Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
478 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/22
1 Posté le le 04/02/2022 à 11:00 Sondage Clos
Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
  • 1 c'est moins cher (321 - 67%)
  • 2 le produit n’existe plus en neuf (94 - 20%)
  • 3 pour l'impact écologique (63 - 13%)
Sondage réalisé du 04/02/2022 au 14/02/2022 - 478 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
4268.jpg
Que ce soit dans la rubrique Petites Annonces de votre site bleu préféré ou via d'autres plateformes, vous êtes très nombreux à acquérir votre matériel audio d'occasion. Mais quelles sont les raisons principales qui guident votre choix ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
41
La photo accompagnant le sujet montre un corps de guitare dans un état qui m’a fait fuire ce post.
L’occasion qui m’attire est la Tempest.
Mais vu le prix demandé et le matériel qui existe (Elektron, etc…), je vais sûrement passer mon tour.
42
moi, c'est parce que j'aime la poussière. La poussière, c'est rock.
43
Paradoxalement, j'achète pas mal en occase pour la fiabilité : un truc qui a déjà vécu, qui n'est pas tombé en panne ou a été correctement réparé, c'est moins galère qu'un truc neuf acheté, souvent, par correspondance internette ou pas nette, où quand il y a une galère on peut passer des heures à taper "1" ou autres avec une muzak d'attente, pour finalement préparer un paquet (c'est pas mon métier, j'ai pas de cartons en stock à la maison pour ça), le renvoyer, attendre encore le retour pendant des jours... Dans le meilleur des cas !
L'occase, c'est dans un rayon raisonnable, je peux me déplacer, essayer, discuter le coup avec le vendeur pour vérifier mon besoin et l'adéquation du machin. Du coup j'ai plus confiance.
Et puis, les rencontres, c'est sympa aussi !:clin:

Be bop a loulou !

44
je n'ai pas voté car c'est pour ces exactement pour ces 3 raisons que j’achète d'occase.
45
1 et 2 pour ma part,
Franchement le 3 rendre le consommateur responsable de la société de consommation et qui par ses choix peut agir sur son empreinte environnemental, ces éléments de langages ne sont pas mon truc. J'ai rien contre la planète,mais elle survivra très bien à l'extinction de l'espèce humaine donc aucun remord à décimer des espèces et à plastifier à gogo....
Et oui manque un numéro 4 non que je pense que ce soit la raison principale pour qui que ce soit (bien qu'il y ait quand même quantité non négligeable de tordus) : boire des coups et se faire des copains !
46
Il me semble que dans les propositions, il en manque une essentielle : pour avoir un produit disponible immédiatement en période de pénurie de composants.
47
x
Hors sujet :
Citation :
Franchement le 3 rendre le consommateur responsable de la société de consommation et qui par ses choix peut agir sur son empreinte environnemental, ces éléments de langages ne sont pas mon truc. J'ai rien contre la planète,mais elle survivra très bien à l'extinction de l'espèce humaine donc aucun remord à décimer des espèces et à plastifier à gogo....

Propos de meurtrier.

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 09:50:52 ]

48
x
Hors sujet :
Citation :
Citation :

Franchement le 3 rendre le consommateur responsable de la société de consommation et qui par ses choix peut agir sur son empreinte environnemental, ces éléments de langages ne sont pas mon truc. J'ai rien contre la planète,mais elle survivra très bien à l'extinction de l'espèce humaine donc aucun remord à décimer des espèces et à plastifier à gogo....


Propos de meurtrier.

Ou de suicidaire :mrg:


Plus sérieusement l'argument écolo du marché de l'occase je n'y crois pas des masses, je dirais même que dans mon cas ça me fait consommer plus vu que je peux satisfaire mes crises de GAS...pour deux fois moins cher. Tu parles toi même de l'effet rebond...
49
C'est faux, j'ai déjà expliqué une page plus tôt que pour tous les types de comportement la présence de l'occasion est soit égale soit plus bénéfique en terme de circulation de bien marchand, donc de consommation de ressources, donc d'environnement.
Même les GASeurs qui n'en ont rien à foutre de l'environnement et prétendent se déculpabiliser par tous les tours de passe-passe hypocrite du monde font quand même moins pire en se tournant de façon privilégiée vers l'occasion.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

50
C'est faux que c'est faux, ton raisonnement se base sur un acte d'achat unique mais pas sur la multiplication des actes d'achats. J'ai chez moi plus d'une vingtaine de pédales de gratte, 4 amplis, une bonne dizaine de synthés de toute tailles etc. Si évidement tout les acheteurs (de neufs ou d'ocase d'ailleurs) achetaient uniquement de manière vertueuse suivant leur besoin, on aurait pas besoin de chercher une exo planète accueillante, car au final je suis heureux quand je redécouvre que ma guitare branchée direct dans l'ampli c'est bonheur !

Euh aucun tour de passe passe hypocrite je suis coupable de participer joyeusement à la fin de l'espèce en chanson :mrg:
On va tous crever, mais c'est pas grave ça va bien se passer, d'ailleurs je revends ma foi dans le progrès et le genre humain bon état général quelques rayures, 1€ prix ferme.