Sujet Les constructeurs dorment.
- 87 réponses
- 14 participants
- 3 029 vues
- 1 follower
Ralphflorian
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2002 à 23:32:56Les constructeurs dorment.
Pas grand chose à se mettre sous la dent depuis quelques temps...
Après le virus A et B, maintenant le C
Après le Waldorf Q, le Q plus
supernova puis supernova 2
Clavia nord 2 puis 3
minimoog, moog voyager
le soft devient harware (autotune, waldorf attack) et le soft devient hardware (creamware noah)
on tourne en rond, pas (trop) d'innovation, les constructeurs s'empatent les couilles comme on dit chez moi.
Qu'en pensez-vous ?
Après le virus A et B, maintenant le C
Après le Waldorf Q, le Q plus
supernova puis supernova 2
Clavia nord 2 puis 3
minimoog, moog voyager
le soft devient harware (autotune, waldorf attack) et le soft devient hardware (creamware noah)
on tourne en rond, pas (trop) d'innovation, les constructeurs s'empatent les couilles comme on dit chez moi.
Qu'en pensez-vous ?
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 10/09/2002 à 23:54:03
J'en dis que Vermona, MFBerlin, Anyware, Doepfer, Technosaurus, HdB Audio, Analogue Solutions, Metasonix, Eowave, Elektron, et certainement beaucoup d'autres sont là et que ce serait pas mal de lever le nez des pubs de son Keyboard magazine pour s'intéresser à ce qu'il se fait ailleurs…
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 10/09/2002 à 23:56:02
Petit PS, c'est pas de l'innovation mais c'est grâce à ce genre de fabricants que les ténors du marché de l'audio vont se bouger le cul quand ils verront que de plus en plus de gars achètent leurs produits, et de moins en moins de copies vintage nippones… ni mauvaises (eh eh désolé…).
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 11/09/2002 à 02:12:57
Le Q etait une innovation : plus qu'un VA, il a introduit des trucs assez monstrueux ( filtres en peingne, table d'onde ). Le nordlead III a trouvé la solution ultime en terme d'ergonomie ( fin du combat potar infinis de waldorf contre potar fixes de clavia ).
Access jour sur son virus, vu le succés, c'est normal. Le marché des VA est saturé, et faire qqch de nouveau lé dedans, ça me paraît chaud. Le Q+ va dand le sens de, comment dire... la richesse, vu le prix. Comme l'andromeda. Comme le neuron synthetiser...
En trucs vraiment nouveau, le noah, moi,je trouve ça bien. Une plateforme hardware ou l'"on peut jouer des plugin, c'est vraiment bien SUrtout quand tu penses que nimporte qui peut developper pour la plateforme scope ( pas que creamware, quoi ).. C'est comme le chameleon : faire du hardware souple, avec différents softs, ouverts.
De toute façon, en synthèse pure, on n'a plus ou moins fait le tour en matière de son. Le pricnipal pb, même si c'est "tarte à la crème", c'est l'ergonomie. Tu peux tout faire au niveau son, sous informatique. Le pb, c'est plus comment le faire, avec quels controles. Par exemple, la synthèse additive est qqch de très puissant. Mais on n'a pas encore toruvé de moyen de rendre ça ergonomique.
Perso, j'ai toujours trouvé debile de contrôller des paramètre aussi peu intuitifs que cutoff, etc... Il y a des choses à faire à ce niveau. Au niveau de l'interface : les boutons modes analogique, c'est mimi, ça epate les gens, mais bon, c'est finalement très limité. Plus de trucs tactiles, de trucs 3D, pour un jeu vraiment plus interessant ( un peu comme le meta instrument de l'ircam, sorte de combi ou tu te plonges, avec contrôle du son avec les pieds, mains, tete, etc... ).
Les deux seuls domaines ou il y a des choses à faire au niveau synthèse, c'est à mon avis sur le traitement audio/effet : c'est la tendance neuron synthetiser ( en attendant qu'il sorte pour de vrai, et de voir si les rumeurs d'esbrouffe sont fondées ou pas-> http:// www.hartmann-music.com En tout cas, il a de la gueule !), ou des trucs comme le beat munging, et autres curiosités marrantes. L'autre gros truc, c'est la modélisation acoustique, avec yamaha qu'on attend toujours. Pour l'instant, rien de super impressionnant n'a été sorti dans ce domaine
Bref, certains trucs qui bougent, quand même. Je trouve le monde de la synthèse potentiellement plus intéressant qu'il y 7 ans, quand j'ai commencé à m'y mettre ( faut dire qu'à lépoque, ct xp-50, jv-1080 trinity et autres machines absolument inintéresssantes au niveau synthèse )..
Access jour sur son virus, vu le succés, c'est normal. Le marché des VA est saturé, et faire qqch de nouveau lé dedans, ça me paraît chaud. Le Q+ va dand le sens de, comment dire... la richesse, vu le prix. Comme l'andromeda. Comme le neuron synthetiser...
En trucs vraiment nouveau, le noah, moi,je trouve ça bien. Une plateforme hardware ou l'"on peut jouer des plugin, c'est vraiment bien SUrtout quand tu penses que nimporte qui peut developper pour la plateforme scope ( pas que creamware, quoi ).. C'est comme le chameleon : faire du hardware souple, avec différents softs, ouverts.
De toute façon, en synthèse pure, on n'a plus ou moins fait le tour en matière de son. Le pricnipal pb, même si c'est "tarte à la crème", c'est l'ergonomie. Tu peux tout faire au niveau son, sous informatique. Le pb, c'est plus comment le faire, avec quels controles. Par exemple, la synthèse additive est qqch de très puissant. Mais on n'a pas encore toruvé de moyen de rendre ça ergonomique.
Perso, j'ai toujours trouvé debile de contrôller des paramètre aussi peu intuitifs que cutoff, etc... Il y a des choses à faire à ce niveau. Au niveau de l'interface : les boutons modes analogique, c'est mimi, ça epate les gens, mais bon, c'est finalement très limité. Plus de trucs tactiles, de trucs 3D, pour un jeu vraiment plus interessant ( un peu comme le meta instrument de l'ircam, sorte de combi ou tu te plonges, avec contrôle du son avec les pieds, mains, tete, etc... ).
Les deux seuls domaines ou il y a des choses à faire au niveau synthèse, c'est à mon avis sur le traitement audio/effet : c'est la tendance neuron synthetiser ( en attendant qu'il sorte pour de vrai, et de voir si les rumeurs d'esbrouffe sont fondées ou pas-> http:// www.hartmann-music.com En tout cas, il a de la gueule !), ou des trucs comme le beat munging, et autres curiosités marrantes. L'autre gros truc, c'est la modélisation acoustique, avec yamaha qu'on attend toujours. Pour l'instant, rien de super impressionnant n'a été sorti dans ce domaine
Bref, certains trucs qui bougent, quand même. Je trouve le monde de la synthèse potentiellement plus intéressant qu'il y 7 ans, quand j'ai commencé à m'y mettre ( faut dire qu'à lépoque, ct xp-50, jv-1080 trinity et autres machines absolument inintéresssantes au niveau synthèse )..
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 11/09/2002 à 02:33:36
Mon rêve aujourd'hui, sans pour autant chercher l'innovation :
un M-tron / mellotron hardware....et basta l'informatique...
a+
Lsan...
un M-tron / mellotron hardware....et basta l'informatique...
a+
Lsan...
Shamk
6587
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 11/09/2002 à 03:22:57
Je suis un peu d'accord avec nours, faut arrêter de trainer dans les pages pubs de keyb. sinon tu va te retrouver à acheter du DjX ....
Serieusement ce n'est pas forcement avce des nouveautés que l'ont fait les meilleurs compos ... la preuve en est, car en effet les synthèses n'ayant au point de vue du marché que peu évolué, on se retrouve avec cette mode du vintage et du retour à l'origine ....
Perso je n'achète que des "vieilles" machines car je trouve leur son chauds et créatifs, contrairement à certaines nouvelles machines ... plus on en a et moins on en fait !
Et la créativité dans tout ca ?!!!!!
Serieusement ce n'est pas forcement avce des nouveautés que l'ont fait les meilleurs compos ... la preuve en est, car en effet les synthèses n'ayant au point de vue du marché que peu évolué, on se retrouve avec cette mode du vintage et du retour à l'origine ....
Perso je n'achète que des "vieilles" machines car je trouve leur son chauds et créatifs, contrairement à certaines nouvelles machines ... plus on en a et moins on en fait !
Et la créativité dans tout ca ?!!!!!
----------
Ralphflorian
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 11/09/2002 à 08:48:29
OK Nours avec ce que tu dis pour les "petits" constructeurs". Il m'est arrivé par contre de "lever" le nez de keyboard pour acheter un sirius quasimidi. Résultat : ce sont souvent des petites boites artisanales au futur incertain, et à l'apres-vente aléatoire. Si je me cogne une panne sur mon sirius, j'irai voir chez plumeau.
Au prix actuel des machines, les gens se tournent logiquement vers les marques qui sont solides et assurent par la suite. Ils veulent que le matos dure, et ça se comprend car ils transpirent les tunes qu'ils investissent pour leur passion.
OK, tu me dira que yam, korg et autres ont commencé petits. Mais ils ne faisaient peut-être pas des prix aussi exorbitants (cf technosaurus, wiard etc) et la stabilité des entreprises et du monde économique en général n'était pas aussi instable à cette époque. De nos jours, une société peut couler du jour au lendemain à la surprise de tout le monde. Ou se faire racheter et léser les utilisateurs d'une sav potable (voir emagic).
Bref j'ai l'impression que l'innovation, ou du moins l'originalité en matière de synthé, ça se paye....
Au prix actuel des machines, les gens se tournent logiquement vers les marques qui sont solides et assurent par la suite. Ils veulent que le matos dure, et ça se comprend car ils transpirent les tunes qu'ils investissent pour leur passion.
OK, tu me dira que yam, korg et autres ont commencé petits. Mais ils ne faisaient peut-être pas des prix aussi exorbitants (cf technosaurus, wiard etc) et la stabilité des entreprises et du monde économique en général n'était pas aussi instable à cette époque. De nos jours, une société peut couler du jour au lendemain à la surprise de tout le monde. Ou se faire racheter et léser les utilisateurs d'une sav potable (voir emagic).
Bref j'ai l'impression que l'innovation, ou du moins l'originalité en matière de synthé, ça se paye....
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 11/09/2002 à 09:55:01
Gabou parlait du noah et je suis blindé de question dessus tant ce synthé attise ma curiosité !!!
6 DSP ca permettra de faire tourner quoi ?? c'est des 60 mhz??
en gros il parait qu'il faut deja 3 dsp pour faire tourner le mini moog, et ce mois ci dans keyboard je lis que la luna2 avec ces 3 DSP ne permets que difficilement d'ouvrir un s5000 et une table 16/32, si j'investi dedans ca serais pour faire tourner live le moog, la beat box z, un sampleur avec table et effets (dont la gourmande reverb..), et le sequenceur crois tu cela possible ??
d'autre part sur le site de creamware il mette que les configuration peuvent etre editer a l'ordinateur et ensuite charger dans le synthe, mais alors on peut pas editer temps réel par l'ordi???
merci !!
6 DSP ca permettra de faire tourner quoi ?? c'est des 60 mhz??
en gros il parait qu'il faut deja 3 dsp pour faire tourner le mini moog, et ce mois ci dans keyboard je lis que la luna2 avec ces 3 DSP ne permets que difficilement d'ouvrir un s5000 et une table 16/32, si j'investi dedans ca serais pour faire tourner live le moog, la beat box z, un sampleur avec table et effets (dont la gourmande reverb..), et le sequenceur crois tu cela possible ??
d'autre part sur le site de creamware il mette que les configuration peuvent etre editer a l'ordinateur et ensuite charger dans le synthe, mais alors on peut pas editer temps réel par l'ordi???
merci !!
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 11/09/2002 à 10:09:41
Tu sais, des constructeurs inventifs et intéressants ont bel et bien coulé eux aussi ! Sequential n'est plus (et pourtant son Prophet 5 reste une référence, le VS est un synthé encore très puissant aujourd'hui et malheureusement méconnu, la Studio 440 rivalise toujours avec les MPC…), Ensoniq, avec sa synthèse Transwave qu'ils sont seuls à utiliser (le Fizmo en est l'aboutissement, et encore une fois c'est une incroyable machine qui a fait un flop retentissant !), Emu aussi était novateur en son temps et bien que toujours sous perfusion, continue d'appliquer des recettes qui marchent, de peur de se ramasser certainement… je dis pas que ni Korg, ni Yamaha ni Roland n'ont où ne sont pas inventifs aujourd'hui, juste que moi ils en font, mieux ils se portent : les utilisateurs ont de plus en plus tendance à chercher une machine couteau suisse à 20 000 balles en espérant que ça leur durera 15 ans et qu'ils pourront tout faire avec (Triton par exemple…). non moi je compte sur les "artisans" comme tu dis pour changer la donne du marché de la MAO. des mecs comme Thomas Welsch qui propose des filtres redoutables ou des kits synthé à moins de 100 euro ! ça ça devrait faire frémir les géants de l'audio ! des allemands (encore) de MFberlin qui te proposent l'équivalent d'un Moog ou d'un Pro-One pour 2000 voire 1300 balles, en neuf, analo et midi, ça devrait faire réfléchir les Alesis et consorts… (même si of course un MFB-Synth ne rivalise pas avec un Andromeda on est d'accord). Depuis que je les utilise, j'ai "converti" 6 musiciens au MFB-Synth, 3 au DRM1 Vermona, 2 au MARS, et 1 au Black Coffee ! ok c'est que 12 types qui n'achèteront pas Nova, une Roland DR ou un Modular, mais je ne désespère pas d'en faire acheter encore plus ! 12 bécanes en 3 mois, c'est déjà ça ! et je suis pas vendeur ! je suis assez persuadé que si le marché de la MAO change un peu de main, les gros financiers du secteur réfléchirons peut être à deux fois avant de nous ressortir un clavier Korg Vocoder à la con comme ça va être le cas dans un mois… où tous les fans de Daft Punk et Air vont se jetter dessus sans réfléchir… je sais plus qui ici m'avais surnommé le Don Quichotte de l'analo. ça m'avait fait rire. finalement, je crois qu'il n'a pas tort…
Slim_herve
2075
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 11/09/2002 à 10:17:53
Salut,
Nours, je serais ton Sancho Pansa, dans ta lutte contre les moulins à vents numériques !
Nours, je serais ton Sancho Pansa, dans ta lutte contre les moulins à vents numériques !
- < Liste des sujets
- Charte