Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Une nouvelle interface audio Apollo chez UA

  • 94 réponses
  • 33 participants
  • 14 660 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Une nouvelle interface audio Apollo chez UA
universal-audio-apollo-solo-287060.png
Universal Audio annonce la sortie de l'Apollo Solo, une nouvelle interface déclinée en USB 3 et Thunderbolt 3.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Je confirme qu'ils s'utilisent directement dans la DAW en VST et s'appuient sur le.s DSP de la carte
.

Donc que les plugins soient dans la DAW ou dans Console, ils utilisent le processeur de la carte?

Alors là j’apprends une chose.

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 08:05:56 ]

42
Oui, c'est le principe même du système UAD. ;)
43
Je croyais qu'on avait le choix.

44
@Ray-Me
Non tu n'as pas le choix, pour avoir accès aux plugs UA il faut au préalable avoir acheter le hardware (quad, octo, arrow, etc) pour les faire tourner. Utilisés dans n'importe quel contexte, c'est leur DSP qui les gère et fait tourner l'ensemble...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 17:56:26 ]

45
Un peu comme dans le monde de l'informatique propriétaire ou tu achètes, auprès du meme fournisseur, le hardware puis le software qui va tourner dessus.

Le soft est développé et compilé pour la plateforme DSP UA et ne te servira à rien si jamais tu changes de matos ou que tu ais un souci de hardware.

Je ne dis pas cela pour critiquer le résultat final et le service offert, juste pour souligner que le concept du design protégé, qui a fait la fortune d'Apple et IBM entre autres, est (malheureusement) toujours d'actualité. Certes il est limité a des secteurs et besoins spécifiques mais continue de faire la joie des fournisseurs de ce type de solution.

Ce que je regrette c'est que les arguments utilisés sont toujours les mêmes : pour guarantir le fonctionnement on met en avant que toute la chaine doit être aux mains de la même société qui possède tous les droits (y compris de mort) sur la solution et sur son évolution.

Le souci c'est que l'argumentaire en question est totalement inexact d'un point de vue du design et de l'ingénierie et il y a des précédents, autrement plus hardus techniquement pour le prouver, par exemple les réseaux mobiles.

Mais ce type de design permet de bien faire tourner les affaires notamment en créant une communauté, un 'univers', d'utilisateurs captifs qui constituent une clientèle très fidèle.

Dans d'autres domaines on a résolu ce problème par des standards qui malheureusement ne sont pas au même niveau du côté de du traitement du son. Ce dernier reste un eldorado du tout propriétaire.

Cela finira par changer, comme dans d'autres secteurs, mais pour le moment, si tu veux le son UA il faut investir dans du matos UA.

Et honnêtement les prix UA peuvent choquer, mais si tu suis la logique et que le produit te convient, je vois pas de raison de s'en priver surtout si tu en as les moyens et le besoin. Du moins en attedant que cela avance dans un sens un plus ouvert ...


[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 21:38:27 ]

46
Bah du coup j’ai suivi ce modèle mais chez un conçurent qui se nomme Antelope. Quoi qu’il en soit merci pour ces précisions, je connaissais le principe de l’achat du hardware pour utiliser le software, mais J’ai toujours cru qu’on pouvait choisir si on utilisait la puissance de l’ordi ou de la carte.
J’imagine que c’est pareil avec Antelope, mais c’est totalement transparent, donc j’ai jamais cherché à savoir.

47
Outre le fait que les plugs soient sympas etc... Y a t-il un intérêt pour moi si c'est juste pour de la prise son (guitare/basse en occurrence)? Je pensais notamment à la qualité et à la restitution du son en therme de hardware? Pour info j'ai une QuadCapture de chez Roland et un Console 1 de chez Softube. Est-ce qu'en passant sur ce modèle voire la Duo je serait gagnant en qualité? Merci d'avance
48
Citation de particle67 :
Outre le fait que les plugs soient sympas etc... Y a t-il un intérêt pour moi si c'est juste pour de la prise son (guitare/basse en occurrence)? Je pensais notamment à la qualité et à la restitution du son en therme de hardware? Pour info j'ai une QuadCapture de chez Roland et un Console 1 de chez Softube. Est-ce qu'en passant sur ce modèle voire la Duo je serait gagnant en qualité? Merci d'avance


En théorie, peut-être un chouia, mais en pratique — sans utiliser les plugins UAD —, ta guitare et ta basse ne sonneront pas « mieux », ou plus « définit », à l'oreille. Bien d'autres facteurs auront bcp plus d'incidence (ton doigté, les plugs utilisé, le mixage, etc).

Lors de ce blintest réalisé par AF, ±50% des membres (un sur deux, c'est donc attribuable au hasard) n'ont pas su discerner le fichier enregistré avec une Scarlett 18i20 de celui enregistré avec une Metric Halo ULN-8 (plus haut de gamme que l'Apollo).

Conséquemment, je doute bcp que tu réussisses à discerner, à l'oreille, une quelconque différence de qualité brute entre ta Quad-Capture et l'Apollo Solo/Duo.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 14:28:18 ]

49
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais faire des économies je pense. :clin:
50
@Darkmoon : cela signifie aussi peut-être que
1. 50% des Afiens n’ont pas d’oreille
2. et/ou ont fait le blind test des écoutes de daube.
Plus sérieusement, c’est vraiment le genre de test qui ne veut RIEN dire. De bons préamps/convertos ne vont se comparer qu’en direct sur de très bonnes écoutes. Et seule une paire d’oreilles expérimentée pourra faire la différence. Je ne parle même pas de classement car en fait c’est purement subjectif, mais juste d’appréciation du rendu. Perso quand j’investis dans un couple interface/écoutes, c’est pour mon confort de travail, pas pour faire du blind test. Il est impossible de savoir en écoutant quoi que ce soit (blind test ou album de star) sur quel matos une source a été enregistrée. Donc ce genre de test est illusoire.