Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : de l'apprentissage d'un instrument de musique

  • 96 réponses
  • 38 participants
  • 3 021 vues
  • 337 followers
341 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/23
1 Posté le le 09/06/2023 à 11:00 Sondage Clos
Avez-vous appris la pratique d'un instrument ?
  • 1 oui, dans une école (140 - 41%)
  • 2 non (72 - 21%)
  • 3 oui, avec des tutos gratuits (69 - 20%)
  • 4 oui, avec des formations payantes (60 - 18%)
Sondage réalisé du 09/06/2023 au 23/06/2023 - 341 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : de l'apprentissage d'un instrument de musique
5302.jpg
Que vous soyez guitaristes, pianistes, batteur·se·s, ou adepte·s de tout autre instrument...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

2
Manque les cours particuliers ;)
3
Citation de chandl3r^ :
Manque les cours particuliers ;)


Ou l'apprentissage avec des logiciels ou des applications qui s'est considérablement développé depuis au moins une décennie, voire deux.:clin:
4
et surtout on peut faire des cours payant avec un prof en école ou non et compléter l'apprentissage avec des ressources/tutos gratuits
5
J'ai voté pour l'école mais c'était surtout avec des cours particuliers assurés par une professeure de piano mais dans le cadre d'une école mise en place dans le magasin de musique dans l'agglomération où je vis. Un magasin qui a malheureusement disparu mais qui a formé de très nombreux musiciens de rock ou de jazz et dont certains ont complété par une formation au conservatoire. Pour ma part, guitariste autodidacte à la base (1966), j'ai débuté la musique électroacoustique dès 1968 en autodidacte puis en suivant un stage au Groupe de Musiques Expérimentales de Bourges (GMEB) puis un stage d'Informatique Musicale de 40 jours à l'IRCAM durant l'été 1981. Là, alors que je venais de l'électroacoustique, je me suis trouvé avec des compositeurs de musique contemporaine qui maîtrisaient l'informatique et qui, pour la majorité d'entre eux, avaient une solide formation d'écriture musicale (classes d'écritures), ce qui n'était pas mon cas pour les deux disciplines. J'ai continué la guitare, l'électroacoustique et l'informatique musicale (avec notamment Patchwork puis Open Music de l'Ircam et Max Msp distribué par Opcode 1993) tout en commençant à pianoter les accords sur le clavier de mon Yamaha SY99.
Mais je ne suis pas allé plus loin tout en le regrettant, j'avais en quelque sorte "peur" du clavier. En même temps, mon métier ne me permettait pas de prendre des cours avec des horaires réguliers.
En 2010, j'ai pris ma retraite de journaliste à 63 ans et je me suis offert un piano numérique Kawaï ES6 avec des timbres de piano corrects et un toucher sur les 88 touches se rapprochant d'un vrai piano. Et là, ça été un déclic. Je me suis dit que cet instrument méritait bien plus qu'un pianotage peu satisfaisant.
Et j'ai pris des cours de piano. Et beaucoup de choses se sont débloquées. Je savais déchiffrer la clé de Sol mais il fallait aussi que je le fasse sur la clé de Fa. Et avec l'aide de la professeure et d'une application sur l'Ipad style Quiz (notes aléatoires en clé de Sol et Fa) j'ai vite assimilé la clé de Fa. Ce qui du coup, m'a amené à écrire mes premières partitions dodécaphoniques et sérielles avec Notion qui avait l'avantage de permettre d'utiliser les VST de synthèse et de banques orchestrales pour une musique mixte. Conjointement, avec l'aide de la Set Theorie (théorie des ensembles en musique et notation modulo 12) - et dont les outils sont implantés nativement dans Open Music et Opusmodus - j'ai commencé à étudier sérieusement la structure de la musique contemporaine, à commencer à faire des analyses musicales sur Boulez, Webern, notamment. Ce qui m'a amené à lire en clé d'Ut Alto et ténor.
Parallèlement, et même si je ne suis pas un bon lecteur à vue comme certains de mes amis "baroqueux", mon niveau de solfège me permet aujourd'hui de prendre une partition classique, de jazz, de rock, de blues, et de la déchiffrer pour la jouer au piano. Et ce, peut-être pas dans les règles de l'art, avec le bon tempo, mais avec beaucoup de plaisir. Et puis, surtout, ce que j'aime bien, c'est à partir de thèmes comme Summertime, Blue Valentine, Nigth in White Satin, la 1e Gymnopédie, I put on a spell on you et autres blues ou une structure II V I, quelques phrases atonales typiques de Webern ou Boulez, partir en improvisation et mélanger les thèmes, trouver les bons renversements pour optimiser le placement des accords à la main gauche et faciliter le jeu de la main droite. Aujourd'hui, à 76 ans, le clavier est devenu quasiment mon instrument principal.
Mais je note aussi que la pratique du clavier, de trouver les points forts, les motifs, qui distinguent une mélodie, et qui sont utiles pour improviser, me servent aussi pour la guitare. Mon jeu est devenu nettement plus réfléchi, s'appuyant moins sur les gammes ou modes qui tombent naturellement sous les doigts mais qui s'appuie beaucoup plus sur les intervalles avec des tensions dissonantes et de phrases issues de la musique contemporaine atonale, voire free jazz (Coltrane, Shepp, Cecil Taylor...).
Bref, ce que je constate, c'est que ma décision de prendre des cours de piano m'a ouvert beaucoup de portes musicales. Au point que je regrette de ne pas l'avoir fait plutôt. Mais en même temps, je me dis qu'à 76 ans dans quelques jours, j'ai encore plein de découvertes à faire et que ces progrès qui se constatent quasiment au jour le jour sont un vrai plaisir et un but dans cette vie où la musique est très importante sinon fondamentale.
6
J'ai voté école, mais en fait, j'ai appris plusieurs instruments de plusieurs manières différentes
7
J'ai coché avec tuto gratuit mais en réalité le Didgeridoo et le piano j'ai appris seul, la batterie un pote m'à appris les bases et
pour la guitare que je pratique plus intensément que le reste mon frère m'a appris les accord de base
et après je me suis débrouillé avec les tablatures gratuites et j'ai beaucoup trainé sur un forum de guitare.
Sinon pour enrichir es connaissance je lis de temps à autres des livre sur la théorie musical histoire d'avoir quelques connaissances en solfège

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 15:36:52 ]

8
Pour une fois un sondage où je peux donner sans hésitation une seule et unique réponse et sans commentaire à ajouter: réponse 4 :mrg:
9
École de musique municipale pour le solfège, et plus cours particulier de piano à domicile. je n'ai pas pu répondre au sondage. Les profs de pianos sont deja difficiles à trouver, c'est carrément mission impossible pour les cours de synthé. Pour jouer et se servir des fonctions d'un arrangeur, il faut apprendre sur la tas, pas d'autre choix. Quant au tutos, il en a des pas mal, mais ils sont souvent trop techniques. Je ne crois pas trop aux autodidactes, ni aux trucs gratuits pour progresser efficacement, et rapidement, et pour bénéficier d'un soutient personnalisé.
10
Bien qu'autodidacte pour à peu près tout, ayant tout oublié du solfège étudié au lycée, j'ai découvert vers les 55 ans un instrument qui m'a donné l'impulsion de m'y coller sérieusement, car de plus accepté le défi de participer à un concert où je jouerai trois morceaux. Cours particuliers pour commencer, puis je découvre qu'un élève du prof en question, enseigne dans un conservatoire cet instrument rare dans nos contrées, et je suis des cours pendant deux ans avec lui (30' par semaine ou 1h tous les 15 jours) en apprenant la notation japonaise à base d'idéogrammes (kenji), qui différe en fonction des styles et des écoles (alors que je ne déchiffre pas une partition occidentale). La flûte japonaise est atypique, simple mais complexe à maitriser, surtout quand on veut jouer des morceaux liés à la culture d'où il est issu, un véritable apprentissage avec des défis au début qui seront dépassé par la pratique. Masterclass internationales ou non, quelques cours particuliers, forum, rencontres divers et concerts avec d'autres instrumentistes ou en solo. Après une période synthé dans les années 80/90, et quelques flûtes en bambou depuis toujours, percussions et instruments World, ce nouvel instrument aux antipodes et quasi introuvable en France (moins depuis qques années) a toujours ma faveur, après 18 années de pratique et à chiner des shakuhachi sur les forum dédiés (qui ne sont plus trop actifs depuis un moment), occasion de rencontrer d'autres musiciens, et en fabriquer. Je l'enseigne occasionnellement. Le meilleur formateur est sa passion et tout ce qu'elle sait agréger comme rencontres et opportunités, j'aurais coché cette case si proposée :D:
NB : mon ID est marqué Nouvel AFfilié alors que ça fait dix ans que je consulte ce site, en postant, certes, rarement.