"Compote galopante"

Publié le 04/11/2016
Technique :

Carré n'est pas le premier mot qui vient à l'esprit. En cause principalement, le rythme de la guitare qui est assez approximatif, tout comme la justesse des sifflements.
Le synthé à 1:45 a une attaque trop looongue à mon goût et casse un peu le rythme effréné de l'ensemble, heureusement pour une période courte donc on ne décroche pas.
Au niveau son et équilibre sonore ça passe bien, on profite correctement de chaque instrument. Il y a toujours des éléments pour tenir le lead donc le résultat est très vivant.
Les cymbales crash sont un peu fortes, elles semblent détachées de l'ensemble.

Artistique :

Grâce à la variété de mélodies accrocheuses, le rythme effréné et la structure qui laisse la place tantôt aux sifflements tantôt à la guitare, rien ne vient perturber l'enthousiasme de l'auditeur.
Les guitares saturées d'accompagnement ont un son vraiment efficace, leur attaque très molle les rend discrètes, mais elles soutiennent bien la progression musicale.
Au-delà de ça, le morceau nous transporte sans peine dans son univers, un désert poussiéreux Nord-Américain. La guimbarde est super bien vue. Le hennissement de voiture donne un côté intemporel que je trouve sympa.
Ce morceau est un peu mon chouchou de la saison, il a un charme particulier. Il me fait penser à du Dire Straits dans la sonorité.
Le job est donc fait du point de vue artistique, même si une réalisation plus soignée aurait rendu le titre carrément inoubliable.

Cortoni

"Plein de bonnes idées mais assez monotone"

Publié le 03/11/2016
Technique :

Niveau jeu, tout est bien en place, mais ça ne faisait aucun doute vu les deux compères.
L'ensemble se tient bien au niveau des choix de sons, le timbre de voix et les sonorités d'accompagnement fonctionnent correctement.
Côté balances, la voix est trop forte à mon goût, reléguant au rang de faire-valoir la guitare et l'orgue qui fourmillent pourtant de nuances intéressantes. La guitare particulièrement est trop faible dans le mix. Le caractère épars de la voix aurait été l'occasion de mettre en valeur l'instru dans les "trous". Là on a une sensation de décrocher entre chaque phrase.
La batterie n'appuie pas suffisamment la progression du morceau, il en ressort un aspect un peu rigide. Plus de variations sur les intensités de frappe, de micro-décalages de rythme auraient donné une sensation plus naturelle.
Et le plus dérangeant: le solo de guitare à 4:55 qui est au fin fond à droite du mix, planqué dans sa réverb alors qu'un solo de ce niveau, il suffit de le mettre en avant pour que ça décoiffe.
Bon tout ça reste propre mais j'aurais mieux apprécié si l'ensemble avait été moins vocalo-centré.

Artistique :

J'avoue que le caractère répétitif du morceau me laisse sur ma faim. La punchline dans le texte, qui est plutôt bonne, est tellement ressassée qu'elle perd sa saveur au fil de titre.
Même le final, dont l'arrivée chatouille agréablement l'oreille, perd son effet de surprise lorsque les mêmes phrases sont répétées.
Ajoutées à ça la relative monotonie des balances et la longueur du morceau, je ne trouve pas qu'on soit captivé comme dans certaines de vos autres compos.
La matière brute est là, il y a un bon thème et des sonorités agréables, mais la structure et les balances ne mettent pas suffisamment à mon goût cet ensemble en valeur.

"Convivial"

Publié le 03/11/2016
Technique :

Ce qui m'a frappé en premier c'est la basse panée sur le côté. Puis sur l'autre côté. Puis je me suis rappelé que vous étiez deux bassistes dans ce morceau et du coup, même si ça déséquilibre un peu l'ensemble, ça rend l'intention plus évidente et donc c'est une bonne idée.
Les guitares basses me semblent un poil envahissantes pour ce style qui ne nécessite pas autant de "lourdeur", un peu moins de grave aurait rendu les parties plus intelligibles et plus groovy selon moi.
Toujours côté son, il y a un peu trop de monde au premier plan dans la première partie du morceau. Le synthé "square" joué en pluck se marie bien avec l'ensemble grâce à son delay généreusement dosé. C'est par contre moins le cas du synthé "saw" qui est pour le coup vachement sec et donne un côté assez strident. Il aurait mieux trouvé sa place bien filtré dans les hautes fréquences avec une réverb ou un chorus pour le reculer un peu et le mettre à égalité avec le "square", car là il sort un peu du mix.
La batterie me semble un peu sèche pour ce style de musique. Un peu plus de micro room aurait rendu le son moins neutre et apporté un supplément d'ambiance bienvenu.
Sinon le son du piano est très agréable, et les instruments acoustiques sont très bien intégrés.

Côté jeu, c'est bien en place. Quelques flottements mais pour cette musique dans l'esprit "impro libre" c'est moins gênant, ici tout paraît assumé et c'est le principal.
La prog de batterie est top!

Artistique :

Le titre s'écoute très bien et se renouvelle tout du long malgré sa base répétitive.
Le choix des sonorités confère au morceau une tonalité douce et conviviale.
Globalement, ça foisonne de bonnes idées. Les deux basses ont chacune leur caractère et leur style de jeu.
Zeuhl appose sa signature avec ce mélodica dont la discrétion n'a d'égal que l'efficacité.
Enfin, les cuivres (enfin les instruments en laiton) sont tout particulièrement agréables à l'oreille.
C'est une musique très sympathique, idéale à écouter en terrasse de café le soir pour accompagner un cocktail.

Cortoni

"Authentique mais pas très en rythme"

Publié le 02/11/2016
Technique :

L'ensemble n'est pas tout à fait en place. La basse est assez flottante sur la partie raggae, la voix est trop en avance sur le rythme de manière générale.
La batterie, avec son groove trop complexe (sur la partie reggae), ajoute à la confusion.
Seule la guitare est impeccable sur l'ensemble du morceau.
Au niveau balances, l'ensemble est un peu monotone sur la partie reggae, seule la voix apportant de réelles variations. La partie rock est mieux gérée à ce niveau-là. La guitare rythmique aurait pu être doublée pour élargir la stéréo.
J'entends aussi un souci sur la dernière phrase de la partie rock où la voix back et la voix lead ne disent pas la même chose.

Artistique :

J'ai du mal à me plonger dans le morceau. C'est lié au fait que je ne saisis pas trop où les paroles veulent en venir, et comme le chant est réglé très en avant, il n'y a pas grand chose d'autre qui retient l'attention.
Pourtant il y avait un bon potentiel avec cette guitare qui semble pleine de ressources.
Le timbre de voix reste toutefois très sympa (surtout sur la partie rock à mon goût), Philrud a le potentiel et assez de créativité pour nous surprendre, mais il faut pour ça améliorer le placement rythmique.
Au final ce que je retiens du morceau, c'est la partie énervée qui sonne crade et authentique.

Laurent Chaline

"Enthousiasmant !"

Technique :

T e c h n i q u e m e n t r i e n à r e d i r e

Artistique :

Ce style Rock'n'roll Western est vraiment enthousiasmant, bravo les gars, belle collaboration ! ! ! ! ! ! ! !

Laurent Chaline

"Superbe"

Technique :

R i e n à r e d i r e t e c h n i q u e m e n t

Artistique :

C'est lancinant, hypnotisant, tout ce que j'aime, et ta voix sans égal j'adore ! un immense bravo ! ! !

"pop sombre"

Technique :

J'aime beaucoup les son de synthés, les traitements, la dynamique de l'ensemble. Le pied de batterie est peut-être un poil trop devant. Les nappes de synthé son kiffantes!

Au niveau de l'écriture: refrain très accrocheur! Le morceau fini un peu vite, ça aurait peut-être demandé plus de temps que la durée d'un Compote Collective pour le développer.

Artistique :

La voix de B.Bowers est unique! Une voix rare, un vrai chanteur, et visiblement dans son domaine de prédilection.
Le tandem fonctionne parfaitement, on a l'impression que chacun connaît très bien l'autre - c'est le cas?

Sur l'ensemble, je trouve qu'il y a un énorme parfum de disco-pop belge (pour le meilleur!) à la TC Matic, Deus/ ZitaSwoon. Un coté sombre dans un contexte pop.

Bravo à vous deux, c'est super abouti.

"l'espion venu du DAW"

Technique :

technique: impecc dans le genre. Le gros son langoureux et puissant de Yoshed s'exprime à merveille, je trouve la voix super avec un étonnant coté Aznavour - l'accent français ne dérange pas. Juste, le chanteur a l'air enruhmé!

Sur les arrangements, la longue intro est bien écrite, un évolution harmonique variée et intéressante, qui se stabilise quand le morceau "démarre". Bien vu!

Juste, à 3.10 c'est dommage que la guitare, instru important puisque'il reprend le thème JB, ne soit pas mieux calée, et n'ai pas un traitement plus intéressant. Je dirais que le clin d'oeil est pas super bien assumé!

Dans l'ensemble c'est quand même très bien fait, les arrangements et la voix fonctionne superbement, bravo!

Artistique :

Très bon exercice de style, tout à fait au niveau des BO récentes de l'agent!
C'est hyper cohérent sur l'écriture, le mix, et la production.

"Puuunnkk!"

Technique :

Ah, on sent que tu t'éclates à chanter Philrud :bravo2: Par contre, tu es systématiquement en avance sur le temps...? pb de callage de piste?
J'aime bien le riff de la 2° partie "core", avec tout qui se casse la gueule à 3.29 pour se relever et repartir. Le solo est plutôt très bon!
Sinon, autant le passage reggae / punk va bien, autant le repassage au reggae à 4.43 est plutôt sketchy.
Pour la technique, au final, on sent les affinités de Greg avec le rock, plus qu'avec le reggae où ça tombe un peu ou ça veut, et rarement sur le temps..

Artistique :

Bravo pour le coté énergique et les gars qui se donne à fond! Pas prétentieux, et pleins d'enthousiasme, yeah yeah!

"c'est okay"

Technique :

Ca joue bien, r.a.s. sur le son, les instrus et a voix, l'ensemble fonctionne de manière bien cohérente.

Du point de vue de la structure, dans ce blues bien balisé, c'est presque la partie psyché du milieu et l'outro qui sont les plus originales. L'outro avec le filtre, vers 5.47, est la partie que je préfère, ç'aurait fait un très bonne base de morceau d'ailleurs!

Artistique :

Sur l'ensemble, c'est bien fait, un blues bien posé mais pas ce qui me touche le plus je reconnais.
Il y a un truc qui me chagrine dans les paroles: autant un "manipulateur de vérité" ok pour qqn qui tord la vérité pour arriver à ses fins, mais "manipulateur de mensonges" (pour arriver à la vérité?) je vois pas bien!
Et aussi "tu joues de la vérité " - tu joues avec la vérité, non? Ou "tu te joues de la verité".
Pas grave mais ça m'a accroché l'oreille :)