"Transe celtique"

Technique :

Il est vrai que la batterie peut paraître étonnante si on la superpose avec les autres instruments mais, d'après ma petite expérience lors de mon passage en Bretagne, ça ressemble à un An Dro (voire un Kas ha Barh). La batterie ne fait que rythmer le pas de danse.
Tout me paraît très bien exécuté et la cerise sur le clafouti, c'est la contrebasse.

Artistique :

Ce titre évoque pas mal de chose, surement une certaine "celtitude" de la part de notre compositeur.
Les gammes, les modes utilisés sont bien identifiables à de la musique bretonne.
Le côté répétitif donne un côté "transe" au morceau.
Peut-être un poil trop festif par rapport à l'image, mais là je chipote ;)

"Belle musique commémorative"

Mix impeccable.
J'aime bien la voix.
La mélodie est simple mais efficace, tout en légèreté.
Je n'ai remarqué de choquant, peut-être pas mal d'aigus mais ça reste raisonnable.

Artistique :

Le morceau dès le départ donne un ton assez planant.
On se laisse porter par ce morceau.
Le lien avec l'image est assez flou par contre. Peut-être une certaine mélancolie dans la mélodie...

"Grosse prod !"

Mix impeccable.
Ca sonne pas mal électro, ce n'est pas mon univers mais je reconnais que c'est bien fait.
Les bruitages sont bien sentis.
bref, dans tout le morceau, je n'entends rien de choquant.

Artistique :

Ca sonne assez dark et ça colle bien à l'image.
Je ne suis pas fan de la voix vocodée mais je respecte le choix.

W-Addict

"Intense, sombre et fascinant"

Technique :

Le mix est sombre et parfois un peu flou, mais il me semble que c'est un parti pris pour ce titre. Ce n'est pas un défaut pour moi.

La voix est parfaire, bravo pour le placement et le traitement.

La basse profonde, cette batterie saturée, c'est top !

Bravo !

Artistique :

Nostalgie, mélancolie. La tristesse peut être belle. Ici c'est le cas, tu captives avec cette ambiance sombre mais intense. Les quelques mots posés sur cette bande son, c'est très très bien trouvé. Tu pourrais proposer ton titre pour une vidéo, un film.

Donc tu l'auras compris, j'aime beaucoup ! Merci !

"Chouette ritournelle"

Technique :

Mix trop monophonique, une meilleure gestion de l'espace stéréo aurait donné plus de profondeur au mix et le morceau y aurait gagné.
La boite à rythme aurait peut-être pu être remplacée par une timbale ou un truc plus "classieux". J'aime bien les petits coups de vibraslap par contre.
Sinon, le reste des instruments sont parfaitement maîtrisés.

Artistique :

J'aime bien l'idée de la ritournelle pour évoquer les contines d'enfants.
J'imagine que le lien avec l'image se fait par ce biais. L'autre lien est l'enchaînement d'accords qu'on peut retrouver dans les musiques celtiques.
Il y a un certain talent dans la composition, mais attention à bien gérer finement le mix.

"Relaxant"

Technique :

C'est propre, bien interprété, même la flûte à bec (instrument que je pourrais vomir par chacune des pores de ma peau, mais qui ne me dérange pas du tout dans votre proposition !). Un joli mix très relaxé. Les voix dans un style très roots sont vraiment en accord au final avec une ambiance et une tonalité qui se laisse vraiment écouter.

Je trouve juste que ça manque un poil de colonne rythmique. Ca a le groove du live en fait, et pour moi c'est toujours un peu dérangeant quand c'est enregistré, mais c'est une affaire de goût.

Artistique :

C'est bien, c'est sympa et c'est frais : ça manque un tout petit peu de variété. J'ai adoré l'entrée de la première voix (samplée ?) à gauche, qui relance bien le morceau, moins la deuxième à droite, qui vient faire une redite et dialoguer sans dialoguer avec la première.

Mais c'est dans l'ensemble vraiment plaisant à écouter, et c'est une proposition et une couleur différente dans la palette des titres à l'écoute !

concombre68

"Vraiment, vraiment touchant !"

Technique :

Qu'est-ce que j'ai pas envie de parler technique sur votre titre, tant la musicalité l'emporte ! Mais même sur ce plan là, c'est propre, net, précis et bien interprété. Une structure taillée à la serpe et une écriture délicieuse.

Artistique :

#3615MaLife : J'ai un ami qui m'a fait écouter un jour "The End" des Doors. Et qui m'a fait découvrir combien le "rien" est la difficulté majeure de la musique, et comment le "rien" peut receler la musicalité la plus infinie.

Mettre des notes partout, c'est à la portée du premier mec qui a compris comment fonctionne un arpégiateur : pour moi votre introduction a les couilles de ce parti pris délicieusement épuré, on rentre du coup terriblement dans le contexte dès le premier accord. Rien que pour ça, il fallait mettre 5 étoiles.

Après, j'ai quand même un bémol, j'ai le sentiment que votre morceau qui était unique sur son introduction est "simplement" très bon ensuite jusqu'à l'entrée de la guitare lead. Mais justement, cette guitare... on lui pardonnerait tout.

Quel tourbillon ensuite, avec des bonnes idées à un stade d'avancement dans le morceau où d'aucuns se diraient "bon allez, pont-refrain-refrain et on plie les cannes". Non, là vous avez travaillé votre truc jusqu'au bout, durchkomponiert et émotion jusqu'au bout du poil.

Un chef d'oeuvre ? Avec deux semaines de plus pour réfléchir à une deuxième minute encore un poil supérieure, sans aucun doute. Mais même sans cette remarque d'ultra-pinaillage, chapeau très très bas !

"Prenant !"

Technique :

C'est très propre, très bien joué et interprété et parfaitement carré.
L'écriture est limpide, la structure précise (peut être trop ?).
La stéréo est vraiment bien trouvée : ça rajoute une profondeur intéressante avec le dialogue des guitares à 1'40.
Cette forme de basse bien lourde qui traverse le morceau lui offre une vraie cohésion qui aurait peut être pu être encore soulignée par un master plus immersif (moment "je te demande de faire un truc que j'ai pas la moindre idée de comment qu'il faut faire perso")

Artistique :

C'est vraiment très beau, le synthé fait (comme souligné par ailleurs) effectivement penser à du Moroder (et du bon, si tant est qu'il y en ait du mauvais).

On retrouve la noirceur de l'image et la lourdeur de l'époque et du contexte, l'émotion est là. Peut être que tu aurais pu aller encore un peu plus loin ? Bref, j'ai beaucoup aimé et j'étais à quelques frissons du 5/5. Bravo !

Zecat

"A l'équilibre !"

Technique :

Je n'ai pas de retour particulier à faire sur la partie technique : tout s'entend bien, les instruments sont bien posés... Juste sur qques bends, on dirait parfois que ça n'arrive pas tout à fait à jusqu'à la note haute, mais c'est peut être voulu, et ce sont peut être aussi mes oreilles...

Artistique :

En fait je ne peux pas dire que le morceau m'ait transportée ou qu'il m'ait déplu.
Le tout est bien fait, c'est juste qu'à titre personnel ça ne m'a pas plus touchée que cela. Ensuite la musique c'est aussi cela, un bon moment qui passe sans forcément qu'on en exulte ou qu'on soit projeté dans des abysses profondes !
Merci pour ce morceau partagé !

Zecat

"Ambiance prenante et réussie !"

Technique :

Alors : mais pourquoi-euh noyer le chant avec autant d'effets ?
Globalement une sensation à l'écoute de bcp de reverb (ou autre chose) dans le mix, qui le floute un peu trop à mon goût.
Sinon instrumentalement le jeu des guitares, de la batterie et de la basse et du mélodica sont vraiment très bien faits. Sur la partie chant, chapeau pour le gaélique, et c'est en plus une très bonne idée ! Des parties un peu dissonantes sur ce dernier qui, comme elles sont posées de façon assurées, participent bien au style et accentuent l'ambiance d'étrangeté. Je trouve aussi l'intention bien dosée dans les intonations.

Artistique :

Très chouette ambiance sombre et un peu étrange qui projette immédiatement sur une lande brumeuse en bord de falaise battue par les vagues. En Irlande, j'y étais !!!
Merci, vraiment, pour ce morceau original !