APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
- 139 réponses
- 25 participants
- 31 632 vues
- 26 followers
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/07/2013 à 23:06:55APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
J'ai un vieux PC avec un vieux Logic 5 et aujourd'hui, je souhaite passer à Logic Pro X.
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.
Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.
Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.
Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.
Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 25/07/2013 à 18:20:39
Citation de gromeul :
A part mon iMac actuel 2011 et le mini 2007, j'ai acheté sur le refurb:
-1 iMac 2009,
-1 MacBook 2008,
-1 MacBookPro 2010.
Gromeul, 1 Mac par an de 2007 à 2011, ouaouhhh !!!
J'ai 2 questions :
1) pourquoi autant de Mac ?
2) pourquoi pas de modèle en 2012 ? L'Imac 2011 serait-il finalement l'ordi ultime après le MacBook, le MacBookPro et le Mini ?
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 25/07/2013 à 18:24:42
Citation de gromeul :
J'aime le mini mais ça ne m'empêche pas d'avoir un iMac pour le studio hein ...
Tu as raison , je t'avais classé dans les pro Mini parce que tu avais dit que c'était la machine la plus robuste de chez Apple et que c'est ce que tu achèterais si ton Imac te lâchait. Mais effectivement, tu as un Imac 2011 et tu en as l'air très satisfait ! Correction faite
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
63 Posté le 25/07/2013 à 18:26:53
L'imac n'est pas une mauvaise machine, de plus elle est superbe trônant au coeur du home studio. C'est juste que certaines séries ont été marquées par des défauts difficiles à accepter.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
64 Posté le 25/07/2013 à 18:37:05
Le mini 2007 a été notre premier Mac et on l'a toujours, il fonctionne impeccable équipé de ses 3Go de Ram et de son SSD 256Go sous Lion ,
Le MacBook était celui de mon épouse et le file à sa mère car elle s'est offert le MacBook Air 11' 2013 vû qu'elle se déplace souvent à des congrès pour montrer son travail ,
L'iMac 2009 (C2D 2,93 Ghz/8Go) a été mon ordinateur de studio pendant presque 2 ans et juste avant que Lion ne sorte, je l'ai revendu un bon prix et ai acheté l'actuel (21,5'-Core i7 2,8 Ghz-24Go-SSD 256Go-1To) qui était à l'époque le dernier à supporter Snow Léopard (mon matériel de l'époque n'était pas censé fonctionner sous Lion) mais je viens de passer à Moutain Lion ,
Le MacBook Pro (13'-SSD 480Go-8Go) me sert pour les cours de guitare que je donne (ralentir les morceaux, les transposer, afficher les relevés, etc...) mais je me sers de plus en plus de mon... Ipad mini !!!
Non, je n'ai pas des actions chez Apple mais l'O.S et les softwares sont sans soucis depuis que je suis passé à Mac, loin devant Windows...
Voilà !
*Mais je suis conscient que j'ai la chance de pouvoir m'offrir ce genre de choses !
Le MacBook était celui de mon épouse et le file à sa mère car elle s'est offert le MacBook Air 11' 2013 vû qu'elle se déplace souvent à des congrès pour montrer son travail ,
L'iMac 2009 (C2D 2,93 Ghz/8Go) a été mon ordinateur de studio pendant presque 2 ans et juste avant que Lion ne sorte, je l'ai revendu un bon prix et ai acheté l'actuel (21,5'-Core i7 2,8 Ghz-24Go-SSD 256Go-1To) qui était à l'époque le dernier à supporter Snow Léopard (mon matériel de l'époque n'était pas censé fonctionner sous Lion) mais je viens de passer à Moutain Lion ,
Le MacBook Pro (13'-SSD 480Go-8Go) me sert pour les cours de guitare que je donne (ralentir les morceaux, les transposer, afficher les relevés, etc...) mais je me sers de plus en plus de mon... Ipad mini !!!
Non, je n'ai pas des actions chez Apple mais l'O.S et les softwares sont sans soucis depuis que je suis passé à Mac, loin devant Windows...
Voilà !
*Mais je suis conscient que j'ai la chance de pouvoir m'offrir ce genre de choses !
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 25/07/2013 à 20:48:03
Bobo23 aussi a un Mac Mini de 2005 (la 1ère génération de Mac Mini il me semble) dont il est toujours content (et pourtant il me conseille de prendre un Imac ...). Il semble effectivement que ce soit une très bonne machine.
Gromeul, tu m'as convaincu sur le refurb
Visiblement, ce sont des machines fiables !
Et tu devrais peut-être prendre des actions Apple
Une petite question sur le refurb. Il y a 1 seul Mac Mini et 12 Imac sur l'Apple Store. Qu'est-ce qui peut expliquer une telle différence. Beaucoup de retours sur l'Imac ?
Gromeul, tu m'as convaincu sur le refurb
Visiblement, ce sont des machines fiables !
Et tu devrais peut-être prendre des actions Apple
Une petite question sur le refurb. Il y a 1 seul Mac Mini et 12 Imac sur l'Apple Store. Qu'est-ce qui peut expliquer une telle différence. Beaucoup de retours sur l'Imac ?
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 25/07/2013 à 20:56:04
Il y a toujours très peu de mini sur le refurb, ils partent comme des petits pains! Je n'ai pas connaissance de problème sur la dernière série d'iMac.
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
67 Posté le 25/07/2013 à 21:49:16
Citation de Sergio23 :
Non, ça s'explique par le fait que le volume des ventes de l'imac est bien plus important que celui du mini, donc forcément on trouvera plus d'imac que de mini sur le refurb.
Sinon attends un peu avant de te décider car : https://www.macg.co/news/voir/260711/le-mac-mini-le-prochain-sur-la-liste-a-etre-revu
On a peut être le mini haswell en approche...
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 25/07/2013 à 22:28:12
Citation de bodhi :
Sinon attends un peu avant de te décider car : https://www.macg.co/news/voir/260711/le-mac-mini-le-prochain-sur-la-liste-a-etre-revu
On a peut être le mini haswell en approche...
Oui, Bobo23 m'a déjà dit qu'il est sans doute judicieux d'attendre la rentrée et les nouveaux modèles. C'est ce que je vais faire ! Je comprends pas exactement ce que Haswell va apporter, mais apparemment ça sera mieux !
Comme après, je serai parti pour des années, je peux attendre quelques semaines avant de faire mon home-studio.
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 25/07/2013 à 23:50:30
Plus de puissance de calcul, plus de puissance graphique, moins de consommation électrique donc des composants qui chauffent moins.
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 26/07/2013 à 09:47:40
Citation de Sergio23 :
Une autre question au sujet des 4 ports USB3.
Si j'ai un disque dur externe SSD, un disque dur externe pour la Time machine, mon interface audio et mon interface Midi, j'aurai déjà utilisé tous les ports USB.
Ensuite, j'ai l'intention de prendre le disque dur Native Instruments Komplete 9 Ultimate. Je crois qu'il doit rester brancher même si on a chargé tout ce qui nous intéressait sur le disque dur de l'ordi. Comment faire pour m'en sortir avec mes 4 ports USB ?
Merci d'avance
Je relance une question pour laquelle je n'ai pas eu de réponse.
J'imagine que l'un de vous a déjà rencontré le problème.
- < Liste des sujets
- Charte