Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOUMAVOX

  • 529 réponses
  • 44 participants
  • 31 837 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion LOUMAVOX
Je ne sais pas si vous avez vu passer la news sur Synth Anatomy... Des étudiants découvrent par hasard un synthé français révolutionnaire pour l'époque, le Loumavox. Etonnant. Emouvant. Jean-Michel Jarre en guest star.

L'article de Synth Anatomy : https://www.synthanatomy.com/2021/12/loumavox-the-forgotten-mysterious-synthesizer-from-louise-and-marc-voksinski.html
Afficher le sujet de la discussion
161
J'ai été parmi ceux qui ont lancé les plus vertes, je ne m'en glorifie pas spécialement ni n'en ai spécialement honte.
Mais je dis comme tguyfr : pas de mauvaise intention de ma part.
Et s'il s'avère qu'il y a vraiment une tripaille derrière la face du Loumavox, j'applaudirai sincèrement.
celen....gif

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

162
Citation :
Ce qui est plutôt surprenant dans cette niche

Hé bien je ne suis pas d'accord. Justement, c'est une niche. Donc elle est peuplée de connaisseurs et de passionnés.
Donc, le rêve que vous avez vendu a été encore plus fort pour tous ces gens-là. Pensez donc: un synthé totalement nouveau, jamais vu, et de plus, en avance extraordinaire sur son temps, et accompagné d'un mystère total avec ces deux concepteurs brutalement disparus!
Mathématiquement, leur déconvenue lorsque la supercherie a été éventée, plus dure encore.

Sortez des plans oubliés d'une moto 125cm3 en plastique bas de gamme, et personne n'y fera gaffe. Sortez les plans oubliés d'une vieille Harley Davidson jamais construite, et tous les bikers vont hurler à la lune... précisément parce que ce sont des passionnés.

my2cents

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 13:45:05 ]

163
Citation de Bismota :

Certainement aucune mauvaise intention ... Mais ce qui nous surprend quand même, sur cette période très courte, c'est que, même sur un sujet aussi pointu ou anodin ( par rapport à nos grands sujets de société actuels ) que l'histoire d'un synthé dans les années 60, on retrouve sur les réseaux les mêmes types de commentaires admiratifs, bienveillants, encourageants etc.... mais aussi les commentaires disons " exaltés " voire aigris , suspicieux , " lanceurs d'alerte " , dénonciateurs, accusateurs contre la " vérité " de l'histoire, ( du synthé ? :clin: ) , le marketing, la Société de consommation etc.....


Moi j'étais dans les suspicieux, mais je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant à ça. En regardant le film, il y avait quand même pas mal de raisons de ne pas y croire (moi, dès le premier visionnage, je n'y ai pas cru), et une fois qu'on est certain que c'est faux, il semble au contraire parfaitement logique de se méfier.
164
x
Hors sujet :
MODE RANAVOIR ON

Le pseudo Bismota, c'est en référence à ça ? :bave:
bimota_impeto.jpg

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 14:07:36 ]

165
Ha ha ! Pas du tout ! désolé, je ne savais même pas qu'une moto Bi(s)mota existait ! :mrg:
166
x
Hors sujet :
La marque Bimota est un peu comme Ferrari : des motos d'exception, véritables oeuvres d'art, etc, et puis on ne dit pas "c'est un fabricant", on dit "c'est un joailler de la moto" :mrg: bref : ça aurait pu coller à la perfection avec l'histoire du concepteur du Loumavox ;)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

167
Bravo au professeur et aux élèves pour ce projet éducatif c'est une belle réussite. Bravo aussi à Bismota pour sa réalisation, hâte d'en savoir plus, en espérant des photos :bravo:

Citation de tguyfr :
Bref, ça mériterait une interview complète d'AF, mais on se demande vraiment où ils sont depuis le début de "l'affaire Loumavox".


Oui je suis d'accord pour l'interview, c'est un peu décevant qu'AF ne soit pas sur le coup. Visiblement si ce n'est pas à vendre ça n'a aucun intérêt (j'espère que je me trompe et qu'il vont s'intéresser à ce sujet).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

168
Citation de kosmix :
Oui je suis d'accord pour l'interview, c'est un peu décevant qu'AF ne soit pas sur le coup. Visiblement si ce n'est pas à vendre ça n'a aucun intérêt (j'espère que je me trompe et qu'il vont s'intéresser à ce sujet).

Le pire c'est qu'il y a des échanges entre modos (pas motos !) quelque part sur AF sur un fil plus généraliste. Je m'en suis aperçu juste après la création de ce topic, donc la rédac' était au courant de "l'affaire". Si AF n'est plus là que pour faire de la promo-produit, c'est triste effectivement et on perd l'esprit fanzine.
169
Citation de Bismota :

Pour la réussite du projet global, il me paraissait évident ( mais aussi excitant ! ) de fabriquer un vrai synthé qui permettrait à tout le monde de matérialiser cette histoire et de galvaniser les troupes ! C'était l'objectif premier.
...
C'est toujours un ( vrai ) prototype, dans le sens où je réfléchis encore à des modifs, et j'améliore de petites choses qui pourraient élargir sa palette. C'est un nouvel instrument de plus en plus mature , avec une vraie personnalité sonore, au fort pouvoir évocateur ( vos réactions le prouvent ! ) qui vient prendre sa place dans mon studio et nous avons encore à faire plus ample connaissance lui et moi ! :clin:
Le plus gros travail a d'abord été d'imaginer une machine " idéale " en 1969 qui serait précurseuse de l' explosion des instruments électroniques des années 70. Malgré un budget modeste et un temps compté , mais avec beaucoup d'enthousiasme et de plaisir, ( voire de nostalgie ! ) j'ai réussi à fabriquer un vrai synthé qui a un son bien à lui, et qui évoque bien ce début des Seventie's bouillonnantes.
...
Mais en bref, pas de Mother 32 ou de Behringer décortiqué et à commandes déportées à l'intérieur ( j'y ai pensé , vu le budget et le planning ! ), pas d'Arduino ou de truc numérique ( c'est pas mon rayon ...) , pas d'Ipad ou d'Iphone avec interface midi bluetooth ( lu dans les com' ! ) , pas d'imprimante 3D ( pas besoin... ) , pas d'Arturia, ni de Jean-Michel Jarre aux commandes, dans l'ombre ( fortement évoqués dans les commentaires ! ) etc, etc...
Pour faire court, et comme pour un bon plat mijoté, disons que c'est un bon mélange à base d'électronique traditionnelle, courante et classique ( analogique ) agrémenté de récup ( pour gagner du temps ! ) , et avec une bonne lichette de pièces d'époque ( " merci pour ta réverbe à ressort, orgue EKO qui partait à la déchette " ! :mrg: )

En voilà de bien bonnes nouvelles ! :bravo:
Alors toutes mes félicitations pour cette belle réalisation. Et je parle en tant qu'ancien électronicien dont le domaine n'était pas du tout l'analogique ; je baignais plutôt dans les cartes à base de micro-contrôleurs, FPGA/EPLD/ASIC et toute la tripaille qui va autour. J'ai depuis 2000 complètement changé de métier, et tout oublié ou presque, à commencer par les maths de l'analogique :facepalm: :mrg:
170
@Frajean
Ancien électronicien également ( de 76 à 89 ! ) Certains beaux boutons du Loumavox ( Filtre et séquenceur ) sont tout à fait authentiques et pur seventies, garantis 100% bakélite ! ( petit stock perso ! Je savais bien que ça servirait un jour !). Nostalgie, nostalgie......... :mrg: