profx

"Un coup de mix dans ce tigre. Ca devrait lui couper la fain."

Bien :
Même si au début on a de gros cut sur la piste voix, les paroles sont claires, bien devant.

Moins bien :
Caisse claire un peu séche, voir adoucir un peu les transients.
0:52, le synthé tape super fort dans les 2Khz, aille.
1:05, la guitare est un peu trop cuttée en Eq, il lui manque du coffre alors qu'elle doit répondre aux paroles, un boost de 6dB aurait pu aider.

Artistique :

Niveau mixage, il y a du boulot.
Entrée bien choisie, dommage que ce côté cheap ne soit pas poussé à fond pour la suite du morceau. Enlever la guitare, la caisse claire réaliste et remplacer par de vieux synthés mini touches.
J'aurais bien vu une petite room sur le voix pour la partie chant pour casser l'impression de prise audio dans le salon.

A 3min, on a une impression de répétition sur la basse électronique un peu insistante.

Les paroles passent bien. Dommage qu'on finisse qu'avec de l'instrumentale. D'ailleurs le derniers son est lui,bien dans le thème.

On s'en l'envie que le morceau fonctionne, surtout dans l'interprétation même si c'est cutté un peu sec. Bonne idée de morceau.

"Qui est la proie?"

Bien :
Style bien prononcé, saturation de la voix aux oignions. Batterie assez réaliste.

Moins bien :
Ne pas hésiter à mettre la voix un peu plus devant, voir un peu plus clair, juste une goûte. Il y a un peu trop de grave dessus qui sont en conflit avec les guitares/basse.
A 3:08, elle se fait manger.
1:40, le pincement de corde est un peu trop fort.
2:05 la guitare fait un peu petit, voir étouffée.
4min la basse est trop forte, peut-être l'Eq ne la met pas en valeur, sur-présentation du pincement de corde.

Artistique :

J'aurais bien poussé la saturation sur la voix, un poil de plus pour la partie refrain à 3:30.
Très bonne entrée de scène. Voix posée comme il faut. Dommage pour la fin qu'on ne profite pas suffisamment du final 'mangeur d'homme', un peu noyé dans la sauce.
La compo est bien fichue. Pour moi c'est surtout le côté mixage qui fait défaut. On ne profite pas suffisamment du texte, une sensation de surcompression globale.

Ambiance pesante qui fait un peu froid dans le dos, ça fait plaisir.

pico

"Envoutant"

Technique :

Au niveau du mixage, j'ai pas grand chose à dire c'est parfait, à écouter sur une superbe chaine hifi pour faire ressortir la qualité de toutes les sonorités

Artistique :

On sent la maitrise du sujet dans registre instrument acoustique teinté world, malgré tout je reste sur ma faim et je ne ressent pas le tigre dans la composition, mais malgré tout c'est tellement beau que je mets un super 4 et aussi parce que c'est un peu court cela manque un peu de développement dans le thème.

pico

"Mangeur de Drive"

Technique :

Au niveau mixage c'est bien équilibré, mais certains sons comme l'orgue par exemple sont à mon avis de trop, et aussi des solos de guitares devraient avoir un espace bien à eux et pas manger la voix qui devrait être plus contrasté dans l'interprétation entre les couplets et refrain, j'aurais pour ma part simplifié l’ensemble, épuré les couplets renforcer le refrain et ajouté un temps pour le solo de guitare.

Artistique :

Je pense qu'il y a un peu trop de mélodies qui partent dans tous les sens, il faut faire un peu de ménage, mais par rapport à d'autres de compositions "à l'esprit narratif", il y a un refrain qui tire son épingle du jeu, mais le fait d'avoir mis un drive sur la voix tout le long du morceau fait qu'il manque de contraste, en tout cas il y a de l'inspiration, peut être que le grognement du tigre n'est pas obligatoire ? ;-)

Fink Ployd

"Ambiance feutrée"

Technique :

Encore un morceau comme seul notre ami sait les faire, un ambiance feutrée, un petit groove sur lequel s'exprime une jolie flûte et une chouette guitare clean. Une petite basse bien symaptique aussi.

Artistique :

Un morceau très apaisant, là aussi on y retrouve un peu d'ambiance Seventies, c'est chaleureux ... j'y vois un tigre se détendre en fumant un petit joint ... cool quoi !

Fink Ployd

"Une ambiance 70s chaleureuse"

Technique :

Le jeu du guitariste est bien en place, les sons des guitares en stéréo sont très Seventies comme l'ensemble du morceau d'ailleurs. Une petite restriction sur les drums un poils trop en avant et assez sacadés. Si non j'en ai un peu mare d'entendre les mêmes samples de feulement.

Artistique :

Un morceau Jazz Rock avec des parfums de Fusion, ça évoque bien les Seventies, l'ambiance est warm & cool, j'ai bien aimé !

"Douce brise"

Bien :
Mix assez bien réalisé. On sent le temps passer à doser les volumes.

Moins :
Un peu bizarre le charley en premier plan alors que la caisse clair et loin. Mais ça passe quand même.
Attention le rhodes sonne parfois un peu fort dans les low/mid à en prendre la vedette à la guitare mode gros bras.

Artistique :

C'est tranquille, reposant, on a du mouvement tout le long. Bonne ambiance.
le mix a pris du bon. Il y encore des petites améliorations, mais globalement le morceau tient la route, les intruments prennent leurs place et devraient ne pas se laisser faire par un rhodes un peu gros.

"J'attends l'album"

Bien :
Très bon choix, minimaliste, même si j'aurais ajouté quelques petites choses, comme une nappe électro, voir une boite à rythme vintage en plus tout cela par petite touche.
Très bon choix d'Eq sur chaque piste, très cohérent, mais...

Moins bien :
Côté mixage, je crois qu'on va pas se mentir, c'est pas top top.
J'aime bien le côté lo-fi, mais il faut le travailler.
Pour la voix, il faut quelques cours pour tenir les notes, et parfois le côté justesse
Mixage des cœurs un peu grossier.

Artistique :

Alors là, c'est une petite claque qu'on aime bien recevoir.
La voix est très attachante, tout est dans la retenu. Le piano est super bien joué, même si la prise son n'est pas top top, rien de choquant. La batterie qui reste à sa place gentiment.
Et le texte, c'est juste parfais. Mais quel talent.
Pour faire simple, une case par un studio, le mix qui va bien et c'est dans la boite.
A 2.50, j'ai même eu un petit frisson, mode goutte à l'œil.

multiform

"Un peu trop de break ?"

Technique :

Mix bien spacieux comme j'aime, moi qui écoute au casque je sens très bien l'espace stéréo et suis bien enveloppé par le son

Artistique :

Alors, je trouve que c'est vraiment bien ficelé mais paradoxalement je trouve qu'il-y-a trop de break, une ambiance s'installe et paf, ça part dans autre chose avec d'autres sonorités, du coup ça peut empêcher de bien rentrer dans la compo.
La piano est très bien vu

"Robot animal"

Bien :
Utilisation de son très typé.

Moins bien :
Même si le mix fonctionne, il demande une grosse technique pour propulser le titre.
On a une grosse impression de noize un peu partout (voir côté Eq, y aller en mode bourrin)
2.21, le son ajouté mode DaftPunk demande une réverbe dans les aigus pour briller un peu sans partir pour autant du premier plan.
Avec de l'automation, exemple réverbe, pour faire reculer certains instruments sur des finales ou éviter d'être trop gros sur le temps si on la pousse un peu plus.
Ajout d'un expandeur pour maitriser la propre réverbe des leads et ainsi gonfler sans pour autant envahir... enfin bon, un gros coup d'ingé son.

Artistique :

J'aime, c'est bien construit, on arrête et on repart de plus belle.
Avec une grosse prod de mixage dessus, on aurait de quoi faire un clip.
Le début limite jungle, top, ajout stéréo caisse claire, enfin bon, plein de bonne idée très retour Tron, J.M. Jarre.