LaGuibole

"Là où l'on ne m'attend pas ... "

Technique :

Le mix est propre et toujours assez pro. On dirait tout à fait l'entame d'un thriller.
La ditribution entre instrments "acoustiques" et texture synthétique est très équilibrée et les kicks sourd qui viennent couper les séquences (pour mieux les faire repartir)sont à la fois sobre et bien sentis. Beau travail technique.

Artistique :

Artistiquement, c'est tout à fait le genre de truc que je suis incapable de faire. C'est très calibré, et d'un certain point de vu, codifié. C'est de la musique pour l'image. J'avoue être plus homme de mots et de chair, que d'image ... donc difficile pour moi de produire un avis. Esthétiquement réussi.
Ce qui est sûr c'est que tu es revenu sur cette seconde saison là où personne ne t'attendait - et ça c'est assez agréable. Beau travail.

LaGuibole

"piano - violoncelle- guitare / delay .. what else ?"

Technique :

Un trio rondement mené: le mix est très équilibré. Les 3 instruments se cherchent, se frottent, se répondent sans que l’oreille ne soit heurtée. Peu être un poil de reverb sur le violoncelle aurait profité à l'ensemble.

Artistique :

C'est faussement linéaire, il y a du mouvement au delà de ce que pourrait laisser entendre la première écoute. J'aime particulièrement le travail sur la guitare ( le delay filtré avec parfois une prise de pouvoir de l'effet sur l’instrument lui-même)

ça vous porte sans brusquerie du début à la fin et il y a ce je ne sais quoi d'énigmatique dont témoigne l'image, donc le pari est réussi.

"VOST"

Technique :

petite réserve sur les cordes et les choeurs : ni totalement réalistes, ni franchement synthétiques. c'est très personnel, mais je préfère les timbres tranchés.
le petit coup d'infra à la résolution de la montée fait du bien, ca dégage le spectre.
presque trop raisonnable en réverbe (mon péché mignon).
l'ensemble se tient quand même vraiment très bien, carrément cinématique.

Artistique :

(désolé pour le constat qui suit, mais la musique est un monde atrocement subjectif...)
je n'accroche pas trop à cette esthétique que je trouve assez codifiée, avec les choeurs, les timbales et, surtout, l'arpège du synthé. l'impression d'avoir déjà entendu çà plusieurs fois.
ca n'en reste pas moins un très bel ouvrage, et qui nous raconte plein de choses à partir d'une simple image.

"and how to reach them"

Technique :

hormis le mixage de la réverbe que je trouve parfois un peu abrupt, franchement peu de remarques à formuler. la dynamique est ample.

Artistique :

pour la prise de risque et, surtout, la qualité narrative. le jeu retranscrit beaucoup de nuances qui permettent moult interprétations. à mon avis, ca colle à mort.

"Bali sur un bateau"

Technique :

tout me semble bien en place.
la flûte parfois un peu sourde, mais rien de choquant.
le son cristallin (saron ?) va chercher des fréquences très hautes, mais ca caresse le tympan, juste ce qu'il faut.

Artistique :

on s'imagine tout à fait dans l'eau, stagnant, sans vent. je suis pris dans l'ambiance.
mais peut-être un peu trop statique, je ne vois pas la porte.
ca ne m'empêchera pas d'aimer le morceau.

"Zeno's Pink"

Technique :

tous les codes PF sont très (trop?) bien respectés.
la voix sur le 2nd passage atmosphérique me semble moins bien en place.
la basse (dans son mixage & sa plage) me chatouille un peu, mais c'est vraiment pour pinailler.
le résultat global est vraiment propre.
et à aucun moment je n'ai bidouillé mon volume en écoutant. ca en dit beaucoup. chapeau.

Artistique :

tous les codes PF sont très (trop?) bien respectés.
pour moi, le premier tiers sort du lot.
hormis l'orgue de la partie centrale, les parties pêchues ne me transportent pas (longs soli & basses attendues). tout çà est évidemment subjectif.
et ca ne m'empêche pas de mettre **** car c'est éminemment épique, ambitieux & maîtrisé. je m'incline (pas trop non plus, je voudrais pas faire basculer ma barque).

pico

"Le retour du flamand rose "

Publié le 07/05/2016
Technique :

Je pense qu'il y a pas mal de point à améliorer comme la prise de voix du chant, la structure du morceau même si il se prête à cela me semble un poil long quand même ce qui fait que l'on perd l’énergie génial du début avec l’introduction avec la voix, qui pour moi est l'âme du morceau, on sent que tu maitrises la guitare et elle prend trop de place à mon avis au détriment d'autres ambiances synthétiques qui aurait été plus planante que plein de solos de grattes, c'est finalement assez Long mais pas si ennuyeux que cela !

Artistique :

On sent clairement l'influence des années 70 avec notamment le groupe Pink Floyd, cela fait du bien d'écouter du bon son, des prises de risques, une voix fragile mais qui procure de l'émotion, des superbes guitares, moi qui suis plutôt dans la recherche de l'efficacité et simplicité, j'ai pris du plaisir dans l'écoute, alors un très bon 4 étoiles pour la créativité de l’ensemble car je reste sur ma faim sur la partie synthétique qui a clairement été négligé surtout pour de la musique planante en 2016...

"Bateau Onirique"

Technique :

Le mix mais paraît plus que correct, les sons orchestraux ne font pas cheap (ce qui peut être le piège avec ce genre de son), tout est bien géré
La montée vers 2' me semble un peu brouillonne, trop de médium/aiguë (le mix devient un peu trop "criard"), ca manque peut-être un chouïa de basse dans cette partie.

Artistique :

Très belle BO, y-a du talent, du très bon boulot, de belles variations, pas de doutes pour moi, la qualité est là

"Tension liquide"

Technique :

C'est vrai que le son est un peu sourd (brouillon) et manque d'une certaine ampleur, ça aurait pu être bien prenant avec un espace stéréo plus large.

Artistique :

C'est vraiment pas mal du tout, très SF, y-a de la montée en tension ce qui maintient l'auditeur en alerte (répétitif mais pas du tout ennuyeux), du bon boulot.

"Fresque musicale "

Technique :

Même la voix est bien mixée, pour dire si c'est la classe ici, tout se détache bien, un vrai plaisir auditif !!!

Artistique :

Que dire, tout est bien joué, enchaînements Space/psyché/ambiant bien vus, ça tourne nickel et surtout ça ne tourne pas en rond ce qui n'est pas évident vue la longueur de la compo.
J'adore quand le groove arrive vers 4'30.
Bravo Props !!