Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : de l'apprentissage d'un instrument de musique
- 96 réponses
- 38 participants
- 3 048 vues
- 337 followers
- 1 oui, dans une école (140 - 41%)
- 2 non (72 - 21%)
- 3 oui, avec des tutos gratuits (69 - 20%)
- 4 oui, avec des formations payantes (60 - 18%)
Gros Oeil
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
pierresilex
Manque les cours particuliers
impératricesissi
Citation :Un cours particulier c'est pas une formation payante ,Manque les cours particuliers
Les intitulés sont un peu approximatifs. j'aurais tendance à penser qu'ils signifient :
- dans une école = En direct et en physique avec un professeur (école, conservatoire, cours particulier)
- avec des formations payantes = En direct mais distance en visio ou, à la rigueur, avec des tuto complet payant mais je mettrait plus ça dans "autodidacte".
- avec des tutos gratuits = En autodidacte (livre, vidéos youtube, forum, tuto divers etc.)
Bref ce n'est pas très explicite et j'aurais fait plus la différence entre en physique, à distance ou en autodidacte mais je ne sais pas ce que l'auteur a voulu faire. Le sait il lui même ?
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 02:38:37 ]
McREMY
playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)
Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...
jouv
MrBlue
Encore un sondage mal fichu...
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 12:31:51 ]
Claude77290
Vlight
Je n'ai pas pu répondre non plus, j'ai donc mis "non" alors que j'ai appris par moi-même.
Encore un sondage mal fichu...
J’ai fait pareil mais c’est de ma faute, j’ai lu l’article trop vite, c’était un peu plus explicite dans le contenu. Mais effectivement c’est pas hyper clair.
Metalloïd
Je me demande pourquoi les fabricants continuent de sortir des bûches pareilles, comme s'il fallait absolument, absolument souffrir pour avoir un brin de plaisir, ou être riche... Comme par hasard, les modèles un peu plus haut dans la gamme sont plus jouables.
Bref, nous avons tous trois appris tous seuls au départ, un de mes frères avait une méthode papier très basique avec le dessin des accords.
Le premier accord que j'ai appris était le La mineur... pour le reste, je me suis débrouillé tout seul avec des copains ou parfois avec des magazines, n'ayant ni youtube, ni réseau d'aucune sorte.
Ma démarche à toujours été assez différente du gratteux moyen, dans le sens ou pour moi un instrument, quel qu'il soit, est avant tout un outil de création, pas d'interprétation. A la différence de mes potes, je n'ai donc pas passé des heures à déchiffrer Clapton, Led Zeppelin ou les stones, ce côté interprétation n'est vraiment pas naturel pour moi : je n'ai de plaisir que dans l'expression, l'impro, dans l'élaboration de nouveaux sons, d'arpèges, de riffs, dans l'écriture poétique...
Lorsqu'il a bien fallu que je reprenne des morceaux des autres, ça a été uniquement d'oreille ("à la feuille" expression typique des années 70-80), et uniquement à ma façon, erreurs et simplifications honteuses comprises...
Ce n'est pas que je ne connaisse pas la théorie (3 ans de solfège au conservatoire)... C'est que profondément, intimement, au moment de jouer (ou plutôt de laisser mes doigts courir sur le manche sans aucune espèce de pensée cohérente)... je n'en ai absolument aucune utilité.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
Ballot Philippe
Plutôt qu'un sondage binaire, il aurait mieux valu demander "Comment avez-vous appris la musique ?"
[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 13:51:59 ]
Anonyme
Puis à la mort de ma mère en 1985 et à cause de ma carrière (qui n'a rien à voir avec la musique) me faisant beaucoup voyager, j'ai continué à progresser en étant tuttiste vacataire dans un orchestre... en Chine (eh oui, en Chine on pratique aussi beaucoup la musique occidentale, notamment la musique classique) et flûtiste dans un quatuor.
En même temps je continuais à progresser tout seul dans la pratique du piano et des claviers (et plus occasionnellement de la guitare classique, folk, et électrique).
Je n'ai donc rien pu voter.
[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 14:13:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte