Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Derrière le son de Pierrick Devin (Lomepal, Nekfeu, Benjamin Biolay, Clara Luciani, Etienne Daho)
4155.png
Que ce soit à la production ou au mixage, il enchaîne les succès. Parmi tous ses projets, on retiendra les albums Jeannine, Amina et 3 jours à Motorbass de Lomepal, mais également le dernier Grand Prix de Benjamin Biolay, ou plus récemment le single de Clara Luciani, Le Reste. Au-delà de ses talents de technicien, ce sont sa culture du rock et sa sensibilité qui font de lui un atout pour plusieurs artistes du paysage musical actuel. C’était donc une évidence de chercher à savoir les secrets cachés derrière le son de Pierrick Devin.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Coramel :
J’ai regardé. Interessant (et puis il y a Katerine). Pierrick Devin dégage vraiment quelque chose de très sympathique, ce que sa participation ici tends à prouver.
Je ne sais pas si Pierrick est encore dans le coin, mais j’ai une question : les lunettes teintées dans le studio, c’est parce que tu te trouves beau avec :clin: ou parce que ça repose les yeux.
Ce n’est pas une boutade, hein, aucun pb avec ça, je pose la question, car j’ai plutôt une bonne vue, mais des heures devant un écran fatigue parfois mes yeux. Je me demandais si ça pouvait être une solution…


Merci, l’histoire est drôle : pendant l’album Lomepal avait marché sur mes lunettes de vue et elles avaient fini en plusieurs morceaux. Il ne me restait que mes lunettes de soleil de vue disponible pour travailler
Je n’avais donc pas trop le choix mais c’était pas si mal pour les écrans :clin: attention éviter les lunettes polarisées !! :)
42
Merci pour la petite histoire :clin: j'ai essayé avec des RB, mais ça ne le fait pas du tout évidemment (je m'en doutais un peu). je crois que je vais aller faire un petit tour chez un opticien cette semaine.

Donc, pour le mix, tu fais maintenant tout in the box, si j'ai bien compris. est ce essentiellement pour le gain de temps ou est ce que ça t'apporte autre chose ?
En général, pour les guitares, tu les enregistres en DI pour les faire passer ensuite dans des plugins (on a des émulations convaincantes maintenant) ou tu repiques avec un ampli ?
Merci encore pour ta disponibilité
43
Citation de Coramel :
Merci pour la petite histoire :clin: j'ai essayé avec des RB, mais ça ne le fait pas du tout évidemment (je m'en doutais un peu). je crois que je vais aller faire un petit tour chez un opticien cette semaine.

Donc, pour le mix, tu fais maintenant tout in the box, si j'ai bien compris. est ce essentiellement pour le gain de temps ou est ce que ça t'apporte autre chose ?
En général, pour les guitares, tu les enregistres en DI pour les faire passer ensuite dans des plugins (on a des émulations convaincantes maintenant) ou tu repiques avec un ampli ?
Merci encore pour ta disponibilité


Je travaille que ITB pour le mix maintenant mais je peux repasser certaines pistes dans certaines pièces hardware et les ré-enregistrer. C’est un choix d’efficacité, gain de temps lorsqu’il faut rendre des différentes versions de mix, instru acapella plus tous les stems drums, bass etc. C’est aussi une réalité économique qui s’est imposée à moi lorsque j’ai commencé n’ayant le budget que pour un ordi j’ai donc fait et appris avec ce que je possédais.
Par contre il y a des choses qui serait impossible à réaliser autrement que dans l’ordi, on peut être très créatif et rapidement c’est le gros avantage que je vois.

Si j’enregistre des guitares avec un ampli je peux prendre une DI en plus pour éventuellement reamper après, mais au final c’est rare que je m’en serve… j’essaie d’avoir le bon son tout de suite plutôt que de me dire je verrais plus tard. J’utilise surtout pas mal de pedales et souvent je passe par une Pedale sansamp ou la strymon iridium pour me passer de l’ampli.
44
Merci pour ces compléments d’information. :bravo:

Enregistrer les guitares avec amps et effets, en plus "d’être dans le son" immédiatement, j’y vois aussi l'avantage de ne pas remettre les prises de décisions à plus tard, et donc d’être plus efficace.
45
Merci Pierrick pour tous ces ajouts. Aucune question pour ma part, ou plutôt 1000… donc je me limiterais à te féliciter pour ton travail!
Je suis moi-même réal sur Paris (vers La Défense), je sais combien ce métier est aussi passionnant qu’exigeant. Bonne continuation à toi