Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

réactions à la news Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes

• 207 réponses
  • 28 participants
  • 6 137 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes
2.jpg
Une enquête récente  révèle que la majorité utilise désormais des outils d’IA à différents stades de création, production et promotion musicale.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de kYZmar :
Dans le rapport, on lit "This report is informed by a survey which took place from September 30th - October 6th 2025, among 1,241 music makers from LANDR’s global community aged 16 and older."
En gros, ceux qui repondent font partie de la communaute Landr donc sont des utilisateurs de l'IA.

ah bon, t'as vu qu'ils vendent des sample ?

[ Dernière édition du message le 19/11/2025 à 21:27:14 ]

27
Oui, et des plugins aussi.
Mais le produit-phare reste leur mastering IA.

Je veux dire que le resultat aurait ete surement tres different si Fender avait ete a l'origine.

[ Dernière édition du message le 19/11/2025 à 21:40:58 ]

28
je connais pas mal de studio de production, TV, montage, doublage, etc qui désormais passent par l'IA pour pas mal de choses, et dans le but de faire des économies... je connais pas mal d'ingé son, acteurs, doubleurs, monteurs, qui sont sans travail désormais... (d'ailleurs je me demande comment font ceux qui sont interviewés par AF et enregistrent des batteries à coup de dizaines de micros représentants des dizaines de milliers d'euros (à la louche)....

l'IA est meilleure en compo et ingénierie sonore que la grande majorité des musiciens, et le public ne fait pas la différence et s'en fout un peu (surtout quand il n'est pas au courant).

Refaire des morceaux fait par IA, je l'ai fait mais je n'ai rien sorti officiellement, j'en ai des dizaines fait à une épqoue ou les IA musicales "taient bien plus créatives qu'aujourd'hui, mais je n'y vois pas d'intérêt, pourtant je n'ai pas de problème avec les sampleurs, séquenceurs et informatique que j'utilise depuis les années 80.... j'ai aussi fait une BD par IA qui a provoqué le scandale à l'époque (2022... et je l'ai relue récement et je n'ai aucune honte à l'avoir fait car assez original et graphiquement superbe selon mes critères, et même au dessus de la prod bd actuelle qui est fade par rapport au années 70.. et personne n'a fait de même en france car c'est énormément de travail quand on vise haut).

une page se tourne dans l'histoire de l'art....

je ne sais pas du tout si c'est bien ou pas, mais ce qui est sur c'est que ça détruit des emplois... on commence par les artistes, ce qui n'émeut pas grand monde puisque les ignares sont jaloux car incapables de créer (méprisables individus), ou pensent qu'ils roulent sur l'or (à cause de ce *@! de Drucker qui a aidé à les mystifier, surtout cveux produits par les grandes maisons de disque , ce qui était bien dans les années 70 et 80... et encore :-) ) adieu "les enfants du rock" et "sex machine" depuis belle lurette....

je ne sais pas si on pourra parler de "culture" avec l'IA, et des pays qui ne favorisent pas la production culturelle sont des pays qui sombrent dans des régimes dictatoriaux (politique ou religieux)... dans le passé, une dicature à fait fuire des populations et à pu générer de nouveau genres musicaux (en amrique latine avec la dicature colombienne par exemple) , mais quel intérêt de faire survivre une culture artistique quand l'IA vide ce terme de son sens ?

bientôt (moins de 10 ans), on n'aura plus besoin de la majorité des humains pour la majorité des métiers.

c'est peut-être l'agenda caché des sociétés de la silicon valley et les promoteurs de ce que certains appellent "techno fascisme" ... ce qui vient des USA... en concurrence avec la Chine...

je n'aime plus les prod euro-américaines (rock, techno, hip hop, un peu tout ce qu'on écoute ici) et me tourne vers des genres plus folkloriques et méconnus, mais même là, l'IA agit... il n'y a pas de secteur protégé...

il en sortira toujours du bon au final,mais la transition risque d'être très violente car les dogmes économiques et les mentalités ne sont pas du tout prêtes au grand déclassement qui se prépare et que certains vivent deja... et ne parlons pas des politiques qui ne savent plus ou trouver de l'argent et des emplois, et tapent sur les faibles par facilité, alors qu'il faudrait réfléchir à d'autres systèmes dès maintenant... la "croissance", nan mais allo quoi....

j'ai décidé de ne pas nourrir cette machine et j'ai résilier mes abonnements aux IA musicales... je dois être ringard :-)

mais qui va donc avoir besoin de plugins et de matos de zic ? d'ailleurs certains sur AF ont déjà commencé à créer avec l'IA et vendent leur matos ...

audio-IA-fanzine ? (why not, puisqu'il y en a tellement maintenant que ça mérite un annuaire...)

ceci dit, le mastering par Landr, c'est vraiment la m*rd...

[ Dernière édition du message le 19/11/2025 à 23:19:15 ]

29
x
Hors sujet :
HS Modéré.

Sinon, en dehors de ce HS, je suis d'accord sur l'idée que :
  • cette "étude", à part remettre une pièce dans la machine à pourrir l'IA, permet surtout de faire du buzz, du clash, de l'IA washing ("si les autres s'y mettent, pourquoi pas vous ?") et mérite d'être prise avec des pincettes.
  • tous les sujets sur l'IA crispent et sont aussi l'occasion de se parer d'une forme de vertue anti-IA. Comme l'arrivée de l'électricité, de l'informatique, de l'Internet, du smartphone et certainement plein d'autres évolutions qui les précèdent. "C'était mieux avant", vous connaissez ?
  • l'IA bouleverse la musique surtout pour celles et ceux qui en vivent ou veulent en vivre. Celles et ceux qui en font juste pour le plaisir, pour l'acte de faire de la musique, sont moins impactés j'imagine. Sinon c'est comme dire que toutes celles et ceux qui font du sport le dimanche, pour garder la forme, sont comparables aux sportifs olympiques.
  • Dire que l'on n'utilisera pas l'IA parce que c'est pas bien c'est ok, mais c'est nier les milliards d'autres personnes qui ne vont pas se priver si ça peut leur faire gagner quelque chose (du pognon, de la santé, de la sécurité, etc) et ne vont pas s'arrêter pour vous faire plaisir.

Perso j'utilise l'IA très ponctuellement, pas encore en musique mais ce n'est pas exclu, parce que je ne veux pas faire l'autruche et s'il faut vivre avec l'IA, autant comprendre comment ça fonctionne pour mieux l'utiliser ou... m'en protéger.
30
L'usage de l'IA en musique, c'est comme l'auto-tune : certains adorent, certains détestent, mais ce sera un raz de marée, c'est irréversible.
31
Je suis complètement d’accord avec ça.
Il me semble plus utile de comprendre comment s’adapter tout en gardant sa vision créatrice « pure » sans pour autant rejeter basiquement l’IA au premier degré.

[ Dernière édition du message le 20/11/2025 à 12:26:24 ]

32
Il y a une chose qui n’apparait quasi jamais dans les débats sur l’IA:
l’écoute, et la capacité d’écoute.
L’IA pourra peut-être tout faire, même une pièce à la Stockhausen, une chanson à la Jacques Brel ou un solo à la Miles Davis, avec le son, la créativité et l’émotivité.
Mais elle ne pourra jamais entendre pour nous, ni remplacer le plaisir de la création.
Tellement de gens font des morceaux avec l’IA, mais ne sont pas capable de distinguer un accord majeur d’un accord mineur, de reconnaître une sixte, de jouir d’une neuvième, de sentir une polyrythmie, d’entendre les harmoniques d’un son, etc.etc. Même d’écouter un morceau en entier, sans rien faire d’autre en même temps.
Pour cela, il faudra toujours étudier la musique, passer les heures en amour de la musique - indépendamment de toute considérations mercantiles - et être musicien sera de plus en plus être capable d’entendre, et pas seulement de faire.

33
edit car posté dans le mauvais thread :-)

reposté ici https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.12099934.html

mais je remonte un compte IA pour refaire ce coup bas, plus bas ;-)

[ Dernière édition du message le 20/11/2025 à 15:16:41 ]

34
Citation de coldwave :
je ne sais pas si on pourra parler de "culture" avec l'IA, et des pays qui ne favorisent pas la production culturelle sont des pays qui sombrent dans des régimes dictatoriaux (politique ou religieux)...

C'est tristement vrai. La mort de la culture c'est la mort de la liberté.

x
Hors sujet :
Pas en lien direct avec l'industrie musicale, mais on voit là à quel point les IA sont imprévisibles et néfastes. Hors de contrôle.

https://lactualite.com/actualites/evitez-les-jouets-ia-recommande-une-coalition-aux-parents/

Citation :
Cette année, l’organisation a testé quatre jouets qui utilisent des agents conversationnels dotés d’IA.

«Nous avons constaté que certains de ces jouets abordent en détail des sujets sexuellement explicites, donnent des conseils sur les endroits où un enfant peut trouver des allumettes ou des couteaux, se montrent consternés lorsque vous dites que vous devez partir, et offrent un contrôle parental limité, voire inexistant», indique le rapport.

https://www.huffingtonpost.fr/tech-futurs/article/propos-sexuels-faille-de-securite-pour-noel-attention-a-ces-jouets-pour-enfants-utilisant-l-ia_257304.html

Citation :
Il s’agit de l’ourson Kumma, vendu par la marque FoloToy. Pour 99 dollars, ce petit ours doté par défaut du modèle de langage GPT-4o proposait, selon son fabricant, d’aider les enfants à apprendre avec « des activités stimulantes et des conversations enrichissantes ».

Il s’est avéré qu’il tenait surtout des propos plus qu’inappropriés. Auprès des chercheurs qui se sont fait passer pour des enfants, Kumma a parlé de fétichisme et de jeux de rôle sexuels. L’ours a aussi donné des conseils pour « bien embrasser » et indiqué où trouver des objets dangereux, comme des couteaux, des allumettes, des médicaments et des sacs en plastique.
(...)
Suite à ces révélations, FoloToy a retiré temporairement le jouet du marché. Mais les autres références testées par le PIRG se aussi sont avérées problématiques. L’organisme écrit ainsi que tous les jouets « abordaient des sujets que les parents préféreraient peut-être aborder avec leurs enfants avant que le jouet IA ne le fasse », citant notamment le sexe, la religion ou encore « la gloire de mourir au combat dans la mythologie nordique ».
(...)
Dans son rapport, le PIRG évoque aussi une défaillance dans la protection des données personnelles. « Ces jouets peuvent enregistrer la voix de l’enfant et collecter d’autres données sensibles, notamment par la reconnaissance faciale », précise l’organisme.
(...)
Comme le précise le rapport, « des escrocs peuvent s’en servir pour créer une réplique de la voix d’un enfant et lui faire dire des choses qu’il n’a jamais dites. Cette technique a été utilisée pour faire croire à des parents que leur enfant avait été enlevé ».

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35
Dire qu'on se faisait gentiment peur avec la série " Black Mirror " ... The future is now. :(((
36
La comparaison avec le sampling est à la fois intéressante et bancale. Le sampling n'était qu'une carte du château, ici c'est le château de cartes entier qui s'écroule, faut pas se leurrer, et on ne va pas rigoler. J'ai la chance d'être à la retraite, je n'aurais jamais pris le risque d'ouvrir un studio à l'heure actuelle, aucune chance.
37
J'utilise pas l'IA mais depuis que j'ai écouté ce qu'elle fait et ce que l'on en fait je n'ai plus envie de diffuser ma musique ..

101112

[ Dernière édition du message le 20/11/2025 à 20:19:31 ]

38
Citation de Celest1 :
J'utilise pas l'IA mais depuis que j'ai écouté ce qu'elle fait et ce que l'on en fait je n'ai plus envie de diffuser ma musique ..

C'est ce que feront tous ceux qui n'ont pas envie de se faire tondre la laine sur le dos.
39
et avant le sampleur, il y a eu le cas des synthés qui n'étaient pas non plus des instruments par rapport à un orchestre

Beat Thang iz Dead 

40
Citation de Luc Henrion :
La comparaison avec le sampling est à la fois intéressante et bancale. Le sampling n'était qu'une carte du château, ici c'est le château de cartes entier qui s'écroule, faut pas se leurrer, et on ne va pas rigoler. J'ai la chance d'être à la retraite, je n'aurais jamais pris le risque d'ouvrir un studio à l'heure actuelle, aucune chance.

Le sampling a remplacé des orchestres entier pour la musique de film

[ Dernière édition du message le 20/11/2025 à 21:40:50 ]

41
Tu y vas un peu fort Gam.
Les productions sérieuses font encore appel à de vrais orchestres.
42
Citation de C.i.r.c.u.s. :
et avant le sampleur, il y a eu le cas des synthés qui n'étaient pas non plus des instruments par rapport à un orchestre

et un humain qui manipulait, composait et expérimentait avec,

là on fait un prompt, on prie pour que ça colle et ça pond tout seul, aucun processus, aucun effort, aucun eureka, juste du fastfood en drive

ne pas comprendre que philosophiquement, psychologiquement, intellectuellement et artistiquement c'est juste du pur nihilisme c'est passé à côté de ce que créer signifie, d'autant plus que les LLM n'innovent pas, ne créent rien de nouveau, ça puise dans ce qu'il y a d'existant, remixe, malaxe, pipote et flatte l'utilisateur passif en état de mort cérébrale.

et d'ajouter que ça normalise, conformise d'autant plus que l'utilisateur est borné à réutiliser ce que l'IA qui n'invente rien, n'innove pas lui fourgue. Exit les erreurs heureuses, l'improbable qui tombe bien, le truc que l'on aurait pas imaginer mais qui tombe comme ça par tatonnement, bienvenu dans le pré maché convenu et dans un monde sans ce qui fait la beauté de l'humain.

x
Hors sujet :
c'est d'ailleurs assez tragicomique de voir, qu'au delà du délire énergétique que cela représente on nous fait la promotion de l'IA un peu partout dans les canaux "autorisés" (ça fait 30 ans qu'on nous gonfle avec l'écologie, la dénatilité, la décroissance mais bon les même pensent aussi que l'humain est le problème donc autant le remplacer par des algos encore plus gourmands, normal tout va bien)

Pour remplacer le personnel de santé, du prof, de l'artiste ... et même un partenaire de vie, là pas de souci, par contre quand il s'agit de remplacer du technocrate, du politicard bidon, de l'usine à taxes et à normes et du gratte papiers parasite, c'est juste pas à l'ordre du jour.

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 09:49:46 ]

43
J'ai en effet utilisé le sampling pour enregistrer de nombreuses musiques de film - quand il n'y avait pas le budget pour un vrai orchestre... autrement dit assez souvent, faut l'avouer ! Et en jouant moi-même le plus possible d'instruments divers. (Mais j'ai pu enregistrer de vrais orchestres aussi) Mais ici plus personne ne joue quoi que ce soit, fini, terminé, plus la peine de connaître la musique, on tire le rideau, c'est tout. Retirez les lunettes roses.
44
la vraie musique redeviendra une passion non lucrative et ne sera plus un bizness.
45
Citation de Shantee :

là on fait un prompt, on prie pour que ça colle et ça pond tout seul, aucun processus, aucun effort, aucun eureka, juste du fastfood en drive
[...]
bienvenu dans le pré maché convenu et dans un monde sans ce qui fait la beauté de l'humain.

Quand je lis ce type de remarque, encore et encore (et encore (et encore)) je me demande si la peur de l'IA c'est pas aussi la peur de ne pas être capable de faire la différence entre un oeuvre humaine ou artificielle et... d'y prendre quand même du plaisir. Et de se sentir coupable de trouver un truc artificiel plus cool qu'une oeuvre faite par un humain.

Ça pose la question de "pour qui" et "pour quoi" tu fais de la musique.
L'IA pose surtout une question existentielle ; ça bouscule la conception de l'homme au centre de l'univers, le "JE suis important, regardez moi !" et active les peurs primaires qui vont avec. L'humanité n'a pas attendu l'IA pour se faire du mal à elle même.
46
Il y avait déjà eu les mêmes peurs sur l'humain plus nécessaires avec l'invention du disque. Vous vous rendez compte ? On peut maintenant écouter de la musique sans être à côté d'un musicien. C'est la fin, la musique désincarnée, les musiciens ne sont plus nécessaires.
47
Citation :

Personne ne t'oblige a l'utiliser ainsi.
Mes chansons ont entre 500 et 1000 iterations sur Suno.
Ca veut dire non seulement ecouter le resultat, mais aussi isoler les parties que tu veux, les inserer dans ton morceau, et recommencer encore et encore...
En terme de charge de travail, c'est autre chose que prendre une partie de Chopin et la pitcher.

Citation :
les LLM n'innovent pas, ne créent rien de nouveau, ça puise dans ce qu'il y a d'existant, remixe, malaxe, pipote et flatte l'utilisateur passif en état de mort cérébrale.

Je vois mal la difference avec la musique actuelle mainstream, sans IA.

Citation :
Exit les erreurs heureuses, l'improbable qui tombe bien, le truc que l'on aurait pas imaginer mais qui tombe comme ça par tatonnement,

LOL, j'ai rarement lu un truc aussi faux.
Y'a meme un parametre pour ca.
48
Citation de Danke :

Quand je lis ce type de remarque, encore et encore (et encore (et encore)) je me demande si la peur de l'IA c'est pas aussi la peur de ne pas être capable de faire la différence entre un oeuvre humaine ou artificielle et... d'y prendre quand même du plaisir. Et de se sentir coupable de trouver un truc artificiel plus cool qu'une oeuvre faite par un humain.

Ça pose la question de "pour qui" et "pour quoi" tu fais de la musique.
L'IA pose surtout une question existentielle ; ça bouscule la conception de l'homme au centre de l'univers, le "JE suis important, regardez moi !" et active les peurs primaires qui vont avec. L'humanité n'a pas attendu l'IA pour se faire du mal à elle même.

La peur de quoi ? tout ce que j'écoute produits par d'autres a plus de 5-10 ans, la soupe marchande ne m'interesse pas, le pseudo underground tourrne en rond depuis 20 ans, et quand bien même je tomberai sur un truc fait par une IA qui me plairait que ça ne changerait rien à ma manière de faire de la musique

je sais très bien pourquoi je crée, ce que cela génére en moi, à quel point le regard de l'autre vis à vis de ce que je crée est superflu, je ne cherche pas l'attention de l'autre, ni son argent, pas plus que son approbation et encore moins le besoin d'être validé exterieurement par ce que je crée, l'acte de création est en soi une récompense que l'utilisation de l'IA n'offre pas.

l'orgasme de l'Eureka créatif, c'est en interne, quand toi, avec tes petites mains et ton cerveau, tu ponds un truc où tu te dis en interne "c'est très bon là" pas quand on te gave de trucs exterieurs pondus par un tiers ou un algorithme

Comme dit plus haut je ne réfute pas ce qui l'IA peut réaliser, à quelle point elle le fait vite et de manière convainquante, là n'est pas le sujet, par contre pourquoi mettre un humain derrière une IA sinon fourguer un produit sans âme avec une marionette derrière pour en cautionner l'existence. c'est juste de l'esbrouffe, du dropshipping intellectuel.

D'ailleurs au niveau d'un employeur, il comprendra très vite qu'un humain fonctionnel et opérant de manière autonome on peut le rémunérer alors qu'une coquille vide qui fait tout par IA on peut s'en passer et utiliser l'IA directement.

Donc non la peur d'être déclassé n'est pas là non plus, elle devrait par contre inquiéter ceux qui sont en roue libre sur l'IA et qui ne prennent pas la peine de faire le point et le bilan de leurs capacités logico cognitives à force de tout déléguer à des algorithmes.

Et je ne me suis jamais senti aussi performant, pas parce que je suis supérieur mais parce que je croise de plus en plus de légumes sous perfusion d'IA h24, incapables de prendre la moindre decision sans l'aval d'un algorithme qui dicte leur vie. Le nivellement par le bas des autres m'élève sans avoir à faire plus d'effort qu'avant, c'est tout.

Citation :
Ca veut dire non seulement ecouter le resultat, mais aussi isoler les parties que tu veux, les inserer dans ton morceau, et recommencer encore et encore...

si tu t'amuses avec ça tant mieux, c'est peut être même de bon gout ce que tu produis avec, mais rien que de lire la méthode ça me fait déjà chier à mourir comme processus.

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 14:17:02 ]

49
J’ai tellement de plaisir â déchiffrer une partition, repiquer, reharmoniser, comprendre les progressions utilisées par Hamad Jamal, Keith Jarret et bien d’autres, que je me fous de l’IA et de ses possibilités quasi infinies. C’est travailler, découvrir et comprendre ce que je fais qui me motive, m'inspire et me donne l'envie de continuer. J’aime jouer avec d’autres musiciens, ecouter mon pote guitare ou bassiste et ça c’est irremplaçable.

Je caricature un peu car l’IA ouvre des possibilités dans d’autres domaines, mix etc...mais....

.qu'est ce que je m’en fous:facepalm:

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 12:55:21 ]

50
Citation :
Personne ne t'oblige a l'utiliser ainsi.
En terme de charge de travail, c'est autre chose que prendre une partie de Chopin et la pitcher.

C’est sur c’est super fatiguant de cliquer sur un bouton « générate »:mdr:
Un peu comme si on laissait le cuistot faire le plat, puis qu’on le goûtait soi même en lui demandant de rajouter un peu de ci et de ça dans l’assaisonnement pour qu’il modifie telle ou telle chose, et puis quand le plat est terminé affirmer qu’on a réussi à bien cuisiner soi même en oubliant qui est le vrai cuistot.

Bon c’est pas grave on fait ce qu’on veut, mais de là à s’en valoriser tout de même!:(((

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 13:25:04 ]