Commentaires sur le test : ULN, je m'appelle ULN
- 215 réponses
- 50 participants
- 32 594 vues
- 44 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DownSideUp
lopoic
je vais meme pas rentrer dans le débat, je fuis!!je retourne sommer "juste" dans mon DAW, comme Tchad Blake.
C'est là que tu te méprends
Je ne désire absolument pas lancer un débat "DAW mixer vs OTB mixer" (que ce soit en digital ou en analogique)!
Si vous réfléchissez un peu, faire une somme digitale (pas seulement audio) avec une résolution (et donc un range) disponible de 32, 48 ou 80 bits n'est certainement pas gage d'une augmentation de la qualité du résultat sommé! Par contre, plus la résolution est grande, plus la latitude de travail est décuplée.
Anonyme
Toutefois sur le sujet je pense aussi que tout dépend du goût et de l'idée de se que l'on estime être qualitatif. J'avoue être particulièrement être sensible a la definition, la pureté du son.
Ceci dit je conçois que l'on puisse ne pas être du même avis, bien entendu. Le goût est une affaire personnel, et je crois érroner d'érriger le sien comme seul d'intéret.
[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 20:16:17 ]
DownSideUp
Citation de DownSideUp :je vais meme pas rentrer dans le débat, je fuis!!je retourne sommer "juste" dans mon DAW, comme Tchad Blake.
Je ne désire absolument pas lancer un débat "DAW mixer vs OTB mixer" (que ce soit en digital ou en analogique)!
Si vous réfléchissez un peu, faire une somme digitale (pas seulement audio) avec une résolution (et donc un range) disponible de 32, 48 ou 80 bits n'est certainement pas gage d'une augmentation de la qualité du résultat sommé! Par contre, plus la résolution est grande, plus la latitude de travail est décuplée.
"latitude de travail" ramenée a 18 pistes...et a un re-passage forcé par cette console et son magnéto pour master a chaque modif/oubli.
Avec toutes les modifs de mes derniers mix que je croyais "définitif", si j'avais du a chaque fois ré-enregistrer les mix par la mio console, j 'aurais perdu la raison!
Le travail analo de vjm vaut sans doute le détour car totalement différent.
lopoic
Citation de lopoic :Citation de DownSideUp :je vais meme pas rentrer dans le débat, je fuis!!je retourne sommer "juste" dans mon DAW, comme Tchad Blake.
"latitude de travail" ramenée a 18 pistes...et a un re-passage forcé par cette console et son magnéto pour master a chaque modif/oubli.
Avec toutes les modifs de mes derniers mix que je croyais "définitif", si j'avais du a chaque fois ré-enregistrer les mix par la mio console, j 'aurais perdu la raison!
Le travail analo de vjm vaut sans doute le détour car totalement différent.
On joue sur les mots maintenant... aie aie aie.
Je parlais juste de ce que permet la sommation digitale 80 bits au niveau amplitude/niveau du signal sommé... pas du "manque de courage" du mixeur quant au fait de passer ses stems dans un sommateur extérieur (digital ou analogique)
Pour info, le plug de liaison MIO Console <> DAW de Metric Halo (ConsoleConnect) permet un recall instantané d'une config en rapport avec ton mix DAW. Mais bon, je vais pas t'apprendre l'organisation de sessions de mix...
[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 21:32:17 ]
DownSideUp
Anonyme
dois y'avoir déjà autour de 1000dB de réserve avant clipping en 32 bit flottant, après quelques tests sur cubase sx3 (date pas d'hier le truc), je me suis arrêté à +450dB au dessus de 0, ça me semble tout à fait confortable comme "headroom".
Quant au 80 bit float, y'a belle lurette que les calculs en natif peuvent être fait à ses résolutions, ne pas confondre la résolution prise en charge par le soft, et ce que peut en faire le cpu derrière.
lopoic
La sommation en 80bits permet quoi de plus sur "l'amplitude du signal"selon toi. d'ailleurs qu'entends tu par là?
dois y'avoir déjà autour de 1000dB de réserve avant clipping en 32 bit flottant, après quelques tests sur cubase sx3 (date pas d'hier le truc), je me suis arrêté à +450dB au dessus de 0, ça me semble tout à fait confortable comme "headroom".
Quant au 80 bit float, y'a belle lurette que les calculs en natif peuvent être fait à ses résolutions, ne pas confondre la résolution prise en charge par le soft, et ce que peut en faire le cpu derrière.
C'est sûr qu'il y en a du headroom... et pas qu'un peu!
Pour l'explication, je vous conseille de vous documenter ici:
- http://akmedia.digidesign.com/support/docs/48_Bit_Mixer_26688.pdf
- http://brianleewhite.com/2009/10/13/master-faders-demystified-part-1/ et http://brianleewhite.com/2009/10/13/master-faders-demystified-part-2/
- https://www.soundonsound.com/sos/jan08/articles/qa0108_3.htm
- https://docs.oracle.com/cd/E19957-01/806-3568/ncg_goldberg.html pour les courageux
Après, j'ignore pourquoi Metric Halo a été implémenter un 80-bit mixer dans ses interfaces...
[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 22:49:04 ]
DownSideUp
Y a aussi un mec sur Gearslutz qui a sommé le meme mix sur Logic, par la console RME , et par la MIO puis nullé les 3 fichiers sans grande différence, ni a l'écoute.
lopoic
Metric Halo n'a jamais vanté le 80bits pour le summing, ils n'ont jamais utilisé cet argument.
Y a aussi un mec sur Gearslutz qui a sommé le meme mix sur Logic, par la console RME , et par la MIO puis nullé les 3 fichiers sans grande différence, ni a l'écoute.
Y'a pas de débat là-dessus ici
Je sais que Metric Halo n'a jamais insisté sur leur 80-bit mixer. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est impossible de trouver un white paper de cette "technologie"... Dommage car c'eut été intéressant de connaître leurs motivations!
... Peut-être avaient-ils simplement l'intention d'être "future proof" avec leur mixer tout comme ils le sont avec leur hardware
Anonyme
Le dernier je doute très sincèrement que tu y ai compris quoi que ce soit ou même que tu l'ai lu
Bref c'est une chose de citer des textes techniques, c'en est une autre de les comprendre et de ne pas raconter d'âneries sur un sujet qu'on ne maitrise pas.
[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 02:42:36 ]
Anonyme
e travail analo de vjm vaut sans doute le détour car totalement différent.
merci pour cette supposition, mais en fait j'utilise de moins en moins voir presque plus l'analo, ...pour mixer. C'est justement ce qui me désole un peu, d'avoir des machines que bon nombre réverait d'avoir, et de ne plus rien en faire. Je vais sans doute leur donner une dernière chance au travers de nouveaux " deéconvertisseurs" sinon ... Case annonces.
Au quel cas j'en garderais... "bien entendu" (expression que j'aprécie particulierement) quelques unes pour les prises.
[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 05:05:41 ]
lopoic
Les 4 premiers articles, si il sont informatifs, traitent en grande partie de techniques obsolètes (le 48 bits fixe de PT HD TDM et le 32 bits fixe de Sonar en 2008) et tu ne les as surtout manifestement pas compris si tu estimes qu'une sommation en 48 bits fixe est responsable de dégradation sur ton signal en mixant à haut niveau. Le whitepaper sur le mixer 48 bits fixe de PT explique même exactement l'inverse, tout comme le troisième lien.
Le dernier je doute très sincèrement que tu y ai compris quoi que ce soit ou même que tu l'ai lu
Bref c'est une chose de citer des textes techniques, c'en est une autre de les comprendre et de ne pas raconter d'âneries sur un sujet qu'on ne maitrise pas.
Les 4 premiers articles, pour ton info, je les ai lu (PDF Digi, en partie) hier avant de les proposer en lien.
Mais non je ne distille pas une science que je connais sur le bout des doigts sur AF
Je me suis "avancé" et égaré en prétendant qu'un mixer DAW pouvait "dégrader" une sommation, désolé.
L'excès psychologique dû à la persuasion du marketing moderne probablement... je suis faible
Sur le fond, la théorie donne tout de même du crédit à "Plus la résolution est grande, plus la latitude de travail est décuplée"... et c'est, au final, avant de passer dans l'excès, ce que je voulais dire (avec mes simples mots à moi).
Maintenant, il serait donc intéressant, je le répète, de trouver le white paper du 80-bit mixer de Metric Halo afin de comprendre la raison de ce développement.
Allez, bonne journée hein
PS: Je suis le seul à étayer la discussion de liens expliquant, détaillant ou démystifiant le sujet débattu... quitte à me contredire par ces mêmes liens! C'est dommage que cette pratique ne soit pas plus répandue sur AF... on y lirait moins d' "âneries", comme tu le dis
[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 08:16:20 ]
Anonyme
le 80 bit float (et tout autre résolution en virgule flottante, 32/64) est décrit dans la norme IEEE754
Pour la sommation de PT HD TDM, pour être précis, elle se fait en 56 bit entiers.
Citation :
Je suis le seul à étayer la discussion de liens expliquant, détaillant ou démystifiant le sujet débattu... quitte à me contredire par ces mêmes liens! C'est dommage que cette pratique ne soit pas plus répandue sur AF... on y lirait moins d' "âneries", comme tu le dis
y'a un tas d'autres sujets ou je t'aurais rejoint, mais pour celui-ci (résolution, sommation numérique au sens large), ça a été traité des dizaines voir centaines de fois sur AF, et y'a un bout de temps que certains des liens que tu as mis on été posté (notamment celui du mixer TDM).
Tu trouveras des tas de discussions avec des tests, des explications et des interventions de gens compétents en traitement du signal.
lopoic
le 80 bit float (et tout autre résolution en virgule flottante, 32/64) est décrit dans la norme IEEE754
Pour la sommation de PT HD TDM, pour être précis, elle se fait en 56 bit entiers.
Citation :
Je suis le seul à étayer la discussion de liens expliquant, détaillant ou démystifiant le sujet débattu... quitte à me contredire par ces mêmes liens! C'est dommage que cette pratique ne soit pas plus répandue sur AF... on y lirait moins d' "âneries", comme tu le dis
y'a un tas d'autres sujets ou je t'aurais rejoint, mais pour celui-ci (résolution, sommation numérique au sens large), ça a été traité des dizaines voir centaines de fois sur AF, et y'a un bout de temps que certains des liens que tu as mis on été posté (notamment celui du mixer TDM).
Tu trouveras des tas de discussions avec des tests, des explications et des interventions de gens compétents en traitement du signal.
Mon post scriptum vaut uniquement pour la discussion en cours (ce thread) et non pour le débat/sujet "en général"... déjà vu et revu sur ces forums, c'est vrai!
Que ce soit clair, il n'est absolument pas dans mon but de relancer un débat qui, de prime abord, ne m'intéresse guère! Je parle du débat, pas de l'arithmétique qui se trouve derrière
Ceci dit, merci pour le lien vers la norme IEEE754 qui parle brièvement du format à "double précision étendue" (80 bits).
L'article en anglais (https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_floating_point) est, comme toujours sur Wikipedia, plus précis
+ https://en.wikipedia.org/wiki/Extended_precision
[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 11:09:17 ]
yohannabbou
J'ai lu l'intégralité des messages de ce forum et je trouve qu'il y a pas mal de points intéressants qui sont soulevés ici. Tout d'abord le tes de AF est effectivement un peu "light" sur pas mal de points et on va essayer de le compléter un maximum pour que tout le monde y trouve son compte.J'aurai besoin de vous pour voir ce que je pourrai faire au mieux pour répondre à nos interrogations.
J'ai une uln 8 et je suis en train d'écrire un article dessus avec des extraits audios qui seront téléchargeables sur mon site (yohannabbou.com) en aiff et en mp3. J'ai enregistré plusieurs instruments basse, guitare, voix, clavier. j'ai travaillé également sur la sommation en sommant plusieurs prises sur logic et les mêmes prises avec l'uln8. et j'ai pu également testé les préamplis en faisant des enregistrements avec d'autres préamps. Auriez vous d'autres idées pour compléter cet "article"?
Pour ma part je suis très satisfait de cette carte son car elle répond à de nombreux besoins. Après quant à savoir si c'est mieux ou moins bien ou si ça vaut le coup d'investir dedans, la seule réponse qui me semble convenir Acheter une carte son c'est comme acheter une voiture t'as pas besoin de rouler en ferrari pour aller d'un point A à un point B une deux chevaux fait le taf aussi, tout dépend de ou on veut aller et dans quelles conditions. J'ai travaillé des années sans cette carte et ca ne m'a pas empécher de faire mes prods!
Si je fais cet article ça n'est pas dans le but de dire que c'est la meilleure carte son du monde ou la moins bonne c'est simplement pour des gens comme nous! Si certains veulent investir qu'ils puissent connaître une part du résultat sonore et entendre chez eux ce que cela donnera.
Alors si vous avez des idées pour compléter cet article, n'hésitez pas, j'attend ca avec impatience et je vous tient informé dès que je met ça en ligne!
Découvrez mes conseils pour progresser à la guitare : https://guitarsocialclub.com/blog-guitare-trucs-astuces/
DownSideUp
je n'ai que deux idées essentielles si on veut bien parler de "son":
-des fichiers non compressés pour les écoutes.
-des fichiers anonymes pour tests aveugles ( sommation A, sommation B, preamp A etc...) avec résultat sur une autre page!!
La ca ferait un bel article!
Anonyme
quelques précautions à prendre pour des tests de sommation:
- n'utiliser que des fichiers audio, mono, et panés soit au centre, soit aux extrêmes, mais pas de pan intermédiaire, ou alors il faudra d'abord s'assurer que les échelles sont les mêmes et qu'un pan de L40 sur un système correspond bien à un pan de L40 sur l'autre.
- n'utiliser aucun plug, ni dithering (pour des questions de répétabilité)
- partir de fichiers sources normalisés pour qu'aucun ne surmodule et pour que la somme ne surmodule pas non plus.
- créer le fichier stéréo résultant sans changement de Fe par rapport aux fichiers sources, et que les fichiers résultants soient à la même résolution.
Normalement, en faisant ça, t'auras même pas besoin de proposer les fichiers pour une écoute en aveugle, car tu devrais retrouver strictement la même chose (annulation totale en comparant les deux fichiers stéréos résultants dont l'un est en inversion de polarité)
Pour les tests de préamplis, il faut un splitter permettant d'avoir une seule source à chaque fois qui part vers chacun des préamplis testés et que le convertisseur soit le même pour les différents préamplis, il faut aussi veiller à ce que les niveaux électriques soient identiques pour chaque préampli.
Le principe fondamental de tels tests est toujours le même, comparer les choses dans la MEME situation en écartant toute autre source de différence.
yohannabbou
les fichiers seront accesibles en 192 khz
La conversion est faite par saracon pour le 44 khz
et all2mp3 pour le mp3
Pour le nom des pistes pas de soucis
Pour les résultats ils seront en pj également au format pdf avec un autre lien!
Découvrez mes conseils pour progresser à la guitare : https://guitarsocialclub.com/blog-guitare-trucs-astuces/
yohannabbou
Pour les sommations je prend bonne note de tout ça.
Pas de panoramique intermédiaire, pas de plug ou de dithering, pas de changement de fréquence et de résolutions entre les fichiers source et le fichier stéréo résultant de la sommation.
2 points sur lesquels j'ai plus de doute quant à leur bonne compréhension;
Quand tu parles de fichiers normalisés, tu parles de fichiers mastérisé?
Quand tu dis surmodule, qu'entends tu par là? tu parles de saturation?
Pour le splitter ok, pour la conversion les préamplis metric halo seront converti par la metric halo ; ) et les vintech seront également converti avec la même carte (le préampli metric halo sera sur 0 sur cette piste là).
Est ce que cela te semble valide comme configuration pour ces tests?
Anonyme
Citation :
Quand tu parles de fichiers normalisés, tu parles de fichiers mastérisé?
non, je veux dire que le niveau des fichiers sources soient déjà bien réglé pour éviter toute surmodulation de la sommation, par exemple en normalisant tous les fichiers à -10dBfs (valeur arbitraire)
Citation :
Quand tu dis surmodule, qu'entends tu par là? tu parles de saturation?
oui, en rapport directe avec le point juste au dessus, d'éviter d'avoir à la fois un fichier source qui atteigne ou dépasse 0 dBfs, et que le somme n'atteigne ni ne dépasse 0 dBfs.
Citation :
Est ce que cela te semble valide comme configuration pour ces tests?
oui, il faut juste veiller aux niveaux électriques pour qu'ils soient strictement identiques pour chaque source testée.
Citation :
pas de changement de fréquence et de résolutions entre les fichiers source et le fichier stéréo résultant de la sommation...La conversion est faite par saracon pour le 44 khz
si tu veux faire un changement de Fe, il faut d'une part le faire avec le même algo pour chaque fichier, mais surtout s'assurer de la répétabilité de celui-ci, par exemple en faisant un test de conversion 2 fois ou plus sur un même fichier source et t'assurer que le fichier résultant est à chaque fois le même, dans le cas contraire, ne pas faire de changement de Fe.
yohannabbou
Ta remarque sur le changement de fréquence me paraît très intéressante elle me permettra effectivement de vérifier la validité de Saracon et la répétabilité de son processus de conversion. Ceci étant dit les fichiers seront présents en 192 khz sur tous les tests, ceux en 44hz seront là pour les personnes qui ne peuvent écouter en 192 pour l'instant et qui veulent se faire un avis en tenant compte de la possible variation du logiciel de conversion que je prendrais soin de souligner.
Pour ce qui est du niveau électrique quelle procédure envisages tu pour le vérifier?
Autre question qui me vient à l'esprit pensez vous qu'il soit utile de sommer plusieurs sources différentes (guitares basse voix par exemple) ou de le faire sur plusieurs sources provenant d'un m^me instruments (plusieurs micros sur une guitares par exemple) ou alors les 2?
oboreal
L'avantage de sommer plusieurs instruments c'est que tu vas pouvoir vérifier différentes composantes sonore. ex : les transitoires avec une guitare strumming ou des drums, les timbres avec de la voix, la définition du grave avec une basse, etc...
Donc si tu veux faire un comparatif qui soit le moins discutable possible (même si ceux à qui les conclusions ne plairont pas trouverons toujours à redire), il me semble que le mieux est de sommer des sources différentes...
Anonyme
Citation :
Pour ce qui est du niveau électrique quelle procédure envisages tu pour le vérifier?
envoyer un signal test (genre sinus 1kHz) dans la chaîne et calibrer les niveaux de la même façon sur les deux chaînes.
En prenant en compte que les préamplis de carte son n'ont pas de gain d'entrée/output, mais seulement un gain d'entrée, donc comparer en laissant l'output des préamplis externes à 0 et ne jouer qu'avec le gain d'entrée.
Citation :
Autre question qui me vient à l'esprit pensez vous qu'il soit utile de sommer plusieurs sources différentes (guitares basse voix par exemple) ou de le faire sur plusieurs sources provenant d'un m^me instruments (plusieurs micros sur une guitares par exemple) ou alors les 2?
en soit ça n'a aucune importance, ça reste un flux de données binaires, tu peux faire le test avec ce que tu veux tant que sont les mêmes sources pour chaque test, ni le logiciel ni le processeurs ne feront pas le distinguo entre une guitare, un bruit rose ou le son d'un cerf en rut.
Maintenant, si tu dois proposer un test d'écoute au final, autant que ça soit "agréable" pour l'auditeur (ce qui ne sera probablement pas le cas d'une somme de bruit rose
), donc le multipiste d'un morceau avec plusieurs instruments me semble plus pertinent.
Anonyme
Maintenant, si tu dois proposer un test d'écoute au final, autant que ça soit "agréable" pour l'auditeur (ce qui ne sera probablement pas le cas d'une somme de bruit rose ), donc le multipiste d'un morceau avec plusieurs instruments me semble plus pertinent.
[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 19:07:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte