Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
478 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/22
1 Posté le le 04/02/2022 à 11:00 Sondage Clos
Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
  • 1 c'est moins cher (321 - 67%)
  • 2 le produit n’existe plus en neuf (94 - 20%)
  • 3 pour l'impact écologique (63 - 13%)
Sondage réalisé du 04/02/2022 au 14/02/2022 - 478 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
4268.jpg
Que ce soit dans la rubrique Petites Annonces de votre site bleu préféré ou via d'autres plateformes, vous êtes très nombreux à acquérir votre matériel audio d'occasion. Mais quelles sont les raisons principales qui guident votre choix ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
L'argument écologique est pertinent.
1/ Admettons qu'un vendeur attende de revendre son bien avant d'en acheter un neuf. Je ne l'achète pas d'occasion, mais neuf. Il y a 2 biens marchands en circulation, 1 neuf qui sert (peut-être) et 1 d'occasion/utilisée qui ne sert plus vraiment.
2/ J'achète son bien d'occasion. Il y a deux possibilités :
2/a) le vendeur remplace son bien par un neuf. Il y a 2 biens marchands en circulation. 1 neuf qui sert (peut-être) 1 d'occasion qui sert (au moins un temps)
2/b) le vendeur revend sans optique de remplacement (le bien ne servait pas, mais dans l'immédiat il n'a pas de besoin à couvrir). Il n'y a qu'1 bien marchand en circulation, celui d'occasion qui sert (au moins un temps)
3/ Le vendeur n'a aucun besoin d'attendre d'avoir revendu son bien d'occasion pour acheter du neuf. Deux possibilités :
3/a) Je ne l'achète pas d'occasion pour acheter du neuf. Il y a 3 biens marchands en circulation, 2 neufs dont l'usage reste hypothétique, 1 d'occasion qui ne sert pas.
3/b) Je l'achète d'occasion. Il y a 2 biens marchands en circulation, 1 neuf dont l'usage reste hypothétique, 1 d'occasion qui servira au moins un temps.

Il y a plus de probabilité que l'achat d'occasion ait un impact écologique (et social) positif. Le marché de l'occasion n'est jamais qu'une forme du recyclage. L'argument écologique n'est pas qu'une "pommade pour la conscience des bobos".

Comme Dark Vibes, j'achète quasi exclusivement d'occasion quand ce sont des instruments. Plein de raisons à ça :
- étant donné ce que sont les services de vente à distance (et trop souvent les magasins), on a finalement plus de chance de tomber sur des instruments qui ont reçu un entretien/réglage...
- pour un instrument un peu ancien, l'âge aidant les vices de fabrications éventuels ont eu le temps d'apparaître (ça permet notamment de ne PAS acheter un instrument qui a des soucis avérés de fiabilité dans le temps)
- pour les instruments achetés compulsivement il y a des produits en état neuf à des prix d'autant plus faibles qu'ils sont "hype" et qu'il y a beaucoup d'occasion
- il y a TOUJOURS un instrument qui correspond à mon besoin sur le marché de l'occasion
Comme Dark Vibes, je n'achète jamais d'occasion certains outils qui vont beaucoup plus me durer :
- enceintes de monitoring, carte son, câblerie

Comme lolog63 je ne répondrai pas à ce sondage tout noir tout blanc

Et surtout comme Will, le principal est que j'achète quasi exclusivement pour répondre à un besoin clairement défini (exception faite de certains instruments que j'achète, d'occasion, par envie de m'y essayer parce que les vidéos m'ont titillé et que je considère pas la musique selon une finalité productive mais plutôt praxique...). Du coup au moment du besoin, j'achète en fonction de ce qu'il y a de dispo sur le marché, en neuf comme en occasion.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 11:48:40 ]

32
Citation de Alex :
les lourds qui posent 150 questions générales (en général, ils n'achètent jamais)


x
Hors sujet :


Rhooo ouais je les ai eu aussi, ceux-là :D :D Tout d'un coup, ils répondent plus.

Ce sont les mêmes genre de lourdingues derrière lesquels tu poireaute 50 minutes quand t'es pressé dans un magasin, parce qu'ils ont décidé de taper la discute avec le vendeur, parce que forcément ils sont seuls au monde et les autres ils s'en battent la race, et quand le vendeur leur fait comprendre qu'ils sont bien sympas, mais qu'il souhaite pas forcément perdre son samedi après-midi à discuter avec deux pouilleux qui n'achètent rien, et qu'alors, ils se décident à acheter un pauvre câble à 6 euros, qu'ils passent leur carte bancaire, et que celle-ci est refusée parce qu'ils sont à découvert de 2500 balles, tout en faisant les étonnés genre "ah merde, je comprends pas, tiens, pourtant j'ai de l'argent"... Bref. Casse-toi et laisse les adultes traiter entre gens responsables; please.

Sinon, dans le genre troll, on a aussi :

- le mec qui négocie de manière complètement obscène et hors sujet : genre tu mets un matos en vente à 300 euros (en général je mets des prix plus que raisonnables, car je vends rarement pour besoin d'argent), et là, t'as un con qui déboule en message privé, ni bonjour, ni merde, genre "je te le prends à 50 et encore je suis gentil".... Bon, en général, ces mecs-là, je leur réponds soit pas, soit "LOL", ça pose le débat :D . ET y'en a qui osent revenir en disant qu'ils comprennent pas quand je réponds "LOL".
- les mecs qui te filent rendez-vous à Paris pour un achat et qui NE VIENNENT PAS. sérieusement, ça m'est déjà arrivé ici, ça. Le mec ne vient pas, pas un appel pour prévenir, pas un mot d'excuse, et il continue à poster sur le forum comme si de rien n'était... alors que je me suis tapé deux heures de bouchon pour venir au rdv pour rien. Le crétin absolu, quoi...
- fut une époque aussi, ou j'étais un peu con moi-même, et j'avais envoyé un colis AVANT d'ère payé... (bon, ça sert de leçon, en même temps, c'est l'époque ou je croyais encore à la bonté de l'espèce humaine :D). Absent à la livraison, le mec n'est pas passé chercher le colis à la poste. 6 jours après, j'appelle, et le mec me dit sans trembler des genoux "aaah ouais, pardon, en fait, j'ai acheté un autre matos, hein. Ben c'est pas grave, le colis va revenir. allez salut"... Ce à quoi je réponds "mais euh, tu plaisantes, là ? je vais attendre un mois que le truc revienne sans payer le port parce que t'es pas foutu de prendre une décision et de t'y tenir ? qui va me rembourser les frais de port ?", "aaaah, euh, ouais, mais t'inquiète, hein, je t'envoie de l'argent pour te rembourser le port, hein, man"... Bon, l'argent je l'attends toujours évidemment... Connard.

Bref, les zicos, c'est cool, hein, j'en suis un moi-même, et j'ai rencontré des gens très sympas avec qui j'ai lié des amitiés, mais alors, j'ai aussi croisé une bonne proportion de rigolos, de pouilleux, de has-benn, de shitoman, de connards, et de mecs qui se croient au firmament de la musique alors que ce sont de petites merdes égocentriques qui n'ont aucun respect pour leur prochain.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 12:23:36 ]

33
Bonjour
Trois options exclusives, c'est un peu limitatif ( ou alors il aurait fallu exclure le prix qui grosso merdo est une donnée de base).

Moi j'aime bien l'occase parce que ça permet d'essayer des instruments sans y laisser un bras, et également de faire des rencontres parfois sympas.
34
Citation de Alex :
Citation de rroland :
J’achète de moins en moins en occasion, parce que dans ce qui m’intéresse, les prix ne sont pas(plus) assez intéressants (d’autant que je ne paie pas la TVA, comme professionnel). Il y a vingt ans, une occase se trouvais à 50 où 60% du prix neuf, aujourd’hui c’est souvent 70 à 80%.


Oui, il y a aussi ça. Les cotes de l'occasion sont devenues délirantes.

Pour moi, j'ai choisi également moins cher.
Il y'a certain qui profite de la rareté du produit pour gonfler le prix, il faudrait fixer un plafond à ne pas dépasser ex.(25%) de l'argus.
Ps: le service Looper est excellent pour les transactions.
35
En voilà une bonne question ! Malheureusement, à chaque produit sa réponse. Il y a des choses que je cherche systématiquement d'occase avant de regarder le neuf (plutôt les instrus). Et d'autres pour lesquelles il ne me viendrait pas à l'esprit de les prendre d'occase (plutôt côté home-studio). Mais il n'y a pas vraiment de règle absolue.
36
Ce sondage est très restrictif. Il y d'autres raisons qui poussent à acheter d'occase. Au moins si on est pas satisfait on peut revendre au même prix ce qui n'est pas le cas avec le matériel neuf surtout lorsqu'on ne peut l'essayer. Il y aussi du matos neuf trop cher pour ce que c'est. J'habite à Bordeaux et le choix manque par rapport au gabarit de cette agglomération. On ne trouve pas des marques comme Quilter et Rivera par exemple.
37
La plupart de mes guitares sont d'accaz' dans un état casi neuf achetées 30% moins cher, Gibson, Fender, Ibanez, Epiphone, Godin...
Et puis quelques MIJ vintage qui ont bien vécu.... Le plaisir pour les MIJ est de prendre son temps, trouver la perle rare sans ce ruiner et ce retrouver avec un instrument de caractère Yamaha, Gréco, Tokay.,.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 19:05:10 ]

38
J'ai voté c'est moins cher mais j'aurais pu tout autant cocher les 2 autres choix. 90% de mon studio est d'occasion comme une grande partie de tout ce qu'il y a à la maison ...
39
Des 3 raisons proposées, la première est, pour moi, la principale, mais il en existe une 4e qui n'est pas dans la liste : trouver la machine qui nous convient le mieux, celle qui colle à notre "workflow" favori comme on dit en Français (sic). Je suis musicien d'occasion également, et une chose est certaine : j'en ai marre des DAW. Ils sont puissants, presque sans limite, mais mon boulot fait que je passe déjà 90% de mon temps devant un PC. Rien de mieux qu'un bon "hardware" pour vraiment sortir de cette réalité. Et au niveau hardware, rien de mieux que de tester en vrai pour voir s'il convient à ce qu'on souhaite faire. Heureusement, les tests que l'on peut lire (merci Audiofanzine !) ou voir (merci les Sondiers !) nous donnent une idée du résultat attendu...mais ce n'est qu'une idée, une voie parmi d'autres.
Donc le marché de l'occasion est une aubaine pour ceux qui, comme moi, cherchent leur voie. Pour l'achat, mais également la revente. A titre d'exemple, j'ai acheté une Digitakt d'occasion en fin d'année 2021...pour la revendre moins d'une semaine plus tard, perdant seulement 10€ au passage. C'est certainement une excellente machine, mais elle n'est pas faite pour moi. Aujourd'hui, je pense (donc je ne suis pas sûr) avoir trouvé ma chimère idéale en accouplant un Polyend Tracker à une SP404A*, parce que j'aime "créer" (j'ose dire le mot) à partir d'un sample plus ou moins anodin, plus moins long, dans un contexte posé et bien séquencé.
Mais ça ne m'empêche pas de faire des trucs plus loufoques avec une Circuit Tracks (tiens, encore la racine "track").
En résumé, il n'y a rien de mieux que le marché de l'occasion por se faire une idée de ce qui nous convient, de tester des accouplements inédits de machines jusqu'à, peut-être, résoudre NOTRE quadrature du cercle à moindre frais.

*s'il existe parmi vous une personne qui souhaiterait se séparer d'une SP404 MK2, je suis preneur +++ :clin: !
40
C’est très rare que j’achète de l’occasion. Je suis un vrai maniaque avec mes instruments et j’en prend soin au delà du raisonnable. J’ai du matos qui a + de 40 ans pour certains et qui sont dans un état irréprochable, aucun coup, rayures, bosses, décoloration, touches jaunies, j’ai même les cartons, notices et accessoires d’origine. Du coup lorsque j’achète une deuxième mains, je recherche un truc parfait de chez nickel une vraie galère. C’est pas évident, parfois je me dis que certains doivent jouer au foot avec leurs instruments ou les enterrer dans leur jardin… Par contre si je trouve la perle rare dans un état mint je peux y mettre le prix qui est en rapport.