avis demandé Intérêt d'un preampli pour des synthés
- 74 réponses
- 13 participants
- 2 182 vues
- 19 followers
Kibouille
1643

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
13 Juin 2026 à 16:19 (modifié le 13 Juin 2026 à 18:35)Intérêt d'un preampli pour des synthés
#1
Bonjour à toutes et tous,
Tout est dans le titre ou presque
J'ai une RME dont les entrées ne me posent aucun problème, c'est très clean mais je lis tellement de bien sur des préamplificateurs tel que le ez1073 par exemple que je m'interroge.
Le préampli a toujours été la pièce de studio qui m'a le plus intrigué, je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester. Je ne doute pas de leur intérêt pour des micros mais pour un synthé (Moog Subsequent, Novation Peak et Waldorf Pulse 2) je m'interroge sérieusement car je n'ai aucun problème de puissance de signal et bien au contraire je dois faire attention à ne pas clipper.
Si vous avez un retour d'expérience...
Merci à vous
Tout est dans le titre ou presque
J'ai une RME dont les entrées ne me posent aucun problème, c'est très clean mais je lis tellement de bien sur des préamplificateurs tel que le ez1073 par exemple que je m'interroge.
Le préampli a toujours été la pièce de studio qui m'a le plus intrigué, je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester. Je ne doute pas de leur intérêt pour des micros mais pour un synthé (Moog Subsequent, Novation Peak et Waldorf Pulse 2) je m'interroge sérieusement car je n'ai aucun problème de puissance de signal et bien au contraire je dois faire attention à ne pas clipper.
Si vous avez un retour d'expérience...
Merci à vous
La musique habille le silence
signaler
- StreamerS1
willona
242

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Juin 2026 à 06:15 (modifié le 14 Juin 2026 à 06:17)
#2
Tout simplement comme pour les micros : selon le type/marque, le préampli te permettra de colorer ( ou non ) le son de ton synthé.
Le rendre plus épais, plus "dur", plus ouvert, le saturer, etc...notamment en jouant avec les potards de Gain et Output, s'ils en sont pourvus.
Des marques comme Neve, Api, Avalon auront un impact différent sur le rendu de ton enregistrement.
Ce qui est aussi vrai pour les Eqs et Compresseurs.
Tout un champ de possibilités 😁
Le rendre plus épais, plus "dur", plus ouvert, le saturer, etc...notamment en jouant avec les potards de Gain et Output, s'ils en sont pourvus.
Des marques comme Neve, Api, Avalon auront un impact différent sur le rendu de ton enregistrement.
Ce qui est aussi vrai pour les Eqs et Compresseurs.
Tout un champ de possibilités 😁
signaler
Kibouille
1643

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Juin 2026 à 08:08
#3
Merci pour ta réponse.
J’ai fait pas mal de recherches et apparemment ça a une influence sur les fréquences, les transients et la saturation harmonique.
Là où je m’interroge :
- auparavant les fabricants essayaient d’être le plus clean possible et les préamplificateurs Neve, API etc devaient être ce qui s’en rapprochait le plus. Les préamplificateurs de ma RME sont sans doute beaucoup plus clean car beaucoup plus modernes. Les vieux préamplificateurs ont dû marquer leur époque de par leur signature et j’imagine qu’ils sont recherchés pour cela.
- J’ai l’impression que c’est fait pour les gens qui veulent avant tout sculpter un son à la prise car sinon quelle serait la différence entre passer par un préamplificateur ou bien passer par la RME puis par un eq, un transient designer et une légère saturation, ou bien tout simplement un plugin de simulation de préamplificateur. Je suis fan du matériel et mes oreilles ont toujours entendu la différence entre plugin et matériel dans les quelques tests que j’ai pu réaliser donc j’ai du mal à m’auto convaincre de cette solution mais elle est possible et beaucoup plus économique…
Avec l’argent mis dans des préamplificateurs il est possible d’acheter autre chose comme un instrument, des monitors etc. donc je n’arrive pas à me convaincre 🥹
Je vois le WA73 Eq qui a l’air très sympathique et attirant mais ça fait cher le test sachant que si je craque ce serait pour la version stéréo. Il y a très très peu de retours sur AF je vais donc devoir me renseigner sur les forums étrangers pour ce dernier.
J’ai fait pas mal de recherches et apparemment ça a une influence sur les fréquences, les transients et la saturation harmonique.
Là où je m’interroge :
- auparavant les fabricants essayaient d’être le plus clean possible et les préamplificateurs Neve, API etc devaient être ce qui s’en rapprochait le plus. Les préamplificateurs de ma RME sont sans doute beaucoup plus clean car beaucoup plus modernes. Les vieux préamplificateurs ont dû marquer leur époque de par leur signature et j’imagine qu’ils sont recherchés pour cela.
- J’ai l’impression que c’est fait pour les gens qui veulent avant tout sculpter un son à la prise car sinon quelle serait la différence entre passer par un préamplificateur ou bien passer par la RME puis par un eq, un transient designer et une légère saturation, ou bien tout simplement un plugin de simulation de préamplificateur. Je suis fan du matériel et mes oreilles ont toujours entendu la différence entre plugin et matériel dans les quelques tests que j’ai pu réaliser donc j’ai du mal à m’auto convaincre de cette solution mais elle est possible et beaucoup plus économique…
Avec l’argent mis dans des préamplificateurs il est possible d’acheter autre chose comme un instrument, des monitors etc. donc je n’arrive pas à me convaincre 🥹
Je vois le WA73 Eq qui a l’air très sympathique et attirant mais ça fait cher le test sachant que si je craque ce serait pour la version stéréo. Il y a très très peu de retours sur AF je vais donc devoir me renseigner sur les forums étrangers pour ce dernier.
La musique habille le silence
signaler
Kibouille
1643

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Juin 2026 à 08:23
#4
J’aimerais tellement pouvoir louer ce matériel….
La musique habille le silence
signaler
Cowbell Studio
487

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
14 Juin 2026 à 10:20
#5
Salut,
j'ai pas mal de preamps (Neve, Summit, CAPI) car à la base je fais des prises batterie / voix / basse / guitare. Quand je me suis mis aux synthé (Sub37 pour commencer) je les utilisais systématiquement par habitude. Et c'était chouette.
Maintenant le temps passant j'avoue rentrer directement mes synthés dans mes convertisseurs, du moment qu'ils ont un niveau suffisamment "chaud" pour être dans la bonne plage.
Souvent la couleur du son me va très bien à la source, pas besoin d'en rajouter. Mais c'est aussi souvent car je ne sais pas où je vais pour un morceau donné.
Par contre en s'intéressant à l'ensemble des arrangements d'un morceau complet, et là si on connaît bien son matos ça fait totalement sens de choisir tel ou tel preamp pour sa signature fréquentielle / harmonique / transitoire afin d'avoir un puzzle qui fonctionne au mieux.
Mais c'est vrai pour tout traitement choisi à la prise, pas que pour les préamps.
Et oui il peut y avoir une différence assez énorme entre deux preamps.
Tu es de quel coin ?
j'ai pas mal de preamps (Neve, Summit, CAPI) car à la base je fais des prises batterie / voix / basse / guitare. Quand je me suis mis aux synthé (Sub37 pour commencer) je les utilisais systématiquement par habitude. Et c'était chouette.
Maintenant le temps passant j'avoue rentrer directement mes synthés dans mes convertisseurs, du moment qu'ils ont un niveau suffisamment "chaud" pour être dans la bonne plage.
Souvent la couleur du son me va très bien à la source, pas besoin d'en rajouter. Mais c'est aussi souvent car je ne sais pas où je vais pour un morceau donné.
Par contre en s'intéressant à l'ensemble des arrangements d'un morceau complet, et là si on connaît bien son matos ça fait totalement sens de choisir tel ou tel preamp pour sa signature fréquentielle / harmonique / transitoire afin d'avoir un puzzle qui fonctionne au mieux.
Mais c'est vrai pour tout traitement choisi à la prise, pas que pour les préamps.
Et oui il peut y avoir une différence assez énorme entre deux preamps.
Tu es de quel coin ?
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
signaler
- Kibouille
Kibouille
1643

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Juin 2026 à 12:06
#6
Merci pour ton retour.
Je suis du Finistère, pas loin de Brest donc au bout du monde…
Je suis du Finistère, pas loin de Brest donc au bout du monde…
La musique habille le silence
signaler
Kibouille
1643

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Juin 2026 à 12:38
#7
Dans la série des crayons de couleur j’ai trouvé le Warm Audio 2MPX (6 lampes, 3 par canal). Il est vraiment très coloré.
https://www.thomann.fr/warm_audio_wa_2mpx.htm
https://www.thomann.fr/warm_audio_wa_2mpx.htm
La musique habille le silence
signaler
willona
242

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Juin 2026 à 12:38
#8
Ça dépend où l'on place le début du monde.....😁.
Et pour poursuivre ta réflexion, je te conseillerais effectivement de garder ton argent et plutôt investir dans une paire d'enceintes qui t'aidera à faire les choix avec confiance durant tes sessions d'enregistrement et de mix, d'autant que tu as déjà de bons prémps avec ta RME 👍
Et pour poursuivre ta réflexion, je te conseillerais effectivement de garder ton argent et plutôt investir dans une paire d'enceintes qui t'aidera à faire les choix avec confiance durant tes sessions d'enregistrement et de mix, d'autant que tu as déjà de bons prémps avec ta RME 👍
signaler
- Mini-Maxi
- Dr.Riton
DocK'S
2980

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
14 Juin 2026 à 13:24
#9
Salut
Moi j'ai l'impression que tu prends le truc par le mauvais bout et qu'au lieu de te demander ce que tel ou tel matériel pourrait t'apporter, il faudrait partir de tes problèmes ou limitations et ensuite voir ce qui répond à ton besoin ou tes envies.
Moi j'ai l'impression que tu prends le truc par le mauvais bout et qu'au lieu de te demander ce que tel ou tel matériel pourrait t'apporter, il faudrait partir de tes problèmes ou limitations et ensuite voir ce qui répond à ton besoin ou tes envies.
signaler
- Beatless
- Dr.Riton
Pl@t0n
1049

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Juin 2026 à 19:11
#10
Tu as déjà un son très clean avec ta RME, reste à savoir si tu as besoin d’un son plus coloré, voire « crade ». T’es le seul à pouvoir répondre.
Perso, pour certains sons/instruments, je préfère utiliser des préamplis un peu crades, pour faire ressortir le côté analogique et/ou réchauffer le son.
C’est le cas pour mon Subsequent 37, que je trouvais de base un peu trop propre.
J’ai acheté l’année dernière une vieille Mackie CR1604 (non VLZ) et il n’a jamais aussi bien sonner qu’en passant dedans selon moi. Je perds un peu en précision/définition, mais je gagne beaucoup en chaleur.
L’avantage c’est que cette console se trouve parfois à des prix abordables (perso payé moins de 150€), donc ça permet d’avoir accès à un son old school/crade pour pas trop cher.
Perso, pour certains sons/instruments, je préfère utiliser des préamplis un peu crades, pour faire ressortir le côté analogique et/ou réchauffer le son.
C’est le cas pour mon Subsequent 37, que je trouvais de base un peu trop propre.
J’ai acheté l’année dernière une vieille Mackie CR1604 (non VLZ) et il n’a jamais aussi bien sonner qu’en passant dedans selon moi. Je perds un peu en précision/définition, mais je gagne beaucoup en chaleur.
L’avantage c’est que cette console se trouve parfois à des prix abordables (perso payé moins de 150€), donc ça permet d’avoir accès à un son old school/crade pour pas trop cher.
signaler
- Kibouille
Cowbell Studio
487

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
14 Juin 2026 à 19:54
#11
Citation de Pl@t0n (voir le message) :
Tu as déjà un son très clean avec ta RME, reste à savoir si tu as besoin d’un son plus coloré, voire « crade ». T’es le seul à pouvoir répondre.
Perso, pour certains sons/instruments, je préfère utiliser des préamplis un peu crades, pour faire ressortir le côté analogique et/ou réchauffer le son.
C’est le cas pour mon Subsequent 37, que je trouvais de base un peu trop propre.
J’ai acheté l’année dernière une vieille Mackie CR1604 (non VLZ) et il n’a jamais aussi bien sonner qu’en passant dedans selon moi. Je perds un peu en précision/définition, mais je gagne beaucoup en chaleur.
L’avantage c’est que cette console se trouve parfois à des prix abordables (perso payé moins de 150€), donc ça permet d’avoir accès à un son old school/crade pour pas trop cher.
Fallait prendre un Sub37
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
signaler
Pl@t0n
1049

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Juin 2026 à 20:32
#12
x
Hors sujet :C'est possible, je ne l'ai jamais essayé.
En recevant mon Subsequent 37 j'étais assez déçu. Son trop moderne à mon gout (de l'époque). Il a même passé 6 mois débranché hors du studio, car je ne l'utilisais plus depuis que j'avais chopé le Grandmother.
J'avais même hésité à le vendre mais finalement je lui ai redonné une chance et l'ai rebranché. Avec l'expérience j'ai réussi à le dompter et maintenant je l'adore. C'est même devenu mon mono préféré, surtout depuis qu'il passe par ma CR1604.
signaler
Electric boogie
1623

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
14 Juin 2026 à 21:14 (modifié le 14 Juin 2026 à 21:35)top réponse
#13
Le preamp a complètement du sens pour les synth, j’ai un vertice filterbank euterpe, même si on ne veut pas forcément filtrer le son avec le preamp apporte une richesse en plus du mordant et la saturation et compression aussi apporte clairement un plus , Sur un Prophet 5 c’est superbe, moog sub 37 aussi. Le germanium ou la lampe c’est à considérer aussi !
J’ai longtemps utilisé les preamp de la RME 802 donc je peux te dire que oui ça bonifie un preamp qui colore !
J’ai longtemps utilisé les preamp de la RME 802 donc je peux te dire que oui ça bonifie un preamp qui colore !
signaler
- SmoothWax
- Kibouille
Kibouille
1643

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
15 Juin 2026 à 02:23
#14
Citation de DocK'S (voir le message) :
Salut
Moi j'ai l'impression que tu prends le truc par le mauvais bout et qu'au lieu de te demander ce que tel ou tel matériel pourrait t'apporter, il faudrait partir de tes problèmes ou limitations et ensuite voir ce qui répond à ton besoin ou tes envies.
Dans ce cas là je n'ai besoin de rien d'autres que 3 élastiques et une cuvette avec un rack 3U de talent, 2 modules 500 d'inspiration et une paire de coup de chance 😅😂😉
La musique habille le silence
signaler
Kibouille
1643

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
15 Juin 2026 à 02:26 (modifié le 15 Juin 2026 à 07:18)
#15
Conclusion je pense que je vais, pour le moment, me passer de préamplificateur matériel et me limiter à des plugins.
Le Pre V76 d'Arturia sonne bien à mes oreilles, je vais donc m'en contenter… pour le moment.
Le Pre V76 d'Arturia sonne bien à mes oreilles, je vais donc m'en contenter… pour le moment.
La musique habille le silence
signaler
Kibouille
1643

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
18 Juin 2026 à 10:01 (modifié le 18 Juin 2026 à 10:21)top réponse
#16
Bon......... 
Je vais en décevoir beaucoup ! Désolé d'avance mais la vérité doit sortir.
J'ai trouvé LA vidéo que je cherchais, d'où vient le son Neve !?!?
Au final j'ai économisé plus de 3000€ et je vais définitivement me passer de préampli !!!!
Préparez vous à être surpris
Je vous conseille vivement de regarder cette vidéo si vous aimez le son, la rigueur et l’honnêteté intellectuelle
Et si vous entendez encore le "son Neve" après ça bah....... on ne peux plus rien faire.
Je vais en décevoir beaucoup ! Désolé d'avance mais la vérité doit sortir.
J'ai trouvé LA vidéo que je cherchais, d'où vient le son Neve !?!?
Au final j'ai économisé plus de 3000€ et je vais définitivement me passer de préampli !!!!
Préparez vous à être surpris
Je vous conseille vivement de regarder cette vidéo si vous aimez le son, la rigueur et l’honnêteté intellectuelle
Et si vous entendez encore le "son Neve" après ça bah....... on ne peux plus rien faire.
La musique habille le silence
signaler
- RMS Studio
DocK'S
2980

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
18 Juin 2026 à 10:40
#17
Excellent ! 
J'ai regardé que la moitié, mais je ne suis pas du tout surpris, j'ai fait parti de ceux qui tenaient ce discours ici même, évidemment on se faisait traiter de sourds sans autre argument. (Ou on nous sortait la stacking théorie et autre bullshit du genre, démontés depuis bien longtemps)
J'ai regardé que la moitié, mais je ne suis pas du tout surpris, j'ai fait parti de ceux qui tenaient ce discours ici même, évidemment on se faisait traiter de sourds sans autre argument. (Ou on nous sortait la stacking théorie et autre bullshit du genre, démontés depuis bien longtemps)
signaler
Kibouille
1643

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
18 Juin 2026 à 10:51 (modifié le 18 Juin 2026 à 10:55)
#18
Regarde la vidéo en entier franchement elle vaut vraiment le coup.
Et rassure toi, tes oreilles vont bien 👍
Dans les années 70, avoir un préamplificateur clean était réservé aux professionnels, aux gros studios donc.
Aujourd’hui ce n’est plus le cas même le préamplificateur d’une Scarlett est propre, la preuve est là maintenant
Ce qui fait le son d’avant c’est avant tout les musiciens, non pas qu’il n’y ait plus de bons musiciens loin s’en faut mais on attribue des vertus au matos qu’il n’a pas…
Et rassure toi, tes oreilles vont bien 👍
Dans les années 70, avoir un préamplificateur clean était réservé aux professionnels, aux gros studios donc.
Aujourd’hui ce n’est plus le cas même le préamplificateur d’une Scarlett est propre, la preuve est là maintenant
Ce qui fait le son d’avant c’est avant tout les musiciens, non pas qu’il n’y ait plus de bons musiciens loin s’en faut mais on attribue des vertus au matos qu’il n’a pas…
La musique habille le silence
signaler
DocK'S
2980

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
18 Juin 2026 à 11:59
#19
Oui je vais la finir, et je l'ai enregistrée dans une playlist pour pouvoir la ressortir.
signaler
- Kibouille
Pl@t0n
1049

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Juin 2026 à 14:19 (modifié le 18 Juin 2026 à 14:42)
#20
Perso je distinguerais 2 cas de figures, les préamplis propres et les préamplis colorés.
Concernant les "propres", c'est clair qu'on a atteint un tel niveau de qualité sonore de nos jours que la différence entre un préampli bon marché et un professionnel est subtile, voire carrément imperceptible dans certains contextes.
En revanche concernant les préamplis colorés, là il y a vraiment des grosses différences. D'ailleurs j'en ai fait les frais dernièrement.
J'ai dû refaire une demi journée de prises à cause justement d'un préampli qui avait été changé sur un micro. Même en faisant tout un tas de traitements, impossible de faire sonner les prises exactement pareil, alors que seul le préampli avait été changé.
Un peu plus haut je parlais des préamplis de la Mackie CR1604, justement parce qu'ils sont très typés, et ça fait une vraie diff par rapport à des préamplis propres. Ne serait-ce que si on compare avec les préamps des versions postérieures (Mackie 1604 VLZ), ils sont bien plus propres et fidèles à la source, mais moins chauds et musicaux.
Un des trucs vraiment sympa et spécifiques sur ceux de la CR1604, c'est qu'en poussant le gain dans le rouge, on obtient soit un overdrive subtil, chaud et très musical (encore plus cool et naturel que si on utilisait une pédale d'overdrive) si on va légèrement dans le rouge, ou alors carrément une grosse saturation destructrice/barbare si on tape dans le fond du rouge (mais ça reste musical).
Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord que de nos jours si on veut simplement un son très propre, ça ne vaut plus vraiment le coup d'acheter un préampli pro (sauf si on veut se faire plaisir), mais si on veut un son typé et coloré, là ça peut totalement valoir le coup.
Concernant les "propres", c'est clair qu'on a atteint un tel niveau de qualité sonore de nos jours que la différence entre un préampli bon marché et un professionnel est subtile, voire carrément imperceptible dans certains contextes.
En revanche concernant les préamplis colorés, là il y a vraiment des grosses différences. D'ailleurs j'en ai fait les frais dernièrement.
J'ai dû refaire une demi journée de prises à cause justement d'un préampli qui avait été changé sur un micro. Même en faisant tout un tas de traitements, impossible de faire sonner les prises exactement pareil, alors que seul le préampli avait été changé.
Un peu plus haut je parlais des préamplis de la Mackie CR1604, justement parce qu'ils sont très typés, et ça fait une vraie diff par rapport à des préamplis propres. Ne serait-ce que si on compare avec les préamps des versions postérieures (Mackie 1604 VLZ), ils sont bien plus propres et fidèles à la source, mais moins chauds et musicaux.
Un des trucs vraiment sympa et spécifiques sur ceux de la CR1604, c'est qu'en poussant le gain dans le rouge, on obtient soit un overdrive subtil, chaud et très musical (encore plus cool et naturel que si on utilisait une pédale d'overdrive) si on va légèrement dans le rouge, ou alors carrément une grosse saturation destructrice/barbare si on tape dans le fond du rouge (mais ça reste musical).
Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord que de nos jours si on veut simplement un son très propre, ça ne vaut plus vraiment le coup d'acheter un préampli pro (sauf si on veut se faire plaisir), mais si on veut un son typé et coloré, là ça peut totalement valoir le coup.
signaler
Pl@t0n
1049

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Juin 2026 à 11:10 (modifié le 19 Juin 2026 à 11:41)
#21
J'ai vu que tu avais répondu puis effacé ta réponse qui disait que, dans la vidéo, le gars démontrait que le son Neve ne vient pas du fait qu'en poussant le niveau il y a un overdrive/saturation.
Même si tu as effacé et que je n'ai jamais parlé du son Neve, je me permets de répondre.
Je n'ai pas de préamp Neve (seulement un UA 610, un ISA one, du Midas, etc...), mais dans sa vidéo il dit que pour que le drive du préamp joue, il faudrait beaucoup pousser le gain du Neve et derrière baisser proportionnellement le niveau de la console, pour éviter la saturation du magnéto à bandes ou de l'entrée numérique d'un magnéto ou d'une carte son. Il dit que personne ne fait ça.
Sur ce point précis, il se trompe. Ca se fait souvent !
C'est d'ailleurs le seul moyen qu'on a lorsqu'on souhaite faire clairement cruncher le préampli. Par exemple, c'est exactement ce que je fais systématiquement quand je pousse le gain du préamp de ma CR1604 dans le rouge, sinon ça ferait saturer tout ce qu'il y a derrière.
Mais il faut aussi tenir compte du fait que, contrairement à ses tests avec un oscillo, les instruments n'ont pas un niveau constant.
Aussi, le but quand on souhaite jouer avec le drive du préamp, c'est rarement que le preamp soit constamment dans le rouge (comme dans ses tests avec l'oscillo), mais plutôt que les plus gros pics de niveau y aillent. C'est précisément ça qui permettra une compression (car seuls les pics seront écrasés par la saturation).
Et pour cela, pour pas mal d'instruments, on a pas forcément besoin de pousser énormément le gain, ni d'atténuer derrière du coup, vu que le préamp écrase les pics.
Bref ...
Mais bon, comme il le dit, ce n'est pas sa spécialité, donc pas de souci, ça peut arriver à tout le monde de dire des bétises quand on ne connait pas très bien un sujet (ça arrive même parfois quand on le connait bien).
Bref, perso ça fait des années que je suis partisan de tester les idées reçues en audio et même que je suis convaincu que beaucoup d'entre elles sont fausses, donc je salue grandement son travail en ce sens. Je suis d'ailleurs d'accord avec la quasi totalité de ses affirmations.
Même si tu as effacé et que je n'ai jamais parlé du son Neve, je me permets de répondre.
Je n'ai pas de préamp Neve (seulement un UA 610, un ISA one, du Midas, etc...), mais dans sa vidéo il dit que pour que le drive du préamp joue, il faudrait beaucoup pousser le gain du Neve et derrière baisser proportionnellement le niveau de la console, pour éviter la saturation du magnéto à bandes ou de l'entrée numérique d'un magnéto ou d'une carte son. Il dit que personne ne fait ça.
Sur ce point précis, il se trompe. Ca se fait souvent !
C'est d'ailleurs le seul moyen qu'on a lorsqu'on souhaite faire clairement cruncher le préampli. Par exemple, c'est exactement ce que je fais systématiquement quand je pousse le gain du préamp de ma CR1604 dans le rouge, sinon ça ferait saturer tout ce qu'il y a derrière.
Mais il faut aussi tenir compte du fait que, contrairement à ses tests avec un oscillo, les instruments n'ont pas un niveau constant.
Aussi, le but quand on souhaite jouer avec le drive du préamp, c'est rarement que le preamp soit constamment dans le rouge (comme dans ses tests avec l'oscillo), mais plutôt que les plus gros pics de niveau y aillent. C'est précisément ça qui permettra une compression (car seuls les pics seront écrasés par la saturation).
Et pour cela, pour pas mal d'instruments, on a pas forcément besoin de pousser énormément le gain, ni d'atténuer derrière du coup, vu que le préamp écrase les pics.
Bref ...
Mais bon, comme il le dit, ce n'est pas sa spécialité, donc pas de souci, ça peut arriver à tout le monde de dire des bétises quand on ne connait pas très bien un sujet (ça arrive même parfois quand on le connait bien).
Bref, perso ça fait des années que je suis partisan de tester les idées reçues en audio et même que je suis convaincu que beaucoup d'entre elles sont fausses, donc je salue grandement son travail en ce sens. Je suis d'ailleurs d'accord avec la quasi totalité de ses affirmations.
signaler
Kibouille
1643

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
19 Juin 2026 à 11:31
#22
J’ai effectivement effacé ma réponse car je ne suis pas en mesure de l’affirmer donc j’ai préféré faire marche arrière mais bon, vu que tu l’as vue… trop tard 
Pour moi, de ce que j’ai compris, le problème est qu’il peut faire saturer le gain du préamplificateur mais il n’a pas de volume sur ce dernier pour compenser. Il va donc saturer également l’entrée du périphérique suivant qu’il soit analogique ou numérique ce qui ne se fait pas.
Toujours de ce que j’ai compris, le niveau de saturation du préamplificateur est supérieur au niveau de clipping du périphérique numérique qui suit donc il a écarté cette possibilité.
Pour moi, de ce que j’ai compris, le problème est qu’il peut faire saturer le gain du préamplificateur mais il n’a pas de volume sur ce dernier pour compenser. Il va donc saturer également l’entrée du périphérique suivant qu’il soit analogique ou numérique ce qui ne se fait pas.
Toujours de ce que j’ai compris, le niveau de saturation du préamplificateur est supérieur au niveau de clipping du périphérique numérique qui suit donc il a écarté cette possibilité.
La musique habille le silence
signaler
Pl@t0n
1049

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Juin 2026 à 11:34 (modifié le 19 Juin 2026 à 11:36)
#23
J'ai un peu rajouté de détails à ma réponse précédente. Tu as toutes les réponses à ses/tes objections dedans. 
signaler
Cowbell Studio
487

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
20 Juin 2026 à 12:54 (modifié le 20 Juin 2026 à 13:32)
#24
C'est toujours la même chose : on peut en parler et regarder autant de vidéos qu'on veut, il n'y a qu'en essayant et en confirmant avec ses oreilles que l'on peut vraiment savoir.
Je sais bien qu'il y a 2 écoles sur le sujet. Il me semble par exemple que Steve Albini considérait que le préampli n'a pas une grande importance dans l'enregistrement d'une source, et vu la qualité de ses enregistrements, c'est difficile de lui donner tort.
Et d'autres pensent qu'il joue un rôle prépondérant dans le son.
De mon point de vue les 2 ont raison, de manière complémentaire. Je prends l'exemple de prises batteries : si tu as une pièce qui sonne de fou, la drums qui va bien et bien accordée avec les bonnes peaux, un batteur qui joue juste comme il faut, les micros parfaitement adaptés à la pièce / l'instrument / le rendu souhaité : il y a 90% du son.
Oui avec les bons préamps et les bons convertisseurs ce sera juste parfait. Mais les 90% seront néanmoins suffisamment satisfaisant pour le rendu final (du moment bien sûr que préampli et convertisseur sont quand même qualitatifs).
Néanmoins, on peut aussi voir le préampli comme un processeur audio dans la chaîne (en plus de son utilité première), et oui certains sont juste sublimes sur certaines sources. D'ailleurs il y a plein d'ingé son qui utilisent des préamps lignes sur leurs mixbus, juste pour la "couleur".
Bref tu n'as pas besoin de préamplis pour faire sonner tes synthés avec un peu de traitement au mix si besoin (du moment que la sortie de tes synthés est de bon niveau, ce qui ramène à l'utilité de base du préampli ...). Mais en utilisant la bonne chaîne audio, tu as le produit fini. Et c'est chouette (mais c'est chère !!).
Après rentrer un Sub37 dans un "vrai" 1073 avec son EQ (et le son vient en grande partie de l'EQ, très très électrique !) c'est superbe, ou profiter de la saturation et compression d'un TPA-200B, c'est juste superbe. Et aucune vidéo youtube ne viendra invalider ce que j'entends
Je sais bien qu'il y a 2 écoles sur le sujet. Il me semble par exemple que Steve Albini considérait que le préampli n'a pas une grande importance dans l'enregistrement d'une source, et vu la qualité de ses enregistrements, c'est difficile de lui donner tort.
Et d'autres pensent qu'il joue un rôle prépondérant dans le son.
De mon point de vue les 2 ont raison, de manière complémentaire. Je prends l'exemple de prises batteries : si tu as une pièce qui sonne de fou, la drums qui va bien et bien accordée avec les bonnes peaux, un batteur qui joue juste comme il faut, les micros parfaitement adaptés à la pièce / l'instrument / le rendu souhaité : il y a 90% du son.
Oui avec les bons préamps et les bons convertisseurs ce sera juste parfait. Mais les 90% seront néanmoins suffisamment satisfaisant pour le rendu final (du moment bien sûr que préampli et convertisseur sont quand même qualitatifs).
Néanmoins, on peut aussi voir le préampli comme un processeur audio dans la chaîne (en plus de son utilité première), et oui certains sont juste sublimes sur certaines sources. D'ailleurs il y a plein d'ingé son qui utilisent des préamps lignes sur leurs mixbus, juste pour la "couleur".
Bref tu n'as pas besoin de préamplis pour faire sonner tes synthés avec un peu de traitement au mix si besoin (du moment que la sortie de tes synthés est de bon niveau, ce qui ramène à l'utilité de base du préampli ...). Mais en utilisant la bonne chaîne audio, tu as le produit fini. Et c'est chouette (mais c'est chère !!).
Après rentrer un Sub37 dans un "vrai" 1073 avec son EQ (et le son vient en grande partie de l'EQ, très très électrique !) c'est superbe, ou profiter de la saturation et compression d'un TPA-200B, c'est juste superbe. Et aucune vidéo youtube ne viendra invalider ce que j'entends
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
signaler
DocK'S
2980

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
20 Juin 2026 à 13:42
#25
Citation :
Les méthodes scientifiques sont une conquête de la recherche pour le moins aussi
considérable que n’importe quel autre résultat : c’est en effet sur la compréhension de la
méthode que repose l’esprit scientifique, et tous les résultats des sciences ne pourraient, si
ces méthodes venaient à se perdre, empêcher un nouveau triomphe de la superstition et de
l’absurdité. Les gens cultivés ont beau apprendre autant qu’ils veulent des résultats de la
science, on s’aperçoit toujours à leur conversation, et particulièrement aux hypothèses qu’ils
y proposent, que l’esprit scientifique leur fait défaut. Ils n’ont pas cette défiance instinctive
contre les écarts de la pensée, qui, à la suite d’un long exercice, a pris racine dans l’esprit
de tout homme de science. Il leur suffit de trouver sur un sujet une hypothèse quelconque,
ils sont alors tout feu tout flamme pour elle et croient qu’ainsi tout est dit. Avoir une opinion
signifie par là même chez eux : en devenir aussitôt fanatique et finalement la prendre à
cœur comme une conviction. Ils s’échauffent, à propos d’une chose inexpliquée, pour la
première idée qui leur passe en tête et qui ressemble à une explication. D’où résultent
continuellement, notamment dans le domaine de la politique, les plus fâcheuses
conséquences. C’est pourquoi chacun devrait de nos jours avoir appris à connaître au moins
une science à fond ; alors il saura toujours ce que c’est qu’une méthode et combien est
nécessaire la plus extrême prudence.
signaler
- Kibouille
- < Liste des sujets
- Charte