Sujet [Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp
- 87 réponses
- 23 participants
- 2 848 vues
- 1 follower
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2005 à 00:45:37[Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp
Hello, voilà, aujourd'hui, on m'a demandé de me renseigner sur comment faire au mieux pour équiper complètement un studio (uniquement le matériel son, le reste est sur un autre budget).
le budget en gros se situera entre 35 et 50k€, on veut faire au mieux, niveau qualité/prix, disons que si on peut avoir quelque chose de bien pour 35k, et que en mettant encore 15k au bout, la différence ne devait pas être très importante, on ferait pour 35k.
c'est pour enregistrer n'importe quel style (polyvalent) du groupe de rock basique au beatmaker hip hop, donc au mieux, pour -si possible, et si l'ingé son est au rendez vous- faire du définitif.
l'architecture est déjà prise en charge, donc c'est vraiment QUE au niveau du matos.
donc en gros entre ce que je sais déjà, et ce que j'imagine il y aura
- un cubase (quid de cubase vs pro tools)
- des micros (disons 3 chant, quelques dynamiques pour repiquer les amplis, et un set de micros batterie)
- du préamp, compresseur, effets (là j'avais du Studio Electronics dans l'idée, paraît que leur préamp est très bien, je sais pas pour les effets en revanche, mais faudra du hard)
- de bons convertisseurs/une console de qualité (pas du gros neve, mais vraisemblablement une dmxr100 sony, ou peut être une DM2000 yamaha, en tout cas c'est tout ce que j'ai en tête, si il y a mieux pour le même prix, faites moi le savoir)
- du cablage of course
- écoutes (2 paires ? une paire ? etc...)
- un canapé en cuir noir
bref, si j'oublie des choses, n'hesitez pas à rajouter, je suis là pour apprendre et complêter mes connaissances, donc, merci des conseils.
le budget en gros se situera entre 35 et 50k€, on veut faire au mieux, niveau qualité/prix, disons que si on peut avoir quelque chose de bien pour 35k, et que en mettant encore 15k au bout, la différence ne devait pas être très importante, on ferait pour 35k.
c'est pour enregistrer n'importe quel style (polyvalent) du groupe de rock basique au beatmaker hip hop, donc au mieux, pour -si possible, et si l'ingé son est au rendez vous- faire du définitif.
l'architecture est déjà prise en charge, donc c'est vraiment QUE au niveau du matos.
donc en gros entre ce que je sais déjà, et ce que j'imagine il y aura
- un cubase (quid de cubase vs pro tools)
- des micros (disons 3 chant, quelques dynamiques pour repiquer les amplis, et un set de micros batterie)
- du préamp, compresseur, effets (là j'avais du Studio Electronics dans l'idée, paraît que leur préamp est très bien, je sais pas pour les effets en revanche, mais faudra du hard)
- de bons convertisseurs/une console de qualité (pas du gros neve, mais vraisemblablement une dmxr100 sony, ou peut être une DM2000 yamaha, en tout cas c'est tout ce que j'ai en tête, si il y a mieux pour le même prix, faites moi le savoir)
- du cablage of course
- écoutes (2 paires ? une paire ? etc...)
- un canapé en cuir noir
bref, si j'oublie des choses, n'hesitez pas à rajouter, je suis là pour apprendre et complêter mes connaissances, donc, merci des conseils.
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 15/02/2005 à 16:58:49
Sinon, avec un budget pareil, la grosse question je pense c'est:
console numerique ou analogique ?
La methode de travail recherchee va orienter quasi tous les (gros) choix de ce dilemne...
Pour avoir le meilleur des deux mondes, avec tous ce qu'il existe en ce moment, c'est vraiment difficile de faire le choix qui va bien avec la maniere dont on veut travailler, avec l'ergonomie, l'evolutivite, la qualite et LE son. Le conseil de rroland est peut etre le meilleur pour l'instant...Car c'est pas rien comme choix que ce choix...
console numerique ou analogique ?
La methode de travail recherchee va orienter quasi tous les (gros) choix de ce dilemne...
Pour avoir le meilleur des deux mondes, avec tous ce qu'il existe en ce moment, c'est vraiment difficile de faire le choix qui va bien avec la maniere dont on veut travailler, avec l'ergonomie, l'evolutivite, la qualite et LE son. Le conseil de rroland est peut etre le meilleur pour l'instant...Car c'est pas rien comme choix que ce choix...
Loko_studio
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 15/02/2005 à 17:24:50
Je ne sais pas comment tu bosses mais quelques questions :
- c'est un studio "commercial" ?
- comptes-tu mixer dans l'ordinateur à la souris ou bien dans la console ?
Moi je partirais sur ce type de config :
- Digi002Rack + un PC version cheval de course (DD, CPU, RAM...) 3000€
- console TLAudio M3 Tubetracker (entièrement à lampe) avec option sorties numériques pour interfacé avec le port ADAT de la Digi002R 7000€
- un couple de U87 (pas les rééditions) 3500€ (chez Funky Junk)
Pour le reste, prends des standards : Avalon, TC, Lexicon, AKG, Schoeps, Shure...
MAIS ATTENTION, comme l'a dit je ne sais plus qui : PENSE AU CABLAGE !!!!!
C'est très important dans ta chaine audio et tu ne vas pas le changer aussi facilement qu'un preamp dans ton rack
Toujours à propos du câblage, Mogami c'est bien certes mais c'est cher $$$$$$$, par contre, tu peux t'orienter vers S2CEB (en vente un peu partout) : pas (trop) cher et d'excellente qualité (de nombreux GROS studios parisiens ont choisi cette marque ).
Si tu fais ce choix S2CEB, fais bien gaffe d'acheter les câbles 'studio' et pas ceux 'sono'...
- c'est un studio "commercial" ?
- comptes-tu mixer dans l'ordinateur à la souris ou bien dans la console ?
Moi je partirais sur ce type de config :
- Digi002Rack + un PC version cheval de course (DD, CPU, RAM...) 3000€
- console TLAudio M3 Tubetracker (entièrement à lampe) avec option sorties numériques pour interfacé avec le port ADAT de la Digi002R 7000€
- un couple de U87 (pas les rééditions) 3500€ (chez Funky Junk)
Pour le reste, prends des standards : Avalon, TC, Lexicon, AKG, Schoeps, Shure...
MAIS ATTENTION, comme l'a dit je ne sais plus qui : PENSE AU CABLAGE !!!!!
C'est très important dans ta chaine audio et tu ne vas pas le changer aussi facilement qu'un preamp dans ton rack
Toujours à propos du câblage, Mogami c'est bien certes mais c'est cher $$$$$$$, par contre, tu peux t'orienter vers S2CEB (en vente un peu partout) : pas (trop) cher et d'excellente qualité (de nombreux GROS studios parisiens ont choisi cette marque ).
Si tu fais ce choix S2CEB, fais bien gaffe d'acheter les câbles 'studio' et pas ceux 'sono'...
Loko studio - www.lokostudio.fr
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 15/02/2005 à 17:32:13
Digi002Rack , pour un studio, ca me parait pas assez evolutif...et trop limite je pense.
Surtout pour ce budget...
Surtout pour ce budget...
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 15/02/2005 à 17:38:16
En fait ça m'est un peu "tombé dessus" cette histoire, mon éditeur veut monter un studio (enfin "va" plutôt que "veut") et vu qu'au fil des discussions il s'est rendu compte que j'étais un peu au courant (merci af) m'a demandé de lui présenter un setup dans son budget, mais comme dit, je suis "un peu" au courant, pas plus que ça.
bien entendu, il a aussi fait appel à d'autres personnes pour des devis, j'ai juste proposé mon aide là dedans.
donc ce studio sera destiné à ses artistes uniquement, et encore seulement les "happy few" (dont ma pomme du coup je suis encore plus impliqué là dedans)
donc on va rester sur du cubase niveau enregistrement
la DMXr100 plus fabriquée ? va falloir voir autre chose alors, il faut du neuf à ce niveau, sûr la DM2k yamaha est pas mal tentante, mais ça grossis le budget, voir si ça vaut le coup(t) rapport à la mackie citée plus haut.
la solution carte son + interface perso ça me botte pas (mais c'est personnel), les embrouilles de config, midi, machin chose, pour un musicien non averti c'est un nid à emmerdes, autant rester sur une console numérique + cubase et basta, plug/play et on n'en parle plus.
ergonomie sera donc le mot d'ordre du truc.
pour les micros, je vais checker avec une paire de U87 éventuellement
le parc mics batterie, ça se précise, mais je veux juste m'assurer que ça sera assez bien tel que présenté, pour faire du définitif (avec l'ingé son qui va bien).
les FX je vais jeter un oeil, merci !
pour les préamps c'est vrai que vu le budget, on a le choix, peut être prendre 2 préamps différents, genre le Studioelectronics à transistors, et encore un gros à lampe (TLAudio ? Mindprint ?)
le câblage of course sera de qualité, probablement fait sur mesure.
il faut que ça soit vraiment polyvalent en termes de son et possibilités, que ce soit pour moi, qui déboule seul à passer la nuit avec mes machines et synthés, ou un groupe de 5 musicos qui viennent enregistrer avec un ingé son.
il faudra aussi quelques micros polyvalents au cas où il y ait une petite section genre cordes et/ou cuivres à enregistrer (mmmmmmmh ! )
donc en récapitulant
Micros - une paire de U87 pour le chant 5k€
un parc de dynamiques pour batterie/instruments 3k€
Préamplis lampe + transistors 6/7k€
Un ou deux proc. d'FX 2/3k€
et la console (numérique)
donc à priori, yamaha DM2000 ou la mackie, des feedbacks sur cette mackie ? 20k€ ?
peut être que même avec une DM on pourrait tenir le budget.
bien entendu, il a aussi fait appel à d'autres personnes pour des devis, j'ai juste proposé mon aide là dedans.
donc ce studio sera destiné à ses artistes uniquement, et encore seulement les "happy few" (dont ma pomme du coup je suis encore plus impliqué là dedans)
donc on va rester sur du cubase niveau enregistrement
la DMXr100 plus fabriquée ? va falloir voir autre chose alors, il faut du neuf à ce niveau, sûr la DM2k yamaha est pas mal tentante, mais ça grossis le budget, voir si ça vaut le coup(t) rapport à la mackie citée plus haut.
la solution carte son + interface perso ça me botte pas (mais c'est personnel), les embrouilles de config, midi, machin chose, pour un musicien non averti c'est un nid à emmerdes, autant rester sur une console numérique + cubase et basta, plug/play et on n'en parle plus.
ergonomie sera donc le mot d'ordre du truc.
pour les micros, je vais checker avec une paire de U87 éventuellement
le parc mics batterie, ça se précise, mais je veux juste m'assurer que ça sera assez bien tel que présenté, pour faire du définitif (avec l'ingé son qui va bien).
les FX je vais jeter un oeil, merci !
pour les préamps c'est vrai que vu le budget, on a le choix, peut être prendre 2 préamps différents, genre le Studioelectronics à transistors, et encore un gros à lampe (TLAudio ? Mindprint ?)
le câblage of course sera de qualité, probablement fait sur mesure.
il faut que ça soit vraiment polyvalent en termes de son et possibilités, que ce soit pour moi, qui déboule seul à passer la nuit avec mes machines et synthés, ou un groupe de 5 musicos qui viennent enregistrer avec un ingé son.
il faudra aussi quelques micros polyvalents au cas où il y ait une petite section genre cordes et/ou cuivres à enregistrer (mmmmmmmh ! )
donc en récapitulant
Micros - une paire de U87 pour le chant 5k€
un parc de dynamiques pour batterie/instruments 3k€
Préamplis lampe + transistors 6/7k€
Un ou deux proc. d'FX 2/3k€
et la console (numérique)
donc à priori, yamaha DM2000 ou la mackie, des feedbacks sur cette mackie ? 20k€ ?
peut être que même avec une DM on pourrait tenir le budget.
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 15/02/2005 à 17:40:12
We une digi002 c'est définitivement trop "petit" vu les ambitions du truc, qui sera PAS un studio commercial, mais plutôt un espace qui permettra aux musiciens d'aller de la composition à l'enregistrement.
Loko_studio
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 15/02/2005 à 17:41:31
C'est sûr ça peut faire light mais bon tu as quand même 8i/o analogiques + 8i/o numériques soit au total 16i/o simultanées. C'est déjà pas mal... je pense.
A mon avis, "l'avenir" est la dedans : opter pour davantage de périph' et micros...
Maintenant, c'est vrai que si c'est pour une application commerciale, c'est light dans ce cas (commercial) j'opterais quand même pour Protools (un petit HD).
A mon avis, "l'avenir" est la dedans : opter pour davantage de périph' et micros...
Maintenant, c'est vrai que si c'est pour une application commerciale, c'est light dans ce cas (commercial) j'opterais quand même pour Protools (un petit HD).
Loko studio - www.lokostudio.fr
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 15/02/2005 à 17:44:13
Citation : pour les préamps c'est vrai que vu le budget, on a le choix, peut être prendre 2 préamps différents, genre le Studioelectronics à transistors, et encore un gros à lampe (TLAudio ? Mindprint ?)
va voir chez drawmer (le 1969), Universal audio (le 2-610) ou API plutot... API n est pas a lampe mais le son est tres tres fat !
Citation : il faudra aussi quelques micros polyvalents au cas où il y ait une petite section genre cordes et/ou cuivres à enregistrer (mmmmmmmh ! )
pour les cuivres (et aussi pour d autres) les micros a bande sont vraiment interessants : AEA, Royer, Etc..., sinon le RE20 marchera pas mal sur des cuivres!
hadoq
4470
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 15/02/2005 à 17:52:42
Tfaçon le problème de digidesign se pose pas, le boss a dit "cubase" moi je dis "amen"
encore une fois, c'est pas pour une application commerciale, mais c'est justement pour ne pas faire appel à des studios "commerciaux" donc le matos axé "home studio" même de qualité, c'est pas ce qu'on recherche. et le HD c'est trop cher, en plus pour faire tourner cubase c'est pas nécessairement le top du top
mais même au niveau personnel, si j'avais à faire le choix, je passerais outre digidesign, la réputation de "paye la marque" ne m'inspire pas confiance.
les préamps, ya des adresses où essayer ? quitte à monter sur panam (quand même 400 bornes mais le boss doit y être souvent je pense).
encore une fois, c'est pas pour une application commerciale, mais c'est justement pour ne pas faire appel à des studios "commerciaux" donc le matos axé "home studio" même de qualité, c'est pas ce qu'on recherche. et le HD c'est trop cher, en plus pour faire tourner cubase c'est pas nécessairement le top du top
mais même au niveau personnel, si j'avais à faire le choix, je passerais outre digidesign, la réputation de "paye la marque" ne m'inspire pas confiance.
les préamps, ya des adresses où essayer ? quitte à monter sur panam (quand même 400 bornes mais le boss doit y être souvent je pense).
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 15/02/2005 à 17:57:26
Prend rdv chez funky junk ! ils ont ce genre de matos et sont pret a le faire essayer sans problemes, et meme si tu veux je me ferais une oie de t'accompagner
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 15/02/2005 à 17:59:25
Hors sujet : Citation : va voir chez drawmer (le 1969), Universal audio (le 2-610)
On se croirait a la maison...
J'aimerai bien API aussi...Mais j'attends pour du Phoenix audio, le DRS-2...
- < Liste des sujets
- Charte