Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
478 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/22
1 Posté le le 04/02/2022 à 11:00 Sondage Clos
Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
  • 1 c'est moins cher (321 - 67%)
  • 2 le produit n’existe plus en neuf (94 - 20%)
  • 3 pour l'impact écologique (63 - 13%)
Sondage réalisé du 04/02/2022 au 14/02/2022 - 478 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
4268.jpg
Que ce soit dans la rubrique Petites Annonces de votre site bleu préféré ou via d'autres plateformes, vous êtes très nombreux à acquérir votre matériel audio d'occasion. Mais quelles sont les raisons principales qui guident votre choix ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Citation de Aztec :
Depuis que j'ai chopé le tétanos avec des cordes de basses d'occaze..

x
Hors sujet :

En causant de ça, avez vous testé le nettoyage des cordes de basse mélangées dans de l'eau bouillante et du vinaigre blanc? Parait que ça fonctionne...

12
il manque l'option jamais
13
Citation de Gam :
il manque l'option jamais


Le sondage s'adresse à ceux qui achètent d'occasion, donc pas besoin...
14
J'achète d'occasion parce que c'est moins cher mais j'achète aussi souvent neuf parce que c'est moins cher que l'occasion.
Certains vendeurs fixent leur prix sur la base de celui qu'ils ont payé et non sur la base du prix du marché au moment où ils mettent en vente.

C'est dommage mais c'est comme ça.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

15
Il aurait fallu proposer la possibilité de faire des choix multiples en mettant des pondérations ou un truc équivalent ......Marre des sondages ou c 'est tout noir ou tout blanc ,le monde ne fonctionne pas comme cela.
16
La raison écologique est importante mais comme will le signalait parfois y a en effet un effet rebond d'achat de celui qui a vendu. Par contre, racheter du matos proche de la déchetterie je trouve ça super. J'ai un pote électronicien très compétant et qui répare tout. C'est autant qui peut encore servir et ne pas disparaître pour être dessouder aux Indes ou je ne sais où... De plus ça garde la mémoire des instruments qui nous ont faits rêver.
C'est parfois moins cher mais hélas pas tout le temps. Il y a un effet spéculation qui n'est pas des plus beaux... Quand je vends un vieux coucou à un mec qui n'a pas les moyens et que je lui fais un prix raisonnable je fais quelque chose de bien gratuitement juste parce qu'on fait parti de la même "famille"...
Mais la gangrene du Dieu argent passe par là depuis quelques temps... Les prix affichés flambent parfois mais restons confiant il ne faut pas être dupe et garder conscience qu'entre le prix affiché et le prix réel de vente y a souvent un bel écart...
Chacun est libre de mettre le prix qu'il veut et chacun est libre de ne pas.en être complice quand c'est déconnant.
Donc écologie, nostalgie et garder la mémoire !!

Eric

17
Coup de cœur...parfois parce que c'est aussi nettement moins cher, notamment pour les ampli' et leurs additifs à condition d'évincer les parutions qui sont presque aussi chère que les acquisitions en neuf.
Ainsi, il m'est arriver de vendre mais aussi d'acheter, notamment des combos boutiques impeccables pour plus de la moitié de leurs coût initial. Ce qui me fait dire, que la majorité des gens sont bien plus honnête que l'inverse et souvent accompagnés d'échanges très chaleureux.
Après, préoccupation écologie en prolongeant un objet en seconde mains...p'etr' ou plutôt, volonté ou pas, c'est moins impactant .
Cela dit, occase ou neuf, l'electrification de la musique et de tout le matos qui lui sont nécessaires, sont aussi un des symboles fort des sociétés consuméristes occidentale et en ce qui concerne l'Europe, ce changement , pour ne pas dire ce bouleversement societal des années 60 calqué...ou prolongement du modèle américain, c'est accompagné à 100% au son du "Rock" .
Au passage, et à propos de consumérisme ajoutons y la vulgarisation des tout ces appareils radios transistors , tourne disques et autres vinyl, TV...et autres quant au parc automobile qui explose en décollant à peu près à ces memes dates ... c'est à partir de ce phénomène, que tout les professionnels, des artistes aux industries de ce secteur se sont battis des empires financiers invraisemblables "bisness of bisness" .
Bien entendu dévoreur d'énergie , producteurs de tonnes et tonnes de déchets hebdomadaires et si "l'éternel" parvient à nous projeter dans 20 000 ans, avec tout ces impacts environnementaux hallucinant, c'est sûr , ce sera un casse tête pour les futurs "archéologues et j'aimerai bien voir leurs "tronches" devant une vague "Stratocaster" enfouie sous terre ".
Songez que sur le plan mondial on consomme en 6 semaines l'énergie de trois ans du debut des années 50...".o yé!!!"...disait "Antoine" ..."j'y pense et puis j'oublie" retorquait "Dutronc"...<c'est la vie...c'est la vie"....>. Ca fait longtemps que l'on ne répare même plus un téléviseur.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 09:00:46 ]

18
A la fois le prix et l'impact écologique ici ! Même si acheter plein de trucs pas chers, finalement, c'est ni rentable ni écolo :oops2: :facepalm:

Ceci dit ça m'arrive de trouver des bonnes affaires, soit pour garder (Un Fender Champ à 50€, ou une Electric Mistress à 160€) soit pour revendre si le son ne me plait pas (phasers notamment dans mon cas). Tester du matos vintage en faisant une petite plus-value c'est pratique et ça rembourse un peu ce qu'on garde :mrg:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

19
Pourquoi j'achète d'occasion ? Eh bien c'est simple, çar la plupart du temps, les produits sont... neufs :) Pour beaucoup moins cher que le vrai neuf.

Dans mon domaine spécifique (musique électronique), Les gens achètent et revendent de manière complètement compulsive, il suffit de voir les commentaires à l'annonce d'un produit ("il me le faut", "je vais me le prendre", "j'ai hâte", etc...) alors que les gens n'ont jamais vu ni à fortiori essayé le produit en question. Les gens achètent en général aveuglément, à distance, sans étudier leur vrai besoin, sans peser leur décision d'achat. Ils achètent un produit, qu'ils vont déballer, avec lequel ils vont faire mumuse cinq minutes, et qui va ensuite servir à décorer leur bureau quelques temps... C'est de la consommation pure. On peut être sûrs que quelques semaines plus tard, on se retrouve avec une tonne d'exemplaires du produit en question sur la rubrique occase. A des tarifs à minima 10 à 20% moins cher que le prix du neuf, et encore, souvent encore négociable, car la personne a hâte de vendre.. Pour racheter autre chose :) Et en lisant les annonces, on se rend compte que l'achat initial a en général été fait compulsivement, sans vraiment étudier le besoin réel, je cite : "à peine utilisé", "utilisé deux fois", "toujours dans son carton", "ne correspond pas à mon workflow" (je l'adore cette dernière, c'est l'excuse polie pour dire "j'ai acheté sans réfléchir un truc qui ne me sert à rien, alors que si j'avais pris la peine de regarder deux vidéos YouTube avant de cliquer sur BUY, j'aurais largement eu le temps de me rendre compte que le produit ne rentrait pas dans mon ''WORKFLOW'' (lol)"). Alors Bon... Je veux bien qu'on puisse parfois se planter, mais une si grande occurence de plantage me semble plus relever d'un stigmate de société de consommation effrénée où il n'y a plus du tout de place pour la réflexion avant l'achat.

Résultat : une vraie caverne d'Ali Baba, il n'y a qu'à se baisser pour avoir tout moins cher. Et plus le marché de l'occasion d'un produit est fourni, moins on aura de mal à négocier encore le tarif de vente à la baisse... Bref, d'un modèle où je n'achetais que du neuf, je suis passé à un modèle où je n'achète plus que de l'occasion... Et quand, moi-même, je revends quelques temps plus tard (car je n'échappe pas en partie, à ce modèle pour quelques un des produits que je peux acheter, sauf que moi, j'achète impulsivement de l'occasion ce qui fait toute la différence en matière de rentabilité, on perd pas un rond à la revente, et soyons honnêtes.: je profite bien de l'impulsivité des gens qui se ruent sur du neuf, ça me permet de tester sans risque), je le fais sans quasiment aucune perte financière. Voire avec un gain, car certains veulent vendre très vite... pour racheter autre chose, donc ils mettent un prix très bas :). ça fait mon bonheur. Tout comme font mon bonheur, les gens qui ajoutent en plus des goodies au produit (banques de sons, étui acheté en plus, extensions, etc...) à un prix déjà très bas... Y'a bon.

On va dire que les seules choses que j'achète neuf maintenant, sont les outils que je sais que je vais garder très longtemps et qui représentent un achat plaisir : ma RME Babyface Pro FS, par exemple, qui est un outil extraordinaire que je ne vendrai jamais.

Mais pour le reste ? Acheter du matos musical neuf, pour moi, est devenu une hérésie et une perte sèche d'argent complètement injustifiée, quand on est actif dans le marché MAO peuplé d'acteurs aussi impulsifs que les musiciens :). C'est en partie vraie aussi sur la photo, mais avec un peu moins de "flux", car les achats d'objectifs très chers sont en général moins impulsifs. Mais je fais de bons 20 à 30% parfois quand même :).

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 09:32:42 ]

20
J'achète et revend le plus souvent d'occaz sur audiofanzine exclusivement.(et je met un point d'honneur à passer par Looper pour leur filer un peu de thune, c'est ma contrib' au site)
Le truc quand on habite pas une grande ville c'est que niveau shop de zic ben...c'est le néant...et pour tester c'est pas pratique ça :)
Du coup on a youtube, les tests audiofanzine et...c'est tout...car les potes qui kiff les synthés c'est genre une espèce assez rare...de la guitare/basse/batterie pas de soucis mais synthé...

Et bien souvent un synthé/bar/sampler c'est comme une gratte...il y a un feeling, on accroche ou pas...et des fois ça le fait pas malgré les tests élogieux ou les vidéos YouTube qui envoi le pâté.
Donc on revend...er on essaye de trouver le moins cher pour pas trop subir de perte au cas où ça le ferais pas.
Il y a c'est vrai aussi le côté "ne se fait plus" mais je ne cours absolument pas après le vintage avec ses côtes ridicules, mais plutôt le matos un peu oublié a pas cher.

Le côté écolo je m'en tartine le coquillard par contre...je laisse ça aux joueurs de gratte sèche avec claquettes a Moïse :mrg: