nomenklatura

"Raaaw"

Publié le 20/06/2017
Technique :

C'est clean, ça envoie, ça sonne vraiment bien et cela d'entrée de jeu de jeu. Les grattes sont excellentes dans leurs enregistrements. Il manque peut-être juste un petit riff accrocheur.
La basse est un peu trop en retrait à mon goût.

Très bonne grattes.
J'ai plus de mal avec la voix (en fait je le constate à chaque saison... désolé - le français n'aide pas j'imagine). par contre une mention spéciale pour les harmonies, très bien réalisées.

"Sortez vos manettes !"

Technique :

Production propre avec de bonnes idées comme le bitcrusher et la montée progressive de l'instrumentation rythmique (les drums/percus) dans la première partie.
Ça manque d'un "vrai" thème un peu marqué à mon avis parce que ce qui sert de thème là est un peu léger.

Artistique :

On est dans une espèce d'électro de jeux vidéo des 90's (qui a dit Wipe Out ?).
C'est bien ludique, en tout cas.
Par contre on a du mal à entendre l'apport de Phil hormis sa voix de "magicien".

"Tek, tek, techno !"

Technique :

Je ne suis pas féru d'électro-techno, mais ça me semble parfaitement coller au genre, techniquement parlant.
Avec ses défauts aussi en niveau sonore* (y a des pics qui percent les tympans), compressions et sur-représentation des subs, mais c'est propre au genre, je dirais.

(* j'écoute les compotes avec les mêmes matos et réglages sonores)

Artistique :

Où est la compote ?!? Rien n'indique ici qu'on ait affaire à 2 musiciens qui collaborent.
Dans le doute je me dis que les univers des 2 AFiens étaient assez proches finalement. Peut-être dans ce cas que l'approche techno a fait fondre les 2 participations dans le même moule ce qui expliquerait ce titre uniforme et très cohérent.
Peut-être un peu trop, ce qui m'empêche de mettre 5/5 dans le cadre d'une compote.

Jeg Folay

"Là y a de la compote de compète !"

Technique :

Techniquement, pas d'erreur qui me saute aux oreilles. L'intégration des différentes parties est propre.
Le jeu des instrumentistes est impeccable. Peut-être que la partie "drums" (batterie et BaR, j'entends) est un peu sous-développée, mais bon c'est la seule piste d'amélioration que je vois. Du coup ça vaudrait 4,5/5, mais bon le demi-point existe pas ici.

Artistique :

Artistiquement, un sans faute s'agissant d'une compote.
On comprend pas trop où vont les paroles, mais est-ce si important ? L'intention est là et elle est rondement menée.
Les passages "electro-jazzy" détonnent, tout comme les larges extraits sonores, mais à mon sens c'est une prise de position artistique que j'aime. On sent que c'est pour rompre la monotonie des thèmes chantés, mais ça marche super bien.
Peut-être aurais-je inversé les proportions de "jazzy" et de "parlé", notamment au regard des soli basse et guitare, mais c'est personnel.

midiaudio

"Dnb celtique"

Technique :

Comme déjà évoqué le coté cheap instrument est plaisant.
C'est peut-être un peu trop chargé sur le bas de fréquence, mais je ne sais pas si le style veut cela, ca manque un peu de clarté.
La structure parait un peu monotone.

Artistique :

On pourrait penser a de la drum and bass, ou techno celtique avec un sorcier qui parle !
Ca fait également musique de jeux videos avec les samples un peu 8 bits.
Sinon ca donne envi de bouger, c'est bien rythmé.

midiaudio

"Welcome in Bucarest !"

Attention avis d'oreille néophyte:

L'ensemble des instruments sonnent bien, a noter que les percussions sont vraiment bonnes.
La qualité gobale du son est plutôt bonne ainsi que le mixage.
La structure m'a un peu perdu.

Artistique :

Le morceau est plutôt original, on dirait un titre pop des pays de l'est avec influences funk (basse) et orientales (indiennes: un genre de sitar).
Il suffirait de rajouter une voix et vous pourriez faire danser dans tous les clubs de Bucarest.
Ca peut faire penser également a la musique de générique d'un show tv.
En terme d'émotion, on ressent de la joie et aussi de l'humour.

"Morceau d'une idée"

Technique :

L'orgue tourne vite en rond et le lead de guitare n'apporte rien.
Des défauts de mixage principalement dans le placement spatial des instruments/sons. Il n'y a là que 4 parties instrumentales à coller ensemble, donc le placement aurait permis un léger regain d'intérêt à la composition assez faible.

Artistique :

J'ai adoré le début (~30 sec), mais y a plus rien ensuite ! C'est le morceau d'une idée en quelque sorte, mais d'une très bonne idée.
Ça aurait mérité un vrai développement avec un thème et tout le reste. Niveau orchestration, même en limitant les instruments, il y avait moyen de sortir un morceau plus complet.

Jeg Folay

"Téléscopage de genres électro assez lisse"

Technique :

Niveau sons, c'est un peu mélangé. De (très) bonnes choses dans les synthés, mais les cordes d'une façon générale sont très en-dessous.
Mixage type dance-électro-pop assez propre avec le bas du spectre un poil exagéré sur la partie vraiment dance.
Le morceau manque de cohérence dans sa structure, mais la réalisation le rend tout-
à-fait agréable.

Artistique :

Influences dans l'électro-pop de Daft-Punk et d'autres artistes typés lounge sans aucun doute.
Le manque de cohérence à l'écriture se ressent un peu car on passe d'un feeling à un autre sans trop de préparation. Ceci dit rien n'est désagréable dans le morceau.
Un morceau qu'on peut écouter d'une oreille distraite, donc assez lisse, et quand même un peu fouillé dans sa production.

melski44

"Bon titre techno à passer en boîte"

Technique :

Je trouve la rythmique assez agressive (surtout le kick du début hyper aigu et les clap). On est plus du côté de la techno "hard" et rentre-dedans. La prod est bien léchée, le genre est très bien maîtrisé. Du coup il y a très peu de dynamique mais c'est le style qui veut ça. Bon point pour les réverbs distordues... ça donne envie de passer le morceau à donf et de danser dessus pour s'éclater.
Il y a des nuances dans les instruments, mais le mix fait qu'on se prend toujours un mur du son. ça sonne très gros, mais j'ai quand même du mal à la longue qu'il n'y ait aucune nuance en termes de volume sonore.
J'aime beaucoup les variations de pitch dans la mélodie du synthé, les grosses réverbes sur la fin des notes.

Artistique :

Un bon morceau techno, on a envie de danser dessus lors d'une soirée où le DJ envoie la sauce. On se laisse porter par la musique, son côté un peu envoutant mais aussi le mur du son, le côté un peu bourrin ("musique de défonce-man" comme dit la chanson ^^).
En tout cas c'est très bien maîtrisé et très bien exécuté.

melski44

"un délire bien barré maîtrîsé avec brio"

Technique :

Ce morceau, assez inclassable (rock expérimental ?) bénéficie du bon jeu des musiciens (s'entend surtout sur les solos, d'orgue comme de guitare et de basse). La voix est très adaptée, le chanteur est bien rentré dans la peau de son personnage.
Les guitares sont très agressives, mais ça colle avec le ton du morceau. Peut-être un peu trop de compression sur la batterie.
Le passage jazzy/musique de cocktail est très réussi, ça surprend vraiment l'auditeur là où il ne l'attend pas.

Artistique :

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le morceau (apologie du suicide ? Les paroles sont équivoques), mais en fait on rentre vraiment bien dans la tête du narrateur et son propre délire. J'aime beaucoup comment le morceau évolue, il sort de sa monotonie pour partir dans un truc vraiment bien développé, avec solo de basse, de guitare etc. On sent que ça été travaillé.
Ensuite avec les extraits de films, ça devient encore autre chose. Le mélange des styles fonctionne bien. Je retrouve des influences de Morglbl, par ex, pour le côté barré et parodique.
Et après toute cette séquence instrumentale, le retour au chant arrive parfaitement pour rappeler le départ du morceau, la boucle est bouclée. Avant de terminer par une fin wtf qui colle bien à l'esprit de cette compo collective !