Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Derrière le son de Pierrick Devin (Lomepal, Nekfeu, Benjamin Biolay, Clara Luciani, Etienne Daho)
4155.png
Que ce soit à la production ou au mixage, il enchaîne les succès. Parmi tous ses projets, on retiendra les albums Jeannine, Amina et 3 jours à Motorbass de Lomepal, mais également le dernier Grand Prix de Benjamin Biolay, ou plus récemment le single de Clara Luciani, Le Reste. Au-delà de ses talents de technicien, ce sont sa culture du rock et sa sensibilité qui font de lui un atout pour plusieurs artistes du paysage musical actuel. C’était donc une évidence de chercher à savoir les secrets cachés derrière le son de Pierrick Devin.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Coramel :

Il y a aussi une super NES ;)


mini super nes :oops2: :bravo:
12
Très content de lire une itw de ce réal/Ingéson/mixeur que je respecte énormément, sacré CV
13
Quelqu'un qui a du UnderTone audio et recommence la chaine d'Eric Valentine ne peut pas être foncièrement mauvais ;)

Perso j'ai bien aimé l'interview mais malheureusement je n'écoute rien de ce qu'il a fait (malgré de belles références).

"Clara Lucianni - Le Reste" par exemple bon ça sonne pas mal (quoique mieux sur ma radio lofi que mes moniteurs, surtout le kick), j'aime bien la basse. Après faire un tube de quatre minutes avec en tout et pour tout trois phrases pas très subtiles répétées en boucle c'est un exploit.

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 17:28:54 ]

14
"le reste", c'est un bon exemple: ça sonne pas mal > c'est la base, comme même :clin:.
c'est propre, lisse, sans surprise, aseptisé et aussi fade qu'une pub des années 80.

...non, rien....

15
Faut pas tout confondre, il n'a pas écrit le morceau. Qu'il ne fasse pas une production ou un mix hyper aventureux me semble logique pour un titre qui est destiné à de le rotation lourde en radio. Ingénieur du son ça reste en premier lieu un métier de technicien, on va le chercher pour faire un type de son, libre à lui d'accepter ou non, mais si on vient le chercher pour le mix c'est pas pour qu'il donne son avis sur l'écriture. En l'occurrence le morceau est creux mais sonne bien, c'est tout à son honneur.
En plus il n'a pas fait que cela, son boulot pour Adam Kesher, Phoenix ou Lomepal l'a emmené sur d'autres approches. Je vois plutôt ça de manière rassurante quand un ingé reste bon sur des répertoires variés avec des objectifs qui ne sont pas du tout les mêmes.
16
Hello, merci d’avoir pris le temps de lire l’interview. Si vous avez des questions à me poser pour approfondir certains point de vue ou échanger sur des techniques je peux essayer d’y répondre dans les commentaires.
?Pierrick
17
Merci pour ta participation :bravo: je reviendrai sans doute avec des questions.

x
Hors sujet :
Et en plus, tu aimes Suicide! :aime:
18
J’en profite pour dire que j’aime beaucoup Grand Prix (Teenage Fan Club ?) de Biolay. C’est le premier album de lui auquel j’accroche depuis qu’il ne bosse plus avec Bénédicte Schmitt.
Et la prod est parfaite, elle sert très bien les morceaux.

Qu’as tu fais avec Daho ?
19
Bonjour Pierrick et merci de repasser par le forum suite à cette chouette interview :)
J'aurais une question sur ta façon de mixer la basse électrique sur des titres pop/rock (c'est un instrument dont je suis rarement satisfait dans mes mix ; avec ma P Bass pourtant correcte, j'ai du mal à m'approcher du son "claquant" que j'affectionne, comme sur les titres de Clara Luciani par ex.). Est-ce que tu traites "systématiquement" séparément une piste ampli et une piste DI ? Dans ce cas, comment traites-tu la compression et l'égalisation sur chacune de ces pistes (dans les grandes lignes bien sûr)?
Bref, je me doute qu'il n'y a pas de recette magique applicable à tous les titres, mais je suis preneur si tu as un ou deux conseils :)

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 19:58:17 ]

20
J’ai fais un commentaire sur Grand Prix de Biolay sans savoir si Pierrick Devin était le producteur ou le mixeur…

—-

Il y a quelques années, tout le monde était à fond dans le trip des super convertisseurs. Depuis quelque temps, des voix se font entendre pour dire que ce n’est pas si important après tout.
Pierrick, quelle est ton opinion là dessus ?

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 20:04:53 ]