Connaitre son matériel, lire écouter, apprendre
- 45 réponses
- 14 participants
- 1 087 vues
- 1 follower
Bocage
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2003 à 13:39:52Connaitre son matériel, lire écouter, apprendre
Tout nouveau sur ce site, je m'étonne d'une première chose qui est récurrente dans les différents thèmes exploités dans les forums. : Je constate que bcp d'utilisateurs de machines posent des questions qui sous-entendent qu'ils ne possèdent pas les bases de connaissance pour exploiter de facon optimal ces machines (parfois assez complexes), ils ont parfois des environnements très evolués (en soft ou hard) mais sans connaitre la base du traitement sonore (comment je fais pour boucler un sample correctement sans clic ?, alors que souvent la soluce est dans la... notice du matos ou le tutorial...).
Comment expliquer qu'il existe bon nombre d'utilisateurs de carte sons évoluées greffées sur des machines puissantes avec logiciels pros par exemple qui ne sont pas foutus de savoir ce qu'est une connection XLR, symétrique, asymétrique, etc...
Les exemples sont très nombreux.
Johann
L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
Comment expliquer qu'il existe bon nombre d'utilisateurs de carte sons évoluées greffées sur des machines puissantes avec logiciels pros par exemple qui ne sont pas foutus de savoir ce qu'est une connection XLR, symétrique, asymétrique, etc...
Les exemples sont très nombreux.
Johann
L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
diabolo
3027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 01/04/2003 à 16:12:18
Alors on a pas le droit d'être ignorant?
Ceci dit je suis daccord pour dire que bon nombre de questions parraissent ahurissantes à cause du manque de précisions...
Ceci dit je suis daccord pour dire que bon nombre de questions parraissent ahurissantes à cause du manque de précisions...
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 01/04/2003 à 16:19:25
Style "salut je voudrais enregistrer mais j'y connais rien. J'ai un micro et une chaine hifi et je voudrais produire des potes"
diabolo
3027
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 01/04/2003 à 16:21:19
Dans ce cas, la réponse doit être à la hauteur de la question...
diabolo
3027
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 01/04/2003 à 16:40:49
Et puis c'est le genre de questions qui permettent de se lacher...
Mais pas de lyncher... nuance.
Je me souviens d'un post dans lequel j'ai pris une veste sur l'informatique.
Bon bah, ca m'apprendera MAIS ca m'a fait avancer...
Mais pas de lyncher... nuance.
Je me souviens d'un post dans lequel j'ai pris une veste sur l'informatique.
Bon bah, ca m'apprendera MAIS ca m'a fait avancer...
Willty
1368
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 01/04/2003 à 16:45:06
Tiens ça va être ma devise ; se lacher mais pas lyncher !
Fresh is the Fresh ...
Fresh is the Fresh ...
Antony™
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 01/04/2003 à 18:32:19
Qd je pense à mes 1ers pas, il y a à peine un an, j'avais acheté cubase 5, je ne connaissais pas AF et je peux vous dire que j'ai pas mal galéré devant mon écran, ma carte son, etc...,
Qd j'ai découvert AF, j'étais très heureux d'avoir des réponses à des trucs "con" qui me paraissent si évident maintenant !
Et ce qu'on n'imagine pas qd on commence la MAO, c'est le coté technique, on est complètement perdu !!!
On pense achèter le truc et "composer", mais c'est plus compliqué que de poser des notes sur une partiton papier et jouer (déchiffrer ds mon cas) ...
Et comme qlq'un l'a dit plus haut, la MAO c'est comme un instrument de musique, ça demande du travail et du temps pour être "maitrisé", et comme pour les instruments, il doit y avoir bcp qui abandonnent devant une telle complexité.
Donc qd je peux, même si ce sont des questions "con" j'essai d'y répondre, car ça peux aider un gars a continuer !
Bon après il y a le sempiternelle problème de ceux qui ont choppé des logiciel déplombé qui n'ont pas de notice et qui postent à tout va...
c'est un bon moyen pour tester un logiciel avant de l'acheter...
Perso, qd je me sert d'un truc "déplombé" régulièrement je fini par l'acheter pour bénéficier des mises a jour, manuel, etc...
Mais mes moyens me le permettent, ce qui n'est pas le cas de tous...
Qd je fais un rapide état des factures MAO sur un an:
Cubase "score" + clavier maitre 968 € (pour les compos que j'ai mis sur le site, je n'avais que ça...)
Halion (Bofff) + cd sample 600 €
cdxtract 120 € (a peu près...)
Cds de samples choeur et string 358 € (et c'est pas du vitous a ce prix la)
un PC neuf avec le proc et la cm qui va bien +2 dd + 1Go de ram 1 600 €
Une carte son RME de "base" + interface midi + the grand piano 870 €
Mises a jour cubase vst vers cubase sx 165 €
Carte UAD1 ( ) 870 €
Carte bi écran + 2x 17" iiyama 1 200 € (et c'est pas le top du iiyama...)
Kontakt + cds de samples classiques 700 €
+ divers...
je ne compte pas la sonorisation (ampli, enceintes, casque, j'avais déja)
TOTAL : 7 451 € ===> donc a peu près 50 000 Frs
et tout ça pour "commencer" a faire a peu près correctement ce que je désirais il y a un an... :
Qd j'ai découvert AF, j'étais très heureux d'avoir des réponses à des trucs "con" qui me paraissent si évident maintenant !
Et ce qu'on n'imagine pas qd on commence la MAO, c'est le coté technique, on est complètement perdu !!!
On pense achèter le truc et "composer", mais c'est plus compliqué que de poser des notes sur une partiton papier et jouer (déchiffrer ds mon cas) ...
Et comme qlq'un l'a dit plus haut, la MAO c'est comme un instrument de musique, ça demande du travail et du temps pour être "maitrisé", et comme pour les instruments, il doit y avoir bcp qui abandonnent devant une telle complexité.
Donc qd je peux, même si ce sont des questions "con" j'essai d'y répondre, car ça peux aider un gars a continuer !
Bon après il y a le sempiternelle problème de ceux qui ont choppé des logiciel déplombé qui n'ont pas de notice et qui postent à tout va...
c'est un bon moyen pour tester un logiciel avant de l'acheter...
Perso, qd je me sert d'un truc "déplombé" régulièrement je fini par l'acheter pour bénéficier des mises a jour, manuel, etc...
Mais mes moyens me le permettent, ce qui n'est pas le cas de tous...
Qd je fais un rapide état des factures MAO sur un an:
Cubase "score" + clavier maitre 968 € (pour les compos que j'ai mis sur le site, je n'avais que ça...)
Halion (Bofff) + cd sample 600 €
cdxtract 120 € (a peu près...)
Cds de samples choeur et string 358 € (et c'est pas du vitous a ce prix la)
un PC neuf avec le proc et la cm qui va bien +2 dd + 1Go de ram 1 600 €
Une carte son RME de "base" + interface midi + the grand piano 870 €
Mises a jour cubase vst vers cubase sx 165 €
Carte UAD1 ( ) 870 €
Carte bi écran + 2x 17" iiyama 1 200 € (et c'est pas le top du iiyama...)
Kontakt + cds de samples classiques 700 €
+ divers...
je ne compte pas la sonorisation (ampli, enceintes, casque, j'avais déja)
TOTAL : 7 451 € ===> donc a peu près 50 000 Frs
et tout ça pour "commencer" a faire a peu près correctement ce que je désirais il y a un an... :
- < Liste des sujets
- Charte