Yoshed

"Du joli son"

Technique :

Le mix est vraiment très net et c'est très agréable à l'oreille. Une saturation à 1:18 et à 2:10. Le choix instrumentaux accrochent positivement l'auditeur.

Artistique :

Ça ne me parle pas côté relation à l'image mais le morceau est agréable à entendre. C'est en partie dû à un joli choix de son et un mix propre et bien équilibré (excepté de micro-saturations).

Yoshed

"Efficace"

Technique :

Le mix est plus que correct. A mon sens il manque une basse et l'effet guitare sur l'un des claviers ne fait pas toujours très "naturel" même si ça passe la plupart du temps. Le jeu au clavier est efficace et la petite ritournelle entre bien en tête. Le final est trop sec.

Artistique :

Bon, je trouve que ça colle pas des masses à l'image mais pourquoi pas. Après tout, tout dépend de ce qu'elle inspire au compositeur. Et puis, j'ai bien accroché au gimmick joué par l'orgue qui est ultra efficace pour rentrer en tête.

"Tension"

Technique :

Ce ne sont pas mes préférences, mais je n'entends rien qui pose problème. Faudra demander aux spécialistes. Répétitif mais c'est le style qui veut ça, non ?

Artistique :

Une tension, une sensation de lourdeur, d'oppression à l'écoute de ce morceau. La « texture » sonore est appropriée (bien vu le fade in aussi). Pas agréable, un orage. Puis l'accalmie...

J'aurais aimé que ça « pète » à un moment. Un peu trop statique pour moi. Quelle ambiance sinon !

"J'aime beaucoup"

Technique :

J'aime beaucoup, j'adore même.
Le choix du 3 temps deja, les guitares et ce son qui claque dans la rythmique, le theme (peut etre un chouilla mixé trop fort, par rapport à la voix), et la voix bien sur,
Bon job

Artistique :

Le 3 temps, c'est toujours un regal, surtout quand on parvient comme ici à ne pas le faire sonner comme une valse.
Magnifique !!!

"Orage..."

Technique :

C'est en place, il n'y pas d'erreurs de jeu et de justesse dans le chant. Je ne trouve pas la voix en retrait.

La batterie et la basse, avec laquelle j'ai du mal (son), gagneraient à être un peu plus présentes. La lead guitare est trop en avant. Attention à l'accordage.

Artistique :

Une voix avec un timbre singulier. Des réminiscences, oui. Musicalement, il y a un zeste d'une chanson connue et que j'apprécie.

Un sombre orage, un sombre « orage »... Il y a quelque chose qui pèse.

"grandiose"

Technique :

Super son, les voix sont terribles. Le mix devient un peu chargé vers 1:10 avec la basse, ça devient difficile d'entendre ce qui se passe dans le détail, après soundcloud n'arrange rien...
La structure harmonique est répétitive mais avec des variations bien pensées, c'est un bon équilibre je trouve :=)

Artistique :

On est dans l'ambiance épique, ça va très bien avec l'image, l'orchestration est très efficace, bravo ! La transition à 2:10 me parait un peu artificielle, c'est presque un 2ème morceau qui commence. Je trouve l'utilisation des cordes un peu cliché, mais ça fonctionne parfaitement.

"très bon morceau, mix un peu flou"

Technique :

Tout est très bien joué, la voix est le point fort du morceau je trouve.
Mix pas hyper clair, mais c'est bien dans l'ensemble, pas fan des sons des batterie, basse et guitare rythmique.
Chouettes traitements sur les voix qui donnent de l'ouverture. Les reverb sont un peu trop marquées à mon avis (sauf dans les cas où cela sert à éloigner/diluer le son, là c'est plutôt réussi je trouve).

Artistique :

La voix est assez magique... Ca me rappelle un peu les vieux Genesis avec Peter Gabriel, les arpèges de piano et les interventions à la flûte sont très bien vues. J'adore ce qui se passe sur la gauche pendant le passage rock, ça crée une sensation d'oppression qui est très réussie (je dirais guitare lead + voix + flûte ?)
Je ne suis pas fan du riff rock que je trouve un peu simpliste, mais c'est bien trouvé et efficace dans le style. Je trouve que la seconde partie du morceau ne s'enchaîne pas de manière hyper logique avec la 1ère, on croit que le morceau est fini, mais non, ça repart... Bon, c'est un détail, très bon morceau dans l'ensemble, très bien arrangé.

"Au centre ?"

Technique :

C'est de bonne facture, tout cela. Bon agencement des éléments. Un mix assez élargi. Plutôt aérien (ha ha). Un peu déçu par la batterie que je trouve en arrière et un peu trop « fine ».

Quant à la structure, j'aurais un peu raccourci à la fin. L'annonce est bien vue. J'aurais préféré un son plus chaud sinon et un peu moins de bruitages.

Perplexe.

Pour le titre proposé, c'est en plein. On saisit cet effet de rotation et d'accélération. L'« oeil » est très bien rendu aussi. Tout cela, musicalement parlant; le texte me parle moins.

Le petit hic, c'est le lien avec le sujet. C'est un peu « excentré ». Dommage car c'est une très bonne création.

Zebli

"synthe chic"

Technique :

Bien construit ce titre a des choses a dire avc ds synthes qui restent a leur place pr soutenir le lead

Artistique :

Un peu etrange au debut du solo piano on ne sait pas trop ou ca va aller mais on apprecie a la 2eme ecoute ce piano qui vous raconte une histoire et ces synthes qui viennent le soutenir sans deluge d effet.

Zebli

"frais"

Technique :

Voix un peu en retrait et solo guitare trop fort a mon gout. Jolis sont les guitares et percus discretes.

Artistique :

C est doux et frais. J ai entendu du A bashung ds les textes et des beatles dans les guitares bien que l ensemble me fasse voyager vers les grands territoires americains des anciennes colonies francophobes . J aime et c est original ce chant nonchalant .