Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Une nouvelle interface audio Apollo chez UA

  • 94 réponses
  • 33 participants
  • 14 618 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Une nouvelle interface audio Apollo chez UA
universal-audio-apollo-solo-287060.png
Universal Audio annonce la sortie de l'Apollo Solo, une nouvelle interface déclinée en USB 3 et Thunderbolt 3.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de tguyfr :
[...]


C'est surtout ton commentaire qui ne veut rien dire au final.

Premièremenr particle67 ne parle pas d'un "couple" interface/moniteur (c'est sur que des bons moniteurs, ça change tout, mais encore, pas au niveau de la qualité intrinsèque des fichiers), mais uniquement de l'interface audio.

Deuxièmement, si la science, en certains domaines, éffectue des tests en double aveugle, c'est parce que ça veut bien "dire quelque chose" ...comme éviter les biais et la subjectivité!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 03:02:00 ]

52
Quand on ne veut pas comprendre...
Un super fichier écouté sur des moniteurs de PC, des AirPods ou une enceinte BT en mono, je ne connais personne qui puisse en juger de la qualité. Une interface moyenne comme cette UAD sonnera exactement comme une autre interface moyenne de la concurrence. Ce sont juste leurs specs qui vont faire la différence pour l’utilisateur. On ne peut juger de la qualité (subjective) d’une interface que lorsqu’on l’utilise soi-même sur des écoutes de bonne qualité qu’on a déjà choisies pour leur qualité (subjective). Sur d’excellentes écoutes, on fera sans doute la différence entre une interface HDG et celle-ci.
Deuxièmement si tu imagines que c’est de la science, je ne peux rien pour toi :lol:
Tous les tests que j’ai pu lire de ce genre se soldent généralement par des taux d’échec lamentables, parce que c’est une méthodologie illusoire. On se donne l’impression d’une rigueur « scientifique » alors qu’on est dans un domaine purement esthétique, donc subjectif. La seule objectivité qu’il peut y avoir est dans la fiche technique des appareils, mais cela ne présage pas de leur usage et d’un tas de facteurs qui font que telle interface conviendra mieux à un tel dans son utilisation.
53
Citation de tguyfr :
Quand on ne veut pas comprendre...


particle6715 a demandé, s'il n'utilisait pas les plugins UAD, s'il gagnerait en qualité en enregistrant sa guitare et sa basse par rapport à sa Quad Capture.

J'ai répondu non et j'ai expliqué pourquoi.

Est-ce que tu prétends le contraire? Je cause d'une différence de qualité éffective!

Pour le reste, le débat a déjà eu lieu et ne concerne pas la question de particle 6715.



"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

54
En fait on dit la même chose, mais ton argument du blind test me semble inutile. C’est juste un truc qu’il faudrait éviter de faire sur un forum, en donnant l’illusion aux participants qu’ils peuvent ainsi faire avancer le schmilblick. Ma critique ne visait finalement pas tant ta réponse que cette méthode de test :clin:
55
Citation de particle67 :
Outre le fait que les plugs soient sympas etc... Y a t-il un intérêt pour moi si c'est juste pour de la prise son (guitare/basse en occurrence)? Je pensais notamment à la qualité et à la restitution du son en therme de hardware? Pour info j'ai une QuadCapture de chez Roland et un Console 1 de chez Softube. Est-ce qu'en passant sur ce modèle voire la Duo je serait gagnant en qualité? Merci d'avance

Aucune idée de la différence de qualité entre ces 2 cartes, mais ya de grandes chances que ce soit inaudible pour la plupart des mortels que nous sommes :mrg: .
L’intérêt de ces cartes Apollo , c'est de pouvoir utiliser des plug-ins UAD dès la prise de son et sans latence perceptible. Tu seras forcément très limité avec un seul DSP , mais ça peut suffire si tu n'enregistres qu'un instrument à la fois.

Pour de la basse, j'ai utilisé quelquefois la simulation Ampeg B15N de chez Brainworx : franchement, ça fait super bien la blague. L'avantage d'utiliser la version UAD plutôt que la version native, c'est que tu n'auras pas - à coup de sûr - de latence perceptible. Et puis il y a également Unison qui interface le préamp REEL de le la carte avec le preamp virtuel du plug-in ( ce qui théoriquement élargi le champ d'application ).
Ce plug n'utilisant que 25% de ton DSP, tu peux affiner le son de ta basse en ajoutant d'autres plug-ins UAD. Les plugs inclus dans le pack sont vraiment bien: le preamp UA610B est parfait pour épaissir/saturer, et le LA2A très bon pour contrôler/colorer avec les comportements d’une comp optique . Et tu as encore du DSP à dispo pour éventuellement rectifier l'EQ avec le Pultec.

Pour la gratte électrique , j'avoue que je reste très attaché au son de mon petit 5W "fait maison" ;-)
D’autant que leur simulation du Fender 55 est super touchy à paramètrer et qu’elle bouffe 70% d'un DSP à elle toute seule :oo:
Cela dit, y'a moyen de trouver son bonheur avec un autre plug fournit dans le pack : le Marshall Plexiglas Classick
Et même pour pour du « beau » son clair de rythmique ! C'est ce que montre le gratteux du Vulfpeck ( vers la fin de la video ) : https://www.uaudio.fr/blog/clean-guitar-tones-with-cory-wong/
Il s’appuie sur la comp API2500 pour obtenir cette dynamique « snappy » mais ya probablement moyen d'arriver à quelque chose avec la 1176 incluse dans le pack.
Le marshall consommant 31% de ton DSP, ça te laisse de quoi compléter la chaine avec un comp , une EQ et une reverb ( ou un Delay )

Pour résumer , cette interface est effectivement très limitée à cause de cet unique DSP. Mais elle peut convenir à certains types d'application.
Pour faire de la simulation d’ampli basse et guitare, ça me semble intéressant et tout à fait jouable.




UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 16:15:04 ]

56
Bonjour, est ce que que cette carte est utilisable en standalone ? (avec réglages sur pc avant bien sûr).
57
Bonjour, cette interface est auto-alimenté via le port Thunderbolt. Elle ne peut donc se passer d'un ordinateur pour fonctionner.
Cependant j'ignore si le mode standalone est possible avec la version USB.
58
A priori non, le standalone n'est pas possible avec la version USB.

D'après le manuel :
Citation :
Connect the included power supply to an AC outlet (Apollo Solo USB cannot be bus powered).

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 17:52:52 ]

59
bus powered = mise sous tension de l'interface par le port USB/Thunderbolt/Firewire.
Dans le cas de l'Apollo Solo Usb, l'alimentation se fera via un bloc alim et une prise externe comme pour les autres Apollo.
Il est donc peut être possible de faire marcher une Solo USB en standalone comme une Twin.
En revanche, il ne sera pas possible d'utiliser un plugin en mode standalone, car même si ce sont les DSP qui font fonctionner les plugins, ils ne sont pas stocké sur l'Apollo mais sur le disque de l'ordinateur.

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 18:40:44 ]

60
x
Hors sujet :
ha oui pardon, j'avais pas bien compris de quelle notion de standalone on parlait ici.
Désolé pour le HS dans ma réponse. Je :fleche: :P:

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 19:07:00 ]