Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Derrière le son de Pierrick Devin (Lomepal, Nekfeu, Benjamin Biolay, Clara Luciani, Etienne Daho)
4155.png
Que ce soit à la production ou au mixage, il enchaîne les succès. Parmi tous ses projets, on retiendra les albums Jeannine, Amina et 3 jours à Motorbass de Lomepal, mais également le dernier Grand Prix de Benjamin Biolay, ou plus récemment le single de Clara Luciani, Le Reste. Au-delà de ses talents de technicien, ce sont sa culture du rock et sa sensibilité qui font de lui un atout pour plusieurs artistes du paysage musical actuel. C’était donc une évidence de chercher à savoir les secrets cachés derrière le son de Pierrick Devin.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Coramel :
J’en profite pour dire que j’aime beaucoup Grand Prix (Teenage Fan Club ?) de Biolay. C’est le premier album de lui auquel j’accroche depuis qu’il ne bosse plus avec Bénédicte Schmitt.
Et la prod est parfaite, elle sert très bien les morceaux.

Qu’as tu fais avec Daho ?



Merci beaucoup! Pour Biolay c’était vraiment que le mixage mais j’ai pu proposer des mixes plutôt créatifs auxquels il a était très réceptif.
Avec Daho j’ai enregistré et mixé une version alternative de son titre Virus X, avec Sage (Ambroise Willaume) avec lequel j’ai également travaillé pour Clara Luciani
22
Citation de skarabee.nc :
"le reste", c'est un bon exemple: ça sonne pas mal > c'est la base, comme même :clin:.
c'est propre, lisse, sans surprise, aseptisé et aussi fade qu'une pub des années 80.


Je comprends ton point de vue
Le titre a été mixé par Yuksek mais personnellement j’aime bien les pub aseptisée des 80´s :clin:
Il y’a aussi le label qui pousse à ce que le titre soit le plus ”radio friendly” cest une dimension que l’on doit prendre en compte dans notre travail …
23
La demande des labels pour des mixes "lisses" se fait de quelle manière d'ailleurs ? C'est suggéré ou ils y vont franchement en disant de réduire la dynamique, que ça sonne fort et tout le tintouin ?
24
Citation de jonkash :
Bonjour Pierrick et merci de repasser par le forum suite à cette chouette interview :)
J'aurais une question sur ta façon de mixer la basse électrique sur des titres pop/rock (c'est un instrument dont je suis rarement satisfait dans mes mix ; avec ma P Bass pourtant correcte, j'ai du mal à m'approcher du son "claquant" que j'affectionne, comme sur les titres de Clara Luciani par ex.). Est-ce que tu traites "systématiquement" séparément une piste ampli et une piste DI ? Dans ce cas, comment traites-tu la compression et l'égalisation sur chacune de ces pistes (dans les grandes lignes bien sûr)?
Bref, je me doute qu'il n'y a pas de recette magique applicable à tous les titres, mais je suis preneur si tu as un ou deux conseils :)


La basse sur l’album de Clara est jouée par Laurent Vernerey qui a vraiment un son très équilibré avec sa précision série L (meme si c’est une très bonne basse on dit souvent que le son c’est dans les doigts et je pense que Laurent peut faire sonner n’importe quelle basse)
Pour retrouver du claquant ou de la présence la compression et/ou la distortion sont très utiles. C’est un peu le nerf de la guerre quand tu veux que ta basse ressorte sur des petits système son ou un iPhone. Le problème, si tu compresses trop, le bas de ta basse peut disparaître. Tu peux alors essayer de dupliquer ta piste de basse et mettre un filtre LowPass a 300hz sur l’une et un filtre HighPass à 300hz sur l’autre. Ainsi tu peux compresser, la piste qui contient les fréquences entre 300-3k et gerer differemment les fréquences plus basse qui sont sur l’autre piste. Je ne sais pas si c’est très clair :)
25
Citation de Coramel :
J’ai fais un commentaire sur Grand Prix de Biolay sans savoir si Pierrick Devin était le producteur ou le mixeur…

—-

Il y a quelques années, tout le monde était à fond dans le trip des super convertisseurs. Depuis quelque temps, des voix se font entendre pour dire que ce n’est pas si important après tout.
Pierrick, quelle est ton opinion là dessus ?


Pour Grand Prix je n’interviens que sur le mixage.
Pour les convertisseurs, j’ai eu l’occasion de faire un comparatif à l’aveugle entre beaucoup d’interfaces et effectivement des différences existent… mais c’est assez subtile.
Je me rappelle que mes préférées étaient les aurora, et juste après les HD IO de Avid.
J’ai opté pour les HDIO d’Avid car j’utilise Pro Tools et je préférais avoir un système complet Avid pour des raisons de fiabilité.
Si je mixai sur console et j’avais besoin d’un bon convertisseur AD/DA je pense que j’irais voir chez Burl ou Lavry
26
Citation de Snowfall :
La demande des labels pour des mixes "lisses" se fait de quelle manière d'ailleurs ? C'est suggéré ou ils y vont franchement en disant de réduire la dynamique, que ça sonne fort et tout le tintouin ?


C’est suggéré, mais oui ils veulent que ça sonne fort et avec pas mal de voix en gros
27
Citation de pierrixx :
Citation de jonkash :
Bonjour Pierrick et merci de repasser par le forum suite à cette chouette interview :)
J'aurais une question sur ta façon de mixer la basse électrique sur des titres pop/rock (c'est un instrument dont je suis rarement satisfait dans mes mix ; avec ma P Bass pourtant correcte, j'ai du mal à m'approcher du son "claquant" que j'affectionne, comme sur les titres de Clara Luciani par ex.). Est-ce que tu traites "systématiquement" séparément une piste ampli et une piste DI ? Dans ce cas, comment traites-tu la compression et l'égalisation sur chacune de ces pistes (dans les grandes lignes bien sûr)?
Bref, je me doute qu'il n'y a pas de recette magique applicable à tous les titres, mais je suis preneur si tu as un ou deux conseils :)


La basse sur l’album de Clara est jouée par Laurent Vernerey qui a vraiment un son très équilibré avec sa précision série L (meme si c’est une très bonne basse on dit souvent que le son c’est dans les doigts et je pense que Laurent peut faire sonner n’importe quelle basse)
Pour retrouver du claquant ou de la présence la compression et/ou la distortion sont très utiles. C’est un peu le nerf de la guerre quand tu veux que ta basse ressorte sur des petits système son ou un iPhone. Le problème, si tu compresses trop, le bas de ta basse peut disparaître. Tu peux alors essayer de dupliquer ta piste de basse et mettre un filtre LowPass a 300hz sur l’une et un filtre HighPass à 300hz sur l’autre. Ainsi tu peux compresser, la piste qui contient les fréquences entre 300-3k et gerer differemment les fréquences plus basse qui sont sur l’autre piste. Je ne sais pas si c’est très clair :)


Merci beaucoup pour la réponse !
Si si, c'est très clair :)
La technique de dupliquer la piste de basse, une avec un filtre coupe-bas autour de 300 Hz et l'autre avec un coupe-haut à la même fréquence, j'en ai déjà entendu parler sur la chaîne YouTube de Warren Huart. Content d'apprendre que tu peux le faire aussi, ça donne envie de creuser un peu...
Merci !
28
Et effectivement, avec un super bon musicien comme Laurent Vernerey qui maîtrise parfaitement son instrument et ses réglages, je suppose que le boulot est largement facilité pour le mixage :)
29
Grand merci pierrixx de venir échanger avec nous. Cela m'intéresserait que tu nous parles de ta double casquette de musicien et d'ingé son. Notamment comment chacune nourrit l'autre ou en quoi elles se nuisent.
La plupart des ingés son que je connais sont aussi musiciens, mais restent amateurs dans ce domaine ou ne jouent professionnellement que très ponctuellement. Est-ce que tu continues à jouer régulièrement en pro ?
Je connais pas mal de musiciens pros qui sont tout à fait capables de sonoriser un concert ou de mixer correctement un album.
Cependant, il est difficile de travailler à la fois sa musique, sa maîtrise instrumentale et sa technique de studio. Le temps consacré à chaque activité est forcément limité car partagé. Connais-tu des gens qui conservent la double casquette sur la durée ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 07:22:53 ]

30
Citation de pierrixx :
Si je mixai sur console et j’avais besoin d’un bon convertisseur AD/DA je pense que j’irais voir chez Burl ou Lavry

Burl comme Philippe :clin: