profx

"Le début commencait bien, puis en fait il a durée."

Bien :
Mix très électronique dans l'approche. Ca s'écoute bien sur de petits moniteurs

Moins :
A 0:57, les percus sont trop en avant par rapport au volume globale des autres éléments.
A 1:52, le kick saturé reste la vedette face à la basse électro. Voir lui coupé un peu de ses fréquences haute le temps que la basse disparaisse mode fade-in/fade-out.
Le sample de voix est trop derrière.

Artistique :

Le début commençait bien, puis en fait il a duré un peu longtemps. Il manque un peu de variation de type filtre. La saturation du kick sonne un peu carton, mode écrêtage sans finesse et il manque un peu de punch mais c'est peut être voulu.

C'est une construction simple, qui fonctionne. Le travail a été mis sur le design sonore bien réussi. Même si quelques balances volumes ou richesse en fréquence manquent au mix, il respecte le style.
J'aime bien, car c'est une vision calme avec des sons durs.

La fin :-)

profx

"Sa glisse de corde en corde"

Bien :
Assez bonne capture audio. On a une guitare, et un guitare et la caisse d'une guitare.

Moins bien :
Le gros moins, c'est le placement de micro, voir le traitement. On entend les glissements sur les cordes modes : une fois qu'on n'y a fait gaffe, on n'entend plus que ça'
Si la prise ne peut être refaite, voir utiliser un deeser (pas sûr de moi là), ou compresseur multibande pour tasser la bande de fréquence la plus représentative du glissement, mais un peu sans trop dénaturer le reste des fréquences et le jeu.

Artistique :

Bon le gars est assis tranquille sur son promontoire à regarder la tornade.

C'est simple, pépère, il suffit juste de rester assis, loin des éléments qui se déchainent.

"A 1:40, j'ai décroché."

Bien :
Pour un four tout, il y a un bon mix globale. La réverb sur la voix donne un style même si j'aurai poussé la voix plus devant en Eq et gain. La guitare tape dans les aigus et pourtant ça passe bien.

Moins bien :
La voix avec les cris derrières qui sont mixés mode identique, ça brouille la compréhension.

Artistique :

A 1:42, j'ai décroché. L'effet de saturation globale utilisée ainsi, donne un sentiment de compression non-stop de 0:58 à 2:32. Cela devient difficile à tenir au bout de 30s.

Alors beaucoup de chose la dedans. Pour les paroles, l'orage qui se dit fruit mur, mouhaif, mais bon, il pense ce qu'il veut.
Par contre l'utilisation psychédélique des FX, ça j'aime. Du coup du bon free-style. Mais la rythmique derrière reste assez mécanique à partir de 0:58.
Pourquoi ne pas avoir retirer la seconde guitare (celle derrière) genre vers 2:30 pour laisser un peu d'air.

Pas facile de donner un avis car ce type de musique. Car j'aime bien le côté année fleur bleu et champignon que la télé a donné de cette époque et du coup mon oreille est habituée à une certaine architecture.
Du coup, j'aime bien, mais ça manque de vague un peu plus marquée sur les instrus de second plan.

profx

"un peu d'FX ne fait jamais de mal"

Bien :
Le mixe globale est bien fait. On a des volumes assez cohérents. La batterie ressort bien, les sons en background restent à leur place. Réverbe utilisée mode simple mais pourquoi faire compliqué. La dynamique est conservée.

Moins bien :
L'orage est bien trop fort en rapport à la basse. En gros, on baisse le volume dû à l'orage et puis on n'entend plus rien ensuite, alors on ré-augmente le volume.
A 0:30 La guitare lead arrive un peu timidement, volume bas sur les premières secondes. Elle est au finale un peu sous mixée face à la batterie qui la mange.
A 1:18, la guitare saturé lead tape fortement dans les aigus qui font mal, voir la calmer avec un compresseur une ou multi-bande pour garder du naturel sur les autres fréquence.

Artistique :

Un bon jeu, construction comme il faut. Des petits FX mode écho, pan gauche droite, son de nappe, et des guitares qui tachent. Aucun vide sonore, avec une poussé mode électrique.
A 0.18, break bien vu et 1:18 un peu d'air puis gros son.

J'aime bien, même si sur certains passages j'aurai poussé le trait, exemple :
A 0:50, pourquoi garder les nappes, juste le solo aurait donné une bonne vague.
A 1:45, la suite de note à la guitare aurait pu être mieux différencié de la tenue de note, voir baisser l’un pour mieux entendre l’autre...

Je chipote, c'est du bon boulot et un mix pas mal du tout.

Marc Vanghe

"Un morceau que j'aurai aimé composé"

Technique :

L'intro au piano et l'acompagnement minimal est bien retitué. La bar arrive brutalement mais ce n'est pas grave en soi.

Artistique :

Morceau que j'adore dans sa construction. Effectivement l'arrivée de la bar m'a fait sursauté à la première écoute mais ensuite on l'attend presque. L'outro facile, peut être que l'on aurait aimé avoir un peu plus de longueur !!!! Sinon j'adore !!!!

"De la jolie gratte"

Publié le 10/06/2016
Technique :

On entend un chat à un moment en arrière fond (t'en as un ?). Mise à part ce détail qui m'a fait sourire (puis je me demandais d'où ça venait aussi), tout est en place. Juste le final un peu bâclé. Ça manque un peu de basse non (au niveau du spectre j'entends) ?

Artistique :

J'ai bien aimé, c'est très agréable à écouter. Bon par contre je ne vois pas du tout le rapport avec l'image. Mais ça n'enlève rien au moment sympa que je viens de passer.

"Nuage électronique"

Technique :

La bar occupe toute la brillance du spectre. Il n'y a pas de medium haut excepté à une minute de la fin et quelques aigus dans les dernières secondes ; pourquoi pas, mais ça rend le morceau moins riche.

Artistique :

Intéressant à écouter pour ma part qui n'est pas l'habitude de ce genre de musique. Le côté lourd et électronique me fait penser aux charges électriques de l'orage donc ça le fait bien côté rapport à l'image.

"Excellent mais..."

Technique :

Le début est excellent voire plus... Ça pêche par contraste avec l'arrivée des voix en back. La bar est sous-mixée alors qu'elle devrait scotcher les tympans. La seconde partie perd un peu du côté dark de la première partie et c'est à mon sens dommageable au morceau (je parle dans la composition pas dans l'orchestration). La rythmique de gratte est très efficace. L'orchestration globale est vraiment bien pensée.

Artistique :

J'ai beaucoup aimé même si du fait d'une intro ultra accrocheuse on est un peu déçu par la suite (j'exagère un peu mais c'ets l'idée) qui est quand même de qualité (fallait pas faire une méga intro). Clairment je serai allé par la suite dans le côté floydien du morceau à fond avec un mix faisant la part belle à la bar et aux grattes. Cela dit, c'est encore un joli morceau que voilà.

"Agréable à écouter"

Technique :

Jolis sons ; le piano n'est pas toujours exactement en place. L'arrivée de la bar à 1:35 est trop abrupte. Le piano ressort un peu trop dans la seconde partie.

Artistique :

Je ne comprend pas le rapport à l'image mais j'ai bien aimé la proposition musicale. Le fade out final est un peu facile.

Yoshed

"Une singularité vocale qui fait mouche"

Technique :

La basse mériterait plus de rondeur et un spectre plus large (elle fait un peu étriquée là)
Le niveau de la guitare lead en seconde partie est trop élevé. Quelques très légers retards par endroits dans le placement vocal mais rien qui gêne l'écoute.

Artistique :

J'aime bien la tessiture de la voix et le parti pris choisi de contraster avec le gros nuage qui arrive. Dans l'ensemble c'est agréable à écouter et on ne se lasse à aucun moment, se laissant porter voire bercer par une voix qui me fait parfois penser à du Aubert.