Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : 16 idées pour se faire plaisir

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 535 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : 16 idées pour se faire plaisir
5142.jpg
C'est plus souvent après Noël qu'on peut enfin penser à se faire plaisir à soi. Voici donc une sélection parfaitement subjective de Los Teignos, s'étalant de 11,90 à 266 euros pour vous donner des idées si vous en manquiez...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :

Citation Los Teignos :
Citation :
Note enfin que le traffic est aussi généré vers Plugin boutique, et vers quelqu'autres sites avec lesquels nous ne sommes pas en deal (Soundgym, Puremix)...


Salut,

On remarquera qu'l s'agit d'une marque de softwares pour l'un, et d'un site de formations en ligne pour l'autre, qui ont précisément pour point commun de ne pas être distribués par Thomann. Faudrait pas nous prendre que pour des jambons... :volatil:

Quitte à faire des propositions et renvoyer vers des sites marchands, alors pourquoi ne pas le faire également vers des sites français qui, pour certains d'entre eux annoncent sur Audiofanzine? D'ailleurs, is doivent l'avoir mauvaise de se voir systématiquement squeezer au profit des teutons, dans ces exercices promotionnels à peine déguisés.

Qui plus est, ces enseignes proposent des tarifs équivalents ou souvent meilleurs que ceux de Thomann, quand on creuse un peu.

Exemple dans la liste des produits proposés, le Shure MV7 qui commence à 225 € chez Terre de Sons (une boite française qui se bouge pour proposer des tarifs compétitifs - je n'ai pas de billes chez eux...) au lieu des 265 € chez Thomann vers qui le lien dans "l'article" mène directement.

Il n'y a qu'à consulter la page d'AF sur laquelle beaucoup d'autres magasins se positionnent avantageusement sur cette référence, pour s'apercevoir que l'offre est très large : https://fr.audiofanzine.com/microphone-usb/shure/mv7/prix/ Je n'invente rien, c'est factuel.

C'est pareil pour d'autres produits proposés dans cette liste de matos : on les trouve au même prix ou à meilleur tarif chez des boites françaises.

Encore une fois, ce n'est pas le fait que Thomann fasse de la pub sur ce site qui me choque. Si ils se sont offert AF, ce n'est pas pour le seul amour de la chanson française... Ils sont là pour faire du business, point. Jusqu'ici rien de choquant.

Ce qui me gêne c'est la manière dont c'est amené, le mélange des genres et ces publi-reportages pas assumés, ou les vidéos promotionnelles qui ne disent pas leur nom. Et à lire les commentaires des AFiens dans différents forums, je ne suis pas le seul à penser ainsi. ;)





EDIT : ce n'est pas moi qui ai activé les liens actifs vers ThOOman lors de la rédaction de mon message. :ange:


[ Dernière édition du message le 27/12/2022 à 13:21:12 ]

12
Citation de 8oris :
Il y a une différence entre faire un boulot dans lequel tu fais, silencieusement, des concessions par rapport à tes valeurs, et faire un boulot dans lequel un jour tu dis blanc et le lendemain tu dis noir.


Et bien tu as de la chance ne jamais être dans ce genre de dilemme de merde dans ton boulot... Vraiment.

[ Dernière édition du message le 27/12/2022 à 13:35:12 ]

13
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
Citation de 8oris :
Il y a une différence entre faire un boulot dans lequel tu fais, silencieusement, des concessions par rapport à tes valeurs, et faire un boulot dans lequel un jour tu dis blanc et le lendemain tu dis noir.


Et bien tu as de la chance ne jamais être dans ce genre de dilemme de merde dans ton boulot... Vraiment.


Mais je le sais car j'ai bossé des années pour des boîtes vraiment peu recommandables. ;)


 

14
+1 pour le bouquin de Laurent de Wilde, c’est érudit, bien écrit et plutôt marrant à lire. Très bonne idée de cadeau, et pas que pour des musiciens.
15
Citation de 8oris :
Mais je le sais car j'ai bossé des années pour des boîtes vraiment peu recommandables. ;)


Sans même aller jusque-là : je bosse dans un lycée catalogué "banlieue craignos"... Bonjour les grand-écarts entre ce que tu veux faire passer comme messages et comportements aussi bien auprès des élèves (avec beaucoup de populations en souffrance, forcément) et parfois des profs... quand tu vois débarquer les flics parce-qu'un groupe "de chez toi" à agressé plusieurs personnes dans et hors du lycée...

[ Dernière édition du message le 27/12/2022 à 19:18:49 ]

16
Citation de lowweek :
+1 pour le bouquin de Laurent de Wilde, c’est érudit, bien écrit et plutôt marrant à lire. Très bonne idée de cadeau, et pas que pour des musiciens.

+1

Sinon, je trouve le procès fait à Los Teignos un peu vachard. Le fond d'un site comme Audiofanzine n'est pas de faire acheter, mais de faire bien acheter.

Son boulot étant de couvrir ce qui sort, ce qui existe, forcément la profusion crée de envies. Mais qu'est-ce qui pousse à sauter sur un truc dont on vous parle et dont vous ressentez le besoin de l'avoir alors que vous en ignoriez l'existence auparavant ?
Parfois, rarement, mais parfois, parce que ça répond à un vrai besoin. Auquel cas, on peut remercier ceux qui vous permettent de combler ce besoin.

Sinon, ça n'est que le conditionnement général du système publicitaire global qui, à coup de matraquage permanent, nous fait associer achat et bonheur.
Ce même système qui abolit toute gestion de la frustration et vous serine que pour être quelqu'un, vous devez posséder.

Je vous assure qu'une fois qu'on en est (à peu près*) sorti, on peut lire AF sans avoir envie de sortir sa CB à tout bout de champ. On peut s'extasier sur un produit sans vouloir le posséder pour autant.

* à peu près parce que c'est un conditionnement permanent et massif et que même en en étant conscient, même en ayant fait un chemin vers la sobriété, ça demande toujours de lutter contre des pulsions et envies artificielles.

AF ou Los Teignos mettant en garde contre le fait d'acheter serait contradictoire ? Autant qu'un flic qui mettrait en garde contre les dérives du système policier. Autant qu'un ingé son, qu'un musicien de rock ou de techno mettant en garde contre le danger des surexpositions sonores. Autant qu'un bûcheron qui tirerait la sonnette d'alarme sur la façon dont on est en train de ruiner les forêts françaises. Autant qu'un journaliste alertant sur la pauvreté de l'information de masse ou la mainmise de quelques milliardaires sur les médias.

On peut y voir de l'hypocrisie, de la schizophrénie ou juste une façon d'essayer de faire son métier de façon éthique en informant de ses dérives possibles.

Pour ma part, je parle énormément et depuis longtemps des dangers du son. Et pourtant, quand je joue ou que je mixe, j'envoie le son. En espérant simplement qu'aucun abruti ou défoncé n'ira foutre sa tronche dans les enceintes. Auquel cas mon seul moyen de le protéger serait de couper le son et ainsi de priver tous ceux qui sont venus prendre du plaisir à m'écouter et le font de manière raisonnable.
17
x
Hors sujet :
Mon cher TC Hotrod,

Loin de nous l'idée de te prendre pour un jambon mais vu que tu veux nous expliquer comment faire notre boulot en utilisant des mots que tu connais mal sur un contexte que tu ne connais pas beaucoup mieux, voici quelques explications :

Ni Plugin Boutique ni Thomann, qui sont clients chez nous (tandis que Thomann est effectivement notre actionnaire majoritaire), n'ont été consultés avant ce shopping dont ils n'ont par ailleurs pas fait la demande et qui ne fait l'objet d'aucun contrat. Je l'ai fait en utilisant ces deux enseignes non en fonction des prix mais parce qu'ils ont chacun un bon programme d'affiliation et un énorme catalogue dans leur domaine respectif, ce qui ne me limitait pas dans mes choix. Les liens affiliés font qu'à chaque fois qu'un internaute achète le produit en passant par le lien, AF touche une com : note que cette com est un pourcentage que je ne connais pas moi même mais qu'il n'est pas restreint à telle marque ou tel produit : quand je conseille la Hot Tube plutôt que la Tube Screamer, je pourrais faire l'inverse que ça ne changerait rien à l'affiliation. Note aussi que n'importe quel webmaster ou Youtubeur pourrait faire de même en recourant à ces programmes d'affiliations assez ouverts : la plupart du business model des petits sites tourne d'ailleurs sur de l'affiliation Amazon.

Pourquoi Thomann et Plugin Boutique plutôt qu'un autre magasin ? Parce que tous ne proposent pas un programme d'affiliation d'une part, mais surtout parce qu'ils proposent l'un comme l'autre les plus gros catalogues dans leur domaine, ce qui fait qu'à l'heure de choisir tel ou tel produit, je ne me sens pas limité. Ai-je cherché pour chaque produit le magasin le moins cher ? Non, pas plus que je n'ai cherché à voir si on les trouvait d'occasion : mon job en l'occurence, c'était de faire une sélection de produits ou service que je trouve cool, sachant que pour certains items, il n'y a pas d'affiliation du tout (Soundgym, Puremix) et c'est pas bien grave : les services sont cool, c'est le principal.

Maintenant, si au prochain Black Friday ou au prochain Noel, je dois faire ma sélection chez Terre de son ou un autre magasin parce qu'ils ont un programme d'affiliation (pour l'heure Terre de son n'en a pas à ma connaissance) et un catalogue cool, pas de soucis... Ça ne change rien pour moi tant que je peux y trouver mon bonheur pour la sélection.

Citation :
Ce qui me gêne c'est la manière dont c'est amené, le mélange des genres et ces publi-reportages pas assumés, ou les vidéos promotionnelles qui ne disent pas leur nom. Et à lire les commentaires des AFiens dans différents forums, je ne suis pas le seul à penser ainsi. ;)


Moi ce qui me gêne de mon côté, c'est les gens qui utilisent des termes dont ils ne connaissent pas bien le sens, comme publi-reportage, publi-rédactionnel ou publi-éditorial et qui ont pourtant une définition précise devant un tribunal, comme l'arnaque dont beaucoup d'AFiens aiment bien parler lorsqu'ils sont déçus par un achat (arnaque est un terme juridique définissant un principe d'escroquerie et passible de sanctions pénales : chacun y repensera avant l'employer à tour de bras sur les forums pour ne pas risquer de légitimes poursuites en diffamation)

Pour les définitions concernant le publirédactionnel et le publireportage, on pourra consulter entre autres :
https://www.definitions-marketing.com/definition/publi-redactionnel/
https://www.wikiwand.com/fr/Publireportage

Sachant que selon l’article 10, alinéa 2, de la loi du 1er août 1986, « Tout article de publicité à présentation rédactionnelle doit être précédé de la mention « publicité » ou « communiqué ». » Si ce n'est pas le cas, le média peut donc être pénalement sanctionné. Notez qu'on trouve aussi des choses du côté du code de la consommation

Soyons donc clair : en parlant de publireportage déguisé, tu nous accuses d'un délit passible d'une condamnation, laquelle pourra prendre la forme d'une simple amende comme d'une peine de prison (deux ans max, je crois me souvenir). Pourquoi pas, j'imagine que ta gêne est alimentée par des preuves...

Car, pour que ce shopping relève du publi-rédactionnel juridiquement parlant, ce qui est donc répréhensible si ce n'est pas signalé comme tel, il te faudra prouver qu'il a été réalisé par l'une des marques citées ou une des enseignes utilisées dans les liens, ou alors que j'ai personnellement été payé pour cela par ces dernières et que la diffusion a fait l'objet d'un contrat avec validation du contenu par la ou les marques en question. Si tu penses pouvoir prouver cela et veux monter un collectif d'AFiens "gênés" qui nous assignera en justice, pas de soucis, mais je ne garantis pas que nous ne réclamerons pas en retour le remboursement de nos frais de justice assorti d'une plainte pour diffamation dans laquelle nous ferons valoir le préjudice subi.

:mrg:

Bon, je rigole évidemment, mais à un moment, il faut être précis dans les discours avant de balancer des termes un peu hasardeux sans trop savoir.

Je reviens toutefois sur la gêne d'une collusion entre éditorial et commercial. Le sujet est d'autant plus sérieux que la rédaction entière de Gamekult vient de poser sa clause de cession à cause de cela. Bien des marques aimeraient qu'on leur "vende" du test, sachant que ceux qui demandent cela ne connaissent souvent rien des lois et que c'est la grande mode du marketing médiocre que de penser que le journalisme est une entité qui doit être asservie à l'effort de com autour d'un produit. Le Youtube game et la valse des "influenceurs" les habituent à ça en outre : tu payes plus ou moins grassement un influenceur selon sa notoriété" pour qu'il "teste" ton super produit, ou du moins en dise du bien à ses followers, mais il ne sera jamais accusé de faire du publirédactionnel vu qu'il n'a pas un statut de journaliste, ni même de blogger : c'est un entertainer. Le crime parfait : si demain, on décide en revanche que tous les Squeezy de France ont le même statut que les journalistes ou les bloggers, un certain nombre risque d'avoir de gros problèmes avec la justice comme avec Bercy...

Pour exister au milieu de tout ce marketing moderne, nous avons opté chez AF pour la formule du sponsoring : on propose à un sponsor de financer la réalisation d'un contenu en échange d'une visibilité dans ce dernier, sachant qu'il n'a aucun droit de regard sur sa réalisation comme sa diffusion. Certaines de nos vidéos sont ainsi sponsorisées et cela est précisé quand c'est le cas. Il s'agit en général de vidéo pédago ou encore de démos de produits. Quant au sponsoring de tests vidéo type ORLP, il est en général fait par un magasin qui se contrefiche qu'on dise du bien ou du mal de tel ou tel produit (Thomann en l'occurence sur les dernières, sachant qu'on y teste souvent des produits qu'ils ne vendent même pas). Les articles écrits sont très très rarement sponsorisés et cela ne concerne que quelques dossiers pédagogiques sono de mémoire.

Bref, j'espère avoir amené un peu de clarté là-dedans. Il n'y a aucune amertume ou agressivité de ma part, mais la vraie volonté que tu et vous compreniez comment ça marche de notre côté. S'il y a des question, je suis en vacances pour la semaine mais garde un oeil sur le sujet qui devra sans doute être transféré ailleurs.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 03:51:04 ]

18
Et merci Will pour ton intervention que je plussoie. :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

19
Citation :
que c'est la grande mode du marketing médiocre que de penser que le journalisme est une entité qui doit être asservie à l'effort de com autour d'un produit.

ça par contre, c'est pas une mode très nouvelle. :mrg:

Ce qui change peut-être depuis une quinzaine d'années, c'est que les gens sont de moins en moins dupes. Cela peut les pousser, se sentant globalement pris pour des gogos (à mon avis à juste titre), à voir partout le même phénomène.

Ceci dit, je comprends le malaise de certains AFiens : dans le passé, AF mettait une bien plus grand rigueur dans sa séparation de l'édito et du commercial. L'irruption du commercial dans l'édito (fut-ce à coup de lien d'affiliation ou de sponsoring de vidéos) a de quoi à minima susciter la suspicion dans un contexte tel que tu l'as décrit, Los Teignos.

Sans compter la perte de confiance générale dans la presse en général.

Surtout qu'on a bien vu des vidéos sponsorisées par le fabricant du produit. Des vidéos ayant d'ailleurs une qualité et un intérêt très très relatifs par rapport au contenu rédactionnel habituel d'AF. Je pense notamment à celles de Domicidre sur certains synthés fraîchement sortis et qui n'étaient visiblement qu'une forme différente de publicité.
Le fait que ces vidéos aient été incluses dans le flux éditorial avec la simple mention "inclut une communication commerciale" comme n'importe quel revue de la semaine sponsorisée par un magasin a largement pu contribuer à brouiller le message. D'autant qu'elles étaient faites par quelqu'un qui produisait par ailleurs du contenu éditorial, donc associé par les lecteurs à l'équipe éditorial. Je crois qu'on en a aussi eu quelques unes de RED, autre auteur de contenu éditorial.
A mon avis, ce genre de démarche de journalistes faisant des ménages qu'on inclut dans le contenu éditorial du site fait des ravages en terme de lisibilité quant à la politique éditoriale et à l'honnêteté du site. La confiance met longtemps à s'acquérir, mais se perd bien vite. Encore plus dans un contexte global de légitime suspicion.

[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 03:54:40 ]

20
Oui, je comprends tout à fait... Sachant que le problème qui se pose pour l'avenir de la presse dans son entier, sur Internet comme en kiosque, tient dans ce que les annonceurs rechignent de plus en plus à investir dans de la pub traditionnelle : ils en veulent au contenu, en fabriquent déjà (le fameux brand content) mais veulent que les médias ne soient plus que cela, des relais pour leur message de com' sans aucune dimension critique. Dans les faits, ça fait longtemps que la presse féminine est gangrénée par ça (ah les tests de cosmétiques dans Biba ou Vogue...), comme le JT des télés sur certains pans (depuis combien de décennies n'a-t-on pu entendre une critique cinéma comme en faisait Henry Chapier, sachant que désormais dès qu'un JT parle d'un film, c'est pour le promouvoir bêtement). Bref, les médias sont en train de devenir passe plats sauf quand ils s'affranchissent du modèle de la pub pour aller vers celui des ventes (les mook par exemple). Reste qu'il n'est pas évident de transformer l'essai à l'heure où les gens sont convaincus que l'information doit être gratuite et ne font pas une énorme différence entre 20 minutes et Le Monde... AF est pour l'heure plutôt épargné car nous sommes sur une niche mais l'avenir est évidemment préoccupant, et l'échec de Gamekult fait froid dans le dos... Et l'arrêt de la redevance est aussi une mauvaise nouvelle pour France TV et Radio France où les lignes éditoriales risquent de bouger...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 04:05:23 ]