Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Connaitre son matériel, lire écouter, apprendre

• 45 réponses
  • 14 participants
  • 1 086 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre son matériel, lire écouter, apprendre
Tout nouveau sur ce site, je m'étonne d'une première chose qui est récurrente dans les différents thèmes exploités dans les forums. : Je constate que bcp d'utilisateurs de machines posent des questions qui sous-entendent qu'ils ne possèdent pas les bases de connaissance pour exploiter de facon optimal ces machines (parfois assez complexes), ils ont parfois des environnements très evolués (en soft ou hard) mais sans connaitre la base du traitement sonore (comment je fais pour boucler un sample correctement sans clic ?, alors que souvent la soluce est dans la... notice du matos ou le tutorial...).
Comment expliquer qu'il existe bon nombre d'utilisateurs de carte sons évoluées greffées sur des machines puissantes avec logiciels pros par exemple qui ne sont pas foutus de savoir ce qu'est une connection XLR, symétrique, asymétrique, etc...
Les exemples sont très nombreux.

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis parti sur cette réflexion sans penser obligatoirement à la MAO. On a parfois des questions incroyables sur l'acoustique de base, la câblerie, les impédances, la prise de son en général.
Quant à l'ordinateur destiné à la musique, il devient instrument à part entière. Et s'il est utilisé en plus en tant que magnéto pour la prise et pour le premaster, alors on a intérêt à se pencher sur les bases car on risque de perdre du temps à se poser des questions qui, avec ses bases, ne se poseraient même pas.
Si demain je veux faire une pièce en acier et que je m'achète un tour avec fraise a commande numérique, je ferais rien du tout si je ne connais ni la texture de la matière que je travaille, si je ne connais pas les bases du calibrage et si je ne fais pas tirer un plan de façonnage. Pareil pour le cordonnier. La musique n'échappe pas à la règle.

Johann

12

Citation : j'avais fait une autre réponse

j'ai eu le temps de la lire avant que tu l'écrase.

Je ne suis pas vraiment dans une logique de l'effort (bien que je suis fier de voir la corne au bout des doigts de ma main gauche durcir de jour en jour), mes reproches iraient plus vers l'approche informatique de la musique:

je m'explique, pour la plupart des gars que j'ai écouté bidouillant sur MAO, la rythmique est dans le meilleur des cas un beat bien trouvé. Mais c'est plus ou moins le même tout au long du morceau. Pire le ternaire est toujours utilisé dans une sorte d'exercice de style ("tiens et je faisais un truc avec trois beat par temps?"), et plus du tout de manière spontanée.

idem pour les structures, c'est rarement quelque chose de terrible car un morceau, avant d'être une mélodie avec une rythmique et eventuellement des paroles, est abordée comme une superposition de parties (la rythmique, la basse, les sample), en clair plus un mille feuille (appétissant quand même), qu'une bonne grosse religieuse au chocolat, avec le piti choux sur le dessus qui allez savoir pourquoi, est toujours meilleur que le gros.

Je sais pas si je suis clair là.
13
Heuuu :oo: Pour Cubase, où peut-on trouver un tutorial pour débutant !
et plus généralement, je cherche un lexique qui reprendrai en termes faciles à comprendre le vocabulaire assez technique home studio. Les dossiers sur AF sur le traitement du son me sont assez ardus parfois pour le guitariste que je suis !

mes recherches sur google n'ont pas donné grand chose pour le moment.
14
Quand j'ai débuté le home studio en 83 les machines que ce soit synthé, console de mix, enregistreur et j'en passe pouvait s'utiliser pratiquement sans lire le mode d'emploi. A l'heure du numérique et du 96khz et du zéro souffle c'est quand même galère. Le matos a subi une cure de clérasyl. Plus de boutons enfin presque plus, que des doubles ou triples fonctions. Alors je me mets à la place du mec qui débute en musique now ! Ils passent plus de temps à décortiquer le fonctionnement de son appareil qu'à composer, et la création dans tout cela ?
15

Citation : j'ai eu le temps de la lire avant que tu l'écrase.

...merde, grillé :oops: :clin:
En tous k, je vois bien ce ke tu veux dire...en revanche je n'aurai pas la prétention de dire ke je ne réponds pas aux règles ke tu énonces

Citation : un morceau, avant d'être une mélodie avec une rythmique et eventuellement des paroles, est abordée comme une superposition de parties (la rythmique, la basse, les sample)

...ma musique est typiquement construite comme ça...à mon grand désespoir...définitivement formatée, probablement à cause de mon écoute elle mêm formatée et à mes gouts musicaux...mais c'est ici un autre débat.

Bref, je vois ce ke tu veux dire...mais j'suis en plein dedans :|
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
16
Bach, un très grand dans la cour des grands, utilisait la technique du millefeuilles. Ca n'a rien de méprisable, c'est juste une facon de construire un morceau (là encore plusieurs façons d'etre architecte). Meme des trucs sans MAO et avec instruments naturels amplifiés sont construit de la sorte.

Johann

17

Citation : mais j'suis en plein dedans

C'est pas une tare !! Y a nombre de super zicos qui sont en plein dedans (aphex twin, square pusher, gonzales, mirwais, saint germain, rubin steiner, Jacques Lu cont etc...)

Simplement je trouve que trop de monde raisonne un peu comme ça aujourd'hui.
18
Moi je suis assez etonné de voir certain critiquer le fait que des gens poses des questions qui leur parraissent élémentaires ou evidentes. C'est quand meme le but de ce forum (qui est rangé dans l'alias Apprendre, je vous le rappel) d'echanger, de parler et d'aider ceux qui en ont besoin. Alors Bocage si toi ça te fait halluciner que certain posent des questions sur l'acoustique, l'impedance, le cablage, bin moi ça ne m'etonne pas parce que quand j'ai commencé j'ai pas fait la SAE ou autre ecole privées (si tu vois ce que je sous entend derriere), on m'a pas mis un livre sous la gueule, on m'a pas donné des leçons de tel heure a tel heure, non rien de tout ça. J'ai fait quoi ? J'ai demandé.... evidement a l'epoque y'avais pas internet, alors je demandais aux copains des parent qui touchaient un peu le milieu, et puis apres j'ai acheté un livre pis deux pis j'ai acheté du matos pis je demandais encore et on me repondais.... et j'aimais j'ai eu droit a "quoi tu sais pas ce que c'est qu'un XLR ???? putain j'hallucine" Bin ouais avant de savoir on est ignorant et toi aussi t'es passé par là... Toi aussi tu a ete ignorant et toi aussi t'as posé des questions.

Bon t'inkiete j'ai rien contre toi mais le temps que vous passez a faire vos cadors vous feriez mieux de le passer a aider les gens. Ce n'est que mon avis....
19
D'accord avec toi Bocage sur le fond.

:8O: En même temps, c'est assez élitiste de refuser toutes les questions qu'on juge 'évidentes', il est toujours possible d'envoyer balader un post du style "je n'arrive pas à brancher ma carte son sur le TV" et se consacrer aux appels à l'aide.....

I'm Back

20

Citation : Meme des trucs sans MAO et avec instruments naturels amplifiés sont construit de la sorte.

J'aime bcp philipp glass !!

Je m'attriste juste de la systématisation de cette approche !

"systématisation de cette approche" purééééee !! Maman, viens voir vite !! j'ai dit un truc qui fait intelligent!