3.9/5
  • Eggbox SessionEggbox Session

Bonne carte son

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 28/11/17 à 09:42
    Carte son qui n'est plus a présentée.
    Simple d'utilisation dans le DAW, un peu moins pour les débutants si l'on rentre dans les réglages de la carte interne.
    Hyper complete, le son est top, bon convertisseur.
    Je ne m'est cependant pas la note maximum, car elle n'etait pas 100/100 stable sur mon Mac. Il lui arrivait de planter, de plus j'ai eu un soucis comme d'autres sur le forum, de la carte qui ne s'allume pas et qui reste sur "MOTU BOOTLOADER".C'est un bouton de facade, qui déconne. Il faut dans ce cas, appuyer sur les boutons de facade plusieurs fois et rallumé la carte (assez énervant à la longue).
  • Sebz.GSebz.G

... sous Windows XP (welcome 2017)

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 19/11/16 à 07:49
    1 photo
    Salut,
    Amoureux de musiques électroniques passant d'une config "live" vers une config "production", j'ai cherché à gagner de la place en virant ma console et quelques vieux coucous (synth, FX, bar) numériques facilement remplaçables par des plugs tout en gardant quelques pépites qui buttent... bref en concentrant le maximum d'outils dans mon PC

Mon PC :
    Guy Roux dit "Faut pas gâcher" ... Alors je l'écoute :
    Je récupère une tour de bureau de 2009, nettoyage par le vide, installation d'un Windows XP SP3 allégé qui traîne par la... une seule session... ça tourne.

Logiciels :
    Un vieux Cubase SX3 correspondra bien avec une vielle tour et ne coûte presque plus rien...
    Ce logiciel à 10 …
    Salut,

Mon PC :
    Guy Roux dit "Faut pas gâcher" ... Alors je l'écoute :

Logiciels :
    Ce logiciel à 10 fois plus de fonctionnalités que ce que je lui demande, il est parfaitement parametrable et toune à merveille... merci Steinberg !

Hardware :
    - Interface midi USB Motu midi Express 128 (8in 8out) : stable, il fait son taff
    - Clavier Maitre EMU Xboard61 (je manque de pads !!!)
    - Carte son multimédia : ma vieille TC Electronics Konnekt 6 raccordée en firewire
    - Carte son musique : Motu Ultralite Hybrid MK3 raccordée en USB

Enceintes :
    Yamaha HS 80

Instruments :
    Korg MS20, Elektron Monomachine, Akai AX80, Moog Slim Phatty

Effets :
    Filtre Akaï MFC42 et un Sherman v2

Tout ce petit monde raccordé me permet de séquencer mes instruments plus quelques VST (battery 3, massive, D16 Nepheton et Drumazon), d'enregistrer et traiter jusqu'à 15 pistes stéréos avant d'avoir des soucis de craquements (quand je me sentirai limité, je passera à la génération nouvelle - 64bit , octuple processeur Meykooï etc.....)

Bref :
    Installation d'un vieux driver 32bit trouvé dans les archives du site MOTU.
    Apres la désinstallation d'un logiciel de webcam Logitech et un parametrage de la carte en 44100 - 256 les craquement disparaissent.

Latence : 9ms seconde en sortie, 5 en entrée.... ça vaaaaaaaaaaa !

Du souffle ? Non !

La dynamique et la réserve de gain ?
    Ce que m'offre les convertisseurs de la MOTU est un poil en dessous de ceux de ma TC Electronics Konnekt 6 (cette dernière est une vraie petite pépite) mais il sont propres et le seraient sûrement encore plus avec un parametrage plus poussé sur un Ordinateur actuel plus puissant...

Honnêtement, je suis étonné de la simplicité et de la fluidité de cette carte au milieu de cet univers informatique sous XP... ça marche plutôt bien.

Voila, cet avis fait témoignage d'un dinosaure de l'informatique et est destiné à d'autres dinosaures :bravo:
  • FarbenFarben

Satisfaisant

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 04/12/14 à 10:55
    J'ai choisi cette interface pour son excellent rapport qualité/prix.

Pour une interface très compacte, on a quand même un nombre d'entrées/sorties plus que satisfaisant et pas mal d'options sont disponibles. Notez la possibilité de monter l'échantillonnage à 192 kHz.

J'ai testé le firewire et l'USB. Pas de différences évidemment mais par acquis de conscience je recommanderais le firewire.
    Je l'utilise principalement pour de l'écoute, du montage son et occasionnellement du bruitage sur des Adam A5X.
    Il m'est déjà arrivé de l'utiliser pour enregistrer la sortie stéréo d'un table analogique lors d'un enregistrement de musique classique.

Je noterais ici quelques pro…
    J'ai choisi cette interface pour son excellent rapport qualité/prix.

Je noterais ici quelques problèmes de stabilité. N'étant pas du tout un as de l'informatique, je ne sais pas à quoi est du le fait qu'en écoute, cette interface cesse brusquement d'envoyer du son. Il me suffit de relancer le fichier pour que tout rentre dans l'ordre mais c'est un problème pénible...

J'utilise beaucoup Pro Tools et Ableton. N'ayant jamais travaillé sur de grosses sessions, je n'ai pas encore pu voir les limites du nombre de voies. La qualité d'enregistrement est correcte sans être exceptionnelle...

Les mises à jour ne me semblent pas très fréquentes et la latence est importante mais à ce prix-là, je ne m'attendais pas à beaucoup mieux.

Le logiciel CueMix FX est en revanche très agréable à utiliser et dispose de nombreux outils utiles pour analyser un mix.
    La reverb embraquée est un grand argument de vente pour cette interface. Cependant, j'utilise des reverb à convolusions et je les trouve évidemment supérieures à celle-ci. D'un point de vue algorithmiques, je suis plus fan des Lexicon et des TC que de cette reverb qui satisferait probablement un musicien mais pas un monteur son.

Niveau préamp, on est dans un registre amateur mais bon pour ce que c'est. Ayant peu de budget, je l'utilise habituellement avec un Rode NT2A pour des voix et des bruitages. Le couple fonctionne bien mais sonne un peu froid...

MISE EN OEUVRE

Installation et utilisation simplissimes.

Il suffit de brancher et d'installer le logiciel et tout roule.

Il faut juste s'habituer à presser les knobs pour accéder à d'autres fonctions de la carte. A la limite, même pas besoin de lire le manuel.

Je l'utilise depuis 3 ans et je dois dire que malgré quelques réserves quant à la stabilité de la bête, je suis plutôt satisfait.

Je la trouve supérieure à la MBox.

J'aime particulièrement sa grande modularité, son important nombre d'entrées/sorties, sa bonne qualité d'enregistrement pour le prix et le logiciel CueMix FX, assez complet et agréable à utiliser pour autant que manipuler à la souris ne soit pas déconcertant.

Pour 500€, je trouve que c'est une affaire correcte mais qui appelle à un futur achat plus performant pour autant que l'on cherche quelque chose de supérieur bien sûr.

Je pense que je referais ce choix si je me trouvais dans les mêmes conditions financières et avec le même niveau d'incompétence qu'au moment de mon achat.
    Je crois qu'elle remplit bien son rôle de carte pour ingé son en herbe mais qu'une plus grande maîtrise du monde sonore appelle à rapidement changer d'interface.

Je compte la garder et l'utiliser comme convertisseur analogique/numérique avec les direct outs d'une table Revox pour une régie mobile pour du classique.
  • chupachupschupachups

Nomade et Qualité au rendez vous

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 27/07/14 à 22:16
    taille (petite),
    fabrication (solide),
    qualité de ses entrées très bon,
    le nombre d'entrées,
    la table de mix virtuel (compliqué mais très "modulaire"),
    les compresseurs, reverb, et EQ.
    On peut se passer d'un ordinateur :-) la carte fonctionne aussi en autonome.

Auto alimenté par Firewire :-)

J'ai déjà une MOTU (la version grande).

Les drivers sont stables,
    mais MOTU ne sont pas les plus fort en terme de mise à jour ni de support.. dommage.

j'utilise cette carte sous ableton live 7, 8, 9. Latence très basse (dizaine de pistes avec 6ms de latence au totale... buffer à 64 samples ou 128 samples.. ca passe super !!!), ressource CPU basse.

Attention l…
    taille (petite),
    fabrication (solide),
    qualité de ses entrées très bon,
    le nombre d'entrées,
    la table de mix virtuel (compliqué mais très "modulaire"),
    les compresseurs, reverb, et EQ.
    On peut se passer d'un ordinateur :-) la carte fonctionne aussi en autonome.

Auto alimenté par Firewire :-)

J'ai déjà une MOTU (la version grande).

Les drivers sont stables,

Attention la carte son propose de l'utiliser via sa table de mix CUE MIX.. c'est parfois compliqué :-( certains settings se trouvent dans un autre outil de MOTU (MOTU SETUP). le manuel n'explique pas grand chose. cependant on apprend en marchant, en situation live, etc... donc on y arrive :-)

MISE EN OEUVRE

"Facile" à utiliser avec le logiciel virtuel cue mix.
    On peut enregistrer différent presets de la table de mix et settings de la carte son. On les rappelle facilement ... et cela sans avoir d'ordinateur allumé car la carte fonctionne aussi sans l'USB, ni le FW, en autonome.

Installation des drivers okay.
    Manuel peu explicite :-(
    L'usb n'alimente pas la carte son.

J'ai prix cette carte son pour sa taille (petite), fabrication (solide), la qualité de ses entrées, le nombre, la table de mix virtuel (compliqué mais très "modulaire"), les compresseurs, reverb, et EQ. je l'ai aussi pris car elle est alimenté par Firewire :-)

On peut l'utiliser avec ou sans ordinateur.

Il s'agit d'une carte son de très bonne qualité en terme d'entrées et sorties, la table de mix et la fabrication.

Update: J'ai vendu cette carte pour ne garder que sa grande soeur. En effet, en live, je préfère la version grande car je peux poser une machine par dessus, je peux mettre deux casques (nous sommes deux à jouer) et je sors en XLR ce qui arrange les équipes de sonorisation.

Mais cela ne doit pas vous arrêter :

Certains prennent des RME mais c'est bien plus chères. Ici, la MOTU donne de super résultats, elle convient très bien à un usage nomade (et les résultats sont PRO).
  • trokchonchontrokchonchon

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 14/12/13 à 12:07
    Je l'avais choisie parce qu'elle est compacte et très polyvalente midi(I/O)/convertisseurs/préamplis/spdif/DSP/ plein de bus de sortie.
    Mais aussi par fidélité à MOTU et peur de l'inconnu.

Pour un usage d'enregistrement itinérant et aussi de mixage à la maison. Je lui ai rentré divers préamplis de qualité variable (bluetube, joemeek, TL audio ivory, spl goldmike mk2) ainsi qu'une belle variété de microphones (là, pas de daube) et je n'ai jamais été déçu par les convertisseurs.
    Mais aussi par fidélité à MOTU et peur de l'inconnu.

Pour le monitoring, j'utilisais ADAM a7x + chaine hifi + un crash test (enceintes d'ordinateur)+ une enceinte active de sono (mono), donc 7 sorties utilisées. Là, il faut souligner que les convertisseurs N/A sont nombreux ET de qualité, ce qui est rare dans cette gamme de prix, me semble-t-il.

Les drivers furent stable sous winXP, win7 et mac (je sais plus quel OS). C'est tout l’intérêt de cette machine, on peut installer super vite le soft sur l'ordinateur local (chez un musicos par exemple) et transformer ce dernier en station d'enregistrement audio en 5 minutes (enfin s'il a quand même déjà un logiciel DAW, ce qu'ont beaucoup de musicos dans leur ordi).

J'ai déja enregistré 8 pistes simultanées en utilisant le dsp (eq/comp/reverb), aucun problème.
    Un autre point important est la FAIBLE LATENCE, et en direct monitoring on peut même dire l'absence de latence. En tout cas s'il y a des problèmes, ce sera surement à cause du PC parce cette carte assure de ce point de vue.

Le firmware a été mis à jour correctement, je n'avais de problème ni avant ni après l'execution de la mise à jour.

MISE EN OEUVRE

L'installation est vraiment rapide et indolore, le logiciel cuemix, ça fait bien dix ans que je le pratique alors c'est délicat, mais je dirai qu'il est quand même simple à comprendre et intuitif. On peut regretter qu'il soit impossible d'avoir en même temps les fenêtres IN, Mix et OUT, il faut souvent passer des unes aux autres, mais bon, ça reste logique.
    Le manuel est clair et suffisant, version papier+ pdf.

En revanche les commandes directes sur la machine, c'est fastidieux et pas ergonomique du tout, en même temps c'est vrai que prétendre condenser un table de mixage sur 4cm2 c'est chaud. MOTU nous explique qu'on peut utiliser la carte sans l'interface, c'est des conneries. Çà ne peut servir que de dépannage, et encore.
    Je dirais même que, vu la qualité des potentiomètres, il vaut mieux déléguer le bouton volume à une chaine hifi ou autre pour ne pas abîmer le pauvre petit en un ou deux ans d'utilisation normale, c'est à dire écouter de la musique tous les jours (car les convertos, encore une fois, sont très plaisants pour écouter nos disques préférés dans de bonnes conditions).

Je l'ai utilisé pendant 4 ans (2009/2013), après une motu 828 mk2 qui avait pété au bout de 6 ans (2003/2009). L'ultralight, elle, n'a pas cédé mais je l'ai vendue (en parfait état) pour une carte steinberg UR824 avec plus de préamps.

Je connais aussi RME, et j'ai également fréquenté des systèmes plus chers, mais en tant que musicien seulement.

La MOTU se défend bien parce qu'elle est compacte et tout en un, mais ça peut aussi être un défaut car si on l'utilise au bout de ses capacités, on a presque pitié d'elle, avec tous ces câbles qui rentrent et qui sortent de la petite chose noire et verte au milieu. Et en terme de manipulation, tout est serré, on a de la peine à trouver une connexion avec les doigts. Je trouve aussi que les commandes sont très fragiles et n'inspirent pas la confiance. Cela dit, si on contrôle tout à la souris on s'en fout.

Le transfo d'alimentation a claqué, je l'ai changé et tout à fonctionné de nouveau.

L'éclairage de l'écran est très fragile, chose qui s'applique à toutes les cartes MOTU, donc il faut penser à baisser le contraste de quelques points par rapport au réglage d'usine (et on voit très bien quand même).

Il faut enclencher les xlr bien droit et proprement car il peuvent rester un peu coincés parfois, bref, manipuler les connectiques avec soin.

Oubliez absolument de l'alimenter par le PC, ce n'est pas fiable du tout si on veut exploiter ses capacités (pad, 48v, pré amplification, dsp). De ce point de vue, c'est de la publicité mensongère. Par contre avec le transfo, tout est fiable. Sur le modèle d'origine, le tranfo chauffe trop, il faut le débrancher hors utilisation. Le nouveau modèle de transfo n'a pas les mêmes caractéristiques, ce qui n'est, à mon avis, pas un hasard (1A au lieu de 800mA)

Franchement et pour conclure, la machine est très prétentieuse mais elle assure bien à tout point de vue, si on la traite comme une diva et qu'on a la patience d'accepter les faiblesses liées à sa petite taille, d'être doux avec elle, etc...

Elle a les défauts de ses qualités.

C'est un bon rapport qualité/prix à mon sens.

• Phil C.Phil C.

Pleinement satisfait... ou presque

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 11/12/13 à 12:56
    Je l'ai choisi pour différentes raisons :
    - Je voulais passer à quelque chose de plus costaud que mon antique m-audio Delta 44,
    - Bien sur elle correspondait à mon budget,
    - Son encombrement,
    - deux convertisseurs de bonne qualité,
    - L'alimentation phantom inclue,
    - le nombre respectable d'entrées et de sorties.
    - Plus spécieux : Line 6, qui produit pourtant des interfaces audio, mettait alors sur son site des démos de simulation de guitare accoustique enregistrés via une interface audio Motu...

Je l'utilise uniquement en home studio.
    Elle peut se connecter à un ordinateur via USB 2 ou Firewire, avec lequel l'utilisation de l'alimentation fourni n'est pas utile.

Sans la raccor…
    Je l'ai choisi pour différentes raisons :
    - Bien sur elle correspondait à mon budget,
    - Son encombrement,
    - deux convertisseurs de bonne qualité,
    - L'alimentation phantom inclue,
    - le nombre respectable d'entrées et de sorties.

Je l'utilise uniquement en home studio.

Sans la raccorder à un ordi (pc ou Apple), elle peut également servir de mixette sur scène par exemple, on y trouve des effets, compresseur/limiteur et réverbe, l'EQ est très efficace.

Pour l'instant, je l'utilise via le port USB pour l'enregistrement de guitare, de basse, et plus épisodiquement de voix, et bien sur la lecture de moultes banques de sons.

Les drivers sont stables les mises à jour régulières.
    J'enregistre un maximum de deux pistes simultanément, et en lecture je monte à un peu moins d'un vingtaine.
    La latence est de l'ordre de 4 millisecondes, donc très acceptable.
    Je m'en sert avec Cubase.

L'installation est simple.
    C'est ma première carte aussi sophistiquée, donc la prise en main m'a pris un peu de temps.
    Le plus important : NE JAMAIS UTILISER LES SORTIES MAIN OUT, sans quoi tout ce qui rentre dans la carte sort par la qu'on le veuille ou non, effroyable pour mixer ou tester un mixe sur différentes écoutes...

Je l'ai depuis deux/ trois ans, je ne sais plus bien, et j'en suis pleinement satisfait.
    Elle requiert que toute la chaine sonore soit de bonne qualité, donc ne lésinez pas sur la qualité des écoutes, il n'y a aucun intérêt à s'en servir avec les haut-parleur d'un portable...
    Elle convient parfaitement à mes besoins, je l'upgraderai si j'ai l'opportunité de travailler sur des projets de beaucoup plus grande envergure que je ne le fait actuellement.
    Aujourd'hui quitte à racheter quelque chose d'équivalent, je regarderai bien sur les nouveautés, mais cette interface gardera ma référence.
    A moins de tomber sur le mouton à cinq pattes, convertisseur d'encore meilleur qualité et prix encore plus bas avec le même niveau de fiabilité, je reprendrai certainement cette interface.

Edit : Note revue à la baisse.
    Je commence à avoir l'impression que cette interface a été conçue selon les règles de l'obsolescence programmée, l'alimentation semble prévue pour durer quatre ans, je l'ai changé pour quelque chose de standard et ça fonctionne très bien.
    D’après ce sujet, je ne suis manifestement pas le seul : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/forums/t.435962,alimentation-griller,p.3.html
  • sw80sw80

effets awsome

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 13/11/12 à 08:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The UltraLite MK3 Hybrid is a 10 input and 14 output interface that connects to your computer through a USB cable or you can connect it to you computer through a firewire port if you PC or Mac has one. It has 2 very good preamps and has some on unit effects as well. The price is very affordable for all that this interface comes with. The UltraLite MK3 has a screen display on it, it is not a full color screen though. The screen display is great for choosing your effects and tweaking those effects to the desired amount you wish to use.

UTILIZATION

You can use this interface with either a Mac or a PC depending on which OS you are using. You will get very low latency recordings with this interface and you can also use it for the effects in a standalone mode. I have used this interface for both recording and for effects, the first time that I used it was last fall. I wanted to purchase it immediately after using it for the first time.

GETTING STARTED

It is simple to set up, and you can use it in almost any DAW that you choose. Both of the microphone amps have phantom power built in for your condenser microphones. You will have no issues installing the drivers on your computer, it is a plug and play type of interface. The MK3 is also built to last you a long time, it is built with some sort of a protective casting around it that will stand up strong if you happen to knock it off the desk or drop it. Because it can not be racked this is something to take into consideration when looking for an interface.

OVERALL OPINION

The MK3 has about 12 digital mixer effects that you have right at your finger tips. Even if you choose to not use this as your main interface you will still have some great effects that you can use stand alone.
  • Ghislain2bGhislain2b

Un très bonne carte qui fait son boulot

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 29/01/12 à 09:24
    J'utilise la MK3 Hybride avec une Ultralite (Version 1) en «daisychain» pour router les sorties audio de mes synthétiseurs vers mon séquenceur donc utilisation en home studio pour prise de son exclusivement.

Je suis sous Windows 7 64 bit.
    La carte est branchée sur un bus Firewire piloté par un contrôleur VIA.
    La carte fonctionne correctement avec Sonar X1 et l'ensemble est stable à 44,1KHz / 24 bit (Buffer réglé à 128 échantillons).

Installation : RAS
    Configuration : La nouvelle console CueMix FX manque d'ergonomie et le paramétrage de la carte sans cette dernière relève de l'exploit.

Coté son : Rien à redire, c'est très propre, il y a …

Je suis sous Windows 7 64 bit.
    La carte est branchée sur un bus Firewire piloté par un contrôleur VIA.

Installation : RAS

Coté son : Rien à redire, c'est très propre, il y a de la dynamique, pas de souffle audible, pas d'altération du signal...

C'est une très bonne carte et c'est d'ailleurs pour cela que j'en possède 2.
    Cependant le prix reste élevé pour cette catégorie de produit.
    Enfin, elle manque d'ergonomie pour une utilisation en mode standalone

• zenasiumzenasium

Bonne interface

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 23/01/12 à 21:39
    Ce qui a motivé mon choix, c'est principalement 2 choses, ou plutot 3 :
    1) Son Sample rate qui monte à 192Khz
    2) Son mode hybride qui permet avec mon macbook de me passer d'alim.
    3) Sa connectique qui me permet le branchement de tout mon set d'instru, qui sans être monstrueux se compose quand meme aussi si je prend tout en compte d'un EWI 4000, d'un micro pour la flute traversiere, d'un VL70 et, le cas echeant, d'un micro voix.

Comme dis juste avant, cette interface est donc le coeur de mon set de 'soufleur d'instrument à vent'

Ce qui a motivé mon choix, c'est principalement 2 choses, ou plutot 3 :
    1) Son Sample rate qui monte à 192Khz
    2) Son mode hybride qui permet avec mon macbook de me passer d'alim.

Je n'ai eu qu'une seule fois un soucis avec cette interface qui a littéralement perdu la boule. Je ne savais plus quoi faire. Je l'ai éteinte, rallumée et c'était bon. Faut dire que j'ai fait a peu près n'importe quoi avec les sets d'effet qui sont implanté dans l'interface et franchement, j'ai du la mettre en boucle sur elle meme ou qqchose de ce genre là.
    Sinon, aucun soucis. Je travaille presque tous les jours avec et elle est là, sans souffle gênant, neutre et propre.
    Je ne suis absolument pas la mise à jour des drivers, mais je vais quand meme faire un essai en 64bits bientôt si l'interface le supporte.
    je suis grosso modo à 6ms de latence lorsque je joue, ce qui est pas mal du tout.

MISE EN OEUVRE

Aucune surprise d'install. C'est super simple. J'avais déjà une ancienne 828Mk2 et j'ai installé, démarré et joué. c'était du install and play.
    Comme je ne me sert pas ou presque pas de sa partie logicielle, je ne m'étendrais pas sur ce sujet.
    le manuel est suffisant et franchement, je l'ai consulté à l'installation. depuis, je sais meme plus où je l'ai mis...

je ne l'utilise que depuis 6 mois environ. ce qui fait peu de mon point de vue. elle est l'aboutissement de plusieurs tentatives avec d'autres interfaces, moins chères, moins bien évidemment. je me suis lassé de rencontrer toujours des problèmes de bruit de fond, de stabilité, et j'en passe. Finalement, j'ai cassé ma tirelire et je me suis offert la MK3. Depuis, je ne pense plus à chercher autre chose.
    je ne sais pas dire ce que j'aime le plus ou le moins. Elle me convient, elle est dans une gamme de prix qui reste quand meme chère. C'est le seul moins en cette période de crise, mais c'est clair que c'est un point important.
  • sam_othsam_oth

Compact et polyvalent, mais prise en main pas si facile

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 16/01/12 à 11:06
    C'est une interface audio USB ou Firewire, équipée de 8 entrées (2XLR avec alim phantom + 6 jacks) dans un format très compact, en comparaison d'une mixette. Elle est utilisable en stand alone, sans PC.

Je l'ai achetée à l'époque pour enregistrer des voix et des guitares en home studio pour un project de rock électro. Depuis, je l'utilise également pour enregistrer en 8 pistes mon groupe de rock.
    Je l'utilise sur PC et sur Mac, avec Cubase, Reaper et Logic, en USB principalement. Motu ne propose pas de driver pour Linux.

Un des points noirs est sa stabilité. J'ai déjà eu quelques écrans bleus, mais ca reste exceptionnel donc elle n'est pas encore passée par la fenêtre (par contre, dans un contexte live, ca peut poser problème).

Son ergonomie n'est pas au top, mais c'est le défaut de ses qualités.
    Au choix, elle se règle directement via les quelques boutons en facade ou sur PC via le logiciel fourni.
    Le réglage en facade est laborieux : 4 boutons pour 8 inputs (avec compresseur, filtres et reverb, ...) ca fait beaucoup de menus et sous-menus. C'est faisable, mais au risque de s'arracher les cheveux.
    Par contre, le logiciel est pas trop mal fait et, au final, c'est ce que j'utilise tout le temps pour la régler.

Au final, une fois que les réglages sont faits et sauvés, elle est très pratique. Je l'utilise chez moi (en home studio) et en repetition. On enregistre jusqu'à 8 pistes en simultané avec une latence assez faible.

MISE EN OEUVRE

Pas de problème d'installation sur les différents PC et Mac sur lesquels je l'utilise.
    Seule la prise en main est longue, le manuel est suffisant mais dense.

Je l'utilise depuis 2/3 ans maintenant.
    J'avais une Lexicon Omega auparavant dont la qualité d'enregistrement me laissait sur ma faim. Avec les préamplis et convertisseurs de cette Motu, c'est le jour et la nuit, et c'est sa principale qualité : une qualité de son excellente, une bonne connectique, et facilement transportable.
    Par contre, il faut un peu de patience pour la prendre en main et la configurer correctement.

Quant au prix, je l'ai trouvée un peu chère à l'achat pour juste enregistrer sa guitare et son chant chez soi. Mais au final, elle peut remplacer une petite mixette pour un groupe de rock, et là, ca vaut le coup.
  • clarkeclarke

C'est ma première grosse carte son
    traitement jusque 192 000
    Rapport qualité prix top
    Je ne changerai pour rien dans ces prix

Un gros moins... les entrées jack analo ne sont pas préamplifiées... donc pour vos claviers en audio prévoir un préamp..
    Puissance, traitement du son

le pied

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 28/02/11 à 04:45
    installée sur un mac 2ghz 4go ram leopard
    je la rentre en firewire en passant dans un pre amp lampes

je m'en sers aussi en concert avec un portable comme console en usb.

drivers core simplissimes a installer

depuis 6 mois j'adore cette interface
    j'ai aussi une mbox 2 et je possedais aavant l'ultralite 1ere generation
    les effets sont nombreux et efficaces reverb ,eq,compression ,gain
    j'aime sa qualité audio
    les boutons sont assez petits et…
    installée sur un mac 2ghz 4go ram leopard
    je la rentre en firewire en passant dans un pre amp lampes

je m'en sers aussi en concert avec un portable comme console en usb.

drivers core simplissimes a installer

depuis 6 mois j'adore cette interface
    j'ai aussi une mbox 2 et je possedais aavant l'ultralite 1ere generation
    les effets sont nombreux et efficaces reverb ,eq,compression ,gain
    j'aime sa qualité audio
    les boutons sont assez petits et l'ecran est trop petit ,fatiguant a force ,mieux vaut bosser sur l'ecran de l'ordi......
    sans probleme ,je garde cette interface ,j'espere qu'elle n'est pas trop fragile ,la derniere que j'avais (la 1ere generation ) avait la luminosité d'écran en perte de de brillance ...et je deseperais qu'elle ne s'eteigne dfinitivement.....
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

Très bien mais ...

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 21/02/10 à 12:57
    Choix motivé par les avis ici ou ailleurs et le nombre d'entrées/sorties dans un si petit boitier.

J'avais besoin d'enregistrer un vrai groupe après des années à m'enregistrer en overdub tout seul ou à deux. Ma précédente carte Line 6 UX 2 que j'adorais ne suffisait plus.

Config : MacBook Pro 2,53 Ghz, 4 Go de RAM - port Firewire (mais avant d'avoir l'adaptateur FW 6/9 broches, j'ai testé USB et aucune différence). Micros SM58 pour les répés et Rode NT 2000 pour l'enregistrement de voix.

Une entrée/sortie MIDI. Vu que j'ai déjà une interface MOTU Micro Lite pour mon home-studio, je ne l'utilise que sur scène pour le clavier non-USB du claviériste de mon groupe (qui joue donc sur Mainstage).

Usage : mix en répétition (voix, batterie électronique, Mainstage, guitare ...) et enregistrement en home-studio : voix, instruments en DI.

Connecté à mon système d'écoute/monitoring (2 Tapco S8 et un système Stagepas 500 pour la config répétition.

EDIT :
    Après un an et demi de bons et loyaux services autant dans mon home studio que sur scène, j'ai eu un ENORME problème au démarrage de cette carte. Elle tenait quelques minutes (après 5 ou 6 redémarrage pour avoir un son) et s'arrêtait à nouveau.
    Elle me mettait un message "Bad Laod DSP, Scoop Loop" ...et d'après ce que je vois sur le net, c'est courant chez MOTU et la seule solution c'est l'échange. Heureusement, Thomann et ses 3 ans de garantie sont très réactifs (moins d'une semaine et demi entre mon envoi et la réception d'un remplaçante flambant neuve et ils fournissent le ticket coliposte pour l'envoi international ...très pro).

Je ne vire pas encore tout le bien que j'ai dit de cette carte. Et je baisse toutes les notes pour le manque de fiabilité.

Drivers stable.
    Je ne sais pas si c'est une question de possibilité technique mais en écoute domestique j'aurais aimé avoir un driver qui se règle depuis Mac OS X, ce qui n'est pas le cas (les boutons sont désactivés). Dommage.
    D'autant que si on ne met aucune sortie en monitor dans CueMix FX, on a aucune possibilité de régler le volume de la sortie principale (Main Outs 1-2) et là bonjour le sursautement au niveau du volume envoyée à mes enceintes.

EDIT : Après réception de la neuve, je me rends compte que le firmware est passé en version 1.03 et que le volume de mac OS X est désormais géré. A quelque chose malheur est bon. Je n'ai vu de trace de cette mise à jour de firmware nulle part sur le site de MOTU.

Utilisation en écoute de musique sur le Mac (iTunes) mais surtout avec Mainstage 2 et Logic Pro 9. Enregistrement de 4 à 5 pistes simultanées maxi (pour mes besoins) et lecture de plus de 20 pistes/bus avec minimum 3 plugins par piste sans problème.

Buffer à 128, pas de problème.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème. Petite mise à jour drivers + console CueMix sur le site et c'est parti.

Manque un manuel en français mais ça ne me gène pas plus que ça.

Pour quelqu'un qui vient d'interfaces plus simples qui n'embarquent pas une table de mixage complète avec plein de possibilités de routing des entrées/sorties, cela demande un temps d'adaptation.

Je l'ai depuis un an et demi et je l'utilise tous les jours.
    Avant le problème évoqué au début de cet avis, je l'ai trimballé partout, y compris sur scène, en voyage ...

Avant j'ai eu donc une interface Emagic (très bien si on n'a pas besoin d'entrée micro/préamp mais un peu vieillotte) puis un Toneport UX2 de Line 6.
    J'ai aussi beaucoup essayé du M-Audio, Edirol ... et j'ai testé assez longtemps une Focusrite Sapphire.

Ce que j'aimais dans le PodFarm c'est la possibilité d'avoir une modélisation de préamp + compresseur LA2A. Franchement, la MOTU a tout ça en mille fois mieux. Je suis bluffé par l'efficacité du compresseur, du leveler et de l'EQ de MOTU.

Etant bassiste, j'ai les galères de néophytes depuis trop longtemps pour faire un enregistrement de basse nickel pour avoir un mix qui ne soit pas de la bouillie (chez Line 6 , j'évitais les modélisation d'amplis basse à cause de ça).
    Là je prends directement D.I. via un Radial JDI et un préamp pédale avec un petit coup de Leveler et ma Rickenbacker n'a jamais été aussi bien prise.

C'est un matos un peu plus cher que ce que j'ai eu auparavant. Et je pense qu'un débutant n'a pas besoin de ça. Le raport qualité prix est imbattable vu le nombre de vraies entrées sortie physique.
    Et s'il n'y avait pas eu ce problème qui m'a obligé à la changer après 18 mois, j'aurais mis 10/10.

Les + :
    - La compacité et le nombre d'I/O physiques.
    - la qualité audio en entrée et sortie
    - la qualité des effets DSP
    - les possibilités de CueMix FX (Quelques petits détails intéressants : par exemple reprendre une sortie hardware directement en entrée via l'input "Return" ou encore avoir en entrée du DAW le retour de la reverb DSP ..pas encore utilisé mais si je trouve des bonnes réverbs pourquoi pas).
    - Le côté mixette qui marche même sans l'ordinateur.
    - La stabilité générale
    - Le prix intéressant pour le côté pro de l'ensemble.
    - Le côté hybrid pour aller bosser chez des gens qui n'ont pas de Firewire.
    - Les préamps micro m'ont l'air d'avoir assez de réserve pour mes besoins.
    - ça devient rare donc autant signaler l'entrée sortie MIDI qui rend bien des services en configuration nomade.

Les -:
    - juste cette histoire de pouvoir un jour régler le volume séparé des sorties en écoute domestique (sortie par défaut de Mac OS X) quand on a plusieurs systèmes d'écoute et de pouvoir contrôler le volume principal depuis les touches de raccourcis de Mac OS X => corrigé avec le firmware 1.03.
    - Mieux vaut avoir un peu d'expérience pour l'utiliser à son maximum. Déconseillé à un débutant. Cuemix FX reste un peu compliqué.
    - Pour chipoter, j'aimerais avoir l'intégration disponible dans les logiciels MOTU (audiodesk, Digital Performer) dans Logic (un peu ce qu'ils ont fait pour Apogee). Pour l'instant avec CueMix FX je m'en sors mais sur un écran 15 pouces de macbook, ça fait beaucoup.
    - En encore plus pour chipoter, j'aurais aimé avoir un système de presets plus fin : sauvegarder une configuration d'une seule entrée par exemple vu que mes entrées micros me servent à la fois pour les voix et les guitares/basses mais que je ne bouge pas ma configuration de sorties.

Le problème que j'ai eu me fera hésiter à reprendre du MOTU (vu que ce problème est arrivé sur d'autres interfaces de la marque dont les plus haut de gamme). Pour la transportabilité, j'irais peut être vers la RME Babyface mais on y perd en entrées/sorties physiques. Idem pour l'Apogee Duet qui en plus n'a pas de MIDI.
    L'ultralite reste un excellent compromis sédentaire/nomade. Je ne connais pas d'autre interface de cette gamme avec autant d'I/O dans un boitier de cette taille.

Maintenant je prie pour que la nouvelle ne me lâche pas hors garantie ... dans 18 mois. Peut-être était-ce un problème hardware corrigé sur les dernières.