Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

avis demandé Intérêt d'un preampli pour des synthés

• 118 réponses
  • 15 participants
  • 3 918 vues
  • 23 followers
Intérêt d'un preampli pour des synthés
Bonjour à toutes et tous,

Tout est dans le titre ou presque :mdr:

J'ai une RME dont les entrées ne me posent aucun problème, c'est très clean mais je lis tellement de bien sur des préamplificateurs tel que le ez1073 par exemple que je m'interroge.

Le préampli a toujours été la pièce de studio qui m'a le plus intrigué, je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester. Je ne doute pas de leur intérêt pour des micros mais pour un synthé (Moog Subsequent, Novation Peak et Waldorf Pulse 2) je m'interroge sérieusement car je n'ai aucun problème de puissance de signal et bien au contraire je dois faire attention à ne pas clipper.

Si vous avez un retour d'expérience...

Merci à vous :boire:

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Afficher le sujet de la discussion
Kibouille,

Merci de si bien me lire, devrais-je écrire !

J’insiste : les oreilles en or existent bel et bien. Je n’en ai pas moi-même, mais j’ai eu l’occasion d’en croiser au fil des années.
Je t'en prie, mets en lien les tests qui démontrent que des oreilles entraînées, dans des conditions contrôlées, auraient fait la différence entre des préamplis (genre, le sujet dont nous parlons, et pas quelque chose qui n'aurait rien à voir).
Il y en a au moins un, je l'ai publié ici, je faisais partie du panel et l'auteur est un ami. Les résultats plaident clairement pour l'indiscernabilité en régime linéaire (ce que démontre Jim Lill).

Que d'autres tests psycho-perceptifs démontrent que nos capacité auditives et, plus encore, nos expertises d'écoute, divergent ? Oui c'est un fait, si tu veux on peut parler de tests psycho-acoustiques de manière plus générale dans un autre sujet.
Mais ça ne signifie pas que les sujets experts entendent toutes les différences qui sont mesurables (d'ailleurs, dans le cas d'espèce, la mesure démontre que les différences sont extrêmement maigres en régime linéaire).

Donc non, je t'avais parfaitement lu, imaginer que cela aurait été l'inverse et que j'aurais été incapable de lire 3 lignes est médisant mais je ne t'en tiens pas rigueur, c'est la méchanceté que je récolte pour t'avoir un peu secoué.
Potikinawah,

Citation :
je t'avais parfaitement lu

Dans ce cas, peux-tu, s’il te plaît, me citer l’endroit où j’ai évoqué la "Stacking Theory" ?

P.-S. J'ai regardé les prix pour les "plug-in" de M. Mara, le 1/4" 2 pistes, prix de base : $7 250.
Pourquoi tu nous parles de tape ? Je ne crois pas avoir vu quelqu'un réagir en dehors du fait de souligner que c'est HS.

Kibouille,

Désolé pour le lien "tape". Je l’ai vu hier et il m’a paru meilleur que les vidéos habituelles sur le sujet. L’intention était simplement de partager, mais visiblement cela a été perçu comme une provocation. Maintenant, il est trop tard pour modifier le message.

Et pour répondre à l’injonction assez abrupte de Potikinawah, voici une étude qui ne dit pas que les experts "entendent des choses invisibles", mais qui montre que l’expérience modifie la manière d’écouter et d’évaluer la qualité sonore.

Audio quality evaluation by experienced and inexperienced listeners

Pas de "magie", mais le fait que les experts sont plus méthodiques, plus discriminants, et que leurs jugements sont plus cohérents. C’est exactement l’idée que mon paragraphe veut apporter au débat.
Un expert connaît le fonctionnement des codes audio, il sait donc que les aigus vont être grignotés et il sait où placer son attention, c’est à dire sur ce point précis. Si on ne connaît pas le fonctionnement des codecs on ne sait pas quoi écouter et on zap au test suivant.
Je ne suis donc pas sûr que cela soit lié au fait d’avoir une meilleure qualité d’oreille. C’est de la connaissance.
Si tu éduques les gens, que tu leur montre des schémas expliquant le fonctionnement des codecs alors je suis sur que les résultats évolueront.

Belford
Entre le son des câbles numériques, les drivers qui changent le bounce, les moteurs audio, les dé-ionisant à intrication quantique et les brodules en tout genre, je pense qu'on a tous assez d'expérience dans le domaine pour t'opposer des dizaines d'exemples concrets où ces fameuses "oreilles d'or" entendent surtout du vent.

Est-ce que ça veut dire qu'on est tous égaux en situation d'écoute critique, bien sûr que non.
Mais oreilles entraînées ou pas, il y a des dizaines de biais à l'œuvre en permanence, et peu sont ceux qui se mettent dans des conditions qui écartent ces biais avant de balancer des affirmations.

Encore une fois, c'est pas une question de capacités physiques, c'est une question de démarche et de protocole.
Quand tu parles des 2% d'amélioration, de-ci de-là, désolé si j'anticipe un peu mais c'est le début d'un plaidoyer pour la Stacking Theory.

Maintenant pour l'étude que tu fournis... je vais être encore plus abrupte... je m'en fous royalement (cette étude ne concerne pas les préamplis, elle concerne les capacité d'écoute en fonction de l'expérience et, je l'ai déjà dis, ça n'a rien à voir et le résultat n'entraîne aucune conclusion concernant la question qu'on pose ici. D'autre part, j'avais déjà admis comme un fait ce qu'évoque cette étude. J'ai moi-même œuvré à des études qui démontrent l'importance de l'expertise dans la perception pour d'autres domaines de la perception. Ça ne fait pas débat me concernant).
Bref, tu fais ce que font tous les trolls de ton genre, tu détournes le sujet, tu l'étires, tu éludes des trucs, tu généralise ailleurs (comme dans le sujet sur l'IA où je me garde bien de mettre les doigts).

En vérité la seule raison de ma présence sur ce sujet, ça a été le revirement de Kibouille. Si il était resté dans l'idée de comparer des machines à whatmille dollar pour espérer que ça transforme sa musique... je me serais poliment abstenu. Mais il y a eu cette vidéo, il y a eu remise en cause de sa part. Et là j'ai jugé que c'était le bon moment pour intervenir avec un petit "nudge" parce qu'il était déjà entré assez loin dans la démarche de s'interroger sincèrement.
Je ne vais donc pas nourrir ton troll ici plus longtemps.
Kibouille,

Citation :
C’est de la connaissance.

Je plussoie.

Par ailleurs, l’étude citée par le Dr Potikinawah a été effectuée auprès d’un public de connaisseurs. Il me semble que la discrimination entre les préamplis a certes été nuancée, mais bel et bien établie.

En lisant les deux conclusions (à la fois le mémoire sur les microphones et celui sur les préamplis), on peut résumer un conseil utile pour les béotiens en quête de réponses faciles, comme moi : plus on avance dans la chaîne audio, moins l’équipement compte. Le choix de la capsule, la distance de prise de son et les préamplis, même s’ils ont une influence marginale, comptent d’autant plus pour une oreille discriminante.

J’ai bien compris ?
Dr Potikinawah,

Nos messages se sont à nouveau croisés.

Je comprends que tu estimes que cette étude ne répond pas directement à la question des préamplis. Je ne l’ai pas citée comme une preuve sur ce point, mais comme un élément sur l’influence de l’expertise dans la perception, ce qui me semblait lié au sujet.

Mes interventions sont surtout formulées pour m’aider à me faire une idée et à comprendre les arguments des différents points de vue, ce qui me semble être précisément l’objet du sujet tel qu’il a été formulé par son auteur.

Plutôt que de m’insulter ou de me qualifier de troll, il serait plus constructif de présenter simplement les faits, les limites des arguments et ton raisonnement de manière pédagogique. Le débat n’en serait que plus intéressant.
x
Hors sujet :
Citation de Potikinawah (voir le message) :
comme dans le sujet sur l'IA où je me garde bien de mettre les doigts

Ah toi aussi :D

DocK'S,

D’accord sur l’importance du protocole mais les biais n’annulent pas l’existence d’une expertise d’écoute. Une oreille entraînée peut détecter des différences réelles.

Bon après, le résultat final sera de toute façon écouté avec un des fameux "earbuds"…
Quand on pose sincèrement une question... on pose une question, pas des assertions.

Je n'ai plus aucune patience, d'autres en ont déjà fait les frais sur ce forum et j'ai probablement une réputation qui va avec et dont j'accepte les conséquences.
Il s'avère que je reconnais assez bien quand j'ai un interlocuteur en face ou un mur (de mauvaise foi, d'ego, d'ignorance, un mélange de tout ça parfois, peu importe). Sur la base de ta prose sur d'autres sujets comme ici, devine quel type de locuteur tu es...

Pour le reste, le débat il a déjà pas mal eu lieu ici. Profite de la lecture si tu te poses vraiment des questions...
Dr Potikinawah,

Le point qui me gêne, c’est l’affirmation qu’il n’existerait pas d’oreilles expertes. Je la maintiens : une compétence d’écoute, ça existe, comme dans beaucoup d’autres domaines sensoriels.

Pour le reste, je continue à m’interroger, notamment sur certains cas évoqués plus haut comme le 73. Mais nier par principe l’existence d’une expertise d’écoute ne me paraît pas être une position très solide.

Réponse à ta question : visiblement le profil qui te fait chier. Tant pis, ça ne change pas le fond du sujet : je maintiens qu’il existe des oreilles expertes et des compétences d’écoute qui se développent avec l’expérience.
Tu tournes en rond tout seul.
Personne ici n'a nié le fait que nous ne sommes pas tous égaux en situation d'écoute critique.
Ce qu'on dit, c'est que c'est pas suffisant pour démontrer quoi que ce soit. :clin:
Il y a des oreilles entraînées mais il suffit de dire cela pour que tous les charlatans et les naïfs s'engouffrent dans la brèche... C'est lassant.

Avertissement de la modération :
Je viens d’effacer quelques messages. Je me permets de vous rappeler qu'il y a toujours une personne de l’autre côté de l'écran et que certains propos peuvent être blessants. Merci de garder cela à l’esprit dans vos échanges.

Présentez vous sur AudioFanzine

Citation de DocK'S (voir le message) :
Mais oreilles entraînées ou pas, il y a des dizaines de biais à l'œuvre en permanence

Citation de je ne sais plus quel ingé son célèbre (mais il ne le serait pas que ça ne changerait rien et il n'en est peut-être pas l'auteur) :
Citation :
Cela nous est tous arrivé de régler un EQ et de trouver le résultat meilleur. Et de nous apercevoir ensuite que l'égaliseur était offline.
Combien de fois on m'a dit : " wahou, trop bien ce que tu viens de faire sur le son !"
Et moi de répondre :" j'ai juste allumé la machine" :mdr: