multiform

"Beau voyage mais un peu trop linéaire"

Technique :

Mix très clair, très spacieux, sons de très bonnes qualités, un régal pour une écoute au casque, on voyage de suite.

Artistique :

C'est très joli, difficile de dire le contraire, mais j'ai quand même une sensation que ça tourne en rond au bout de la moitié de la compo, manque quelque-chose qui tienne mieux en haleine sur la durée

Zecat

"L'émotion est là"

Technique :

Tout est extrêmement net et transparent au point que ça en devient gênant de devoir parler technique pour ce morceau, car cela n'a plus d'importance.

Artistique :

L’émotion est venue, portant en elle le contraste de toute la vacuité du monde en plastique merdique qui m'entoure. L'important est ailleurs, c'est ce que m'a dit et rappelé ce morceau. Je lui en veux d'être déjà fini.

Zecat

"Mettez la voix devant plizzz !"

Technique :

halala quel dommage que la prise voix soit aussi sourde et mixée trop derrière.
Le côté intimiste aurait sinon été extrêmement bien rendu. Le texte semble vraiment bien construit mais je n'ai malheureusement pas tout bien perçu. Le chant est vraiment bien mais est desservi par la qualité du son. Belle interprétation aussi, tout dans le délicat et le subtil.

Artistique :

Pour le coup les écueils techniques nuisent vraiment à l'écoute du morceau. Mais le potentiel artistique reste bien présent, alors qu'est ce que ça serait avec un mix un soupçon plus équilibré ! Voix qui m'a rappelée un peu Barbara, tout comme ce texte bien construit et fin. Bravo.

Will Zégal

"Belle plume "

Technique :

Désolé, je suis hyper franc dans mes avis.

Pour moi, la partie technique est à revoir complètement. Comme l'ont dit les autres, la voix est bien trop en avant de la musique. Son traitement est aussi mauvais : toute sèche, complètement décalée, comme plaquée sur la musique. Il y aussi plein de vilaines choses dans la prise de son.

Je suis aussi réservé sur l'interprétation. Au moins, on sent la volonté de mettre de l'expression dans la voix. Ça c'est bien. Mais ça manque un peu de maîtrise et il faudrait bosser. Bosser la technique de chant, la justesse et le jeu avec le micro. Le placement rythmique du chant flotte aussi parfois un peu.

Artistique :

D'un point de vue artistique, j'ai adoré.
Pour la musique, difficile de se prononcer de façon claire vu qu'elle est trop peu perceptible. Mais de ce que j'en ai distingué, ça a l'air très bien.

La mélodie est vraiment bien. Du genre qui pourrait rester dans la tête.

Surtout, j'ai vraiment apprécié le texte, avec une belle écriture, un sens de l’ellipse et de la formule, une capacité à dire beaucoup avec peu de mots et à user de formule suffisamment parlantes et suffisamment non descriptives pour laisser l'auditeur y mettre beaucoup de soi.

Pour moi, on a là une très belle réussite artistique, malheureusement gâchée par une technique pas maîtrisée du tout. C'est dommage. Mais c'est vrai que le musicien d'aujourd'hui doit aussi être calé en technique, y compris techniques du son. Je ne sais pas quel rapport tu as à la musique, mais je pense au vu de ce morceau que tu as au moins une plume, et sans doute des talents de compositeur aussi. A toi de voir si tu bosses le reste ou si tu donnes tes chansons à des interprètes qui sauront mieux les réaliser.

En tous cas, l'artistique est plus important que la technique et j'admire plus ce travail qu'un morceau au son et à l'interprétation hyper maîtrisés, mais pauvre, voire vide d'un point de vue artistique.

En tous cas, bravo. C'est le premier morceaux de ceux que j'écoute du concours (pour l'instant une bonne quinzaine) que j'ai réécouté plusieurs fois. En plus, contrairement à d'autres, on est vraiment pile-poil dans l'inspiration de la photo, donc l'esprit du concours.

"Balade dans l'arrière pays indien."

Technique :

Pas de problème pour le jeu des instrumentistes, on sent que W-Addict est dans son élément!
Niveau mix, je trouve, étonnamment, que la basse est trop devant sur toute la première partie. Elle me masque jusqu'aux grosses guitares!
J'aime bien les percus à l'indienne, et un bien joli solo de cithare pour conclure, c'est sympa!

Artistique :

Ah, une balade dans la jungle! Je trouve dommage que ce court sample de tigre soit condamné à la boucle, même s'il est nécessaire d'user de cette artifice pour le faire coller à la rythmique...
Bon, j'ai bien aimé la balade, moi!

Kristibi

"Décalé et assez minimaliste"

Technique :

La basse ressort beaucoup et la structure du morceau est assez répétitive .
Il y a peu de variations rythmique et mélodique

Artistique :

Le texte est empreint d'humour et décalé. Le chant est traité de façon minimaliste décalé qui correspond au texte. L'instrumentation gagnerait a être développée et renouvellée pour varier les thèmes.

Kristibi

"Appel à l'imaginaire très réussi entre nappes de synthés, guitare et mélodies imbriquées"

Technique :

Des belles nappes de synthés bien mixées
Le morceau est tout en progression dans l'intensité.
Il y a un très bon équilibre sonore tout le long

Artistique :

C'est très onirique et appelle à l'imaginaire . Le mariage complémentaire synthé guitare est excellent.
Les thèmes musicaux se développent pour renouveler l'intérêt

Amok_

"mix lofi pour une compo qui serait bien en 3mn"

Technique :

Philrud, depuis le temps que tu nous déposes tes pré-maquettes à vitesse industrielle, tu as perdu une bonne partie de ta crédibilité; c'est comme si un auteur nous mettait ses brouillons en ligne.
Ceci étant dit, voyons ce que tu nous proposes.

Les sons sont dans la bonne moyenne, mais sans plus: certains sont flous et les vents ne sont pas top (comme souvent)
Le mix est moyen, mais pas cata. Cela manque de clarté, d'air, plutôt lofi (pour du classique :/) mais ne nuit pas à la compo.
L'interprétation du piano est expressif
C'est donc du meilleur philrud et je met 4 pour encourager à cette qualité

Artistique :

Nous avons une compos de 6'42 (rien que ça), avec une intro de 2'40.
Si l'intro est sympa, 2'40 de tambour, grosses caisses et cymbales, ça finit par faire long
Entre 2'40 et 5'40, c'est intéressant, et le coeur de la compo est ici. 3mn de compo avec une p'tite into et un p'tit final aurait été largement aussi bien.

Après 5'40, on a un final dans l'esprit de l'intro, mais en mieux

Je ne retiens donc que ces 3mn qui valent le détour, bien que pas fan de la chevauché de piano à 2'54.

Kristibi

"Années 80 en plein. Montée en arpège intéressante "

Technique :

Tous les synthés s'imbriquent bien et sont clairement audibles avec les effets bruitage
Il y a une bonne progression dans le morceau avec l'arpège qui relance

Artistique :

C'est très typé dans les sons synthétiques années 80.c'est un choix artistique. j'aurai plus apprécié des sons plus dépoussiérants et groove batterie plus moderne.

pico

"Ou se cache le tigre ?"

Technique :

Au niveau du mixage je le trouve assez équilibré, j'aurai bien vu à la place du piano, un synthétiseur plus massif doubler le thème du piano à partir de la moitié du morceau pour renforcer ce passage puis revenir sur la fin avec le piano, ce qui aurait éviter un peu sa mise en avant par rapport à tout le mix et le jeux du piano par moment est un peu rigide dans l'interprétation (quantisation?), je le préfère quand c'est joué plus simplement.

Artistique :

Bonne ambiance dans un esprit que depeche mode ne renierais pas je pense, par contre je ne sent pas dedans de près ou de loin le tigre, mais à par cela l'instrumentale est assez bien vu.