Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaitre son matériel, lire écouter, apprendre

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 1 071 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre son matériel, lire écouter, apprendre
Tout nouveau sur ce site, je m'étonne d'une première chose qui est récurrente dans les différents thèmes exploités dans les forums. : Je constate que bcp d'utilisateurs de machines posent des questions qui sous-entendent qu'ils ne possèdent pas les bases de connaissance pour exploiter de facon optimal ces machines (parfois assez complexes), ils ont parfois des environnements très evolués (en soft ou hard) mais sans connaitre la base du traitement sonore (comment je fais pour boucler un sample correctement sans clic ?, alors que souvent la soluce est dans la... notice du matos ou le tutorial...).
Comment expliquer qu'il existe bon nombre d'utilisateurs de carte sons évoluées greffées sur des machines puissantes avec logiciels pros par exemple qui ne sont pas foutus de savoir ce qu'est une connection XLR, symétrique, asymétrique, etc...
Les exemples sont très nombreux.

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
2
Je suis entièrement d'accord avec ton incompréenssion ... moi je lis avant tout !

Fresh is the Fresh ...
3
Ben quoi ? on n'est pas dans une société de consommation ? du je-veux-tout-tout-de-suite ? :mdr:
hop je m'achète un synthé à 15 patates et je veux m'en servir et faire des tubes comme Jeanmi. quoi je ne sais pas ni jouer ni ne connait la synthèse ? ben quoi à ce prix merde ça doit bien pouvoir fonctionner tout seul non ? :???: j'achète un ordi chez Carrouf et une carte audio chez mon marchand de journaux et je veux faire des trucs comme Blanc-Francard. quoi ? il faut installer des drivers, souder ses câbles, savoir faire des prises ??? ah non, moi je veux faire de la musique quoi et point barre, comme ceux que je vois à la télé dans les clipeux sur Msisseuh… :bravo: :mdr:
4
Et ben ouai, il a raison nours, ils veulent faire de la musique, pas de la technique...
regarde moi j'ai reçu un asr x pro et je suis le premier a plonger dedans pour essayer, MAIS apres (par la force des choses), tu revient vite foutre tes yeux dans le manuel , ou alors plus simple, tu reviens vite foutre tes yeux sue afz...
5
Exemple typique : la question dans le forum "compression à l'enregistrement". Comment peut-on utiliser Cubase sans savoir qu'il existe des plug-ins (de compression par exemple...) ?

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
6
J'ai l'impression ke ça vient du fait ke les gens n'hésitent plus à lancer des nouveaux thread sans se soucier de savoir si la réponse peut être trouvé par soi-mêm. Je vois un truc tout con, avant de découvrir AF, j'ai trouvé plein de site avec des tutoriels, des articles, j'ai lu des mags etc etc...c'est d'ailleurs pour ça ke ceux ki commencent leur posts avec "kel matos pour faire du son" me paraissent s'engouffrer ds la mauvaiose voix. Si on leur répond, ils vont acheter ce k'on leur suggère ou ce ke l'on possède puis forcément, ils vont trouver plus simple de venir poser la kestion sur laquelle il bloque et se faire livrer la réponse plutôt ke de rechercher ds les notices, ds la pratiques ou ds des articles...bref, c'est ni plus ni moins k'une forme d'assistanat à outrance.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
7
On ne peut plus d'accord. D'un autre coté, tu trouveras des gars comme moi qui viennent de la musique "acoustique", et qui traines leurs guêtres ici pour savoir ce qu'on peut faire avec des machines et savoir si un jour, pit être, quand je serais grand, j'investirais.

Je dis ça car j'ai même pas d'ordi (je suis senser bosser là!).

J'ai des potzos qui font de la MAO et qui parfois se prennent un peu au sérieux. Même s'il n'est pas nécessaire de savoir lire une partoche pour faire de la musique, il me semble qu'a un certain point, on doit se sentir super frustré de faire le têtard tout seul avec son ordi.

Pour cela une seule épreuve, celle du feu: tous sur scène!!

Je parle pour l'activité de création de zic, pas pour les pros de studios bien sûr... (sauf quand ils sortent en pleine lumière où qu'on les nourrit apres minuit :) )
8

Citation : D'un autre coté, tu trouveras des gars comme moi qui viennent de la musique "acoustique


c marrant ke tu le précises...j'avais fait une autre réponse abordant le sujet mais je ne me trouvais pas assez modéré (limite fascho mêm :oops: )...mais bon je rebondis et la donne en version plus soft :
je pense que c largement un + de pratiquer ou au moins d'avoir pratiqué d'un instrument (ds mon k la basse) pour ne pas avoir en tête la fausse idée ke la mao et les machines sont accessibles facilement...c du travail, de la recherche...de l'effort koi...comme n'importe kelle discipline.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
9
Salut,

tout nouveau sur audiofanzine, un peu dans le même cas que pistonpistache, sauf que j'ai un PC et même une bonne carte son ! mais j'attends un peu avant d'investir en prenant des renseignements à droite à gauche.

Par rapport ce que tu dis saule, pourrais-tu nous faire profiter des sites tutoriels que tu mentionnes dans ton post. :bravo:

Thanks ! :clin:
sly
10
Idéalement faudrait ke tu me dises sur kel sujet ou matériel en particulier :clin:
Pour le reste, mon meilleur ami ds mes recherche a toujours été google...donc tout est facilement accessible par tous !!
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007