Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 268 réponses
  • 32 participants
  • 12 909 vues
  • 43 followers
1 Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le premier post
51
Comme le sujet est "Top Config", et que les bonnes infos sont parfois noyées dans le flow de discussion, je me disais qu'il serait intéressant d'avoir une sorte de "bref recensement" en première page, des processeurs qui sont le plus performant pour une utilisation MAO uniquement. (grosse template hybride)
L'idée est d'indiquer le meilleur de chez INTEL et le meilleur de chez AMD à l'heure actuelle, pour du 100% MAO, et pourquoi pas indiquer les 2 autres meilleurs processeurs, INTEL et AMD, pour une utilisation "hybride - MAO/Montage Vidéo/etc" => la marge de puissance inexploitable en MAO le sera en montage vidéo.

A première vue je crois comprendre que chez INTEL c'est le 14 700k qui tient le haut du pavé, et je ne sais pas encore pour AMD.
Globalement, l'idée est de dire que concrètement il n'y a pas plus pertinent pour la MAO, et prendre la gamme au dessus ne servirait à rien. Un peu comme acheter une Bugatti Veyron alors que l'autoroute est limité à 130km/h.

Bon après si c'est pas aussi simple parce que ça dépend de tellement de paramètres, tant pis. Je lance juste l'idée.
52
Citation :
Bon après si c'est pas aussi simple parce que ça dépend de tellement de paramètres, tant pis. Je lance juste l'idée.


Ben le "Top Config" c'est toujours la dernière sortie mais a toujours vouloir courir
a celui qui aura la "plus grosse".:clin:
Bon je plaisante mais je pense que les configurations sortie depuis 2018-2019
permettent de faire déjà des templates extraordinaires.
Si tu compares les Benchmarks sur la polyphonie depuis le 1950x(parce que je suis AMD):bravo:
qui tout en sachant que les tests ne puissent surement pas être tout a fait les mêmes
passez d'une polyphonie de 2400 a + de 10000 sans compter toutes les optimisations
Pour moi je pense qu'il n'y a plus besoin d'avoir un Vienna ensemble Pro avec des PCs
en réseau.
2018
uvbm.jpg
2020
ml7t.png
2021
ziu3.png
2022
ea98.jpg
2023
nwrv.png

[ Dernière édition du message le 19/02/2024 à 19:04:37 ]

53
Après ce qui compte aussi c'est l'équilibre de ta "config"
Par exemple moi j'ai un 5950x avec 128 go de ram
Windows 11 sur SSD et mes instruments sur SSDs NVMe.
Quand a vouloir faire de la vidéo surtout pour des tutos MAO
il faudra avoir une carte graphique suffisante type RTX3060-3070
ou pour ceux qui ont les moyens des modèles RTX4000.
54
Salut tlm, une petite question rapide, peut-être HS vous me direz : est-ce que certain/es parmi vous désactivent les ventilos d'un Mac Pro (pas un Mac book hein) de mid 2012 temporairement, le temps d'une prise audio pour avoir le moins de bruits parasites possible ?

Merci d'avance d'une éventuelle réponse 🙏🏻
55
Justement Freudon, l'idée n'est pas de recenser les dernières sorties car il y a certains processeurs survitaminés qui ne pourront jamais être utilisés à leur plein potentiel en MAO.
Il y a aussi les Threadrippers de chez AMD, qui, aux dernières nouvelles, sont à éviter absolument pour la MAO. (Sauf peut-être si il y a du changement mais je n'ai vu l'info nulle part)
C'est vraiment histoire de faire une liste "des essentiels" en MAO.

Exemple de première page de ce sujet,

"Les essentiels en MAO pour 2024" (le plus puissant de chaque série)
- Core i9 "truc" KF(on évite les K pour dédier la partie vidéo aux cartes graphiques),
- Core i7 "truc" KF.
Pareil chez AMD.

L'idée n'est pas de lister les intermédiaires, mais seulement le Top du Top efficient.
Si quelqu'un veut creuser un peu pour avoir un processeur intermédiaire, un tour dans les discussions s'imposera.

Après vient la question des composants pour compléter la configuration souhaitée, et ça avec les configurateurs automatique que l'on peut trouver sur le net, c'est devenu un jeu d'enfant.

Bon, en tapant ça, je m'aperçois que ça peut vite devenir compliqué, alors je vais préparer une première page complète en laissant des blancs à compléter avec les refs précises, et vous me direz si ça peut le faire ou pas.

[ Dernière édition du message le 19/02/2024 à 20:01:45 ]

56
Citation de Green_Pintade :
Salut tlm, une petite question rapide, peut-être HS vous me direz : est-ce que certain/es parmi vous désactivent les ventilos d'un Mac Pro (pas un Mac book hein) de mid 2012 temporairement, le temps d'une prise audio pour avoir le moins de bruits parasites possible ?

Merci d'avance d'une éventuelle réponse 🙏🏻


Je déconseille fortement de désactiver les ventilateurs, même un court instant. D'autant plus que tu ne peux
pas réellement savoir combien de temps vont durer les prises son.
La meilleure option est d'isoler/éloigner ton Mac, ponctuellement ou de manière définitive. (Dans une pièce voisine, un caisson isolant et aéré, etc)

[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 13:07:45 ]

57
Citation de Mus'images :
Citation de Green_Pintade :
Salut tlm, une petite question rapide, peut-être HS vous me direz : est-ce que certain/es parmi vous désactivent les ventilos d'un Mac Pro (pas un Mac book hein) de mid 2012 temporairement, le temps d'une prise audio pour avoir le moins de bruits parasites possible ?

Merci d'avance d'une éventuelle réponse 🙏🏻


Je déconseille fortement de désactiver les ventilateurs, même un court instant. D'autant plus que tu ne peux
pas réellement savoir combien de temps vont durer les prises son.
La meilleure option est d'isoler/éloigner ton Mac, ponctuellement ou de manière définitive. (Dans une pièce voisine, un caisson isolant et aéré, etc)


Merci pour ta réponse. Éloigner la tour ça va être chaud, mais l'idée d'un boîtier, pourquoi pas. Ça se vend, ça se fabrique en DIY ? Si qqn a des infos je suis preneur... Merci 👍🏻
58
Salut!
J'ai acheté le mini pc It13 Geekom et je peux dire que ça fonctionne très bien en MAO avec 20 cœurs comme vainqueur. Par rapport à mon portable Asus qu'un réparateur a bouzillé, c'est l'Everest. Acheté 766 euros en promo. C'est plus petit que ma motu de voyage.:mrg:
https://www.geekom.fr/geekom-mini-it13-mini-pc
Intel Core de 13ème Génération: i9-13900H
La carte graphique Intel® Iris® Xe
Mémoire DDR4 à double canal/SSD M.2 2280 PCIe Gen 4 x4/SSD M.2 2242 SATA .Extensible à 64 gigas de ram. On peut avoir jusqu'à 5 To de stockage.
2 ports USB4 type c
3ports usb3
1 port usb2
2 ports hdmi
2,5 Gb LAN, WiFi 6E,Bluetooth® 5.2
Possibilité d'ajout d'une carte graphique externe
Possibilité de brancher 3 écrans.
Bref, pas un souffle sur une session de 80 pistes avec des plugins oversamplés. et je peux même jouer des VSTI par dessus en 256, de buffer sous Reaper.
J'ai utilisé l'alimentation recommandée en augmentant le minimum cpu à 20%. Désactivé toutes les suspensions usb. Fait tous les réglages d'optimisation.
Là où ça souffle, c'est sur les transferts de gros fichiers vers un autre disque. Sinon Nada. Je pense que certains poussent le cpu en mode ultra mais que ça ne sert à rien en MAO. Parce que les ventilos vont s'affoler.
Je vous mets une illustration et j''essaierais d'enregistrer le bruit du Mini PC. La Biz:bise:
6010003.png

studio-home-studio-6010004.gif

[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 17:19:46 ]

59
Citation :
J'ai acheté le mini pc It13 Geekom et je peux dire que ça fonctionne très bien en MAO....


je me tâte à acheter ce genre de config pour une petite station hors du studio pour des taches quotidiennes, des demos en MAO et un peu de montage videos, ca a l'air d' être assez puissant en i7 ou i9 , je lis malgré tout a droite a gauche que
l' inconvenient est le bruit des ventilos , des avis la dessus ? d'autres ont des expériences avec ces Geekom ? :clin:
60
@PhilSofa
As-tu bien lu mon message? Quand je dis que je n'ai aucun souffle, je n'en ai aucun. A l'allumage, un peu, certes, mais après ça s'arrête.
Ce n'est pas un pc gamer. On peut faire du petit montage vidéo mais sans trop d'effets.
Il faut éviter de mettre le proc à 100% en état minimal. Je l'ai mis à 20% en minimal et en maximal à 100% dans la section option alimentation recommandée.
De toute façon rien ne t'empêche de tester et de renvoyer si ça ne te convient pas. En ce qui me concerne, je suis bluffé. Je vais faire une vidéo quand j'aurais le temps.