie de carte son quelques centaines de milliseconde plus tard, soit presque du temps réel, la parallélisation n'est que de peu de secours, surtout qu'il y a des chemins obligatoires de calcul (on ne peut pas calculer un son de piano et calculer avant un effet appliqué à ce même son de piano et à d'autres sons par exemple).
La parallélisation apportée par le multicore peut en revanche être utile pour les calculs non temps réels, comme les exports, rendus off-line, etc... Dans ton cas, avec beaucoup de calcul temps réel (VST et VSTi), effectivement la performance Single Thread du CPU est importante.

On peut comparer empiriquement les deux CPU : AMD Ryzen 7 3800XT vs AMD Ryzen 9 5950X
On voit que passer au 5950X ferait gagner 24% de performance en Single Thread, mais pas forcément autant en usage DAW.
Je dirais que ça fait peut-être un peu juste si tu veux être sûr d'avoir un gain significatif en faisant ce changement.
Passer sur un 7950x apporterait 53% de puissance en plus en Single Thread, là tu aurais plus de chance de voir la différence.

Pour la RAM, si tu remplis les 32 Go et que ça swap trop, effectivement tu peux en installer plus, sinon ce n'est pas nécessaire.
Ce sont surtout les VSTi avec banque de samples qui l'utilisent, pour la mise en cache des samples justement.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 17:55:11 ]

99
Je suis passé d'un 3900x a un 5950x mais j'ai aussi upgradé la mémoire
en passant de 64 a 128go.
Le 5950x est a un prix intéressant moins de 400 euros(j'ai payé le mien environ 700)
et te permettrait de garder ta carte mère et ta ram.
Je ne sais pas quelle type de barrettes tu as et si il te reste des slots ou si tu veux tout changer.
Peut-etre peux-tu passer a 96go.
Si tu utilises beaucoup d'instruments VST et donc beaucoup de pistes en même temps
tu auras un meilleur équilibre avec 128 ou a la rigueur 96go.
Et tout cas pour moi qui utilise une très grosse Template sous Cubase 12 Pro
Avant de mettre a genoux le processeur et/ou la ram il faut vraiment charger.
100
Tout dépend de ton utilisation et ton budget
A titre de comparaison les graphiques de test de Dawbench

a7fa7e4a42f8d725444f28564bf90c27829e2a26.jpeg

01f66e3d4eb89049a96679bec9390c06c76aaa2e.jpeg

Pour les voies de polyphonie
tu as 3900 voies pour un 5800x et 5640 voies pour un 5950x

[ Dernière édition du message le 04/04/2024 à 19:00:48 ]