"Bon morceau"

Technique :

Les sons sont organiques. J'apprécie ton travail sur les guitares et le fait d'avoir bien laissé les bruits de fret. La compo à une structure simple, bien folk blues. Elle aurait mérité d'être plus mise en relief par un arrangement plus contrasté entre couplet et refrain. Comme le tempo est lent, que tu poses bien les accords à la guitare, la partie d'orgue aurait pu être moins "traînante" et plus rythmique pour apporter ce contraste. Côté mix, la paire basse batterie est un poil trop devant, surtout par rapport à ta voix. N'aie pas peur de ta voix et ne le cache pas derrière les instruments. L'ensemble se laisse bien écouter.

Artistique :

Belle réalisation artistique. De la photo, je ressens la chaleur écrasante, la poussière. J'apprécie bien le fait que tu n'ais pas pris le parti "je puise dans ma banque ethnique-world pour restituer l'Afrique" et que tu évoques les autres éléments de la photo.

"Un début de voyage"

Technique :

Ta batterie est chouette et a un bon feeling ternaire. Côté mix, il faudrait un peu en varier l'intensité et mettre plus en avant les parties des instruments solos. L'ambiance générale est agréable, mais j'ai de la peine à discerner ton but, l'histoire que tu veux raconter. Je reste un peu sur ma faim sur la durée: j'attendais un nouveau passage, avec un solo bien enlevé, une rythmique qui décolle plus. L'ensemble est bien réalisé.

Artistique :

Le morceau est agréable à écouter, il invite au voyage, dommage qu'il s'arrête si vite. C'est une bonne ouverture qu'il aurait fallu continuer, développer. Le morceau m'a fait penser à quelques parties musicales de Sting des années 90.

"Bien calibré"

Technique :

Les sonorités son là, transition bien emmenée, ça claque.
J'aime bien le coté transe des arpège. Néanmoins j'aurai vu une transition filtrer pour casser le coté agressif sur la durée de certains sons, notamment la snare.

Artistique :

Le morceau run vers l’avant, m’évoque le jeu, la course, mais pas suffisamment l’Afrique,
il me manque un coté planant qui aurait contrasté à merveille avec l'electro, reste un bon titre bien calibré.

kikaldo

"Finaud, ciselé et bien fichu"

Technique :

Belles guitares et belle basse. Tes sonorités acoustiques font du bien. On sent que que ton mix commence dès l'arrangement. Le mix est classe. J'apprécie ta structure et la montée en puissance. Ton travail sur les reverb et les délais est super classe.

Artistique :

Morceau original qui évoque plein de choses et donne beaucoup d'ouverture. Un doux mélange entre Nord et Sud. Bravo. Belle maîtrise.

"Compo bien barrée"

Technique :

Le mixage me semble ok, quand a la structure et choix des sonorités je ne sais que dire, c'est un partis pris et a vrai dire cela m'échappe totalement.

Artistique :

La démarche est artistique, mais la proposition pour moi trop éloignée de l'illustration.
Je suis passé à coté mais je conçois le coté concret, aléatoire...

"Chouette univers"

Technique :

Le mixage est ok, mais si par moment la voix me semble un peu masquée, cela me semble partis pris. l'ensemble est tantôt dark, tantôt très lumineux.

Artistique :

J’aime beaucoup la voix, les contrastes, le coté ???-wave, le texte bien écrit, le refrain imparable, même le vocoder ne me choque pas. Je sens un sacré univers derrière et j’aime beaucoup.

"Ethipian fanfare"

Technique :

Rien de particulier concernant la technique, tout est en place.
Mais certaines sonorité alourdissent l'ensemble, qui gagnerait à s'envoler par moment.
Peut-être également un petit manque de brillance.

Artistique :

Le reggae est là, ça colle à l’image, mais il me manque quelque chose.
Un peu trop à mon linéaire. J’attendais un zest de folie, même si j'accroche à l'idée des cuivre.

"Porteur"

Technique :

Le titre est bien mixé, la dynamique est bonne, le timbre des instruments tes agréables.
J'aime particulièrement bien les nappes, le son du sax.

Artistique :

L'intro me parait un peu longue et enlève un peu de cohérence à l'ensemble, il y a de bonnes idées, mais peut être trop. Par contre mention particulière pour le passage à 1.55.
Même si j'ai un peu de mal à faire le lien direct avec l'image, l'ensemble est tout de même très bon, la mélodie superbe.

"Un peu plus de sel"

Technique :

Le mixage est ok, mais les sonorités électro, manque un peu de grain, de texture à mon gout. La structure ne m’apparaît pas toujours claire.

Artistique :

J'aime l’intro qui est bien trouvée, mais le reste manque un peu d’épaisseur, néanmoins
le titre recèle quelque chose d’assez entêtant, même si par moment le message semble diffus, faute à une structure pas assez marquée. Mais aussi je comprend la volonté de minimalisme, et trouve le coté entêtent plutôt chouette.

"Ça tourne ...."

Technique :

Tes guitares sonnent bien. Tout sonne bien, propre, avec du grain. Joli compo, joli texte.
C'est du bon travail. Ton mix est bien aéré. Seule une petite percussion insistante me semble un poil trop présente dans les aigus.

Artistique :

Belle cohérence entre texte, musique et image, sans avoir insisté sur les samples ethnic et les bruitages superflus. Le texte est poétique et l'ensemble me fait penser à la nonchalance de Matthieu Boogerts. Et là, c'est un compliment.