Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur la réparation d'instruments et de matériel audio

  • 44 réponses
  • 37 participants
  • 2 236 vues
  • 310 followers
320 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 27/04/23
1 Posté le le 13/04/2023 à 14:00 Sondage Clos
Avez-vous déjà réparé ou fait réparer un instrument ou équipement défectueux ?
  • 1 oui, j’ai déjà fait réparer mon équipement (277 - 87%)
  • 2 non, mais j’aurais aimé pouvoir faire réparer mon équipement en panne (23 - 7%)
  • 3 non, je n’ai jamais eu d’équipement en panne (et je touche du bois!) (13 - 4%)
  • 4 non, j’ai totalement arrêté d’utiliser mon équipement en panne (4 - 1%)
  • 5 non, j’ai préféré racheter de l’équipement (3 - 1%)
Sondage réalisé du 13/04/2023 au 27/04/2023 - 320 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur la réparation d'instruments et de matériel audio
5240.jpg
Dans la vie d’un musicien, arrive fatalement le moment où tel instrument, telle machine, tel équipement fait des caprices et cesse de fonctionner. Cela vous est probablement arrivé à vous aussi.
Quel a été votre choix ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

2
Oui, j'ai du remplacer (moi-même) l'écran tactile d'un Korg M3, panne classique sur cet instrument. Et fait quelques interventions de lutherie sur des accordéons d'occasion, en plus de l'accordage.
3
J'avais acheté un Kawai 100F En passe pour une bouchée de pain. J'ai refais les soudures et il s'est mis à remarcher nickel ! Mais il est retombé en panne, pas le temps de m'y remettre.
J'ai aussi un Novation Nova en panne que j'aimerais faire réparer, mais je ne trouve personne qui veux s'y atteler :(

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 15:32:32 ]

4
piles et Nettoyage de plusieurs synths des années 80 !!
Donc chez le réparateur agrée

音楽への情熱を持ち続けてください。

Gardez votre passion pour la musique

5
Oui si c'est du matos qui en vaut la peine et qui est réparable... malheureusement sur les appareils électroniques modernes l'indice de réparabilité n'est souvent pas bien élevé...
6
J'ai fait changer le Rubberband de mon piano Yamaha Clavinova il y a déjà quelques années (12 ans). A la suite d'une demande d'un ami qui voulait faire réparer le clavier de son synthé, j'ai cherché à contacter le réparateur mais il avait disparu et à l'époque je n'avais pas trouvé dans la région marseillaise...
C'est plus simple pour mon piano à queue !!! Même si mon facteur de piano vient de Montpellier...

Loi de Brandolini : la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.

7
Pour les instruments acoustiques, je crois qu'il y a peu de personnes qui ne feraient pas de réparation par un luthier. Pour ce qui est électronique, ça va vraiment dépendre. Une carte son n'a pas le même rapport affectif qu'un instrument. Souvent l'évolution technique rend la réparation moins intéressante pour le matériel autre que les instruments. Ceci dit, ça dépendra aussi du coût d'achat. Un appareil chère sera sans doute plus intéressant à réparer financièrement.
8
Je répare pas mal de petites choses moi même (casques, enceintes, micros, pannes élec' mineures, câbles, etc). Toutefois, la capacité des électroniciens à réparer de l'obscur matos sans doc technique ni schéma m'étonnera toujours. Par exemple, il y a quelques années, une de mes Studiokonnekt 48 est tombée en rade. C'était bien après l'arrêt par TC Electronics, donc aucun support. Bah un tour chez un électronicien, 100 balles, et hop ! comme neuve ! Pourtant, c'est tout du CMS, spécifique et inconnu pour eux.

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

9
J'ai la chance d'avoir dans mon coin un très bon luthier pour les réparations d'instruments à cordes. ça, il y en a pléthore.

J'ai surtout la chance d'avoir un très bon réparateur électronique et pas cher. Non seulement il prend le temps de chercher la panne, mais trouve toujours la pièce nécessaire, parfois dans son stock, parfois d'occasion. Cela permet de faire repartir pour quelques belles années de vie des appareils dont la valeur ne vaudrait pas une réparation chez un réparateur classique dont le prix d'un simple devis approche parfois le prix de l'appareil à réparer.
J'envisage avec angoisse le jour où cette précieuse personne prendra sa retraite.
Un autre réparateur d'électronique s'est installé dans le coin, mais il refuse de toucher aux appareils audio : "trop compliqué" dit-il.
La bonne nouvelle, c'est que c'est aussi un boutique de composants alors qu'il n'y en avait plus. Du coup, avec l'aide précieuse des pros de chez pro et bidouilleurs talentueux qui sévissent dans "aujourd'hui j'ai sauvé" ou ceux des repair-cafés qui se devéloppent, j'ai bon espoir de pouvoir faire moi-même certaines réparations.
10
Si on a déjà réparé soi-même, on ne passe dans aucune case malgré ce que laisse sous-entendre la question, c'est bien ça ?