Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Connaitre son matériel, lire écouter, apprendre

• 45 réponses
  • 14 participants
  • 1 088 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Connaitre son matériel, lire écouter, apprendre
Tout nouveau sur ce site, je m'étonne d'une première chose qui est récurrente dans les différents thèmes exploités dans les forums. : Je constate que bcp d'utilisateurs de machines posent des questions qui sous-entendent qu'ils ne possèdent pas les bases de connaissance pour exploiter de facon optimal ces machines (parfois assez complexes), ils ont parfois des environnements très evolués (en soft ou hard) mais sans connaitre la base du traitement sonore (comment je fais pour boucler un sample correctement sans clic ?, alors que souvent la soluce est dans la... notice du matos ou le tutorial...).
Comment expliquer qu'il existe bon nombre d'utilisateurs de carte sons évoluées greffées sur des machines puissantes avec logiciels pros par exemple qui ne sont pas foutus de savoir ce qu'est une connection XLR, symétrique, asymétrique, etc...
Les exemples sont très nombreux.

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis plutôt d'accord sur le sujet premier du post (trop de questions de la part de personnes qui ne font pas l'effort d'approfondir et de connaître leur matos par eux-mêmes), et je partage ton analyse, Sauleside, quand tu parles de la tendance à céder à la facilité de créer des nouveaux threads pour un oui ou pour un non...

Nours, plutôt d'accord avec ta remarque, mais avec la nuance suivante : il me semble nécessaire de faire une distinction entre les "victimes" de la société de consommation et du "je-veux-tout-tout-de-suite" d'une part, et les néophytes persévérants d'autre part (ces derniers pouvant aussi facilement tomber dans la facilité première de poser une question sur un forum, avant de chercher dans un manuel). De toute façon, la réalité des difficultés finit par apparaître avec le boulot, et, me semble-t-il, par décourager les plus "légers".

Pour ma part, ma voie d'entrée dans la musique est la MAO (instruments virtuels), et c'est à partir de là que j'ai décidé de me mettre à la basse (très récemment, du reste). Loin de renoncer à surmonter les difficultés de la MAO, j'y sens en tout cas mes limites, pour le feeling (et aussi pour l'inspiration, vu les avis que j'ai reçus sur mes compos). Pour me rattacher à ce que dit Sauleside, je pense aussi que l'apprentissage de la basse me permettra peut-être de progresser, côté utilisation des synthés. (NB : ce n'est, bien sûr, pas la raison première, pour la basse, instrument que j'adore écouter, du reste).

Tout cela pour essayer d'éviter le sectarisme qui tendrait à considérer le débutant en MAO qui pose une question comme la dernière victime de la TV-réalité, qui veut imiter son idole Jennifer en 3 coups de clic.
:D:
22

Citation : j'ai acheté un livre pis deux

Pour ma part, c justement ça ke je défends Frox. La première démarche appartient à soi. Après, oui, no stress pour les kestions mais pas formulées à la : "kel matos pour faire de la blintzmusic" (ou de la musique tout court d'ailleurs)
Apprendre ce k'est un séquencer/un sampler/un expender/un synthé etc etc et les bases des différentes synthèses sonores (leur aspect purement théorique ki sont kand m^me largement accessible et vulgarisé ds de nombreux mags, bouquins etc) par exemple me parait être plus à faire de son côté ke sur un forum non ?
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
23

Citation : Apprendre ce k'est un séquencer/un sampler/un expender/un synthé etc etc et les bases des différentes synthèses sonores (leur aspect purement théorique ki sont kand m^me largement accessible et vulgarisé ds de nombreux mags, bouquins etc) par exemple me parait être plus à faire de son côté ke sur un forum non ?

Tout-à-fait d'accord : il y a suffisamment d'informations disponibles, gratuitement sur internet, pour se faire un idée assez précise de tout cela.
24
>Tiens j'ai un pure exemple de ce k'il ne faut pas faire Frox et il s'agit de moi :lol: !!
J'ai eu mon virus récemment, premier soir, premier blocage...je poste...avant mêm la première réponse j'ai trouvé par moi même en cherchant de mon côté
> ça, c le k typique

> Alekss : Et puis c vrai, à ce rythme là, c 100X la mêm kestion ki tombe sur le forum.
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
25
Je ne dénigre pas les questions des néophytes. Je m'étonne juste parfois de certaines questions de bases formulées par des personnes qui ont entre les mains des machines ou des instruments dont ils ne savent pas grand chose, avec cette impression qu'ils possedent la machine en question parce que ca fait bien de l'avoir, etc...
Certes moi aussi au début je ne savais, mais j'ai pratiqué, testé, expérimenté : j'ai attaqué les bases. Voilà tout.
Anecdote : un type qui possède depuis huit mois une table de mix. Il me demande a quoi sert les deux grosses prises de sortie (il designe du doigt les XLR). je rêve.
Quand j'ai une becane entre les pognes, je regarde tous ces orifices et je m'empresse de les identifier (fonction, utilité, etc...). Je ne reste pas huit mois sans savoir.

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
26
Ouais y'a certaine question je suis d'accord. Effectivement le mode d'emplois suffit. Apres on sait aussi, (et attention je parle pas de MAO parce que moi j'en fait pas ou alors pour me detendre mais plutot des prises de son ) que c'est dans la pratique qu'on decouvre les trucs. Et c'est pas forcement les bouquins qui t'enseignent tout. Disons qu'ok t'as les bases mais c pas comme ça que tu travails . Et la maniere la plus rapide entre le livre et la pratique pour avoir des reponses ? bin c l'experience des gens autours, des potes, des connaissances etc.. Et c'est là que le forum intervient. Y'a un peu de facilité la dedans mais c pas parce que nous on s'est bien crevé le cul a chercher par nous meme qu'on peut pas filer des coup de main. Et puis on en est tous conscient, aucun de nos conseils ne remplacera la pratique. Combien de fois j'ai vu "essaye par toi meme", "le mieux c'est de tester" etc.... mais fo pas commencer a faire l'elitiste ici, et j'ai un peu l'impression des fois que c le cas... j'ai pas d'exemple en tete... mais c pas rassurant. un peu d'humulité de la part de tout le monde ça ferai un bon coup de fraicheur a ce forum....
ps: non je noircis pas le tableau...
27
Tu sais, ds le fond j'ai l'impression k'on est d'accord...l'idée, pour ma part, c'est juste de ne pas poster à la légère (exit le pour le pub kand on s'fait chier derrière son pc, c cool :clin: )

Citation : c pas parce que nous on s'est bien crevé le cul a chercher par nous meme qu'on peut pas filer des coup de main

alors là, 100% d'accord...ya mêm une part d'auto satisfaction kand j'ai pu débloquer un gars.
Juste, je me souviens ke mes premiers posts sur AF, j'ai toujours réfléchis (ou au moins essayé, mais j'ai du avoir mon lot de kestion connes aussi, j'dis pas) à "est-ce une kestion intéressante et pertinente"
28
A quoi sert le bouton droit de la souris ? (ps: j'ai pas le manuel...) :clin: :bravo:
29
Si tu click sur le bouton droit ça t'explique ce que tu peux faire avec le gauche !! :clin:

Saule> Moi c'est marrant mais les 1eres fois ou je postais j'hesitais vachement avant par peur de raconter des conneries a ceux qui avaient besoin d'aide....Et c'est vrai que c'est gratifiant quand on peut depanner un mec, on se dit "bon je suis pas completement un paumé"
30
Tout pareil !! :clin:

Sinon, je sais pas ce ke vous en pensez, mais ce post serait peut être plus à sa place ds le pub ke ds produit non ?