Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LOUMAVOX

  • 529 réponses
  • 44 participants
  • 31 390 vues
  • 58 followers
1 LOUMAVOX
Je ne sais pas si vous avez vu passer la news sur Synth Anatomy... Des étudiants découvrent par hasard un synthé français révolutionnaire pour l'époque, le Loumavox. Etonnant. Emouvant. Jean-Michel Jarre en guest star.

L'article de Synth Anatomy : https://www.synthanatomy.com/2021/12/loumavox-the-forgotten-mysterious-synthesizer-from-louise-and-marc-voksinski.html
Afficher le premier post
41
L'ami Gouji a raison, il faut arrêter de se palucher sur le sujet, c'est un travail de lycéen fort remarquable et dirigé par un professeur qui fait partie de la communauté passionnée des synthétiseurs.

Mais c'est vrai qu'on aimerait y croire mais non, c'est juste un beau boulot médiatico-social qui montre qu'avec un fake bien monté, on peut exciter pas mal de monde. Pari réussi pour le prof et ses élèves. Bravo à eux.

Et évidemment que JMJ est de la partie, ça a dû l'amuser de participer à cela. Et connaissant bien son tempérament, nul doute que si le Loumavox était réel, et qu'il avait eu l'opportunité de toucher à un "morceau d'histoire" comme ça, il n'aurait pas manqué de faire des selfies et des vidéos qu'il se serait empressé de publier. Normal, cela aurait quand même changé l'histoire et renvoyé Robert Moog, Donald Buchla et les autres dans des chapitres ultérieurs des livres qui en parlent.



42
Personne n’a raison ou tord puisque personne ici n’en sait rien du tout et que chacun fait des hypothèses.
En tout cas ce qui est sûr, c’est que visiblement ça agace…
43
Encore une fois, Moog et Buchla sont des éléments clefs de l'histoire de la synthèse, mais loin d'être les premiers. On trouvera des videos de l'electronic sacqueboute de Le Caine, comme je le disais inventeur du voltage control. Si on remonte, le premier synthé additif à roue phonique, c'est Taddeus Cahill. Comme on avait pas inventé la lampe (encore moins le transistor) il fallait des relais et le seul moyen de faire de la synthèse était électromecanique. Résultat, le Telharmonium pesait 200 tonnes. Cahill, plutot en avance, jugez en, vendait la musique par abonnement. Les restaurants et riches particuliers souscrivaient un abonnement et la musique passait par les lignes téléphoniques... Si les pionniers du mariage de l'electricité et du son vous tentent, le bouquin de Laurent de Wilde "Les fous du son" est passionnant. Et bien sur le site https://120years.net/ qui répertorie tout ce qui existe (le premier instrument né du mariage son/électricité date de 1748 : le Denis d'Or).

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 16:45:11 ]

44
La pince du SM57 visible sur la photo vers 4min06 ressemble furieusement à celle que j'ai pour mon SM57 de 2015, ou d'autres Shure des années 2000. Mon vieux Shure de 1992 a une pince différente, avec des formes plus brutes, moins travaillées. Elles étaient comment en 1968 ?

La vie est simple comme un pâté en croûte

45
Citation :
le bouquin de Laurent de Wilde "Les fous du son" est passionnant

+1000
46
Aucune nouvelle vidéo "officielle" depuis 7 jours. Le soufflé de cette bonne blague est-il déjà en train de retomber ? :mrg:
47
Si ce sont vraiment des lycéens, ils sont en vacances ;) Soit ils ont prévu une vidéo à ouvrir "au pied du sapin", soit ils attendent la rentrée.
48
soit c'est un one-shot :clin:
49
Une certitude : les lycéens peuvent se marrer sur nos spéculations.
50
Pas sûr que ce soit le genre des ados, de perde leurs temps à lire les commentaires des vieux rabat-joie d’AF…