Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOUMAVOX

  • 529 réponses
  • 44 participants
  • 31 840 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion LOUMAVOX
Je ne sais pas si vous avez vu passer la news sur Synth Anatomy... Des étudiants découvrent par hasard un synthé français révolutionnaire pour l'époque, le Loumavox. Etonnant. Emouvant. Jean-Michel Jarre en guest star.

L'article de Synth Anatomy : https://www.synthanatomy.com/2021/12/loumavox-the-forgotten-mysterious-synthesizer-from-louise-and-marc-voksinski.html
Afficher le sujet de la discussion
151
Pour qu'il prouve que c'est bien lui, il n'a qua poster des photos inside du Loumavox
152
Citation de redox75 :
Pour qu'il prouve que c'est bien lui, il n'a qua poster des photos inside du Loumavox

:mrg: ! Je crois que c'est lui......
4152795.jpg

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 01:13:35 ]

153
154
Pour le moment, on ne voit qu'une boite vide, ce qui ne répond pas aux questions :
- ce synthé est-il réel ou pas , au sens de vraies nouvelles cartes et non pas un synthé déjà existant caché dans un boitier ?
- si oui, cartes analogiques pures comme à l'époque, ou un CPU type Arduino + ADC/DAC ?
- quid d'une volonté de le produire même en petite série ?
155
Citation de Frajean :
Pour le moment, on ne voit qu'une boite vide, ce qui ne répond pas aux questions
Ou qui y répond, précisément. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

156
@BISMOTA : Bravo pour tout ça !!! j'y ai tellement cru !! je me suis fait rouler dans la farine (je le prends avec humour et une pointe de déception). Les élèves sont magistraux !! Félicitations à eux !!!

Bon, allez, tu nous fais une petite démo !! car là, tu as affolé la synthsphère :bave:
157
Bonjour.
Les journées ( même en 2022 ) ne faisant encore que 24h. il se trouve qu'il y a une vie après le Loumavox ... :mrg:
Je vais essayer, quand j'en aurai le temps, de faire une belle démo de la machine .
Je comprends bien que beaucoup de passionnés sont enthousiastes et impatients d'en savoir plus. Le succès ( et le buzz ! ) de ce projet avec les élèves et leur professeur a dépassé leur espérance . Tout est parti au quart de tour et va très vite !
Pour l'instant, en ce qui concerne précisément le Loumavox , il est encore très très tôt pour imaginer une suite ou un quelconque " futur " possible...
Pour la réussite du projet global, il me paraissait évident ( mais aussi excitant ! ) de fabriquer un vrai synthé qui permettrait à tout le monde de matérialiser cette histoire et de galvaniser les troupes ! C'était l'objectif premier.
Depuis tout ce temps passé ( confinements oblige ) et après l'apparition en fanfare sous les projecteurs médiatiques, que va devenir cette belle machine ?
C'est toujours un ( vrai ) prototype, dans le sens où je réfléchis encore à des modifs, et j'améliore de petites choses qui pourraient élargir sa palette. C'est un nouvel instrument de plus en plus mature , avec une vraie personnalité sonore, au fort pouvoir évocateur ( vos réactions le prouvent ! ) qui vient prendre sa place dans mon studio et nous avons encore à faire plus ample connaissance lui et moi ! :clin:
Le plus gros travail a d'abord été d'imaginer une machine " idéale " en 1969 qui serait précurseuse de l' explosion des instruments électroniques des années 70. Malgré un budget modeste et un temps compté , mais avec beaucoup d'enthousiasme et de plaisir, ( voire de nostalgie ! ) j'ai réussi à fabriquer un vrai synthé qui a un son bien à lui, et qui évoque bien ce début des Seventie's bouillonnantes...
J'aborderai peut-être plus tard le pourquoi du comment du détail de l'intérieur de la machine. ... Je n'ai pas très envie de montrer l'intérieur pour l'instant. .... Remontez donc un peu dans le temps et pensez à votre chambre d'ado en pétard, juste avant la visite imprévue d'une nouvelle copine ! :D:
Mais en bref, pas de Mother 32 ou de Behringer décortiqué et à commandes déportées à l'intérieur ( j'y ai pensé , vu le budget et le planning ! ), pas d'Arduino ou de truc numérique ( c'est pas mon rayon ...) , pas d'Ipad ou d'Iphone avec interface midi bluetooth ( lu dans les com' ! ) , pas d'imprimante 3D ( pas besoin... ) , pas d'Arturia, ni de Jean-Michel Jarre aux commandes, dans l'ombre ( fortement évoqués dans les commentaires ! ) etc, etc.......
Pour faire court, et comme pour un bon plat mijoté, disons que c'est un bon mélange à base d'électronique traditionnelle, courante et classique ( analogique ) agrémenté de récup ( pour gagner du temps ! ) , et avec une bonne lichette de pièces d'époque ( " merci pour ta réverbe à ressort, orgue EKO qui partait à la déchette " ! :mrg: ) Rien de révolutionnaire, mais une réelle et longue réflexion sur les possibilités et la manière de raccorder tout ce petit monde dans l'esprit de l'époque....
Plus de détails bientôt j'espère, " prochainement sur vos écrans " comme ils disent ... Et encore merci pour votre intérêt et vos réactions !

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 12:19:10 ]

158
ah ben là ça commence à devenir plus intéressant ! :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

159
@Bismota : merci pour ces précisions, et à te lire je rajouterais : Pas de mauvaises intentions. Parce qu'on en a lu des vertes et des pas mûres sur le projet... :facepalm:
160
Citation de tguyfr :
@Bismota : merci pour ces précisions, et à te lire je rajouterais : Pas de mauvaises intentions. Parce qu'on en a lu des vertes et des pas mûres sur le projet... :facepalm:

Certainement aucune mauvaise intention ... Mais ce qui nous surprend quand même, sur cette période très courte, c'est que, même sur un sujet aussi pointu ou anodin ( par rapport à nos grands sujets de société actuels ) que l'histoire d'un synthé dans les années 60, on retrouve sur les réseaux les mêmes types de commentaires admiratifs, bienveillants, encourageants etc.... mais aussi les commentaires disons " exaltés " voire aigris , suspicieux , " lanceurs d'alerte " , dénonciateurs, accusateurs contre la " vérité " de l'histoire, ( du synthé ? :clin: ) , le marketing, la Société de consommation etc..... Ce qui est plutôt surprenant dans cette niche ( l'histoire du synthétiseur et de la musique électronique ). Mais ce qui fournit, en tout cas, une grosse matière à réflexion pour les élèves de Franck Dupont, et ce qui est justement la réflexion de départ du projet ( " Le vrai, le faux, le réel, le rêve, les mécanismes de la rumeur etc..... )
Les réseaux sociaux sont devenus de puissants ( et parfois terribles ) accélérateurs d'opinion, positives ou négatives. Loin des aspirations de convivialité du début ! C'est ce que devraient garder à l'esprit les jeunes participants à cette belle et poétique aventure...