Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?

• 139 réponses
  • 25 participants
  • 31 592 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
J'ai un vieux PC avec un vieux Logic 5 et aujourd'hui, je souhaite passer à Logic Pro X.
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.

Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.

Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils :D:
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation :

Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.

Moi je suis sur i7 2,93gHz et 8Go de RAM, et pour avoir autant de piste que toi ça deviens vite difficile une fois qu'on rajoute une bonne couche de plugins (De mémoire moins de 20/30 plugins y'a aucun souci, c'est au dessus que ça commence a se gâter progressivement. C'est bien sur une grosse approximation, ça dépend beaucoup des plugins en question, ils n'ont pas tous la même conso)

Je vais passer a 16 ou 32Go quand je pourrais mais si j'avais eu le budget je serais parti pour un truc upgradable quand même ! La je sais que dans 4/5 ans il faudra que je sorte a nouveau plus de 2000 Euros !

Et je vois que ca parle de laptop au dessus, moi j'éviterais autant que possible ! Des "si gros" projets sur un portable pas sur que ce soit une bonne idée... (Pour avoir pendant longtemps utilisé des PC laptops aujourd'hui je suis heureux de mon iMac)

Logic X tournera sans problème mais le portable risque de vite fatigué si tu as des gros projets !

A mon humble avis un portable c'est parfait comme ordi d'appoint mais pas comme ordi principale, encore plus si on a besoin de pas mal de capacités...

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 12:17:11 ]

82
Citation de Sergio23 :
Citation de daroc :
Attention pour le nouveau mac mini qui arrive. Le processeur sera plus puissant pour la video 3D essentiellement, donc pas trop important pour la zic. Mais surtout, il risque de retirer le firewire, comme les macbook et aussi la ssd sera soudé, plus possible de l'acheter moins cher ailleurs.

Le firewire ? Une sorte de super usb ? Pour l'instant, je n'ai pas prévu de m'en servir. On peut connecter une interface audio (si elle a la connectique) ou un disque dur externe, c'est ça ? En fait, c'est plus rapide que l'usb ? C'est ça la différence ?
La ssd soudée, ça signifie qu'il ne sera pas possible de changer de disque dur après l'achat ? C'est chaud !

Rien est sûr, ce ne sont que des suppositions, il n'est pas dit que le mini ait le SSD et la Ram soudés...
83
Merci jessy_c_dead !
Quelle version d'Imac as-tu ? Est-ce une version où tu peux changer la ram tout seul ?
J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas la changer sur les Imac 2011 21,5 pouces.
84
C'est sur les "21' Late 2012" qu'on ne peut pas changer la Ram, c'est faisable sur les modèles précédents.

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 12:25:05 ]

85

Citation :

Merci jessy_c_dead !
Quelle version d'Imac as-tu ? Est-ce une version où tu peux changer la ram tout seul ?
J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas la changer sur les Imac 2011 21,5 pouces.

De rien !

Moi j'ai un iMac 27" i7 2,93gHz mais je ne sais plus quelle année... 2010 ou 2011.

Sous les 27" il y a des plaques a deviser sous l'ordi pour changer la RAM, mais pour les 21,5" je ne pourrais pas te dire malheureusement... Je suppose que c'est la même chose, sinon tu peux facilement trouver l'info sur le web je pense !

Hors sujet :

Citation de gromeul :

C'est sur les "21' Late 2012" qu'on ne peut pas changer la Ram, c'est faisable sur les modèles précédents.

Ah bah voila t'est fixé icon_bravo.gif

Ce qui est fou quand même qu'on ne puisse même pas changer la RAM... Et ce sera la même chose pour tous les prochains modèles d'iMac ??? Ou que pour les 21" ?

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 12:27:50 ]

86
Moi j'hésite fortement question DD en ce moment...

Soit acheter avec le DD 1 To changer pour un SSD moi même (relativement flippant :oops2:)
Soit prendre le nouveau système hybride (mais c'est cher putain)
Soit garder le DD interne 5400t/min et opter pour un SSD externe... Mais du coup je comprends rien avec le truc des liens logiques et tout...

Pfff
87
Citation de Valødia :
Moi j'hésite fortement question DD en ce moment...

Soit acheter avec le DD 1 To changer pour un SSD moi même (relativement flippant :oops2:)
Soit prendre le nouveau système hybride (mais c'est cher putain)
Soit garder le DD interne 5400t/min et opter pour un SSD externe... Mais du coup je comprends rien avec le truc des liens logiques et tout...

Pfff

Bienvenue au Club :8O: !!!
D'après les réponses à mes questions, j'ai cru comprendre qu'un SSD externe ne servait pas à grand chose et qu'il valait mieux le mettre en interne pour stocker les logiciels et prendre un disque dur externe pour les données.
Moi aussi, ça me fait un peu flipper de changer le disque dur moi-même, mais en regardant le tutoriel (tu trouveras le lien dans une des réponses sur ce sujet), on se dit que c'est faisable.
Car c'est vrai que si le Fusion Drive 1To parait bien, il est vraiment très cher !!!
88
un hackintosh ?

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 22:06:08 ]

89
Citation de maxensation :
un hackintosh ?

Quelle est ta question ??
90
C'etait juste pour rajouter une ouverture quant à la recherche du meilleur mac pour logic X. Du coup, je pensais plutot à une autre possibilite que de choisir un mac officiel. Avec certaine config, il est tout a fait possible de faire tourner osx sur un pc, et du coup de profiter du meilleur des 2 mondes. Après, il faut aimer bidouiller !