Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 6
Photos
1/5
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 6

Sujet Commentaires sur la news : La VSL Vienna Ensemble Pro passe en v6

  • 51 réponses
  • 17 participants
  • 6 043 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : La VSL Vienna Ensemble Pro passe en v6
VSL annonce la sortie de la 6e version de son programme d’hôte pour ses banques de sons et effets Vienna Ensemble Pro.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de ReNo :
J'en profite de la news pour poser une question qui me taraude depuis longtemps. A quoi sert ce truc?


Il peut y avoir plusieurs usages... le plus courant reste le fait de pouvoir faire tourner sur un ordinateur esclave distant (sur un réseau Ethernet) des process (instruments, effets, etc...) afin de ne pas consommer de ressources sur l'ordinateur maitre. Il y a du Midi & Audio over IP qui permet de faire le lien entre l'ordi Maitre et le ou les ordinateurs esclaves (il peut y avoir des installation avec une dizaine d'ordinateurs esclaves).

Pour que tu comprennes: c'est un peu comme la fonction que l'on retrouve sur Reaper (ReaMote)... là je pense que ça va te parler :) :) :)

Sauf que ce n'est pas dédié à un DAW particulier, c'est une combinaison de plugin (dans le DAW maitre) et application (sur l'ordi esclave). L'avantage est aussi de pouvoir faire tourner une application distante en 32 bits ou 64 bits. Et donc faire tourner des plugins 32 Bits dans un DAW 64 bits par exemple. Ou alors faire tourner des plugins AU/VST sur l'application distante dans un DAW qui n'accepterait que de l'AAX ou de l'AU par exemple. Cela fait alors passerelle.

Mais il y a avant tout intérêt pour faire tourner des TRES TRES grosse librairies et instruments sur des templates très très grosses (pouvant avoir 1,500 à 2,000 pistes activées par exemple), avec l'équivalent de Tera de samples accessibles directement sans temps de chargement (c'est ce que beaucoup de compositeurs de musique de film utilisent, avec notamment les banques Vienna Symphonic Librairies, mais également toutes les banques Eastwest, Kontakt, etc...

Certains DAW (comme Cubase Pro 8.5 ou Reaper) ont des fonctions qui permettent d'activer/désactiver les pistes à la volée sans trop temps de chargement... donc cela peut fonctionner pour certaines personnes afin d'avoir tout dans un seul ordi, un seul DAW. Pour d'autres, ils préfèrent fonctionner un peu comme avec des "Sampleurs Hardware" à l'époque... sauf que les Sampleurs sont des Ordinateurs connectés en Ethernet pour n'avoir aucun câblage (autre que le câble Ethernet) et avoir des centaines de "liens midi & audio" sans perte de qualité.

Si tu veux en savoir plus, envois moi un MP ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

12
Installé ce jour.. aucun plug reconnu.:???: :(((
Surprenant de la part de VSL

DS007 compositeur

13
C'est un peu dommage de livrer une version aussi aboutie qui ne permet toujours pas de charger des VST3.
14
@SPidouz, je comprend le principe, vraiment pratique pour les compositeurs!

15
Citation de ReNo :
@SPidouz, je comprend le principe, vraiment pratique pour les compositeurs!


Je dirais "gros" compositeurs (sans aucune connotation péjoratives vis à vis de leur physique :) :) ).
C'est un usage très typé, par contre, cela peut être vraiment pratique... car y'a des compositeurs d'hollywood qui tournent avec 6 à 10 ordinateurs "slave", chacun bien gonflé en SSD et RAM... permettant alors d'avoir directement accès en un clic (selection de la piste) des sons prêt pour composer d'une qualité de réalisme impressionnant... Littéralement des Tera-Octets de sample accessible sans chargement. Ca rend la "composition" très instinctive et rapide (important pour ceux qui compose au kilomètre pour des séries TV, etc...).

Pour monsieur tout le monde qui est chez lui a la maison, on peut s'amuser à muter une piste, la désactiver, ou encore attendre quelques secondes que la banques charge en mémoire, etc... Donc c'est pas inutile, mais c'est vrai que cela reste un usage bien spécifique. J'avais la version 5 au studio, mais c'était surtout pour faire tourner mes plugins VST Windows sur un ordi dédié lorsque j'étais sous Protools sous Mac. Aujourd'hui, je me tate pour savoir si ça vaut le coup de se monter un gros système à plusieurs ordis en rack, ou plutôt de prendre une bête de course et faire des templates, etc... y'a des avantages et inconvénients dans les deux. Et comme la compo n'est pas une priorité chez moi, j'y retrouve pas d'intérêt financier. Toutefois, je ne dirais pas non à une grosse install à plusieurs ordi esclave (vu que je tourne avec beaucoup de soft et banques de son).

A suivre :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

16
OU, solution intermédiaire, un gros Ordi Serveur avec plein de baies HD et plein d'emplacement RAM, évolutif à souhait, qui ne te sert que d'hote à plug-ins et Instru-virtuel que tu peux connecter à ta convenance à n'importe quel autre ordi qui ne gère alors que ton DAW et ton interface audio (et surface de controle) :-D
17
Oui, les ordis "slaves" sont généralement des ordi serveur... des sortes de "sampleurs hardware" mais basé sur un ordi. Ce que le VEP apporte c'est uniquement de pouvoir ensuite raccorder au son DAW de son choix via un logiciel gérant automatiquement l'audio & midi over IP... et donc ne pas avoir besoin d'interface audio pour les serveurs... un simple cable Ethernet suffit. D'ailleurs, si j'ai bien compris la news, avec la VEP 6, on peut également avoir un meilleur support des VST, ce qui va permettre d'avoir des Serveurs Windows pour ceux qui ont un DAW Mac par exemple.

Jusqu'à présent si on avait un DAW Mac, c'était recommandé d'avoir des serveurs slaves Mac. Et si on avait un DAW PC, c'était recommandé d'avoir des serveurs PC. Le mix pouvait poser des soucis. Voilà pourquoi beaucoup de compositeurs sous Cubase sont sous Windows avec des serveur Windows... alors que les compositeurs sous Logic utilisent des serveurs Mac (et comme Apple a arrêté les serveur Rack, beaucoup se rabattent sur des Mac refurbished de chez Create.Pro : https://create.pro/solutions ). Ca reste un peu plus cher que du PC, mais c'était déjà bien moins cher qu'un nouveau Mac Pro pour en faire un serveur, et plus puissant qu'un Mac Mini...

La nouvelle version 6 pourrait alors permettre d'utiliser des serveurs PC (et donc bien moins cher et plus puissant que les solutions Apple actuellement), meme si on a un DAW sur OS X...

A tester :D

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

18
@spidouz
Ordi maitre mac + slaves pc, ça fonctionne déjà avec vepro5
19
20
Citation de ChristianM :
@spidouz
Ordi maitre mac + slaves pc, ça fonctionne déjà avec vepro5


C'est très instable sur des grosses config. Et encore, je n'avais pas de super grosse configuration (sur un master et un slave), et c'était déjà instable.

Si tu regardes quelques vidéos, c'est un problème connu et récurent qui a été évoqué par certains compositeurs connus.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...