MOTU 828 Mk2

MOTU 828 Mk2Publié le 22/07/16 à 18:16
    sous pc et imac
    fonctionne encore parfaitement
    sous logic pro X
    et même en autonome avec les instruments de musique
    connectique en jacks 6,35
    et firewire (donc il vous faudra également du firewire sur votre bécane)
    très bonne qualité et efficace
    plutôt facile d'utilisation.
    connectique complète.
    le moins : le prix à l'achat mais c'est proportionnel à la qualité du matériel
    il est encore en fonction actuellement.
  • liz van deuqliz van deuq

Bon matériel

MOTU 828 Mk2Publié le 21/04/13 à 12:28
    1 photo
    J'ai acheté la MOTU 828 MK2 au Québec car le matériel audionumérique est moins cher là bas. J'étais plus intéressée par la stabilité de la marque que par le nombre d'entrée. Le nombre de sortie m'intéressait aussi mais je ne m'en suis rarement servie.
    Je l'utilise avec mon Macbook Pro que j'ai acheté en 2005. J'ai toujours ces 2 appareils ensemble et après des mise à jour du Mac, cela fonctionne très bien.
    C'est le firewire, ancienne génération qui connecte les 2 et je n'ai rarement eu de soucis. Le jour où j'en ai eu un, le distributeur de la marque qui est à Paris m'a remplacé pour moins de 100 euros. Si je dois racheter une carte, je reprendrai une MOTU. Je branche mon clavier en MIDI. Et je rentre mon audio stéréo sur la carte.
    Mon macbook pro : MAC OS X - Processeur : 1.83 intel Core Audio - Mémoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM.

J'enregistre 3 pistes à la fois pas plus. Cela fonctionne.
    Je peux en lire 12 audio sans problèmes.
    Le système est en surcharge à partir de 16 pistes, au niveau de la lecture.
    Les drivers sont stables. Je l'utilise avec Logic Pro 9 ou Mainstage. Je n'ai jamais eu de problème.
    Je n'ai pas de latence ou alors elle est très courte.
    Par contre pour piloter des sons de modélisation physique, ça ne fonctionne pas bien. La dynamique n'est pas bonne. Mais peut-être que ça vient du clavier.

MISE EN OEUVRE

L'installation est très simple. La carte est détectée dès que l'ordi et la carte et l'ordi sont branchés.

J'utilise les 2 ensemble depuis 8 ans. Tout est stable pourvu que ça dure et pourvu que les logiciels n'évoluent pas trop vite car cela pourrait être obsolète.
    Avant MOTU, j'ai essayé 2 autres : EDIROL et d'autre petites cartes mais ce n'était pas stable avec le ibook que j'avais à l'époque. Les branchements placé derrière l'appareil ne sont pas pratiques. L'ergonomie peut certainement s'améliorer. Le prix vaut le coup vu la stabilité de mon système.
  • jumax71jumax71

bien mais un peu léger pour être totalement efficace

MOTU 828 Mk2Publié le 25/11/12 à 12:42
    fibre optique + pc surgonflé

pas trop stable depuis que je suis passé sous windows 7 trés bien sous xp mais manque cruellement de tonus

compliqué surtout si vous avez déja du motu type 128 express installé

utilisation depuis 2008
    rapport prix pas mal manque un peu de fiabilité sous Windows 7
    oui mais en usb plus facile pour gonfler la config pc
  • bidoobidoo

Fait le taff, bon rapport qualité prix

MOTU 828 Mk2Publié le 13/11/12 à 08:44
    J'ai choisi ce modèle pour le nombre d'IO et leur format.
    J'utilise les entrées ligne pour mes synthés et mon préamp SPL, l'IO optique pour mon multi Fireworks de TC et les entrées avec préamp à l'occasion quand on jam à la maison avec les potes. Les sorties me servent à repartir dans les synthés pour utiliser le filtre du Virus par exemple ou pour re-sampler dans ma MachineDrum

C'est très stable. Je peux lire des projets avec une vingtaine de piste audio sans pb et enregistrer 8 pistes en simultané sans aucun pb non plus.
    Je l'utilise soit avec Live sur un IMac ou Cubase/Live sur PC et ça tourne sans pb.
    Les softs de config et mixage/routing sont simples.

MISE …
    J'ai choisi ce modèle pour le nombre d'IO et leur format.

Les softs de config et mixage/routing sont simples.

MISE EN OEUVRE

No blémo, manuel jamais ouvert.

Je l'ai achetée dès sa sortie (donc il y a 8 ans). Avant j'utilisais une Creamware Luna2 avec un petit mixer Mackie, donc j'enregistrais piste par piste et ne me servais pas vraiment de la Mackie au mix (EQ) ... ce qui a motivé mon choix.
    J'ai fait les frais du défaut majeur des première séries i.e. l'affichage LCD a claqué au bout d'un an de bons et loyaux services. Je ne l'ai jamais faite réparer car je ne me sert pas de l'affichage et cela n'altère pas la qualité audio de la carte.
    Elle reste allumée 24h/24h et ne bronche pas, la qualité audio est largement suffisante pour ce que j'en fait et reste cohérente avec le reste ma chaîne audio.
    A refaire je reprend du MOTU ou je regarde du côté de RME qui a une très bonne réput aussi.
  • Anonyme

Mon bébé

MOTU 828 Mk2Publié le 21/06/12 à 23:23
    Le panneau avant et arrière de cette carte son ont motivé mon choix, notamment Ses vu mètres et ses boutons. Ses 4 Bus et la connectique arrière qui va avec.
    Elle a été connectée a différents PCs portables comme un hp zv5000, un sony VAIO vpcF23, un Lenovo T420 Et un t400 et d autres fixes.seul le sony a eu des problèmes avec.
    Son usage a été réservé a la production musicale, enregistrement et lecture.

Les drivers sont-ils stables ?
    Son usage a été réservé a la production musicale, enregistrement et lecture.

Les drivers sont-ils stables ?
    On dit de tout sur cette carte. ça dépend surtout des machines derrière, en fonction des chipsets le driver réagit différemment. Mais en grande majorité çà tourne bien sauf une ou deux fois en 7 ans le driver a subit un crackage ultime et il a fallut le réinstaller avec difficulté. On dirait que cette carte n'aime pas être transportée, débranchée. Aujourd'hui elle tourne sous un T420 i7 de chez lenovo, et le driver sous xp32 tourne vraiment bien, aucun soucis, le FireWire peut être débranché et rebranché pendant la lecture (= coupure du pilote asio)et bien la carte reprends quasi instantanément quand on la rebranche. J'ai vu la fiabilité de cette carte augmenter au fur et a mesure de l'évolution des PC.

MISE EN OEUVRE

La mise en œuvre est assez simple, encore plus depuis la release du package de driver unique pour toutes leur cartes sous 64/32bit.
    J-ai gardé le vieux package de drivers pour conserver l'ancienne version de cue MIX (son interface sur pc).

Depuis 7 ans je l-utilise et de toutes les autres cartes que j'ai ou ai eu c'est la seule qui est parfaite en tout point a condition de ne pas trop la trimballer.
    *Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
    Le son quelle produit.
    *Le moins?
    Son SAV est perdu dans la cambrousse au Texas chez les red necks incluant transport par bateaux a travers de l'atlantique, (peut être sur un cargo hongrois?) Donc comptez au moins 2 mois en cas de panne, et ne comptez rien sur la résolution des incidents de par leur sav, a moins de parler redneck. Sérieusement ils sont pas toujours très réactifs.
    Sinon pour info certaines séries de ces cartes serait moins bonne que d'autres, mais ça date un peu (firmware qui craque pour de bon et qui apparemment fait aussi cramer l’écran lcd de la carte, prises micro qui crament...)
    Avec l’expérience oui je referai ce choix.
  • YannthekeysYannthekeys

J'y reviens...

MOTU 828 Mk2Publié le 19/04/12 à 19:59
    Ma config: macbook pro 2011, 15", i7 quad a 2.2 avec turbo boost a 2.5, 8 go ram, hd 7200t, osx lion

J ai une 01 x que j ai acheté apres avoir revendu ma premiere 828 mk2, seulement apres avoir acheté un macbook pro sous lion, plus de rosetta, donc obligé de me passer de la 01x pour logic 9. J ai racheté une 828 mk2 firewire d occaz. Incmparable sur ce segment de prix, de bons preamplis, une connectique complete. Je branche mon kronos en tos link et hop de l adat en plus.

Utilisation, home studio et vst/premix claviers en live

Utilisation, home studio et vst/premix claviers en live

Sous mac: plug and play, logic se configure nickel avec le cuemix. Super stable, super propre, pas un couac a l enregistrement. Bref j adore, latence de 4ms ss probleme ( mon macbook est quand meme bien balaise)
    Jamais arrivé aux lmites

Ras

Je l ai eu uis revendu pour ne console numerique puis repris.je la conseille aux macs users. Des failesses hardware a verifier sur le marché de l ccaz ( port firewire,ecran, potars.)
  • ericthegreatericthegreat

l'un des meilleurs

MOTU 828 Mk2Publié le 26/09/11 à 06:56
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The sound quality on the mk3 is very good, it's I/o flexibility is nearly perfect, for my needs (live sound) I would love to have 8 mic pres not 2 and dedicated gain control knob for each of the 8 line inputs (or at least one knob that could access each line input gain and shuttle between them. my only real disappointment is the lowest latency setting of 64 samples per buffer this setting is not quite fast enough for a pro musician I normally run at 16 and if I want to run big multichannel shows I might drop to 32 samples per buffer. the 828 mk3 has not proven to be stable until I drop it 96 samples per buffer.

UTILIZATION

Motu Hybred 828 mk3 Audio interface will take some getting use to.
    Why the special 9 pin to a 6 pin fire wire cable, when it would have been better and more convenient with a standard
    6 pin on both sides cable type.
    The cable works fine when positioned in a certain way to fit.
    Although many computers are discontinuing firewire, for audio fire wire has more bandwidth.
    When the 828 Hybred mk3 works it' sounds pretty good.
    It replaces my Emu 1818M that I loved and had for many years.
    It took some time for Motu to release new drivers for this unit, once downloaded it works fine.
    Customer service at Motu was fine, I was able to speak with a tech who helped on the configuration
    before the latest driver release drivers for Windows on 8/09/2011 (version 4.0.48697) from Motu Download sight.

GETTING STARTED

Getting started for me was a tough task, but after some reading of the manual (which is easy to understand) i got the hang of it fast.

OVERALL OPINION

Overall, Very solid piece for an awesome price. CueMix FX is great and anyone not using it is not using this thing to it's fullest. I can use the CueMix FX to monitor artists using EQ, Comps, & Reverbs with no latency while having my DAW have a 1024 buffer and making it super solid and reliable. It also takes care of talk back and basic volume controls, eliminating the need for any external central station/big knob controllers. Front two inputs are very handy and DO NOT overide analog 1 & 2 on the back. Just really, really feature loaded. On the BAD side...the LED's on the front are useless and the knobs on the front feel really sketchy. The software can control everything and you never really need to touch those though. I have mine hooked up via USB to W7 32bit w/ Samplitude 11.2 and it's been perfect. No crashes, no ASIO dropouts, nothing. GREAT piece at a great price.
  • FazzFazz

Excellente

MOTU 828 Mk2Publié le 30/01/11 à 10:33
    Je désirais une interface compacte avec un maximum d'entrées-sorties afin de pouvoir travailler avec de nombreux instruments externes et mixer en 5.1, de bons préamplis micros, entièrement pilotable par logiciel, mais fonctionnant aussi en standalone. Le tout au meilleur prix bien entendu.
    Je l'utilise avec Samplitude sur un PC sous Windows 7 64 bits, processeur i7 4 core HyperThreading 2,8Go, 8Go de Ram, 1To de DD en Raid.
    J'utilise des moniteurs Fostex PM2 pour l'avant et la centrale, PM1 pour les arrières, et un caisson Eltax Atomic 15.2, le tout connecté en XLR.
    Y sont connectés en midi une surface de contrôle Mackie Control Universal et un mini clavier midi E-Mu Xboard 25, un expandeur Roland JV1010, un micro SE Electronics SE2200a. Toutes les autres entrées-sorties sont rapportées sur un Berhinger Ultrapatch.

J'utilise cette interface tour à tour avec Samplitude ou Vegas, selon que je travaille du son ou de l'image. Les drivers sont stables. Il faut en revanche ne pas oublier d'allumer l'interface et tous ses périphériques midi AVANT l'ordinateur, sinon, il ne les repère pas.
    Je ne les ai mis à jours que deux fois (la dernière fois en installant Windows 7 64 sur mon nouveau PC). Tout fonctionne parfaitement avec une latence de 5ms (256 échantillons).
    Il m'est arrivé dernièrement d'enregistrer 12 pistes simultanément en audio + 8 en midi, le tout sans broncher, mais avec une latence à 10ms.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans problème et sans intervention, bien que Windows ne voie pas une mais 11 cartes. La configuration générale est facile,je n'ai rencontré aucune difficulté particulière. Il manque néanmoins quelques contrôles sur le logiciel fourni comme par exemple un réglage de niveau de la sortie principale. La gestion ds moniteurs et du casque n'est pas le fort de ce logiciel, comme pour la plupar d'ailleurs. Il serait facile d'implémenter des contôles pilotables par Midi. D'autre part, le bouton de talkback reste actionné lorsqu'on appuie dessus, alors qu'une fonction fugitive serait bienvenue.
    La gestion de la fréquence d'échantillonage est parfois compliquée, un conflit se faisant entre le pc nativement en 44,1 et le logiciel qui demande du 48. Mais je pense que le problème vient plus du pc que de la carte.
    Pas d'incompatibilités, et j'avoue ne pas avoir eu besoin de lire le manuel.

Je l'utilise depuis 6 ans sans problèmes. Ce que j'aime le plus est sa versatilité. On peut faire un maximum de choses avec et tout piloter sans se déplacer (dans mon studio, quand je travaille derrière la console, je n'ai aucun accès visuel à la Motu).
    Ce que j'aime le moins est l'utilisation en standalone. Appréciant les interfaces du genre "un bouton = une fonction", j'ai beaucoup de mal à l'utiliser quand il faut appuyer pour avoir une fonction, puis tourner pou choisir un paramètre, puis rappuyer pour confirmer avant de pouvoir enfin régler. Ce n'est pas ma logique.
    Le rapport qualité/prix est néanmoins excellent, et malgré son âge, je n'ai pas envie de m'en séparer.
    J'ai essayé d'autres modèles depuis, et dans cet ordre de prix, la RME serait mon choix aujourd'hui, grâce à sa qualité de son ; mais elle est beaucoup plus chère.
  • BBurn'sBBurn's

Très bon rapport qualité/prix !!!

MOTU 828 Mk2Publié le 24/10/10 à 09:44
    8 entrées, 8 sorties en jack, du midi, du SPDIF, de l'Adat, bref, elle est complète au niveau connectique mais je ne me sers que de l'audio en jack et du midi...

Elle est très stable, facile à utiliser avec Ableton Live, très peu de latence... RAS !

MISE EN OEUVRE

Télécharger le driver sur le site de Motu, l'installer, brancher la carte en Fw, et c'est tout !

Un jour j'aurais une Apogee ou une Prism Sound, mais en attendant, elle a tout d'une grande !
    Et en travaillant bien son écoute, on peut en sortir de très belles choses !
    J'aime bien cette carte :-)

MISE EN OEUVRE

Et en travaillant bien son écoute, on peut en sortir de très belles choses !
    J'aime bien cette carte :-)
  • Mix2dubMix2dub

Je l'utiliserai jusqu'a ce qu'elle lache

MOTU 828 Mk2Publié le 25/09/10 à 04:14
    Le nombre d'E/S fait forcement partie de mes critères lors du choix de cette carte. Version FireWire car trop de soucis avec d'autres cartes son USB.
    C'est le centre névralgique de mon home studio, j'ai même revu l'architecture audio, supprimant ma table de mixage, et me focalisant autour de la 828mk2.

Les 4 premiers E/S analog me servent de send et return pour mes 2 racks d'effets
    Les quatres autres entrées = expandeur + synthé
    1 sortie vers l'ampli basse
    mic 1 = talkback
    Spdif = récupère les sons de mon second PC + synchro VST Link d'un deuxième Cubase
    Adat = connecté à un Focusrite Octopre = basse + guitare + 4 micros + 2 entrées dispo.

Mode Stand Alone indispensable à mon goût.

UT…

Les quatres autres entrées = expandeur + synthé
    1 sortie vers l'ampli basse
    mic 1 = talkback

Mode Stand Alone indispensable à mon goût.

Driver stable, pour les ordinateurs portables vérifier le chipset FireWire.
    Pas de problèmes majeurs sous win xp sp3 et win 7
    Driver régulièrement mise à jour, même si je pense qu'on n'en verra de moins en moins.

Latence relativement courte, sauf que j'ai l'habite de charger pas mal de VST, de mettre du guitarRig partout et de travailler sur une multitude de pistes, du coup, la Cpu du Pc galère, du coup, ça grésille un peu alors j'augmente la latence.

Lecture d'une vingtaine de piste audio et Vst avec traitement directe des effets sans soucis. Les ratés viennent surtout du PC.

MISE EN OEUVRE

Produit simple à prendre en main, le menu à même la carte est un peu déroutant. Je pense que j'ai tout simplement du mal à m'y faire. J'utilise CueMix à 99% pour la configurer.

Le fait qu'elle soit cascadable avec 3 autres produits Motu me laisse l'envie de la conserver et d'y greffer une seconde mk2+ pré amp sur adat afin de doubler le bestiau (pas assez d'entrée micro pour laisser branché constamment les micros batteries.

Pré amp et convertisseur de qualité mais sans plus, idéal pour un homestudiste.

• MockeryBoxMockeryBox

Tous ce dont j'ai besoin

MOTU 828 Mk2Publié le 23/09/10 à 00:03
    Je l'utilise pour enregistrer des maquettes dans le cadre d'un home studio.
    En gros :
    Interface firewire. rackable
    2 entrées instruments pré-amplifier en façade (ca peux dépanner si on a pas de DI ou autres).
    8IN/OUT analogique a l'arrière.
    ADAT, SPDIF
    Mode Standalone (mais je ne m'en sert que rarement dans ce mode)...
    (pour plus de renseignement aller sur le site MOTU)

Je l'ai PATCHER sur un SAMSON, relier a une table analogique MACKIE, j'enregistre guitare (par DI ou repiquage ampli), voix, sampleur PROPHET..
    Enfin bref on peu faire tous ce que l'on veux..

Je l'utilise pour enregistrer des maquettes dans le cadre d'un home studio.
    En gros :
    Interface firewire. rackable
    8IN/OUT analogique a l'arrière.
    ADAT, SPDIF
    Mode Standalone (mais je ne m'en sert que rarement dans ce mode)...
    (pour plus de renseignement aller sur le site MOTU)

Enfin bref on peu faire tous ce que l'on veux..

Je l'ai utilisée pendant longtemps sous windows XP avec cubase (VST/SX/SX3). De souvenir cela fonctionnai très bien, les drivers étaient correcte il me semble.

Je suis ensuite passé sous linux et la c'est la catastrophe, pas de driver, j'en veux beaucoup a MOTU de ne pas développer des drivers pour linux ni d'aider les développeur de logiciel libre a en développer. Cela mériterai un boycotte :)

Depuis je suis passé sur PPC MAC G5 sous léopard et logic Studio. Les drivers sont assez vieux (sur PPC) mais fonctionne correctement.

Il me semble qu'il y ai quelque embuche sous vista et seven, mais pour moi windows c'est fini.

MISE EN OEUVRE

Je pense qu'il n'y a pas de difficultés particulier pour l'installation et la mise en œuvre.

Elle n'est pas compatible PRO TOOLS.

A part si vous êtes sous linux dans ce cas il faut oublier tous de suite.
    Le manuel et téléchargeable quelque par dans les forum d'AF, il est correctement fournis.

Elle est assez robuste, elle a fais une chute assez sévère avant que je la récupère. Pendant un moment elle ne marché plus puis elle est repartie et cela fait 5ans.
    J'ai eu quelque fois après un long temps d'utilisation des décrochage mais cela fais un bon moment que cela ne met plus arrivé.

J'ai juste un petit soucis un peu embêtant, c'est l'écran d'affichage qui ne s'éclaire plus a tous les coups, pas trop embêtant quand on pilote par ordi, mais en standalone sur un concert ou autre ca doit être injouable quand il ne marche pas. Je crois que c'est un problème courant selon la révision de la carte.

Je l'utilise depuis au moins 5ans, c'est ma première carte son digne de ce nom.
    j'ai eu quelque Adlib, creative quand j'étais gamin, mais la ca na rien a voir (c'était l'époque et faut bien commencer par quelque chose). J'ai aussi utilisé une M-audio qui était de bonne facture mais mois bien fournis en connectique.

Très correcte pour un home studio, bonne connectique, très bon convertisseur, super carte son.
    Très bon rapport Qualité/prix.

Je referai la même chose si je devrai remonter dans le temps et si elle venait a rendre l'âme je pense que je reprendrai un équivalant.

• oldmansbirdoldmansbird

Bon rapport Q/P

MOTU 828 Mk2Publié le 20/09/10 à 16:21
    Pour les entrées/voir sur le site du constructeur, elle est bien fourni, il y'à tout ce qu'il faut pour une utilisation standard dans un studio. Il y'à des prises adat , ce qui se fait de moins en moins sur les cartes sons actuelles, ce qui permet d'obtenir 10 entrées micros. Je l'utilise maintenant comme un simple convertisseur externe.

J'ai eu des problèmes de décrochages quand je l'utilisais avec un PC il y'à qq années, c'est pourquoi je ne l'utilise plus qu'en externe.

MISE EN OEUVRE

La configuration sur le PC est plutôt bien faite. Pour le manuel je ne l'ai pas eu mais je pense qu'il n'est pas nécessaire, tout est très bien pensé.

Je l…

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise en externe depuis 1an, elle se trouve dans un local exterieur au studio (un ancien placard à chaussures), j'enregistre un ampli guitare. Les convertisseurs sont ok, je n'ai jamais eu du matériel exceptionnel à ce niveau là mais je pense que c'est plus que correct, évidemment ça ne remplace pas du matériel dédié. L'utilisation en stand alone est vraiment parfaite, on peut utiliser le mixeur intégré en se servant de l'écran pour envoyer les entrées sur n'importe quelle sortie adat, on peut rajouter un convertisseur adat. On peut utiliser sur les entrées micro les inserts, c'est ce que je fais en traitant les entrées micros avec des effets, puis je mix mes 2 prises micros avant de rentrer dans le mac, ce qui fait qu'une fois les bons réglages obtenues, j'obtiens directement une prise géniale dans logic. Je n'ai trouvé d'autres matériel qui me permettent de faire ça avec autant de simplicité. L'utilisation du mixer intégré est vraiment génial que ce soit en stand alone ou comme carte son, je pense que c'est le point fort de cette carte son.
  • Labo KlandestinoLabo Klandestino

De bon Preamp mais fragile

MOTU 828 Mk2Publié le 14/09/10 à 21:04
    motivations:les preamp,la marque!
    je l'utilise avec mon pc en fire wire et cablage sur une soundtech TOPAZ.

des bug sur ma première motu 828 ,j'ai du réinstallé les drivers du a sa fragilité,attention a la poussière et a son emplacement!prise de 4 piste en même temps,2 guitares et claviers(DI)
    aucune latence après réglages sur cubase avec drivers motu.

MISE EN OEUVRE

installation rapide,la config est pas mal,on accede rapidement au menu grâce au potards en façade,pas d'incompatibilités a ce jours pour moi,le manuel est clair.

motivations:les preamp,la marque!
    je l'utilise avec mon pc en fire wire et cablage sur une soundtech TOPAZ.

aucune latence après réglages sur cubase avec drivers motu.

MISE EN OEUVRE

je l'utilise depuis 5 ans !j'ai essaye d'autres modèles mais trop chère pour mon budget a ce moment la.le plus ,le son des preamp est pas mal,le branchement en fire wire pratique.prise en main assez rapide et le résultat est a la hauteur.par contre le moins :c'est ma deuxième carte en moins de 5 ans,ramené deux fois pour bug(sapin de noel:la panne de la 828),prise en garantie par motu pur une panne de serie j'ai eu un échange standard: une neuve et depuis aucun problème.
    Avec l'expérience je me tournerais vers une digi ou RME voir une autre motu (24 piste°.tres bon rapport qualité prix!
  • jjmanjjman

MOTU 828 Mk2Publié le 20/06/06 à 15:50
    Je voulais une carte fiable type PRO,
    pour caler sur une sortie Imac g5,branché sur clavier midi (barre midi sous le clavier)

L'installation n'a pas était cahotique ,sauf avec le manuel (trop touffu d'explications inutiles).

Les drivers mon parru stable et mis à jour réguliérements,
    Je l'utilise principalement avec Sibelius 3 avec une latence faible de 7 ms.
    J'ai réussi à y mettre 16 pistes sans trop de craquements (mais sans la reverberation trop gourmande sur 16 pistes)

Je l'utilise depuis 1 ans révolu en la couplant avec une microméga 1Bit stream ,dont je préfére le son de la motu.
    C'est ma premiére carte de se genre , mai…
    Je voulais une carte fiable type PRO,

Les drivers mon parru stable et mis à jour réguliérements,
    Je l'utilise principalement avec Sibelius 3 avec une latence faible de 7 ms.

C'est ma premiére carte de se genre , mais elle a tendance à chuinter de temps à autre sur la fibre optique .
    Bon rapport qualités/Prix , mais sans doute pérfectible dans les connexions et la soumission à l'ordinateur (entre logiciel APPLE et motu...)
    Je ne sait si je referais ce choix : sans doute mais regarder toujours la concurrence , a l'avenir peut sans doute être dépassé.
  • Pakupaku (lcl)Pakupaku (lcl)

MOTU 828 Mk2Publié le 27/05/05 à 11:48
    A peu près tout ce dont je révais sur une interface son sans l'encombrement d'une carte pci et d'un gros calbe... (voir caractéristiques constructeurs pour les détails)

usage : prises de son 6 pistes en analogique, mixage 6/8 pistes analogiques via une console et des processeurs d'effet, utilisation de vsti via midi.

PC : carte mère P4C800E ASUS (chipset firewire VIA), P4 3.0 Ghz, windows 2000 (sous peu XP)

pour l'instant surtout usage analogique et midi, prochainement ADAT.

Les pilotes sont simples à installer pas de soucis de ce côté là.

pour l'instant surtout usage analogique et midi, prochainement ADAT.

Les pilotes sont simples à installer pas de soucis de ce côté là.
    une fois la carte branchée, windows demande d'installer les pilotes mais en fait il ne faut pas le faire vu qu'ils sont déjà installés. Ce à quoi la doc indique qu'il faut répondre "non, je ne veux pas les installer" et revenir au chapitre d'avant, qui consiste à éteindre la motu et installer les pilotes.
    bref... l'utilisateur n'ayant pas trop l'habitude de la "logique windows" peut y passer des heures...
    en fait il faut juste rechercher les pilotes les plus adaptés, et windows repère tout de suite ceux précédemment installés. bon. faut savoir quand même, je prends toujours le point de vue du néophyte à qui on a dit que ça allait marcher du feu tout de suite !

ensuite, uen fois la carte reconnue, petite subtilité, il faut aller dans le panneau de configuration, dans audio et multimédia, et sélectionner "main out" comme sortie de son windows, car par défaut on a d'emblée "phones" ce qui fait que rien ne sort par le canal main out de la motu. encore une fois faut savoir, ça n'est indiqué nulle part.

bref, par la suite tout marchait très bien, et puis au bout de deux jours, quelques biiips de lecture...
    on me dit que les pilotes ne sont pas a jour.
    effectivement, je télécharge la dernière version (3.5) sur le site de motu.
    et là je redémare la machine, plus de motu connectée me dit le monsieur.
    mais si mais si regarde le cable là, c'est quoi ? une guirlande de noel ?
    nononononon, l'est pas connectée la motu...
    plusieurs redémarage et une suprime-puis-réinstalle-les-pilotes après, la carte est enfin re-reconnue.

en résumé > je ne sais pas si c'est du à ma config, mais je n'ai jamais vu une installation aussi mal foutue.
    on m'a sussuré que ça pouvait venir du chip firewire de ma carte mère (du VIA, du moins en ce qui concerne la stabilité, les soucis de lecture et la reconnaissance de l'interface)
    j'ai commandé une carte PCI avec un chipset Texas Instrument (39 euros chez ldlc.com) comme conseillé par le fabriquant. Je mettrais mon avis à jour une fois tout ça installé et testé, mais pour l'instant je reste énervé par tout ce temps perdu !

[ MISE A JOUR ]

bon, les problèmes étant résolus j'ai pu tester la motu dans des conditions correctes.
    elle n'usurpe pas sa réputation, c'est une excellente interface.
    néanmoins je laisse 0 pour la "mouise en oeuvre" tant ça a été galère.
    nan mais...

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    euh, vaut mieux pas que je réponde peut être là.
    il parrait que oui.

- Sont-ils souvent mis à jour?
    visiblement oui, ça c'est un bon point.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    cubase SX2, nuendo2, goldwave, quelques vsti.

- Quelle latence obtenez vous?
    5ms

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    un des rares essais que j'ai eu le temps de mener à terme : 8 pistes wav stereo en lecture, 8 pistes audio mono en enregistrement, ça a eu l'air de bien suivre. en principe elle doit être béton pour ça.

La motu reste une excellente carte très complète, mais...

... pour l'instant je reste très très très mécontent quant à l'exotisme de l'installation des pilotes et les problèmes rencontrés avec une interface qui est sensée être plug'n'play, et qui pour l'instant est "plug'n'playpas'n'replug'n'play'des'fois'n'mais'pas'toul'temps" ...

je mettrais cet avis à jour quand j'aurais résolu mes problèmes, gageons qu'on va y arriver un jour !

[ MISE A JOUR ]

elle n'usurpe pas sa réputation, c'est une excellente interface.