Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Derrière le son de Pierrick Devin (Lomepal, Nekfeu, Benjamin Biolay, Clara Luciani, Etienne Daho)
4155.png
Que ce soit à la production ou au mixage, il enchaîne les succès. Parmi tous ses projets, on retiendra les albums Jeannine, Amina et 3 jours à Motorbass de Lomepal, mais également le dernier Grand Prix de Benjamin Biolay, ou plus récemment le single de Clara Luciani, Le Reste. Au-delà de ses talents de technicien, ce sont sa culture du rock et sa sensibilité qui font de lui un atout pour plusieurs artistes du paysage musical actuel. C’était donc une évidence de chercher à savoir les secrets cachés derrière le son de Pierrick Devin.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour les réponses et les conseils, Pierrick :bravo:
32
Citation de jonkash :
Citation de pierrixx :
Citation de jonkash :
Bonjour Pierrick et merci de repasser par le forum suite à cette chouette interview :)
J'aurais une question sur ta façon de mixer la basse électrique sur des titres pop/rock (c'est un instrument dont je suis rarement satisfait dans mes mix ; avec ma P Bass pourtant correcte, j'ai du mal à m'approcher du son "claquant" que j'affectionne, comme sur les titres de Clara Luciani par ex.). Est-ce que tu traites "systématiquement" séparément une piste ampli et une piste DI ? Dans ce cas, comment traites-tu la compression et l'égalisation sur chacune de ces pistes (dans les grandes lignes bien sûr)?
Bref, je me doute qu'il n'y a pas de recette magique applicable à tous les titres, mais je suis preneur si tu as un ou deux conseils :)


La basse sur l’album de Clara est jouée par Laurent Vernerey qui a vraiment un son très équilibré avec sa précision série L (meme si c’est une très bonne basse on dit souvent que le son c’est dans les doigts et je pense que Laurent peut faire sonner n’importe quelle basse)
Pour retrouver du claquant ou de la présence la compression et/ou la distortion sont très utiles. C’est un peu le nerf de la guerre quand tu veux que ta basse ressorte sur des petits système son ou un iPhone. Le problème, si tu compresses trop, le bas de ta basse peut disparaître. Tu peux alors essayer de dupliquer ta piste de basse et mettre un filtre LowPass a 300hz sur l’une et un filtre HighPass à 300hz sur l’autre. Ainsi tu peux compresser, la piste qui contient les fréquences entre 300-3k et gerer differemment les fréquences plus basse qui sont sur l’autre piste. Je ne sais pas si c’est très clair :)


Merci beaucoup pour la réponse !
Si si, c'est très clair :)
La technique de dupliquer la piste de basse, une avec un filtre coupe-bas autour de 300 Hz et l'autre avec un coupe-haut à la même fréquence, j'en ai déjà entendu parler sur la chaîne YouTube de Warren Huart. Content d'apprendre que tu peux le faire aussi, ça donne envie de creuser un peu...
Merci !


Sinon OTT de Xfer ça ”réveille” bien les sons un peu terne qui ont besoin de présence, le réglage de base lorsque tu mets le plugin est délirant et flippant mais dès que tu mets le depth vers 20% ça devient plus exploitable
33
Citation de Will :
Grand merci pierrixx de venir échanger avec nous. Cela m'intéresserait que tu nous parles de ta double casquette de musicien et d'ingé son. Notamment comment chacune nourrit l'autre ou en quoi elles se nuisent.
La plupart des ingés son que je connais sont aussi musiciens, mais restent amateurs dans ce domaine ou ne jouent professionnellement que très ponctuellement. Est-ce que tu continues à jouer régulièrement en pro ?
Je connais pas mal de musiciens pros qui sont tout à fait capables de sonoriser un concert ou de mixer correctement un album.
Cependant, il est difficile de travailler à la fois sa musique, sa maîtrise instrumentale et sa technique de studio. Le temps consacré à chaque activité est forcément limité car partagé. Connais-tu des gens qui conservent la double casquette sur la durée ?


Hello, je suis conscient de mes limites en tant que musicien et ne me considère pas comme professionnel juste suffisamment éclairé pour proposer des arrangements en studio claviers/guitares/basse et rejouer une piste si besoin, après il est frequent que je fasse appel à d’autres musiciens plus expérimentés si l’idée d’arrangement dépasse mes compétences. Sur scène je pense avoir un niveau qui me permet d’être en confiance mais je le fais qu’avec Lomepal car je suis très investi sur sa musique, un musicien professionnel c’est un vrai métier qui nécessite de solides bases en harmonies, une grande capacité d’adaptation et de polyvalence, retenir vite une structure, être fort de proposition sur la manière dont on joue sa partie, il doit souvent cumuler plusieurs projets, être qqun toujours fiable, de bonne compagnie en studio et sur la route, c’est pas si simple…
Les 2 casquettes ne se nuisent jamais sauf si tu deviens sourd en tournée :mrg:
Je continue d’apprendre à être un meilleur musicien au fil des séances qui s’enchaînent
34
Merci Pierrick pour le complément sur le plugin OTT de Xfer que je ne connais pas. Je testerai !

Je ne sais pas si tu as suffisamment de temps libre pour ça mais, je lance un appel @redled et @losteignos, une interview "Les Pieds Dans Le Patch" pour en savoir plus sur ton parcours, ton travail, et des petits conseils de mixage de ce genre, ce serait juste génial !!
Et puis ça manque ces vidéos LPDLP, c'était cool :)
35
Très bel article. J’avais déjà eut l’occasion de découvrir le super travail de Pierrick Devin au travers de l’excellent film documentaire de Tim Reinson « Regarde-moi » où on peut le voir travailler dans son studio avec Lomepal sur son album Jeannine.

36
Merci pour le lien. Je ne connaissais pas ce doc.
37
J’ai regardé. Interessant (et puis il y a Katerine). Pierrick Devin dégage vraiment quelque chose de très sympathique, ce que sa participation ici tends à prouver.
Je ne sais pas si Pierrick est encore dans le coin, mais j’ai une question : les lunettes teintées dans le studio, c’est parce que tu te trouves beau avec :clin: ou parce que ça repose les yeux.
Ce n’est pas une boutade, hein, aucun pb avec ça, je pose la question, car j’ai plutôt une bonne vue, mais des heures devant un écran fatigue parfois mes yeux. Je me demandais si ça pouvait être une solution…

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 13:27:57 ]

38
Perso j'ai acheté des montures à verres jaunes chez Krys pour les longues sessions Protools (et la conduite de nuit accessoirement). Mine de rien après 4 ou 5 heures d'écran, je suis moins fatigué.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 14:16:35 ]

39
Merci pour ton retour:bravo:
40
Merci pour ta réponse, pierrixx.

Citation de pierrixx :
Sinon OTT de Xfer ça ”réveille” bien les sons un peu terne qui ont besoin de présence, le réglage de base lorsque tu mets le plugin est délirant et flippant mais dès que tu mets le depth vers 20% ça devient plus exploitable

Merci aussi pour ça. Je l'avais viré parce qu'il me semblait effectivement assez caricatural et craignais, après quelques brefs essais, de faire plus de dégâts avec que sans. Je vais donc lui redonner une seconde chance et l'essayer plus en profondeur. :bravo: