Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : de l'apprentissage d'un instrument de musique

  • 96 réponses
  • 38 participants
  • 3 026 vues
  • 337 followers
341 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/23
1 Posté le le 09/06/2023 à 11:00 Sondage Clos
Avez-vous appris la pratique d'un instrument ?
  • 1 oui, dans une école (140 - 41%)
  • 2 non (72 - 21%)
  • 3 oui, avec des tutos gratuits (69 - 20%)
  • 4 oui, avec des formations payantes (60 - 18%)
Sondage réalisé du 09/06/2023 au 23/06/2023 - 341 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage : de l'apprentissage d'un instrument de musique
5302.jpg
Que vous soyez guitaristes, pianistes, batteur·se·s, ou adepte·s de tout autre instrument...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Citation :
Je dirais que ça vient de l'élitisme du conservatoire, de la caste des musiciens classiques. Certains sont très dédaigneux envers ceux qui n'ont pas le même pedigree. C'est terriblement frustrant comme expérience...
Ça me semble quand même un peu excessif ces qualificatifs de "dédaigneux" et "d'élitiste". Il faut une certaine tenue dans tous les sens du terme pour jouer du classique, c'est le style de musique qui veut ça. Tout dépends peut être des établissements, comment ils sont gérés, dans ma ville on envisage sérieusement une fusion entre Harmonie, un peu moins cotée et moins sélective plus orientée Big Band et Conservatoire, pour des concerts communs, c'est très valorisant pour les élèves. Les profs de conservatoire ont très souvent le statut de fonctionnaire territorial, ce qui signifie qu'ils ont eux aussi des objectifs de qualité et de résultats à atteindre. Ce n'est pas parce qu'on échoue au concours d'entrée, ou qu"on éprouve des difficultés a suivre qu'on ne deviens pas bon musicien par la suite, fort heureusement.

Je t'accorde que c'est quelque peu excessif, mais c'est mon ressenti depuis des années. J'ai la chance de jouer avec un ami depuis quasi 10 ans, qui a fait 20 ans de conservatoire de piano, mais qui a arrêté quasiment aussi longtemps car il a été totalement dégouté du milieu et de l'élitisme. Quand il m'en parle on dirait un club de gymnastique dans les années 90 (les mêmes années du coup).
Plus haut quelqu'un a écrit: "faire de la musique". Je préfère "jouer de la musique". Comme un sport, on joue à/au tel sport. C'est un jeu, donc il y a une part, voire la part principale de plaisir. Cependant oui pour maitriser la technique de jeu, du matériel, la théorie, il faut bosser et parfois se faire mal, quitte à se blesser (je me suis fait 2 tendinites à l'avant bras gauche en 28 ans de guitare). Mais ce travail doit rester un plaisir, c'est une passion. Combien de connaissances (anciennes relations de jeunesse, collègues, amis, famille) ont été dégoutés de l'enseignement musical en école durant leur jeunesse et ont arrêté en arrivant à l'adolescence, d'autres ont commencé justement à l'adolescence puis ont abandonné par manque d'engagement, par fainéantise, par manque de temps, volonté, etc.

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

62
Citation :
J'ai la chance de jouer avec un ami depuis quasi 10 ans, qui a fait 20 ans de conservatoire de piano, mais qui a arrêté quasiment aussi longtemps car il a été totalement dégouté du milieu et de l'élitisme
et ça n'a pas changé. ma propre prof (pas celle dont je parlais dans mon long post mais celle qui m'a tout appris avec patience) a elle même arrêté le piano après le cnsm, on est revenu la chercher pour enseigner et aujourd'hui elle a fait toute sa carrière et est en retraite. Elle a tout essayé pour changer cela modestement, mais on en est au même point mais il faut dire que le terme conservatoire veut bien dire ce qu'il veut dire, on conserve, avec des toiles d'araignées, et ce musicalement et pédagogiquement, il signifie aussi pour moi "boite de conserve".

l'élitisme, tel qu'il est accepté dans notre société est obsène: c'est un privilège tel que l'était la noblesse avant la révolution et donne des droits non justifiés sur le reste de la masse sociale. Un bon élitisme est un élitisme de partage, mais ça n'existe pas. Parce qu'il manque une base absolue: le respect de chacun, et comme en en est encore à savoir qui pisse le plus loin (élitisme), ce qui est une constante dans l'attitude le l'être humain, on se retrouve dans une cour d'école de maternelle de grande taille.

[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 21:57:28 ]

63
J'ai appris en école de musique.

Citation :
lus haut quelqu'un a écrit: "faire de la musique". Je préfère "jouer de la musique". Comme un sport, on joue à/au tel sport. C'est un jeu, donc il y a une part, voire la part principale de plaisir

C'est un débat qui questionne bien des musiciens professionnels. Je comprend ton point de vue, mais le problème du "jouer de la musique" est que ça laisse entendre que c'est une activité peu sérieuse, dilettante. Je donne des cours en école de musique depuis plus de 20 ans et plus d'une fois des gens (à qui je donne des cours) m'ont dit "mais c'est quoi ton boulot ?" Quand je répond, que je donne des cours de musique, on m'a souvent répondu "oui, mais je vais dire un vrai boulot" ou encore "mais c'est pas un travail, c'est un plaisir." Par contre, ça ne les choque pas qu'un gars "joue au ballon" pour 30 millions d'euros par an. Ca c'est jouer au foot, mais c'est un vrai travail. :oops2:

Citation :
Et ce n'est pas prêt de s'arrêter quand on voit le nombre d'écoles de musiques municipales qui n'apprennent aux enfants que les instruments classiques (même pas de guitare acoustique folk, que classique nylon) en enseignent le solfège au lieu d'apprendre le plaisir de jouer de la musique.


C'est de moins en moins le cas. Par exemple la CMF propose des cursus de musiques actuelles (batterie, guitare électrique, etc.)

Citation :
Quant à la remarque sur les écrans je confirme: la baisse d'attention est plus que significative chez les jeunes, pas plus de 5minutes voire pas du tout pour certains. c'est juste épuisant. Là par contre, c'est un sentiment unanime que ce soit dans les écoles associatives, les écoles municipales ou les conservatoires.


Ca et le phénomène du "zapping" : un an de musique, un an de zumba, un an de tennis, deux ans de théâtre...

On constate donc une réduction des cursus long, c'est de moins en moins fréquent qu'un élève fasse 10 ans de musique.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 10:45:55 ]

64
Ce topic devient un tribunal des conservatoires :mrg:

x
Hors sujet :
J'ai lu les posts, notamment ceux où ça parle des conservatoires contraints à des résultats. C'est certainement vrai, et c'est complétement débile.

Un conservatoire c'est payé avec l'argent public, donc quelque part avec l'argent des parents des gamins qui y prennent des cours. Je suis convaincu que l'immense majorité des parents en question veulent avant tout faire découvrir la musique à leurs gamins et que ces derniers progressent pour prendre de la joie (car c'est bien de cela qu'il s'agit : l'art en général, c'est le sel de la vie, c'est pas une punition ou une corvée). Du coup le fonctionnement actuel des conservatoires me semble totalement aberrant et contreproductif.


Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

65
x
Hors sujet :
[mylife ON]
J'ai eu la chance de connaitre le conservatoire en tant qu'élève adulte, vers mes 35 piges.
J'ai été atterré par le fonctionnement du bazar : ce que j'ai vu, c'est 3 classes de 30 gamins en 1ere année qui deviennent une classe de 30 gamins en 2e année, et finalement devient une classe de 10 élèves en 3e année.
Bonjour l'écrémage et merci pour l'estime de soi des gamins laissés au bord de la route.

Et surtout un enseignement qui laisse de côté 80/90 des élèves est-il défendable ?

Je me suis interrogé sur ce que je voyais et je pense avoir trouvé le pourquoi : les classes ne sont pas faites pour apprendre la musique aux gamins de la commune. Elles sont faite pour sélectionner les bêtes de concours, les élèves qui auront eu le talent ET la docilité de supporter tout ça, afin de récolter de bonne places aux divers concours et d'en faire rejaillir la gloire sur le conservatoire et ses profs.
Bref, un système complètement débile qui se mord la queue.
Je persiste à croire (parce que j'ai pas fait de sondage) que c'est pas le but des parents qui inscrivent leurs enfants dans les cours de musique. C'est pas non plus le but des enfants visiblement (80 abandons sur 90 élèves en deux ans !). C'est juste le but du conservatoire qui bosse pour lui-même et éventuellement pour les politiques qui s'en servent de marchepied, et justement c'est pas pour ça qu'on paie des impôts.

J'ai eu une expérience plutôt sympa avec le prof du conservatoire qui nous donnait les cours, à nous adultes (une douzaines de personnes entre 17 et 70 ans, avec presque tous le même historique : aimer la musique mais en avoir été dégouté en cours). Le mec savait nous intéresser et se mettre à notre niveau tout en restant très didactique.
Une fois où il était absent, on s'est récupéré la prof des gamins, laquelle a appliqué sa pédagogie de merde à base d'humiliation et de reproches, certainement celle qu'elle dispensait aux gosses.
Ca a duré cinq minutes, le temps que je me lève et que je lui demande poliment mais fermement à qui elle croyait s'adresser. Et qu'il fallait qu'elle change de ton et qu'elle se mette à notre niveau, pas l'inverse.
Elle a obtempéré (je m'étais physiquement imposé on va dire) mais j'ai bien vu qu'elle n'a pas compris de quoi je parlais... :facepalm:
On ne l'a jamais revue en remplacement.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

66
La seule chose qu'on puisse reprocher au conservatoires, c'est le nombre de places limitées. Sinon pour le reste, je trouve "l’écrémage" normal, surtout si l’éleve ne s'investit pas un minimum. L’apprentissage du solfège, même intensif, n'est pas si compliqué. Les enfants ont bien plus de facilité pour assimiler que les adultes, c'est connu, c'est quand même plus facile de débuter la musique à 7 ans qu'a 60 ans. Beaucoup d'adultes interviennent ici, et pas du tout de gamins, le débat en est forcement biaisé.
Tout le monde n'est pas fait pour le conservatoire, comme tout le monde n'est pas fait pour les études en général. C'est un peu comme le cyclisme et le vélo, monter un col à 10 % en emmenant un gros braquet, ou peinard en s’arrêtant pisser et contempler le paysage à chaque virage.
67
Citation de le reverend :
Ce topic devient un tribunal des conservatoires :mrg:
...


Ouais. Ça devient un peu "Règlement de comptes à OK Corral"...
:clin:

Bien sûr que tout ce qui a été relaté ici sur les "mauvaises expériences" est vrai. C'est du vécu. Du ressenti. Et, comme tel, ça ne se conteste pas.
Maintenant, après le comment, ça pourrait être intéressant de se poser la question du pourquoi.
...
En gros : discordance entre l'offre et la demande.
Si tu demandes des pommes et qu'on te sert des patates... ça va pas.
Mais les patates, ça peut être très bon aussi. Et il y a des pommes pourries.
Etc.
Pas besoin de continuer.

Dans une école de musique, qui est auteur de la demande : un gamin ? jeune ? jeune comment ? un adulte ?
Si c'est un gamin : c'est vraiment lui qui est en demande ? Ou bien juste ses parents qui veulent le caser là entre piscine et équitation ? Ou bien des parents qui rêvent pour leur rejeton d'une grandiose carrière ?
Etc.
On peut multiplier les configurations.

Quelque soit son statut, ces conservatoires ou ces écoles de musique dont on parle (pour en fustiger les pratiques pédagogiques) sont des institutions financées par une collectivité. Donc ?
Donc, ici la demande est celle de la collectivité. Et c'est elle seule qui décide de la nature de l'offre. À la limite, la personne individuelle (qu'est l'élève) est hors circuit - systématiquement. Parce que c'est ainsi qu'a été conçu le système (de l'école).

Ça ne veut pas dire que l'offre pédagogique y est nulle ! Elle peut même être excellente...
C'est seulement que la formulation d'une demande y est (systématiquement) hors-sujet.
...
Bon. Mais tout ça, ce n'est que de la sociologie politico-économique.
Si on revenait à la question sous entendue par ce sondage : "comment (bien) apprendre un instrument de musique ?"
Idéalement.

Ça pourrait être : "En commençant par apprendre la musique" ?
Mais, effectivement, comment apprendre la musique sans en faire ?
Mais comment en faire sans l'avoir appris ?

Ne croyez pas que je moque !
Cela a été le "tourment" majeur de ma longue existence d'enseignant : le geste d'abord ? ou bien la signification du geste, d'abord ?







"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

68
Citation :
Tout le monde n'est pas fait pour le conservatoire

Encore une fois, deux ans pour arriver à un taux de 90% d'abandon, on n'est pas dans l'effet de bord.

Citation :
Sinon pour le reste, je trouve "l’écrémage" normal

Je pense qu'on est fondamentalement pas d'accord là-dessus.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

69
Citation de le reverend :


Citation de Franck Heudebert :
Sinon pour le reste, je trouve "l’écrémage" normal


Je pense qu'on est fondamentalement pas d'accord là-dessus.


Vos demandes ne sont pas situées au même point.
Vous ne pouvez donc pas être "d'accord" dans vos évaluations des offres.

Ça va pas aller loin...
:clin:


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

70
Sinon mon apprentissage :
Cours de musique à l'école => beurk
Cours de musique au collège => re-beurk
Frangin avec sa gratte quand j'ai 15 ans => super !!! J'achète ma gratte la même année (une douze cordes, et ouais j'ai souffert) => autodidacte jusqu'à 25-30 ans avec les méthodes (la Guitare à Dadi) et tablatures des magazines. Et non, pas d'internet à cette époque. Pas besoin du solfège pour progresser à ce moment-là
30-35 ans : je fais plus rien (vie de couple, boulot, bébé etc...)
> 35 ans je décide de reprendre la zik et de refaire une tentative sur le solfège : je prends des cours de solfège (au conservatoire, cf. plus haut). ça dure 2-3 ans
Puis je prends des cours de gratte électrique en cours particulier pendant quelques années, pour progresser dans les chorus. Le minimum de théorie de l'harmonie vue en cours de solfège me sert bien à ce moment-là pour comprendre comment construire un chorus. Pour varier, je prends des cours de basse en cours particuliers pendant quelques années aussi (ce qui me permettra de tenir la basse dans un groupe de blues-rock). Solfège clé de Fa

Je fais de la batterie en autodidacte quelques mois pour faire tchac-poum lors des concerts de la Fete de la Musique dans un groupe de copains (quand le batteur était absent je le remplaçais, pareil pour la basse, pareil pour les grattes, pareil pour les choeurs).
On monte un groupe avec certains d'entre eux où je prends la gratte électrique. Après quelques changements de personnel, on joue toujours ensemble...

Sur le tard, j'achète un sax ténor (parce que c'est un bel objet et que c'est classe) et prends des cours particuliers. J'en prends encore. Solfège obligatoire pour le coup, clé de sol.
Sur les conseils de mon prof de sax qui m'encourage a acheter un petit clavier pour "avoir une autre vision de la musique", j'achète un piano numérique : ça c'était il y a 3 ans et je sais toujours pas en jouer (à part quelques accords simples et pas rapidement) :mrg:
Prochains cours dès que j'ai un peu de temps : cours particuliers de piano

Les cours particuliers c'est pas donné, mais c'est de l'argent bien investi j'ai toujours trouvé. :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 18:24:37 ]