avis demandé Intérêt d'un preampli pour des synthés
- 88 réponses
- 13 participants
- 2 938 vues
- 19 followers
Kibouille
1713

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
13 Juin 2026 à 16:19 (modifié le 13 Juin 2026 à 18:35)Intérêt d'un preampli pour des synthés
Bonjour à toutes et tous,
Tout est dans le titre ou presque
J'ai une RME dont les entrées ne me posent aucun problème, c'est très clean mais je lis tellement de bien sur des préamplificateurs tel que le ez1073 par exemple que je m'interroge.
Le préampli a toujours été la pièce de studio qui m'a le plus intrigué, je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester. Je ne doute pas de leur intérêt pour des micros mais pour un synthé (Moog Subsequent, Novation Peak et Waldorf Pulse 2) je m'interroge sérieusement car je n'ai aucun problème de puissance de signal et bien au contraire je dois faire attention à ne pas clipper.
Si vous avez un retour d'expérience...
Merci à vous
Tout est dans le titre ou presque
J'ai une RME dont les entrées ne me posent aucun problème, c'est très clean mais je lis tellement de bien sur des préamplificateurs tel que le ez1073 par exemple que je m'interroge.
Le préampli a toujours été la pièce de studio qui m'a le plus intrigué, je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester. Je ne doute pas de leur intérêt pour des micros mais pour un synthé (Moog Subsequent, Novation Peak et Waldorf Pulse 2) je m'interroge sérieusement car je n'ai aucun problème de puissance de signal et bien au contraire je dois faire attention à ne pas clipper.
Si vous avez un retour d'expérience...
Merci à vous
La musique habille le silence
signaler
- StreamerS1
Kibouille
1713

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
25 Juin 2026 à 18:31
Le ponpon, un génie
signaler
Kibouille
1713

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
25 Juin 2026 à 18:39
Quant aux harmoniques qui sortent 60dB sous le signal j'ai pas grand chose à dire de plus que 60dB.
signaler
DocK'S
3014

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
26 Juin 2026 à 17:40
Moi j'en peux plus de toute cette hystérie, ça s'agite de partout.
Par contre ça m'amuse de voir autant de gens qui n'ont jamais ėté ingénieur en quoi que ce soit, pour la plupart, s'en servir comme argument contre Jim.
Par contre ça m'amuse de voir autant de gens qui n'ont jamais ėté ingénieur en quoi que ce soit, pour la plupart, s'en servir comme argument contre Jim.

signaler
Potikinawah
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 mois
26 Juin 2026 à 19:11 (modifié le 26 Juin 2026 à 19:40)
Je ne sais pas comment tu fais pour suivre tout ça. Déjà la vidéo initiale était d'un format qui me rebute de prime abord (des gens qui parlent seuls face cam sans contradictoire). À la limite je veux bien entendre qu'ici il ouvrait le débat et appelait ouvertement la contradiction, je ne le connais pas, je n'en ai cependant pas très envie et n'en ressent pas le besoin honnêtement. Quand je veux apprendre des trucs, je vais sur le site de l'AES ou plus généralement dans les papiers scientifiques qui sortent en libre accès.
Maintenant, l'hystérie n'est pas étonnante.
Les personnes qui se sont essayées à faire des tests ABx (ou équivalents, ou parfois même sans ça, je ne connais pas le background de Pl@ton par exemple), ont souligné sur ce fil une sorte de consensus concernant le fait que, bruit de fond mis à part, les préamps utilisés en régime linéaire sont largement indiscernables les uns des autres. C'est en fonctionnement non-linéaires qu'ils se distinguent, i.e. quand ils saturent. Sauf que ça revient à prendre conscience que le "son" d'un préamp, c'est un mélange de compression et de distorsion harmonique, et ça, ça n'a rien de magique, on peut l'obtenir autrement, avec d'autres outils, et la hiérarchie entre ces outils n'a rien d'objectivable, pas plus qu'elle n'est en rapport avec la valeur marchande desdits outils, c'est uniquement affaire d'adéquation avec un projet musical...
Est-ce que des préamps onéreux qui saturent joliment c'est inutile ? Non. Et on peut trouver pratique d'obtenir ce résultat d'un coup plutôt que via l'utilisation postérieure d'un compresseur et/ou d'une distorsion de quelque sorte que ce soit.
Est-ce que c'est irremplaçable ? Non plus, puisqu'on peut justement appliquer des traitement postérieurs qui auront le même type d'effet sur le signal.
Dans certains cas outre la partie préamp il y a un compresseur et/ou une EQ avec des caractéristiques intéressantes pour la phase de prise de son voire en sound-design et la simple présence de ces compléments change drastiquement la donne dans un contexte de production où la spontanéité est souhaitée et où l'on ne souhaite pas remettre trop de choses à plus tard (au mix ITB). Variety Of Sound avait d'ailleurs développé le preFIX -- auquel il manquait, pour moi, un leveler -- justement pour effectuer toutes ces tâches d'alignement (qui tirent parfois déjà du côté créatif du mix... la limite est difficile à établir) qu'on accompli de moins en moins au moment de la prise, justement parce qu'avec l'essor du home-studio les gens ont moins de hardware, avec moins d'options de traitement du signal à la prise.
Chacun trouvera donc son compromis idéal là-dedans, en fonction du style musical, de ses moyens financiers, de ses méthodes de travail et de son contexte d'utilisation. Et c'est très bien. Ce qui est dérangeant c'est la tendance à hiérarchiser les outils ou les méthodes de travail (qui tend franchement au snobisme parfois). C'est ces hiérarchies douteuses qui font l'objet d'une balle perdue (?) dans la vidéo de Jim, et c'est ça qui suscite la polémique avant tout amha.
Désolé pour le TL:NR
Maintenant, l'hystérie n'est pas étonnante.
Les personnes qui se sont essayées à faire des tests ABx (ou équivalents, ou parfois même sans ça, je ne connais pas le background de Pl@ton par exemple), ont souligné sur ce fil une sorte de consensus concernant le fait que, bruit de fond mis à part, les préamps utilisés en régime linéaire sont largement indiscernables les uns des autres. C'est en fonctionnement non-linéaires qu'ils se distinguent, i.e. quand ils saturent. Sauf que ça revient à prendre conscience que le "son" d'un préamp, c'est un mélange de compression et de distorsion harmonique, et ça, ça n'a rien de magique, on peut l'obtenir autrement, avec d'autres outils, et la hiérarchie entre ces outils n'a rien d'objectivable, pas plus qu'elle n'est en rapport avec la valeur marchande desdits outils, c'est uniquement affaire d'adéquation avec un projet musical...
Est-ce que des préamps onéreux qui saturent joliment c'est inutile ? Non. Et on peut trouver pratique d'obtenir ce résultat d'un coup plutôt que via l'utilisation postérieure d'un compresseur et/ou d'une distorsion de quelque sorte que ce soit.
Est-ce que c'est irremplaçable ? Non plus, puisqu'on peut justement appliquer des traitement postérieurs qui auront le même type d'effet sur le signal.
Dans certains cas outre la partie préamp il y a un compresseur et/ou une EQ avec des caractéristiques intéressantes pour la phase de prise de son voire en sound-design et la simple présence de ces compléments change drastiquement la donne dans un contexte de production où la spontanéité est souhaitée et où l'on ne souhaite pas remettre trop de choses à plus tard (au mix ITB). Variety Of Sound avait d'ailleurs développé le preFIX -- auquel il manquait, pour moi, un leveler -- justement pour effectuer toutes ces tâches d'alignement (qui tirent parfois déjà du côté créatif du mix... la limite est difficile à établir) qu'on accompli de moins en moins au moment de la prise, justement parce qu'avec l'essor du home-studio les gens ont moins de hardware, avec moins d'options de traitement du signal à la prise.
Chacun trouvera donc son compromis idéal là-dedans, en fonction du style musical, de ses moyens financiers, de ses méthodes de travail et de son contexte d'utilisation. Et c'est très bien. Ce qui est dérangeant c'est la tendance à hiérarchiser les outils ou les méthodes de travail (qui tend franchement au snobisme parfois). C'est ces hiérarchies douteuses qui font l'objet d'une balle perdue (?) dans la vidéo de Jim, et c'est ça qui suscite la polémique avant tout amha.
Désolé pour le TL:NR
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
x
Hors sujet :Je le mets en mega off parce que ça n'a rien à voir.
Avant, comme Henri, je rêvais d'un beau studio. Aujourd'hui ça n'est plus du tout le cas, ou en tout cas pas du tout dans le même type de configuration. Je rêverais plutôt d'un très grand espace, avec pas mal de backline et un poste de mix directement dans la room (donc 2 paires d'enceintes complémentaires, un ordi, quelques contrôleurs, avec une acoustique contrôlée au point d'écoute). Mais pas vraiment dans l'optique d'y faire des prises, sauf exceptions. Plutôt pour composer, jouer, tester des configurations d'ensemble.
Pour les prises, je suis convaincu que l'acoustique est primordiale à un point tel que si on veut vraiment orienter un album dès la prise, il faut choisir le lieu d'enregistrement pour son acoustique. Donc depuis des années, quand je pars en vacances, j'en profite pour visiter plein de lieux et quand les acoustiques sont intéressantes j'essaie de discuter avec les éventuels gestionnaires sur place pour prendre note et savoir ce qui serait faisable ou non. C'est un vieux réflexe de preneur de son classique, lié au fait que les bonnes salles parisiennes coutaient des blindes et que pour les petits ensembles de chambre que je suivais étant jeune, c'était impraticable...
J'en ai gardé un petit répertoire que je complète toujours à l'occasion.
Et pour l'année à venir, si mon gagne-pain ne me prends pas trop de temps, je pense enfin lancer des projets avec mon asso. On sélectionne un groupe (en live, avec déjà une expérience d'un EP), on voit si ils sont partants pour un enregistrement comme ça, in-situ, live, avec un nombre de pistes simultanées limité. Et on avancera comme ça sur quelques mois entre discussions sur les arrangements, tests de préprod, choix du lieu, avant d'en arriver à l'enregistrement puis au mix.
On a déjà repéré 2 petits groupes indés avec mon comparse. On les connais déjà bien. Il n'y a plus qu'à...
Ça n'a aucune vocation rémunératrice, c'est chronophage comme méthode, mais c'est comme ça que j'ai envie d'avancer sur des projets de musique désormais.
signaler
- SmoothWax
DocK'S
3014

Membre depuis 3 ans
26 Juin 2026 à 19:44
Je ne regarde pas tout, loin de là.
Mais c'est impossible de traîner un peu sur les réseaux dans le domaine de l'audio et de ne pas tomber dessus tellement tous y vont de leur avis, commentaires et tests plus ou moins foireux.
Dans le lot y'a quelques trucs intéressants comme j.j.blair qui est pas le dernier à essayer de casser certains mythes.
Pour le reste je pense qu'on est globalement d'accord et perso je pense qu'on place trop d'attentes, pour pas dire de fantasmes, dans le matos en général.
Mais c'est impossible de traîner un peu sur les réseaux dans le domaine de l'audio et de ne pas tomber dessus tellement tous y vont de leur avis, commentaires et tests plus ou moins foireux.
Dans le lot y'a quelques trucs intéressants comme j.j.blair qui est pas le dernier à essayer de casser certains mythes.
Pour le reste je pense qu'on est globalement d'accord et perso je pense qu'on place trop d'attentes, pour pas dire de fantasmes, dans le matos en général.
signaler
- Potikinawah
Kibouille
1713

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
26 Juin 2026 à 20:20
Toutes ces vidéos ça me fait une série, ça vaut bien Netflix et j'ai pas de pub. De plus il y a quelques commentaires intéressants. J'ai par exemple appris la différence entre les classes A, AB etc. C'est enrichissant au delà de la baston générale 
signaler
- DocK'S
Electric boogie
1628

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
26 Juin 2026 à 21:38
Kibouille
1713

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
27 Juin 2026 à 05:42 (modifié le 27 Juin 2026 à 05:44)
Je vais aller dans la balance de la différence entre les préamplificateurs avec cette vidéo.
Il teste notamment, dans sa démonstration, le préamplificateur à tubes Warm Audio qui m'avait tapé dans l'oeil et que j'ai link au début de ce fils car c'est une véritable colorbox et c'est ce que je cherche principalement.
En tout cas on voit parfaitement la perte de dynamique qu'il y a quand on monte le gain.
Il teste notamment, dans sa démonstration, le préamplificateur à tubes Warm Audio qui m'avait tapé dans l'oeil et que j'ai link au début de ce fils car c'est une véritable colorbox et c'est ce que je cherche principalement.
En tout cas on voit parfaitement la perte de dynamique qu'il y a quand on monte le gain.
signaler
Kibouille
1713

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
27 Juin 2026 à 06:40

signaler
DocK'S
3014

Membre depuis 3 ans
27 Juin 2026 à 08:28
Je sais plus quel est ton budget mais y'a pas mal de color box / exciter sur le marché comme le neve portico 5042, le elysia karacter, le spl vitalyser, y'a un module chez soundskulptor aussi, le Tk audio transformer etc...
Par contre c'est du niveau ligne, donc être sûr que certains de tes synthés ne nécessitent pas une entrée Hi-Z.
Par contre c'est du niveau ligne, donc être sûr que certains de tes synthés ne nécessitent pas une entrée Hi-Z.
signaler
Kibouille
1713

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
27 Juin 2026 à 12:05
J'ai une paire de Neve 542 (avec texture, silk, red et blue. J'aime beaucoup) et j'ai entendu parler des références dont tu me parles mais je n'ai pas pû tester. J'ai du Elysia dans mes racks, j'aime beaucoup aussi. SPL vitalizer a une bonne réputation c'est une ref qui ressort souvent.
signaler
Kibouille
1713

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
28 Juin 2026 à 04:56 (modifié le 28 Juin 2026 à 05:04)
Un rappel historique ne fait pas de mal.
Les préamplificateurs des années 80 90 n'avaient pas la même qualité qu'aujourd'hui.
J'ajoute un commentaire d'un aîné que j'ai vu sur le net. Je partage entièrement son avis.
Les préamplificateurs des années 80 90 n'avaient pas la même qualité qu'aujourd'hui.
J'ajoute un commentaire d'un aîné que j'ai vu sur le net. Je partage entièrement son avis.
Citation :
Quand quelqu'un dans les années 1970/80/90 disait "les préamplis Neve sonnent chauds et pleins", il pouvait les comparer au préampli pourri et métallique du magnétophone RadioShack qu'il avait au lycée ou au son du système d'interphone de l'école, car le Neve qu'il avait entendu dans un studio d'enregistrement était littéralement le premier préampli transparent dans un système audio de qualité qu'il avait jamais entendu. Des années plus tard, les gens continuent de dire "les préamplis Neve sonnent chauds et pleins" sans comprendre que c'est seulement en comparaison avec de vraies merdes.
Ces Neves sont en fait transparents à moins que vous ne fassiez toute la chose "augmenter le gain, diminuer le fader". Un préampli transparent ou presque transparent en 1970 était une chose de beauté. Maintenant, nous avons de nombreux préamplis transparents à prix abordable disponibles et ils ne sont pas de la merde, mais les gens ont été conditionnés à dire que le matériel bon marché est de la merde, donc les gens ont inventé des raisons pour lesquelles ils pensent qu'un est meilleur.
signaler
Kibouille
1713

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
28 Juin 2026 à 07:38 (modifié le 28 Juin 2026 à 07:45)
x
Hors sujet :Je suis tombé sur cette vidéo concernant l'art de la mesure et de la comparaison que je recommande chaudement.
C'est une pépite ❤️👍
C'est un peu long mais Dan Worrall va en profondeur pour qu'il ne puisse plus y avoir de doute. Je n'avais jamais vu aussi précis ni autant de concepts abordés en une vidéo.
Dan Worrall collabore avec Fabfilter, TDR, cableguys... C'est du sérieux 😎
Elle va directement dans mes bookmarks :
signaler
- < Liste des sujets
- Charte