Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : 16 idées pour se faire plaisir

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 534 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : 16 idées pour se faire plaisir
5142.jpg
C'est plus souvent après Noël qu'on peut enfin penser à se faire plaisir à soi. Voici donc une sélection parfaitement subjective de Los Teignos, s'étalant de 11,90 à 266 euros pour vous donner des idées si vous en manquiez...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Je partage tes préoccupations. Je ne vais pas m'occuper de l'ensemble de la presse, mais à mon avis, son principal problème aujourd'hui n'est pas le modèle (voir le succès des payants comme Mediapart), mais l'uniformisation du discours et la mainmise d'une poignée de milliardaires sur sa quasi totalité.

En ce qui concerne AF, différencier plus clairement ce qui relève de la commande d'une marque (et donc de la pure publicité) et ce qui relève de l'éditorial, fut-il sponsorisé par un tiers neutre quant au contenu, serait déjà une démarche salutaire.
22
Citation de Will Zégal :
Ce qui change peut-être depuis une quinzaine d'années, c'est que les gens sont de moins en moins dupes. Cela peut les pousser, se sentant globalement pris pour des gogos (à mon avis à juste titre), à voir partout le même phénomène.


Je dirais que la duperie s'est juste déplacée. Regarde tous les "influenceurs" qui sont aux yeux de beaucoup (même pas forcément les jeunes) juste des gens "qui ont réussit et partagent leurs bons plans" alors que ce sont clairement des "hommes-sandwich".
Même les gros youtubeurs continuent à ne pas être clairs avec leurs affiliations, alors que ce ne sont pas les dramas à ce sujet qui ont manqué dans les années passées.

Le soucis premier reste la source de revenus, et par expérience, je sais que les premiers à vomir sur la pub et les affiliations sont aussi les derniers à être prêts à payer pour faire vivre le site de manière indépendante...
Dénoncer ce n'est pas (et n'a jamais été) lutter contre.
23
Citation de Will Zégal :
Citation de lowweek :
+1 pour le bouquin de Laurent de Wilde, c’est érudit, bien écrit et plutôt marrant à lire. Très bonne idée de cadeau, et pas que pour des musiciens.

+1

Sinon, je trouve le procès fait à Los Teignos un peu vachard. Le fond d'un site comme Audiofanzine n'est pas de faire acheter, mais de faire bien acheter.


Ah? Parce que sur le bas de cette page, il est inscrit "Audiofanzine est un site ayant pour vocation d’aider au quotidien les musiciens autoproduits et passionnés de l'audio.". Et dans la suite, il n'y a pas une seule fois le mot "achat" ou "acheter".

Citation de Will Zégal :
Je vous assure qu'une fois qu'on en est (à peu près*) sorti, on peut lire AF sans avoir envie de sortir sa CB à tout bout de champ. On peut s'extasier sur un produit sans vouloir le posséder pour autant.


Mais personne n'a reproche à Audiofanzine (ou Los Teignos) de "créer le besoin". Au contraire, je trouve que la force d'AF est d'avoir un discours hyper franc sur les produits et sur le public concerné (i.e à qui l'achat des produits va être conseillé)...

Citation de Will Zégal :
AF ou Los Teignos mettant en garde contre le fait d'acheter serait contradictoire ? Autant qu'un flic qui mettrait en garde contre les dérives du système policier.

Non, autant qu'un flic qui mettrait en garde contre les dérives du système policier tout en participant à ses dérives

Citation de Will Zégal :
Autant qu'un ingé son, qu'un musicien de rock ou de techno mettant en garde contre le danger des surexpositions sonores.

Non, autant qu'un ingé son mettant en garde contre le danger des surexpositions sonores et dont les productions s'inscriraient dans la loudness war.

Citation de Will Zégal :
Autant qu'un journaliste alertant sur la pauvreté de l'information de masse ou la mainmise de quelques milliardaires sur les médias.

Non, autant qu'un journaliste alertant sur la pauvreté de l'information de masse et qui bosserait pour BFM.

Citation de Will Zégal :
On peut y voir de l'hypocrisie, de la schizophrénie ou juste une façon d'essayer de faire son métier de façon éthique en informant de ses dérives possibles.

Donc le métier de la rédaction d'AF, c'est quoi du coup? Exactement? Vendre de façon éthique en informant? Informer tout en proposant une offre commerciale?

Le problème, c'est quand on fait quelque chose et son contraire et qu'on le fait au sein de la même structure, ce qui me semble être le cas. Et c'est d'autant plus rageant qu'AF se veut d'avoir un discours très clair et transparent sur ces questions (et il l'est).

Pour être totalement "clean", Audiofanzine devrait :
- être plus clair sur les publis sponsorisées. Los Teignos dit que certains ORLP en sont. Comment est-ce indiqué?
Sur ]cette page par exemple, ça ne me semble pas du tout évident pour le chaland.
22122811302323021718078107.png.html
- s'il y a des sponsors matériels réguliers pour les vidéos (comme Antelope), il faudrait qu'ils soient listés ici : https://fr.audiofanzine.com/tout/editorial/dossiers/a-propos-des-tests-d-audiofanzine.html
- conserver une ligne éditoriale 100% matos et réserver les réflexions sociéto-politico-économico-etc (que l'on trouve dans l'édito hebdomadaire ou ici et là, et qui ceci dit sont très bien écrites et pleine de bons sens) à une autre section du site: forums (le pub ne sert-il pas à ça), blogs des membres de l'équipe rédactions hébergés par le site.



 

24
Citation de iktomi :
Sans même aller jusque-là : je bosse dans un lycée catalogué "banlieue craignos"... Bonjour les grand-écarts entre ce que tu veux faire passer comme messages et comportements aussi bien auprès des élèves (avec beaucoup de populations en souffrance, forcément) et parfois des profs... ...

Il y a plus de 20 ans j'ai travailler en ZEP et j'ai vue le gâchis de la société sur les profs et élèves, certain sont même mort....
Citation :
"tu veux faire passer comme messages et comportements"
ou la ! ça c'est fort... faire la musique, avoir l’esprit occupé c'est un bon moyen de ce protégé. :clin:

Citation :
Citation de Will Zégal :
Sinon, je trouve le procès fait à Los Teignos un peu vachard. Le fond d'un site comme Audiofanzine n'est pas de faire acheter, mais de faire bien acheter.
Son boulot étant de couvrir ce qui sort, ce qui existe, forcément la profusion crée de envies. Mais qu'est-ce qui pousse à sauter sur un truc dont on vous parle et dont vous ressentez le besoin de l'avoir alors que vous en ignoriez l'existence auparavant ?
Parfois, rarement, mais parfois, parce que ça répond à un vrai besoin. Auquel cas, on peut remercier ceux qui vous permettent de combler ce besoin
.


Et comme dit Los Teignos je plussoie :clin: Il y a longtemp comment j'ai rêvé avec Keyboard Magazine et audiofanzine m'apporte beaucoup, moi qui suis en bout de chaine, infos sur le matos,test divers et la classe de synthwalker :aime: des rencontres de personnes genéreuse grace au petite annonce et le dernier contact pour un clavier maitre propose sur twitch.tv "remixe créations sonores pour la danse contemporaine" je suis heureux de certaine rencontre!...https://www.twitch.tv/lagvoid/videos

Citation de Will Zégal :
Sinon, ça n'est que le conditionnement général du système publicitaire global qui, à coup de matraquage permanent, nous fait associer achat et bonheur.
Ce même système qui abolit toute gestion de la frustration et vous serine que pour être quelqu'un, vous devez posséder.

Je vous assure qu'une fois qu'on en est (à peu près*) sorti, on peut lire AF sans avoir envie de sortir sa CB à tout bout de champ. On peut s'extasier sur un produit sans vouloir le posséder pour autant.

à peu près parce que c'est un conditionnement permanent et massif et que même en en étant conscient, même en ayant fait un chemin vers la sobriété, ça demande toujours de lutter contre des pulsions et envies artificielles.


"système qui abolit toute gestion de la frustration" et c'est la l'importance de faire des choix, même si c'est dérisoire et sans sens, je serais du genre a dire "soyez fou vivez" :lol: Par exemple Arturia une boite que j’apprécie et loin sans défaut (En français svp les anglophone on aussi des traducteurs... ) Bon! j'ai mis a jour la FX collections, je n'avait pas besoin (bon!.. Fx Fragment m'a plus.) achat qui est aussi un soutient financier... En fin d'année comme pour les éboueurs, j'aimerais audiofanzine mette faire un don et je pourrais participé pour l'achat d'un bon champagne...:P:
Une idée pour se faire plaisir.
25
Je valide la suggestion du livre "Les fous du son" de Laurent de Wilde, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire l'année dernière.
26
Tout pareil.
Et pour ceux qui s'interessent au bonhomme, je l'avais interviewé pour AF il y a fort longtemps.

[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 14:59:50 ]

27
"On veut bien être gentil !!!!" :mdr::mdr::mdr:


Moi aussi au début de ma carrière je disais que je ne mixerai jamais de dj ou de meeting politiques... voilà voilà :mdr::mdr::mdr:

RdjpR

[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 18:03:36 ]

28
Ce sont toutes les contradictions de la société actuelle, et pas seulement sur AF : être tiraillé entre consommer aussi bien ce qu'on a besoin, que le superflu pour faire vivre par du taf des gens, des populations entières, et la fameuse préservation de la planète, qui se barre en sucette, et qui nous le fait bien savoir. Consommer Chinois, pas toujours mais quand même souvent pour tout ce qui est à commandes tactiles et à puces participe aussi de fait à l'effort de guerre actuel de leur cher allié militaire Russe, même de manière indirecte, et ça, c'est pas bien. Le nucléaire de la-bas civil et militaire assez mal maitrisé risque de nous revenir dans la poire, bien avant même les catastrophes climatiques. C'est pas bien non plus de faire de la géopolitique ici, puisque c'est désormais interdit. Mais c’était pour souligner les diverses contradictions auxquelles nous devons faire face, sans tenir compte des avis mal taillés de la part d'éternels inventeurs d'eau chaude, ou chaque problème à toujours sa solution, rien qu'en claquant des doigts. Parfois, la vérité est brutale, et ne fait pas plaisir à entendre. On affirme ses convictions haut et fort, mais on ne se les applique pas à soi-même. Même discours pour l’écologie, que pour le féminisme, c'est jamais moi, c'est marrant, c'est toujours l'autre. Contradictions auxquelles je n’échappe pas non plus : faut bien parler musique, un moment donné j'ai bien envie de me prendre en plus un PSR 700 de chez Yamaha, ça déchire, et c'est bien sympa, arpégiateur, pads, sons crédibles, assistants pour jouer quelque chose de bien, meme d'origine, la becane est tres aboutie, pas besoin de naviguer dans les menus, même en panne d'inspiration, ça envoie, malgré le toucher hyper mou, et tant pis pour le pauvre gars qui n'a rien demandé à l'autre bout de la planète qui l'aura assemblé avec amour tout ça pour trois francs six sous. J'y pense, et puis j'oublie, comme la chanson. Le PSR 900 est bien aussi, mais hors budget, plus de 2000 euros, rapporté à 30 minutes de musique par jour, ça fait cher les 8 kg de plastique. Est ce que objectivement, j'ai vraiment besoin d'une telle bécane truffée d’électronique ? Non, ça doit être surement encore un caprice de gamin trop gâté qui se roule par terre. Pour conclure, la musique ne protège certes pas de toutes ces agressions éventuelles, des choses moches, mais elle permet au moins d'oublier, de relativiser. Désolé pour les fautes, le correcteur auto s'est désactivé, je sais pas pourquoi, les joies de l'informatique, sans doute.
29
Citation :
Le nucléaire de la-bas civil et militaire assez mal maitrisé risque de nous revenir dans la poire

T'as des sources pour affirmer ça ?
Ou c'est juste le regard condescendant occidental qui pense que les autres ne sont pas capables comme nous d'avoir des années de retard sur la construction de nos belles centrales, d'exploser les budgets de plusieurs milliards et d'avoir une autorité de sureté qui retrouve encore et encore des défauts dangereux dans les cuves des réacteurs, certains déjà en service depuis un moment ? Ou encore de passer à un cheveux d'un Fukushima chez parce qu'on a traîné à rehausser un mur anti-crue ?
30
Citation :
T'as des sources pour affirmer ça ?
Ou c'est juste le regard condescendant occidental qui pense que les autres ne sont pas capables comme nous d'avoir des années de retard sur la construction de nos belles centrales, d'exploser les budgets de plusieurs milliards et d'avoir une autorité de sureté qui retrouve encore et encore des défauts dangereux dans les cuves des réacteurs, certains déjà en service depuis un moment ?
Absolument, comme les bombardements mal maitrisés aussi bien coté Ukrainien d'ailleurs que coté Russe, jusqu'au jour pas comme un autre ou une centrale nucléaire sera touchée, avec les conséquences que l'on devine. Je dis pas que ça obligatoirement arriver, ce dis que au train ou sont les événements, ça peut arriver. Chacun des belligérants accusant l'autre. Avec le nucléaire, faut pas trop jouer avec le feu. Quant aux centrales nucléaires d'ici, il faut bien reconnaitre que les incidents graves sont pour l'instant rarissimes, voire inexistants. On peut facilement consulter, avec une certaine transparence l’état du parc nucléaire français. Certaines sont effectivement arrêtées pour des problèmes de corrosion. Pour ceux qui veulent le consulter :
https://www.primeo-energie.fr/actuenergie/etat-des-lieux-du-parc-nucleaire-francais/
Après, on peut relancer l’éternel débat pro / contre, mais ça risque d’être autant hors sujet que stérile.