Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOUMAVOX

  • 529 réponses
  • 44 participants
  • 31 810 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion LOUMAVOX
Je ne sais pas si vous avez vu passer la news sur Synth Anatomy... Des étudiants découvrent par hasard un synthé français révolutionnaire pour l'époque, le Loumavox. Etonnant. Emouvant. Jean-Michel Jarre en guest star.

L'article de Synth Anatomy : https://www.synthanatomy.com/2021/12/loumavox-the-forgotten-mysterious-synthesizer-from-louise-and-marc-voksinski.html
2
Le site de la créatrice n’a jamais existé et les boutons en imprimante 3d , pas glop . Mais le son est top , même pour un produit de 2021 , super boulot
3
Le site de la créatrice ? Pas compris.
4
Un fake: la structure de l'engin est trop conventionnelle pour l'époque (1968). Comparez avec un minimoog model A (1969) ou un VCS3. Là on parle d'une structure à 2 oscillateurs, 2 ADSR (ni Moog, ni le EML 200, ni Buchla ou EMS ne proposaient des ADSR), 2 LFO, un filtre multimode et un séquenceur 8 pas, on est des années en avances.
D'autant qu'un synthé abandonné depuis 1970 dans une grange, à l'humidité, aurait développé de la moisissure. Les condensateurs de l'époque étaient de moindre qualité, donc seraient totalement en dehors des caractéristiques 51 ans plus tard. Les potentiomètres seraient oxydés, et on ne parle même pas de la calibration.
Quand à remettre une machine sous tension sans l'ouvrir avant, c'est du suicide: rien ne garanti que des rongeurs n'aient grignoté les isolants. Surtout dans une grange!

Mais l'histoire est sympa, et ce faux-reportage a dû être un super projet scolaire, c'est bien fait, bravo à l'équipe. Reste à savoir si JMJ c'est prêté au jeu ou a été berné, mais je penche pour le premier cas.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 23:27:10 ]

5
Possible, les avis sont très partagés. Pour les aspects techniques du plug’n play on peut supposer que la machine a été inspectée avant mise sous tension, il y a un gros travail de montage sur le documentaire qui laisse pas mal de détails hors champ. Si c’est un hoax, reste à savoir quel est projet pédagogique derrière parce les synthé-complotistes (ou électro-complotistes ?) ne courent pas les rues. Ce n’est pas vraiment un sujet porteur en matière de fake news. Un projet commercial ? On attend la campagne sur Ullule…

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 08:42:55 ]

6
C'est très certainement un fake, ça va sortir très certainement prochaine chez Arturia !
7
L’histoire est belle… si c’est une supercherie, je serai déçu….
Qui peut me dire à quoi vous voyez que les boutons sont faits à l’imprimante 3 D ??
Quand au site il peut avoir fermé…

Music is Life !

8
Moi je ne serai pas déçu, quel que soit le fin mot de l’histoire. Si c’est faux, au moins c’est beau. Le scénario est superbe, on aura au moins eu le plaisir d’y croire un soir ;)
9
Ça sent le docu teaser d’un futur produit... en tout cas bravo à l’équipe à l’origine du projet, j’ai passé un bon moment.
Wait & see

[ Dernière édition du message le 19/12/2021 à 14:21:57 ]

10
Disons que les preuves d’un fake s’accumulent dans les commentaires de la vidéo. Ils auraient pu peaufiner quelques détails pour aller au bout. Quand on a réussi à se payer JMJ, faut assurer jusqu’aux plus petits détails…