Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UA-1000
Photos
1/97
Edirol UA-1000

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Ma conf PC portable suffit t-elle ?

• 32 réponses
  • 10 participants
  • 2 074 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ma conf PC portable suffit t-elle ?
Salut à tous.
Je suis extrèmement tenté par cette belle Edirol UA1000.
Seulement j'ai un peu peur de ma config PC portable.
Processeur Intel® Pentium® M à 1.4Ghz
Chipset Intel 855PM
512 Mo DDR SDRAM (2x256)
60 Go IDE 7200 TPM

J'ai posé la question à Edirol et attend la réponse.
J'ai lu aussi que le processeur devrait pour un portable être au minimum cadencé à 1.6Ghz.
Alors est-ce que ma config est trop naze....
Merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
31
Lucrate,

C'est dingue en effet, deux AF-man avec la même carte-son et le même multi-effet, tout ça sur le même thread ! :tourne:
Plus sérieusement, la qualité des convertisseurs de l'UA-1000 est largement supérieure à celle du VF-1 ( sortie de mouchoirs ... sniiiff )
Mais pour moi, le but du jeu est de pouvoir faire face à différents types de configurations selon l'inspiration de moment ! Si tu décides de coller le VF-1 sur l'entrée digitale (en coax only, bien sur) de l'UA-1000 il FAUT rester en 44.1 KHz parce que :
A - Le VF-1 travaille sur cette unique fréquence en entrée et en sortie ( en interne il fait du sur-échantillonage 64 fois delta-sigma )
B - L'UA-1000 ne posséde pas de convertisseur sur cette entrée ! C'est un peu normal puisque c'est un signal digital qui est supposé se trouver là ! On peut râler un peu en disant qu'ils auraient pu mettre un convertisseur Digital / Digital sur cette entrée là .... Mais le block diagram est explicite: pas de convertisseur sur cette entrée ! (sniif)
C - Moi, je tente pas l'expérience, mais si tu veux le faire tiens moi informé du résultat, ce serait dommage de flinguer un UA-1000 presque neuf !
On peut se consoler en se disant qu'on est quand même en 24 bits et que c'est une bonne chose pour la dynamique ....

Par ailleurs , si tu utilises Cubase, il n'est même pas souhaitable de te servir du VF-1 pour obtenir un son de gratte mortel ; une bonne série de plugs en entrée, enclenche le monitoring sur la piste et là c'est le miracle ! (UA-1000 en soft monitor bien sur)
Tu vas jouer sur ta six cordes avec un son que même des multi-effets super sophistiqués ne pourront pas te donner ..... sur le cul ! Essaye vite !

Pour finir d'éclaircir le débat .... je vais répondre à la question qui reste en l'air .... mais pourquoi utiliser le VF-1 sur l'UA-1000 ? Tout simplement parce que je me sert de l'UA-1000 comme table de mixage ....
DONC, j'allume pas mon PC à chaque fois que je bricole avec mon matos, la guitare étant trafiquée par le VF-1 avant d'attaquer l'UA-1000 ! CQFD !
Voilà , j'espère avoir répondu à ta question ..... non ?
A Plus - Frédéric :8)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

32
J'ai rien à dire sur l'UA-1000, mais la réponse du support technique d'Edirol est clairement celle d'un profane en matière de matériel informatique.
En tous cas, il est certain qu'il ne s'est pas du tout renseigné sur la question et a simplement laché un petit conseil d'achat.
Je serais aussi bientôt posseseur d'un portable équipé d'un Pm à 1.4GHz et il est évident qu'il sera largement assez puissant.
Tronix a été de bien meilleur conseil sur le sujet, et le lien qu'il a posté le montre clairement.
Juste un conseil important, n'hésite pas sur la quantité de RAM, 512Mo minimum, 1Go si tu comptes utiliser beaucoup d'instruments vst.
Et si possible, préfère les disques 5400trs/m aux 4200trs/mn (c'est pas tjrs indiqué dans les specs des portables); ils consomment plus d'énergie mais augmentent sensiblement les performances globales.

let's rock !
33
Merci pour vos précisions.
En ce qui concerne le branchement du VF-1, j'essayerais différentes configurations, notament le branchement en analogique, en retour d'effets sur l'UA-1000, afin de voir si mon oreille est vraiment capable de voir la différence avec un branchement coaxial numérique et donc 2 conversions en moins du signal. En fait, Frédéric, comme toi j'utilise le VF-1 sans forcément m'enregistrer et donc je règle mes effets au poil de cul. Et c'est avec ce son là que je veux m'enregistrer, donc pour moi passer par le VF-1 est donc indispensable... pour le moment car c'est vrai que je vais ensuite trouver des sons grâce aux plug-in, que j'utilise surtout d'habitude pour faire du mastering et pauffiner mes pistes. J'utilise beaucoup de chorus/flanger, reverb et delay en même temps (je sais c'est très riche mais c'est lié à mon fanatisme pour des groupes comme Cocteau twins ou The Cure :bravo: ) et c'est vrai que y'a de grandes possibilités qui sont offertes avec les plugins.
Mais en fait, je voudrais conserver le son que j'ai avec les simulations d'ampli présentes sur le VF-1. A moins que vous connaissiez des plug in qui permettent d'avoir des émultaions de qualité.
Je ne savais pas que d'envoyer un signal de fréquence différente en numérique pouvait abimer un appareil. Je pensais simplement que ça ne marchait pas !
De toute manière, je pense que je vais utiliser que du 44.1 kHz car je n'ai jamais vraiment entendu de différence à l'oreille, les wave que je vais graver seront en 16 bit 44.1 kHz de toute manière, et mon disque dur n'est pas très rapide.
A ce propos, je n'ai pas choisi la vitesse du disque dur et j'ai même eu du mal pour avoir les caractéristique du mien. Mon ordi est très réçent, et fait parti d'une ligne sony "d'ordi de bureau transportable". C'est à dire que son écran 16'', et son PIV 2.8 GHz n'en font pas un ordinateur mobile sur batterie, mais rivalise avec des PC de bureau, tout en étant transportable. Ceci étant, je ne comprends pas pourquoi sony n'a pas mis un disque plus rapide ? Ceci dit, j'avais cru comprendre que l'échange de donnée entre le disque dur et la RAM avait été optimisé dans XP, et donc qu'avec un disque de 4200 t/m ça devrait tout de même tourner correctement.
Bref, j'ai hate de la recevoir et de tester tout ça pour me rassurer. Je ferais quand même des tests avec du 24/96 juste histoire de voir si ça marche correctement sur mon ordi.

J'ai une autre question : j'ai lu dans un autre topic que les contrôleurs de bus USB 2 marchaient par paire...comment se fait-il alors que j'ai 3 ports USB 2 sur mon PC ? De plus, j'ai bien 3 controleurs d'affichés dans mon panneau de configuration de matériel. Je pense donc que les 3 marchent à haut débit. SI je branche sur un Hub USB 2.0 (qui est lui même sur un port usb 2) 1 périphérique en usb 2 et un en usb 1.1, est-ce que mon périphérique en usb 2 va débiter avec la vitesse d'un usb 2 ou va être limité par la présence sur le même contrôleur d'un périphérique usb 1.1 ?

Merci pour vos réponses.