"Ambiance réussie"

Technique :

On est loin d'un son superproduit, mais ça me semble très adapté au syle que tu proposes. Le son manque peut être un peu "dureté quand même", un aspect plus percussif
L'alternance de parlé / chanté est bien faites.
Les sons orchestraux en arrière plan apportent beaucoup aussi au morceau. Il savent se faire discret mais j'apprécie ce choix.

Artistique :

Ce style de musique convient bien à une image qui a une dimension clairement politique.
De même les paroles semblent bien adaptées au thème.
L'ambiance mélancolique y joue pour beaucoup aussi, et c'est pertinent.
Petit surprise à la fin, j'apprécie bien.

Egill Amüu

"Morceau sympa, mais peu adapté à l'image."

Technique :

D'un point de vue de la composition ce morceau est intéressant, mais en revanche au niveau du son c'est un peu faible, même si ce n'est pas desagréable ça manque de nuance.
Je crois que le son est à retravailler.

Artistique :

Je ne vois pas trop le lien avec l'image si ce n'est une certaine mélancolie qui se degage du morceau.
En tout cas on sent un vrai travail sur les mélodies.

"Textures sonores intéressantes"

Technique :

Comme toujours je trouve qu'il y un très beau travail dans les différents traitement sonore, et plutot original.
C'est très bien construit, mais il manque un peu de rebondissement.

Artistique :

L'ambiance du morceau correspond assez bien à l'image je trouve, en tout cas pour le côté désolation urbaine.
C'est la qualité du travail sur le son qui fait l'essentiel à mon sens

Egill Amüu

"Evolution du son intéressante, mais manque de rebondissements."

Technique :

Un très joli travail sur les sonorités, j'apprécie particulièrement les percus cristalline, mais le reste est bien fait aussi, notamment les nappes de synthé.
En revanche pour la construction je trouve ça un peu long dans la première moitié.

Artistique :

C'est vrai que le débût rappelle un peu "drukqs".
Dans la première partie même si c'est très beau ça ne m'évoque pas vraiment l'image. En revanche la caisse claire accompagnée de la voix mélancoliques est très adapté à ce climat de désolation urbain d'après guerre.
L'ensemble manque un peu de rebondissements je trouve.

"Interpretation réussie"

Technique :

Un morceau bien construit et aussi très beau au niveau du traitement sonore.
Le mixage est très bon, j'aime beaucoup les sons de basse
Les effets de vocoder sont bien réalisés.

Artistique :

L'ambiance se base beaucoup sur les bruitages, peut être un peu trop à mon sens.
Une musique qui correspond bien à l'image proposée.
J'apprécie particulièrement le changement d'ambiance quand le vocoder arrive.
Peut être un peu court par contre.

Cortoni

"Bon hard rock rebelle, mais la voix est vraiment trop en avant"

Technique :

Je reprends plusieurs éléments de mon commentaire sur "la vie ne suffit pas", même si le chanteur est différent.

C'est en place niveau instrumental, hormis les secondes voix trop flottantes sur le refrain. On voit qu'on a clairement affaire à des bons zicos, les parties sont bien exécutées et les timbres sont globalement agréables. La batterie soutient correctement le morceau sans en faire trop, c'est cool.

Par contre gros bémol sur la gestion de la voix :
Le volume de la voix est trop élevé, et sa dynamique n'est pas assez contrôlée, les sautes de niveau jurent avec le réglage bien plus précis de l'instru
Toujours concernant le réglage de voix, on a un excès de sifflantes qui fatigue à la longue, un de-esseur améliorerait le rendu.
La réverb de la voix sonne inappropriée, je la trouve trop profonde pour un morceau "cash" comme ça. Une reverb plus courte, moins forte et moins brillante serait plus adaptée pour les couplets, quitte à rajouter un delay long sur certains mots pour les faire ressortir.
Tous ces éléments font que la voix semble un peu hors du coup, tout en masquant l'instru pourtant vraiment digne d'intérêt.

Artistique :

Le morceau est sympa en soi, c'est du bon hard rock avec un texte engagé. La voix rageuse du chanteur martèle bien le message. Le texte parle à l'ado révolté qui est en moi.
Côté instrumental on est servi avec un guitare ultra-efficace et des claviers Lordesques. Cette compo mériterait aussi sa version 2 avec un son de voix mieux géré.

concombre68

"Propre, peut être trop."

Technique :

Techniquement, c'est très bien réalisé. Trère propre, presque épuré. Le mix est joli, bien spacialisé et le tout se laisse bien écouter.

Néanmoins, je trouve que ça manque de profondeur : on aimerait en avoir plus pour s'immerger dedans (nb: ta musique colle aussi bien à l'image de la saison 5).

En termes de structure et d'écriture, je trouve ça un peu trop plat là encore. Bien réalisé mais manquant cette fois un peu de variété, d'au moins une variation disons. Mais ça reste une belle prestation technique.

Artistique :

Artistiquement parlant, si ton morceau propose une certaine originalité, il est un peu creux émotionnellement pour mon humble goût. Je n'ai pas accroché, et je dois dire que je l'ai écouté puis ré-écouté pour écrire cet avis et qu'il est passé dans mon casque sans vraiment m'imprimer. Les goûts de chacun divergent et c'est sans doute même une bonne nouvelle pour toi que ça n'imprime pas tout le monde (c'est un gage d'unicité et d'originalité) mais je suis un peu passé à côté.

Maintenant du point de vue de la cohérence artistique de l'ensemble, c'est tout à fait bien réalisé et ne souffre d'aucune faille : rien que pour ça, la moyenne s'imposait !

concombre68

"Belle ébauche - à développer :-)"

Technique :

En jugeant purement la technique, il est difficile de trouver quelque chose à redire : c'est propre et bien exécuté le son est bien défini et clair. Bien entendu, tes banques de sons ne sont pas les plus performantes du marché, mais il serait difficile de te reprocher de ne pas avoir 5000 boules à claquer dans du Spitfire Audio (ou tout simplement de ne pas le vouloir, ta démarche étant clairement énoncée : faire jouer tes partitions à de vrais instrumentistes plutôt qu'à un orchestre virtuel).

J'ai retiré une étoile pour deux raisons, la première est cet aspect un peu "boucle" de l'écriture qui, selon moi, donne un peu l'impression d'une structure classique qui serait restée coincée sur "A" quand généralement une pièce symphonique est au moins écrite en "ABA" ou en "ABA'". Ca peut être un choix artistique (ce que les compositeurs romantiques appelaient le "durchkomponiert") mais dans ce cas j'aurais aimé plus de variations et d'évolutions dans le "A". La deuxième raison, c'est que j'aurais aimé que tes cordes soient un peu plus riches, là ça n'engage vraiment que moi et mon goût personnel, mais j'ai trouvé que la simple ligne de violons, sans octave ni complément harmonique, sonnait un peu "nue".

Ca reste très propre, et très bien fait techniquement donc c'est un solide 4/5 pour moi.

Artistique :

Aïe aïe aïe, c'est toujours délicat de noter de l'artistique... qui sommes nous pour décréter que tel morceau est meilleur sur ce plan que tel autre ? Donc ne le prends pas comme une critique faisant foi, mais simplement comme un avis déposé par un anonyme absolument non-expert qui te donne le ressenti de ses deux oreilles.

J'ai pas accroché en termes d'émotions. Je crois comprendre l'idée, d'une composition en mode mineur avec cette boucle de clavecin un poil lancinante qui donne cette sensation d'une nostalgie triste, et donc je pense que ton adéquation à l'image peut coller. Mais j'aurais tellement voulu qu'à un moment donné une ligne de violoncelles au jeu bien lourré entre pour nous donner un peu de profondeurs de basses (je me chantais leur ligne en écoutant ton morceau, quelque chose qui faisait : fa# - la/do# - do# - si - ré/fa# - ré - fa# - la/do# - fa# - do# - mi#/sol# - sol# - et on reboucle), avant qu'une transposition vers les 2/3 du morceau nous emmène vers un deuxième mouvement en ré majeur (peut être avec des cors ?) pour revenir finir sur ton mouvement initial (je suis un classiciste, j'aime bien le ABA :-) ).

Bref, je pense que tu tiens une bonne base, intrinsèquement bien écrite, mais si c'était mon titre, je le développerais derrière. J'ai cette appétence pour la grandiloquence, ça ne veut en aucun cas dire que j'ai raison et que tu as tort : "The End" des Doors est peut être le titre le plus vide du monde, et ça n'en est pas moins une des plus grandes chansons de l'histoire (dans un autre registre on pourrait parler des 4'33 de John Cage mais là on dériverait dangereusement vers l'arnaque ;-) )

C'est donc pour moi un 3/5 d'encouragement à partager d'autres de tes titres avec nous : je suis curieux de voir ce que tu peux / as pu réaliser d'autre !

Cortoni

"Touché, malgré le réglage de voix pas super"

Technique :

Edit : le commentaire technique porte sur la V1. La V2 quant à elle est canon (avis perso et non-orienté :P)
Instrumentalement tout est bien en place, hormis quelques secondes voix légèrement décalées par rapport à la lead sur le refrain, qui donnent un aspect un peu brouillon. Ça tient aussi du fait qu'elles soient trop fortes.
De toute façon la voix a un son mollasson et difficilement intelligible, soit parce qu'elle a été enregistrée dans une salle de bain, soit par un choix de traitements discutables. C'est malheureusement ce qui fait qu'on se lassera d'écouter la chanson à long terme, aussi touchante soit-elle.
Hormis la gestion des voix, le reste est très bien retranscrit.
Dans l'arrangement tous les éléments convergent pour mettre le chant en avant. La batterie joue son rôle de support sans en faire trop, du coup on ne calcule même pas qu'il s'agit d'une virtuelle, bien joué!

Artistique :

Bon là on arrive sur l'aspect purement artistique. Eh ben déjà, ça groove! La guitare sait donner une bonne impulsion rythmique accompagnée de cette batterie qui présente plein de variations de jeu. Le break plus rock où la guitare reprend ses droits est super bien vu. Du coup personne dans le binôme n'est lésé mais c'est fait avec finesse.
Le petit solo de sifflottements est juste excellent.

Bon je passe sur le chanteur.
C'est vraiment fabuleux.
A la fois une plume et une voix capables de m'évoquer des émotions intensément nostalgiques, et dont en plus la mélodie se fredonne à l'envi.
Quoi de plus magique qu'une chanson comme celle-ci, qui te fait sourire sur commande, et dont le chanteur donne l'impression d'avoir été ton meilleur pote en colo quand vous étiez ados tant ses mots visent avec exactitude ce que tu ressens.
Sérieusement depuis 10 jours je l'écoute tout le temps, que ça soit en faisant la cuisine, en allant bosser comme là tout de suite, ou même en ne faisant rien de spécial.
Félicitations à vous deux!

Cortoni

"C'est trop bien j'adore etc"

Technique :

Je n'aime pas quand les morceaux sont de trop bonne qualité car j'ai l'impression de n'avoir que des banalités à balancer du genre "c'est trop bien", "j'adore" etc...
D'un autre côté, dans les avis compos, on ne se permet d'utiliser des formules expéditives que quand on est enthousiaste, par contre on se sent obligé d'élaborer des longues phrases alambiquées quand on veut parler négativement. Or un bon morceau de ce niveau mérite un pavé, au moins un minimum, donc voilà:

Le jeu des musiciens et le choix des sons est impeccable. Je n'entends aucun pain, ni aucun craquement ou souffle étrange.
L'arrangement est également excellent, aucune once d'ennui du début à la fin. Les éléments apparaissent, disparaissent puis reviennent tout en douceur, sans choquer l'oreille le moins du monde.
On est gratifiés d'un final un peu brusque, mais qui sonne assumé. Je n'ai vu que plus tard que vous aviez fait ça par manque de temps. C'est un des (rares) genres de morceaux qui aurait pu se finir en fondu.
Bon et pour le mixage, il s'agit du meilleur de la saison selon moi. Tout est bien clair sans en faire trop. J'apprécie aussi que la réverb n'ait pas été forcée pour essayer de donner un effet grandiose, ça n'aurait pas fonctionné je pense, au contraire garder cette touche naturelle est un bon choix.
Ça nous ramène à l'idée que pour un morceau bien exécuté par des bons musiciens, pas besoin de sauver quoi que ce soit au mixage, tout se fond ensemble naturellement.

Artistique :

Bon beh comme j'adore, je passe aux compliments. Les parties sont jouées avec authenticité, presque avec une certaine candeur. J'apprécie à quel point chaque note est à sa place et aucune n'est de trop, ni ne manque.

La petite auto-harp a un son cristallin comme j'aime qui se marie à la perfection avec la guitare, au point de ne plus pouvoir les distinguer quand toutes deux jouent leurs mélodies pimpantes, comme deux gamins espiègles d'une même fratrie.
Sinon ce son de basse est tellement rond... il est vraiment idéal pour aller avec la batterie plutôt sèche, l'assise du morceau est ainsi assurée avec succès. Dans les percussions, ce petit son boisé très en retrait est très bien trouvé.
Les trompettes sont magnifiques, caressantes et tout en nuance de jeu.
Et enfin il y a ce son de synthé onde pulse d'une sublime simplicité, capable de me faire perdre toutes mes forces tant il me ramène à une époque où je n'avais aucune responsabilité (la Game Boy et moi on est sortis la même année... je vous laisse faire le calcul)...

Bref voilà, encore un très joli morceau qui me rend nostalgique. Non pas de l'été qui vient de s'achever, mais de ceux du siècle dernier, où j'avais les pieds dans des tongs 12 ans trop grandes et la console noir et blanc entre les mains.