Rhésus Plus

"bon mais long"

Technique :

C'est plus un voyage que tu nous proposes qu'une simple image. C'est une succession de différentes tableaux: tantôt calme, mélancolique, on se laisse porté par la musique, puis vraiment très spatial, là cela colle mieux à l'image.
Un troisième tableau plutôt mélodieux, puis il y a du rythme, c'est cette partie que j'ai préférée à la première écoute. Après j'ai déroché.... mais je suis revenu pour écouter la fin qui n'est pas mal non plus, genre Pink Floyd. C'est finalement cette partie que je préfère.
En tous cas il y a de bons passages mais peut être que l'ensemble est un peu trop décousu et long.

Rhésus Plus

"Dance Music donc"

Technique :

Le choix de la reverb donne beaucoup d'espace à ta musique. Dance music donc, j'ai aussi choisi un peu ce style. très spatial et dansant, on s'attend presque à ce que l'homme se mette à danser. Cela colle plutôt bien à l'image si on imagine qu'elle n'est pas figée.

Cortoni

"Naturel "

Technique :

Toujours très bien réalisé comme les autres titres du compoteur. Les sonorités coulent de source et se marient naturellement, la structure est habituelle pour ce genre, peu de prise de risque mais efficace.
La fondamentale du kick me semble ultra-grave (moins de 30Hz?), elle arrive en limite de ce que mon monitoring (pourtant avec caisson) peut reproduire, je ne parle même pas du casque où ce sub passe à la trappe.
Un kick à la fondamentale un peu plus haute aurait pu aider à mieux lier les fréquences graves au reste des instruments. Une petite saturation sur le kick aurait aussi pu faire le job, mais en ajoutant un côté plus hard au morceau ce qui n'était pas forcément la visée.
Enfin, nul doute que sur un mur de Funktion One le ressenti aurait été différent, pour ça que je mets 4.5/5 :)

Artistique :

J'aime bien ce que fait prolifère19 en général, il parvient à se renouveler tout en restant fidèle à son style hard-électro.
L'ambiance globale me fait indéniablement penser à l'espace, même si je ne saurais pas trop dire à cause de quoi, sûrement cette multitude de FX, les réverbs savamment dosées...
Sur ce morceau, le lead quoiqu'efficace, n'est peut-être pas aussi catchy que sur God of Giants ou Lithium. En tout cas j'ai bien aimé, j'espère que ton break te fera revenir avec le plein d'inspiration ;)

frascal

"Que du bon !!!"

Technique :

je trouve que justement le son un peu low fi du thème au synthé vas très bien avec la proposition.
C'est vraiment bien chanté.
Il n'y à rien qui me gène sur le son, je trouve le mix bien pop, bref j'aime...

Artistique :

Cette chanson m'évoque un univers bien doux comme j'aime.
Au niveau des influences: oui Eels (quelqu'un en a déja parlé il me semble), Notwist.
Le troisième accord du couplet est une super trouvaille.
Perso j'achète.

Birkenhead

"en symbiose totale avec l'image"

Technique :

Un mix spatial, une excellente gestion de l'espace temps et de l'espace sonore. Une guitare qui se confond avec les sons de synthés.

Artistique :

J'adore le son des nappes de synthé, la construction, et particulièrement la montée finale, très brève qui fait qu'on en redemande!

Birkenhead

"Crimsonien"

Technique :

Le mixage est équilibré, mais le son un peu sec, à la manière des disques de prog canterbury des années 70. On se sent projeté directement à cette époque.

Artistique :

Très belle composition, avec un rytmiuqe sophistiquée tout en syncopes et des harmonies dissonantes recherchées. J'ai parfois pensé à Red de King Crimson, mais ça reste très original. POur le rapport à l'image, je ne vois pas trop, mais pourquoi pas!

Cortoni

"L'image m'évoque quelque chose de moins insouciant, mais bonne compo tout de même "

Technique :

La technique de guitare est très bonne, ça groove, le choix des sons est cohérent et harmonieux.
Le réglage de son me semble globalement correct, excepté le kick et la basse qui empiètent l'un sur l'autre. Le parti aurait pu être pris de mettre la basse plus en avant dans les medium et la dégonfler dans le grave pour accentuer son groove et laisser de la place au kick.
Au niveaux balances, les nappes de synthés type "Jupiter" pourraient mieux suivre l'intensité du morceau (elles paraissent jouer tout le temps au même niveau, avec le même timbre).

Artistique :

C'est une jolie petite compo sans prise de tête et agréable à écouter, avec de bonnes idées de mélodie et une sonorité globale typée rétro (ici dans le sens "qui a du caractère").
Le seul reproche que je pourrais faire finalement, c'est que je ne sens pas trop l'image en écoutant cette musique. Le côté joyeux et insouciant du thème principal associé à la rythmique dansante me paraît trop trancher avec la solennité de l'image. Mais indépendamment ça reste une bonne compo!

profx

"puff, encore lui, il va falloir être moins bon un jour"

Technique :

Que dire, la voix sur les couplets, à peine trop de réverbe. Exemple sur les phrases :
- ventre déjà bien trop rond
- lait dans le biberon
qui auraient pu être plus collées au micro, pour donner une proximité à certains passage du champ et sonner moins salon d'appartement.
Pour le reste, rien à redire.

Artistique :

Toujours aussi bon. Ca surprend, il y a un gros travail pour rendre le morceau varié, la voix est facile à entendre, plein de petite chose, c'est du très bon travail.

"c'est pro"

Technique :

Ecoute sans problème, s'est très pro.
Juste un petit reproche sur la basse en solo au début, il faut l'ouvrir qu'elle remplisse le spectre et ensuite fermer un peu via un filtre. Et réouvrir le filtre par moment quand elle doit ressortir sa tête (effet type cut-off, whawha).
Rhode un peu timide parfois en volume.

Artistique :

Bonne compos, très pro, même si se n'est pas mon style. Il reconnaître la maîtrise, le côté live, vivant.
Par contre la fin est un peu brusque. Comme c'est du live, autant ralentir les dernières notes.
En tout cas, pour ceux qui aiment cet musique, ils doivent être aux anges.

"Ah, du français"

Technique :

Attention à l'utilisation de son en conflit avec le chant dans la gamme de fréquence permettant la compréhension, 2Khz-4Khz.
La voix, pourrait être à peine plus en avant.
Même si les sons manquent de qualité, réalisme, l'ensemble ressort bien, c'est un bon mix.

Artistique :

Pas très fan d'avoir un son aigu d'un style percussif en même temps que le chant. On perd en compréhension du texte.
J'approuve l'exercice de style, sortir de sa zone de confort.
En enlevant l'instrument type clochette pendant le chant, voir le mettre après le dernier mot de chaque phrase au pire, on aurait gagner en mouvement et intelligibilité. J'aime bien aussi la dernière partie.
Le texte n'est pas foufou, mais il convient bien, et en français :-)