Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?

• 139 réponses
  • 25 participants
  • 31 626 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
J'ai un vieux PC avec un vieux Logic 5 et aujourd'hui, je souhaite passer à Logic Pro X.
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.

Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.

Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils :D:
Afficher le sujet de la discussion
101
Merci beaucoup à tous pour ce forum très intéressant. Je ne suis pas sûr non plus d'avoir une réponse les questions comme les réponses sont pertinentes.
102
J'ai un pote qui a acheté un Imac avec un disque fusion drive et il n'arrive pas à enregistrer d'audio dans Logic Pro X. Apparemment, c'est un bug. Il galère et il est dégoûté vu le prix qu'il a payé pour son Imac. Est-ce que quelqu'un est au courant de ce souci ?
Et il avait également acheté une interface Roland (la Quad Capture de mémoire) et ça fonctionnait pas bien du tout. Il a dû changer pour acheter une Apogée.

Du coup, pour l'instant, entre le souci du fusion drive et la compatibilité de l'interface, je n'ai pas envie de me décider.
103
Je crois effectivement avoir vu des soucis avec le fusion drive ici et la malheureusement :8O: pour la quad je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas par contre ! Perso je viens juste de passer sur un mini en i7 de base et c'est le bonheur ! Mois prochain full ssd et 16 Go de ram et me voilà tranquille pour un moment ! :bravo:
104
Bonjour à tous,

Je relance le sujet et réclame à mon tour votre aide.
Je voudrais me lancer dans un projet M.A.O pour composer mes musiques dans un style électro post rock progressif. Un petit projet avec une quinzaine de pistes maxi. Enregistrer en audio des grattes acoustiques, électriques, basses, voix ; et clavier, cordes, batterie en VST instru.
Niveau matos, actuellement je possède une paire d'enceintes de monitoring, un clavier maître, et une interface audio Line 6 Pod UX 2. J'aimerais travailler avec Logic Pro X et donc passer sur Mac ( je suis actuellement sur PC). Mais comme je n'y connais rien en Mac ( et à peur près rien en informatique) je fais appel à vos connaissances pour me guider dans mon futur achat.
Quelle config me conseilleriez vous pour mon projet ( processeur, RAM, disque dur) ?
Tout ce que je peux dire actuellement c'est que je penche pour un Mac mini. Mais quel processeur ? Combien de RAM? et Quid du DD ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !!!

105
Bonjour à tous,

Je relance le sujet et réclame à mon tour votre aide.
Je voudrais me lancer dans un projet M.A.O pour composer mes musiques dans un style électro post rock progressif. Un petit projet avec une quinzaine de pistes maxi. Enregistrer en audio des grattes acoustiques, électriques, basses, voix ; et clavier, cordes, batterie en VST instru.
Niveau matos, actuellement je possède une paire d'enceintes de monitoring, un clavier maître, et une interface audio Line 6 Pod UX 2. J'aimerais travailler avec Logic Pro X et donc passer sur Mac ( je suis actuellement sur PC). Mais comme je n'y connais rien en Mac ( et à peur près rien en informatique) je fais appel à vos connaissances pour me guider dans mon futur achat.
Quelle config me conseilleriez vous pour mon projet ( processeur, RAM, disque dur) ?
Tout ce que je peux dire actuellement c'est que je penche pour un Mac mini. Mais quel processeur ? Combien de RAM? et Quid du DD ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !!!

106
N'importe quel Mac récent de 2 ou 3 ans fera l'affaire, équipé du plus de Ram possible (minimum 8Go), d'un SSD (256Go minimum) en disque dur principal (un disque externe pour les fichiers audio/samples), processeur ix (i5 minimum je pense). Tout dépend de ton budget mais un MBP 13' non retina peut convenir. Non retina pour pouvoir changer toi-même la Ram et le disque dur.
107
Aujourd'hui on peut même faire de la zik avec un macbook air ;) Les machines sont devenues des monstres de guerre, et sauf a vouloir faire tourner des orchestres polyphoniques ou empiler 80 instances d'ozone , n'importe quelle machine a base de core I5 , d'un SSD et de 8go de ram mini fera le job ! :bravo:

EDIT : Grilled by gromeul ! :-D

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 09:46:53 ]

108
:langue:
Il y a des MBP sur le refurb Apple, intéressant !

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 09:54:48 ]

109
Pour quelques pistes audio, pas de problème, n'importe quel mac ..

Mais peut être que tu voudra ajouter plus d'instruments virtuels par la suite, etc ... Et la, le problème des nouveaux macs, c'est qu'il ne sont pas upgradable.
Donc il vaut mieux prendre à la commande une bonne machine, avec le double de RAM dont on a besoin.
110
Merci gromeul, rubz et soundgeek !

Dans l'idéal, je n'ai pas envie de claquer plus de 1000/1500euros ( grand maximum) tout compris (ordi, écran, souris, clavier, RAM et DD). En plus, il faudrait que j'ai le minimum de transformation à faire par moi-même à lordi, au moins à l'achat, étant donné que je n'y connais rien.
-Je voudrais partir sur 8go de RAM mais avec la possibilité d'en rajouter par la suite - c'est possible avec n'importe quel mac ? ( soundgeek parle de prendre dès le départ le double de RAM dont on a besoin. il faudrait 16go des le depart ?)
-Pour le SSD, faut le prendre en plus ou à la place du DD de base ? Il est monté ou faut le faire soi-même ?
- Et Le disque dur externe faut le rajouter ?
Du coup, selon vous : mac mini ou mbookpro 13 ?